.

Décidément, Bane file un mauvais coton.


Chapitre n°34 :

Isolé au milieu de tous


Une atmosphère de fête inhabituelle régnait dans les couloirs de l'Académie Sith. La Confrérie des Ténèbres avait remporté une victoire retentissante face aux Jedi sur Ruusan, et la fête que Qordis avait organisée pour l'occasion flottait encore dans l'air. Au cours des sessions d'entraînement, des exercices et des leçons, les apprentis parlaient avec excitation de la bataille. Certains prétendaient que les Jedi avaient été complètement anéantis sur Ruusan, d'autres racontaient que le Général Hoth était mort. Des rumeurs prétendaient également que le Temple Jedi sur Coruscant était maintenant sans défense, et que les Seigneurs Noirs des Sith allaient le piller d'ici quelques jours.

Les Maîtres savaient que la plupart de ces histoires étaient exagérées ou inexactes. Les Jedi avaient été mis en déroute sur Ruusan, mais un grand nombre d'entre eux avaient réussi à fuir pendant la bataille. Le Général Hoth n'était pas mort et, à l'heure actuelle, il devait très certainement rallier les Jedi survivants pour lancer une contre-attaque. Le Temple Jedi de Coruscant était encore hors de portée de Kaan et de la Confrérie des Ténèbres. Qordis avait cependant donné l'ordre aux instructeurs de laisser leurs apprentis s'enthousiasmer afin de soigner leur moral.

L'humeur excellente qui régnait à l'Académie n'eut cependant aucun effet sur Bane. Il lui avait fallu trois semaines de traitement régulier dans la cuve de bacta pour récupérer complètement de la rossée que Sirak lui avait infligée.

D'ordinaire, l'élève qui perdait un duel passait un ou deux jours dans la cuve médicale avant de reprendre l'entraînement – mais en général, les apprentis n'essuyaient jamais de défaite aussi sévère.

Hurst ayant eu la main lourde pendant de nombreuses années, Bane avait subi son lot presque quotidien de châtiments corporels. Les maltraitances de ses jeunes années lui avaient appris à gérer la douleur physique, mais le traumatisme infligé par Sirak était bien pire que tout ce qu'il avait pu endurer jusqu'alors face à son père.

Bane avançait d'un pas traînant dans les couloirs de l'Académie, son allure résultant plus d'un choix que d'une nécessité. La gêne physique qu'il éprouvait encore était insignifiante. Grâce à la cuve de bacta, ses os brisées s'étaient ressoudés, et ses ecchymoses avaient complètement disparu. Les dégâts émotionnels étaient, en revanche, plus difficiles à rétablir.

Deux apprentis joyeux et rieurs s'approchèrent de lui, discutant probablement de la victoire Sith sur Ruusan. Leur conversation s'arrêta net lorsqu'ils croisèrent Bane. Ce dernier baissa la tête pour éviter de rencontrer leurs regards. L'un d'eux murmura quelque chose d'inintelligible, mais le ton méprisant de sa voix était pour le moins clair.

Bane ne réagit pas. Il gérait sa douleur émotionnelle de la seule manière qu'il connaissait, comme il le faisait quand il était enfant puis adolescent. Il se coupa complètement du reste du monde, dans le but de devenir invisible et d'éviter le mépris et les sarcasmes des autres.

Sa défaite – publique et complète – avait détruit sa réputation déjà entachée, à la fois auprès des élèves et des Maîtres. Ils étaient nombreux avant le duel à sentir que son pouvoir l'avait quitté. Leurs doutes étaient maintenant confirmés. Bane était devenu un paria à l'intérieur de l'Académie, les élèves l'évitaient et les Maîtres le méprisaient.

Même Sirak l'ignorait. Ce dernier avait battu son rival, et celui-ci n'était donc plus digne de son attention. L'intérêt du Zabrak, comme celui de presque tous les apprentis, s'était tourné vers la jeune humaine qui les avait rejoints peu après la bataille sur Ruusan.

Elle se prénommait Githany. Bane avait entendu dire qu'elle avait été jadis une Padawan Jedi, mais qu'elle avait délaissé le Côté Lumineux pour le Côté Obscur – une histoire finalement assez commune au sein de l'Académie. Githany, cependant, était tout sauf commune. Elle avait joué un rôle clé dans la victoire des Sith sur Ruusan, et était arrivée sur Korriban en héroïne conquérante.

Bane n'avait pas été suffisamment fort mentalement pour participer à la fête durant laquelle Qordis avait présenté la nouvelle venue au reste des élèves. En revanche, il l'avait croisée à plusieurs reprises dans le temple depuis son arrivée. Elle était incroyablement belle, et manifestement, la plupart des élèves de sexe masculin la désiraient – et même si elles se gardaient de le dire, la majorité des apprenties la regardaient avec jalousie.

Githany était aussi arrogante et cruelle qu'elle n'était attirante, et la Force paraissait exceptionnellement forte en elle. En l'espace de quelques semaines, elle avait gagné en renommée, grâce à ceux qui avaient tenté de lui barrer la route et dont elle s'était débarrassée. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit devenue aussi rapidement une des élèves préférées de Qordis et des autres Seigneurs Noirs.

Bane n'avait que faire de tout cela. Il poursuivait son chemin dans les couloirs de l'Académie, la tête baissée, en direction de la bibliothèque située dans les profondeurs du temple. L'étude des archives avait été le meilleur moyen de compléter les enseignements des Maîtres au cours des premières semaines de son entraînement. La salle silencieuse et froide des sous-sols de l'Académie lui offrait désormais le seul endroit où il pouvait se réfugier.

La grande salle était vide, à l'exception des rangées d'étagères emplies de manuscrits posés au hasard puis oubliés. Peu d'élèves saisissaient l'occasion de venir dans ce lieu. Pourquoi perdre son temps à se plonger dans la sagesse des anciens, alors qu'il était possible d'apprendre auprès d'un Seigneur Sith en chair et en os ? Même Bane revenait ici parce qu'il n'avait plus le choix, les Maîtres ne désirant plus gaspiller leur temps avec lui.

En lisant les textes anciens, une part de lui-même qu'il croyait définitivement éteinte se mit toutefois à renaître. Le feu sacré qui avait toujours couru dans ses veines avait bel et bien disparu, mais le Côté Obscur l'appelait encore très faiblement, et Bane comprit qu'il n'était pas encore prêt à renoncer. Il se plongea corps et âme dans l'étude de ces textes.

Les apprentis n'ayant pas le droit de sortir les archives de la bibliothèque, Bane y venait chaque jour pour les consulter. La veille, il avait enfin achevé un traité, plutôt long et détaillé, sur l'utilisation de l'alchimie et des poisons, signé par un ancien Seigneur Sith nommé Naga Sadow. Même dans ce genre de textes, il dénichait quelques phrases emplies de sagesse, qu'il s'appropriait. Sa connaissance augmentait peu à peu.

Il examina lentement les rangées de livres en observant leurs titres et leurs auteurs, espérant y trouver quelque chose de précieux. Il était tellement concentré dans ses recherches qu'il ne vit pas l'individu encapuchonné qui pénétra dans les archives et s'arrêta dans l'embrasure de la porte pour l'observer en silence.