.
Une nouvelle étape dans l' « affaire Lina ».
Chapitre n°22 :
Un piège
« Sous-estime-moi. Ce sera drôle. »
Loki n'eut plus aucune nouvelle de cette affaire pendant près d'une semaine. Lui-même ne savait pas quoi en penser, même s'il était absolument convaincu d'une chose : Thor n'était pas prêt à assumer la responsabilité de père. Il était encore trop immature, trop impulsif. Son cadet ne prétendait pourtant pas être capable de faire mieux que lui dans ce domaine, car il était parfaitement conscient de sa propre instabilité émotionnelle.
Ces considérations mises à part, il ne pouvait qu'être avantageux pour Loki que Thor meure sans héritier.
Non pas que l'éternel prince de second rang eût pu avoir le meurtre en tête. Lorsqu'il envisageait – avec effroi – Thor sur son lit de mort, il voyait l'image d'un vieillard en fin de sa très belle vie. Loki avait également conscience que même sans héritier pour succéder au premier-né d'Odin, il n'avait lui-même que très peu de chances de régner, au regard de la très faible différence d'âge entre les deux frères.
Il se rendit pourtant compte qu'il ne pouvait s'empêcher de nourrir un mince espoir, et cela l'écœurait presque, car Thor avait parfaitement le droit d'accéder au bonheur domestique un jour, sans avoir à se soucier de la jalousie de son cadet.
Finalement, les derniers détails concernant la très dérangeante « affaire Lina » lui parvinrent au cours d'un dîner familial.
- Je souhaitais que nous nous entretenions tous d'un sujet... délicat, déclara Odin alors que les quatre membres de la famille royale se tenaient réunis. Cela te concerne tout particulièrement, Thor.
Le prince blond se figea, son gobelet de vin à mi-chemin de sa bouche.
- De quoi voulez-vous parler, père ? s'enquit-il, sur ses gardes.
- Je pense que tu sais parfaitement de quoi il s'agit, mon garçon.
Thor se tourna vers Frigga.
- Vous lui avez tout dit ?! s'exclama-t-il, incrédule. Comment avez-vous pu... ?!
- Je n'ai rien fait de tel, se défendit la mère de famille.
- Elle ne m'a rien rapporté, confirma Odin. J'apprends d'ailleurs seulement maintenant que tu as préféré te confier à ta mère plutôt qu'à moi, ajouta-t-il avec froideur.
- Parce que je savais que vous alliez me faire la leçon ! s'outragea Thor. N'avais-je pas raison ?
- Ne crois-tu pas que tu n'aurais pas besoin de cette leçon ? rétorqua le père sur le même ton.
- Non ! Et vous savez pourquoi, père ? Tout simplement parce que cette expérience humiliante m'a déjà servi de leçon ! tonna l'aîné des deux princes.
- Qui d'autre as-tu mis au courant ?
- Loki, avoua Thor. Je lui ai fait promettre de ne rien dire à personne. C'est lui qui m'a conseillé d'en parler à notre mère.
- Mais je ne l'ai pas poussé à vous le cacher, père, s'empressa d'ajouter le cadet. Il ne voulait déjà pas vous mettre au courant au moment où il est venu me voir.
- C'est exact, confirma le prince blond. Loki n'y est absolument pour rien dans cette histoire.
- Comment alors as-tu pu avoir connaissance de cette affaire ? demanda Frigga à son époux.
Enfin une personne qui pose les bonnes questions, songea Loki.
- Eh bien, tout simplement par courrier, fit Odin. Par là, j'entends que la demoiselle concernée m'a adressé quelques lignes que je qualifierais de "menaçantes".
- Lina ? Des menaces ? s'étonna Thor.
- Comment pourrais-tu avoir la moindre idée du tempérament d'une femme que tu n'as fréquentée que quelques heures ? rétorqua sèchement Odin. Pour en revenir à cette lettre, elle me menaçait de tout révéler, et donc de porter atteinte à notre famille, si je ne la dotais pas d'un foyer à la hauteur d'un fils de prince.
- En clair, vous devez acheter son silence, résuma sombrement Loki.
Odin hocha lentement la tête.
- Et... qu'allez-vous faire ? demanda Thor d'une petite voix qui ne lui était pas coutumière.
Le souverain s'esclaffa.
- Eh bien, céder ! C'est une bien fâcheuse affaire, mais elle n'a pas non plus réclamé de t'épouser ! Cela nous permettra de couvrir tes frasques sans faire de vagues.
Thor baissa la tête, honteux et pensif. Loki eut pitié de lui, mais il espérait néanmoins que cette désagréable expérience s'avère réellement une leçon pour que son frère apprenne à contrôler ses ardeurs.
