.


Chapitre n°40 :

Un titre historique


Au sommet du temple de Korriban, à la lueur d'une lune rouge sang, se détachaient deux silhouettes : la première, humaine, l'autre, Twi'lek. Un vent mordant soufflait sur le toit, mais aucun des deux combattants ne frissonnait, bien qu'ils se soient mis torse nu pour combattre. S'il n'y avait pas cet éclat brûlant dans leurs yeux, on aurait pu les prendre pour des statues, immobiles et solides comme la pierre.

Sans prévenir, les deux adversaires se précipitèrent l'un vers l'autre, si rapidement qu'un spectateur aurait été incapable de distinguer l'attaquant du défenseur. Leurs deux lames se croisèrent violemment.

Tandis qu'il tentait désespérément de ne pas céder du terrain à son adversaire, Bane examinait Kas'im avec attention. Il percevait chacune de ses feintes ou attaques, il analysait et mémorisait toutes ses parades et contre-attaques. Le Maître bretteur lui avait conseillé de se concentrer sur l'amélioration de sa propre technique, mais Bane était déterminé à anéantir l'avantage de Sirak en absorbant tout ce qu'il pouvait de la technique de combat au sabre-laser à double-lame.

Leur échange dura un peu plus d'une minute, sans aucune interruption ou pause, jusqu'à ce que Bane recule en vacillant pour se ressaisir. Il avait remarqué que ses attaques s'enchaînaient de façon prévisible, et que cela équivalait à une mort certaine face à un adversaire aussi compétent que Kas'im. Il était tombé dans ce piège la semaine précédente. Il ne voulait pas commettre à nouveau cette erreur.

Les deux combattants se firent face une nouvelle fois, immobiles, les yeux scrutant l'adversaire à la recherche du moindre signe qu'ils pourraient utiliser pour prendre l'avantage.

Le mois passé, leurs sessions d'entraînement s'étaient raréfiées mais intensifiées. Bane se demandait si Kas'im n'éprouvait pas maintenant du plaisir à l'affronter : le Maître bretteur devait s'ennuyer à croiser le fer avec des apprentis aux compétences bien inférieures aux siennes.

Bane devait encore porter un coup spectaculaire contre son Maître. Chaque fois qu'ils se battaient, il sentait qu'il se rapprochait de la victoire. Les styles et techniques de combat de Kas'im avaient beau être parfaits, Bane savait qu'une seule erreur lui permettrait de prendre l'ascendant.

Les deux guerriers haletaient. Cette session avait duré plus longtemps que toutes les autres. Leur combat se terminait généralement lorsque le Twi'lek parvenait à toucher son élève et à paralyser l'un de ses membres avec le venin de pelkos. Cette nuit-là, Kas'im n'était toujours pas parvenu à percer les défenses de Bane.

Kas'im s'élança sur son apprenti, et le bruit qu'émirent leurs armes en se croisant retentit sur le toit comme un staccato. Ils continuèrent de s'affronter et de se frapper l'un l'autre, sans qu'aucun des deux ne cède le moindre centimètre de terrain. Bane dut finalement reculer et sortir de la mêlée avant que le savoir-faire du Maître bretteur ne perce ses défenses.

Bane fut le premier à charger au round suivant. Leurs sabres d'entraînement s'entrechoquèrent une nouvelle fois et finirent par se séparer sans qu'aucun des deux guerriers ne soit blessé. L'issue du combat ne faisait toutefois plus aucun doute.

Bane baissa la tête et son sabre pour reconnaître sa défaite. Il avait réussi à repousser la dernière passe de Kas'im, mais chaque coup qu'il avait porté par la suite lui avait coûté. Son corps était accablé de fatigue. Même la Force ne parvenait pas à revitaliser éternellement ses muscles et ce duel interminable avait fini par l'épuiser. En ce qui concernait le Maître bretteur n'avait presque rien perdu en rapidité et en vivacité.

Bane avait douté de pouvoir repousser sa prochaine attaque, et même s'il y était parvenu, la suivante l'aurait abattu à coup sûr. Sa défaite lui paraissait inévitable. Il choisit de reconnaître son échec face à Kas'im avant d'être touché.

Kas'im parut quelque peu surpris de la décision de son apprenti, mais opina de la tête pour accepter sa victoire.

- Tu as été suffisamment astucieux pour reconnaître que le combat était perdu, mais je pensais que tu te battrais jusqu'à la fin. Accepter de se rendre n'est pas très glorieux.

- Je laisse la gloire aux imbéciles, rétorqua Bane en récitant un passage de l'un des volumes qu'il avait récemment lu aux archives. Le mérite n'est d'aucune utilité aux morts.

Le Twi'lek réfléchit un bref instant à ces paroles, et opina de nouveau de la tête.

- Bien dit, mon jeune apprenti.

Bane ne fut pas surpris que Kas'im ne reconnaisse pas la citation. Ces mots avaient été écrits par Darth Revan, il y avait presque trois mille ans de cela. Les Maîtres étaient aussi négligents que les élèves dans l'étude des textes anciens. L'Académie semblait avoir tourné le dos aux antiques champions du Côté Obscur.

Il fallait avouer que Revan était finalement revenu du côté des Jedi après avoir été trahi par Darth Malak. Mais Revan et Malak avaient failli éradiquer la République. C'était insensé de rejeter toutes leurs réalisations, et encore plus d'ignorer les leçons qui pouvaient en être tirées. Qordis et les autres Maîtres se refusaient cependant obstinément à passer du temps à étudier l'histoire de l'Ordre Sith. Heureusement pour Bane, leurs élèves suivaient leur voie.

La lecture des textes anciens lui avait conféré un avantage indéniable face aux autres apprentis, et cela lui avait révélé les véritables pouvoirs du Côté Obscur. Les archives étaient remplies d'histoires retraçant d'incroyables exploits : des cités détruites, des mondes ravagés, des systèmes stellaires entiers engloutis par un Seigneur Noir ayant fait exploser un soleil. Certaines d'entre elles se révélaient probablement exagérées, des légendes qui s'étaient progressivement instaurées à force d'être racontées et finalement immortalisées sur des feuilles de parchemin. Elles étaient toutefois ancrées dans la réalité, et cette vérité avait incité Bane à se surpasser encore davantage, et plus rapidement.

En repensant à Revan et aux Seigneurs Sith du passé, une autre question lui vint à l'esprit, une chose qui le troublait depuis un certain temps déjà.

- Maître, pourquoi les Sith n'utilisent plus le titre de Darth ?

- Le Seigneur Kaan en a décidé ainsi, lui répondit le Twi'lek en s'essuyant avec une serviette. La tradition du titre de Darth est une relique du passé. Elle représente ce que les Sith étaient jadis, et non ce qu'ils sont aujourd'hui.

Bane secoua la tête, peu convaincu par cette réponse.

- Je suis certain qu'il doit y avoir une autre raison, renchérit-il en ramassant sa robe retirée au début du duel. Le Seigneur Kaan ne rejetterait pas les traditions sans motif.

- Je vois que cette réponse élémentaire ne te satisfait pas, rétorqua Kas'im dans un soupir en ramassant lui aussi sa robe. Très bien. Pour comprendre pourquoi ce titre n'est plus utilisé, tu dois vraiment prendre conscience de ce qu'il représente. Le titre de Darth était plus qu'un simple symbole de pouvoir, c'était l'affirmation d'une suprématie. Il était utilisé par les Seigneurs Noirs qui avaient cherché à imposer leur volonté auprès des autres Maîtres. Ce titre représentait un défi à lui seul, un avertissement signifiant d'accepter de s'incliner ou d'être détruit.

Bane l'avait appris au cours de ses lectures, mais il ne voulut pas interrompre le Twi'lek. Il croisa les jambes et s'assit sur le sol, les yeux levés vers son Maître.

- Il est évident que peu de Seigneurs Noirs acceptaient de se soumettre bien longtemps à d'autres, poursuivit Kas'im. À chaque fois qu'un membre de notre Ordre prenait le titre de Darth, la tromperie et la trahison n'avaient de cesse de le hanter et de le lui faire perdre. Un Maître qui ose utiliser le titre de Darth ne peut vivre en paix.

- La paix est un mensonge, répliqua Bane. Il n'y a que la passion.

Kas'im fronça un sourcil, exaspéré.

- Le mot paix était mal choisi. Je pensais plutôt à la stabilité. Les Maîtres qui choisissent le titre de Darth passent autant de temps à se protéger de leurs soi-disant alliés qu'à combattre les Jedi. Kaan voulait mettre fin à cette perte de temps, à ce gâchis.

De là où il se trouvait, Bane eut l'impression que le Maître bretteur essayait également de se convaincre.

- Kaan désire que nous concentrions toutes nos ressources sur notre véritable ennemi, et non pas les uns contre les autres, affirma Kas'im. C'est pourquoi nous sommes tous égaux dans la Confrérie des Ténèbres.

- L'égalité est un mythe destiné à protéger les faibles, déclara Bane. Certains d'entre nous sont puissants dans la Force, d'autres pas. Seul un imbécile pourrait croire le contraire.

- Il existe d'autres raisons expliquant l'abandon du titre de Darth, insista Kas'im, quelque peu frustré. Tout d'abord, il attire l'attention des Jedi. Il révèle à l'ennemi qui sont nos chefs, et leur offre des cibles faciles à éliminer.

Bane n'était toujours pas convaincu. Les Jedi savaient qui étaient les véritables chefs des Sith, qu'ils utilisent les titres de Darth, Seigneur ou Maître n'y changeait rien. Il comprit néanmoins que le Twi'lek n'était pas à l'aise avec cette discussion, et décida d'y mettre un terme.

- Excusez-moi, Seigneur Kas'im, lui dit-il en inclinant la tête. Je ne voulais pas vous offusquer. Je cherche simplement à me nourrir de votre sagesse pour parvenir à saisir ce que je ne comprends pas.

Kas'im le regarda avec la même expression que celle qu'il avait arborée lorsque Bane avait brusquement mis fin à leur duel quelques instants plus tôt. Il finit par lui demander :

- Tu perçois donc maintenant toute la sagesse émanant de la décision du Seigneur Kaan d'abandonner cette tradition ?

- Bien sûr, mentit Bane. Il agit pour le bien de tous.

Kaan agit comme les Jedi, songea-t-il en se relevant. Il se soucie du bien commun. Il cherche à apporter l'harmonie et la coopération au sein de notre Ordre, mais le Côté Obscur se flétrit et meurt dans de telles conditions !

Kas'im dévisagea Bane comme s'il désirait lui en dire plus, mais il n'ajouta rien d'autre sur le sujet.

- Ça suffit pour aujourd'hui, lui dit-il.

Au loin, un halo grisâtre commençait à envahir le ciel. L'aube se levait.

- Les autres élèves vont bientôt arriver pour la session d'entraînement matinale.

Bane s'inclina une fois de plus avant de prendre congé. En descendant les escaliers du temple, il réalisa que Kas'im, malgré toute sa maîtrise au sabre-laser, ne pouvait pas lui apprendre ce qu'il désirait vraiment savoir. Le Twi'lek avait tourné le dos au passé, il avait abandonné les dogmes individualistes des Sith en faveur de la Confrérie de Kaan.

Les mystères et les secrets du véritable potentiel du Côté Obscur étaient au-delà de sa portée – et probablement de celle de tous les Maîtres de l'Académie.