.
Chapitre n°46 :
Conflit de méthodes
Aux premières lueurs de l'aube, Bane se trouvait devant la porte des appartements privés du Seigneur Qordis. Cela faisait plusieurs mois qu'il n'y était pas venu. À cette époque, il avait été réprimandé pour le meurtre de Fohargh. Cette fois-ci, il avait gravement blessé l'un des meilleurs élèves de l'Académie – et l'un des élèves préférés de Qordis. Il se demanda ce que le Seigneur Sith lui réservait.
Rassemblant tout son courage, il frappa à la porte.
- Entrez, répondit Qordis.
Tentant d'ignorer son sentiment d'inquiétude, Bane ouvrit la porte. Le Seigneur Qordis se trouvait au centre de la pièce, agenouillé sur son tapis de méditation. Il ne semblait pas avoir bougé depuis leur dernière rencontre, sa position était exactement identique.
- Maître, déclara Bane en inclinant la tête.
- Je vois que tu portes un sabre-laser à la ceinture, lui lança-t-il sans se relever.
- Le Seigneur Kas'im me l'a donné. Il a pensé que je le méritais après ma victoire dans le cercle, répondit Bane, sur la défensive.
- Je n'ai aucun désir d'aller à l'encontre des décisions du Maître bretteur, répliqua Qordis, le ton de sa voix suggérant toutefois le contraire. Même si tu portes désormais un sabre-laser, n'oublie pas que tu es encore un apprenti. Tu dois toujours obéissance et allégeance aux Maîtres de cette Académie.
- Bien sûr, Maître Qordis.
- La façon dont tu as vaincu Sirak a fait forte impression auprès des autres élèves, poursuivit Qordis. Ils vont maintenant essayer de t'imiter. Tu dois être un exemple pour eux tous.
- Je vais faire de mon mieux, Maître.
- Ce qui signifie que tes leçons privées avec Githany doivent cesser.
- Vous savez ? s'étonna Bane, parcouru d'un frisson.
- Je suis un Seigneur Sith et le Maître de cette Académie. Je ne suis pas stupide, et je sais ce qui se passe dans l'enceinte de ce temple. J'ai toléré un tel comportement quand tu n'étais plus considéré que comme un paria, car cela ne faisait aucun mal aux autres apprentis, mais ils vont maintenant être nombreux à t'observer de près. Je ne veux pas qu'ils suivent ta voie et qu'ils essayent de s'entraîner de leur côté afin de reproduire ton succès.
- Que va-t-il arriver à Githany ? Va-t-elle être punie ?
- Je vais lui parler comme je te parle maintenant. Le reste des apprentis doit bien comprendre que vous ne vous entraînez plus en privé. Ce qui signifie que tu ne dois plus la voir. À l'exception des leçons de groupe, tu dois éviter tout contact avec elle. Si vous m'obéissez tous les deux, il n'y aura pas d'autres conséquences.
Bane avait beau comprendre les inquiétudes du Seigneur Qordis, sa décision lui semblait trop tranchée. Il n'avait pas besoin de l'empêcher de voir Githany. Il se demanda si les Maîtres étaient au courant de son attirance à son égard. Craignaient-ils qu'elle puisse le détourner de son but ?
Non, il comprit que ce n'était pas cela le problème. Il s'agissait simplement d'une question de contrôle. Bane avait défié le Seigneur Qordis et avait réussi, malgré son rejet par l'Académie toute entière. Qordis voulait maintenant s'approprier la réussite de Bane.
- Ce n'est pas tout, poursuivit Qordis en interrompant les réflexions de Bane. Tu dois également arrêter d'étudier les textes anciens.
- Pourquoi ? lança Bane, surpris et agacé. Les manuscrits recèlent la sagesse des anciens Sith. Grâce à eux, j'en ai appris beaucoup sur les voies du Côté Obscur.
- Les archives sont des reliques du passé, répliqua brusquement Qordis. Elles appartiennent à une époque révolue. L'Ordre Sith a changé, nous ne suivons plus les mêmes voies que celles que tu as découvertes dans ces parchemins et tomes poussiéreux. Tu le saurais si tu avais étudié auprès des Maîtres, au lieu de suivre ta propre voie.
Mais c'est vous qui m'avez contraint à suivre cette voie, songea Bane.
- Les Sith ont peut-être changé, mais nous pouvons tout de même utiliser les connaissances de nos aïeux. Vous pouvez sûrement comprendre une telle chose, Maître. Sinon, pourquoi auriez-vous rebâti l'Académie sur Korriban ?
Le Seigneur Noir foudroya Bane du regard. Il n'appréciait visiblement pas qu'un de ses élèves puisse le mettre au défi. Lorsqu'il reprit la parole, sa voix était froide et menaçante.
- Le Côté Obscur est puissant sur ce monde. C'est la seule et unique raison pour laquelle nous avons choisi de nous installer ici.
Bane savait qu'il ferait mieux d'abandonner cette conversation, mais il n'était pas encore décidé à se taire. C'était trop important.
- Qu'en est-il de la Vallée des Seigneurs Noirs ? Et des tombes de tous les Seigneurs Noirs enterrés sur Korriban et des secrets qu'elles abritent ?
- C'est ce que tu cherches ? s'enquit Qordis d'un air méprisant. Les secrets des défunts ? Les Jedi ont pillé ces tombes lorsque Korriban est tombée entre leurs mains, il y a trois mille ans. Elles ne contiennent plus rien de valeur.
- Les Jedi sont des serviteurs de la lumière, protesta Bane. Le Côté Obscur possède des secrets qu'ils ne pourront jamais comprendre. Ils ont peut-être laissé ou manqué certaines choses.
Qordis s'esclaffa avec sévérité et mépris.
- Es-tu vraiment si naïf ?
- Les esprits de puissants Seigneurs Sith hanteraient encore leurs tombes, insista Bane en refusant de lâcher prise. Ils n'apparaissent qu'à ceux qui en sont dignes. Ils ne se seraient jamais montrés aux Jedi.
- Crois-tu vraiment que des fantômes et des esprits résident encore dans leurs tombes, en attendant de délivrer les grands secrets du Côté Obscur à ceux qui viennent les trouver ?
Les pensées de Bane retournèrent à ses lectures. Les récits concernant ces esprits étaient bien trop nombreux pour être de simples légendes. Il devait exister une part de vérité.
- Oui, je le crois, répondit Bane, même s'il savait qu'il allait exaspérer encore davantage Qordis. Je pense pouvoir en apprendre plus auprès des fantômes de la Vallée des Seigneurs Noirs que des Maîtres bien vivants de cette Académie.
Qordis se leva d'un bond et frappa violemment Bane au visage, ses ongles longs déchirant sa chair. Bane ne recula pas et ne dit mot.
- Espèce d'imbécile effronté ! cria son Maître. Tu vénères les morts et les disparus ! Tu penses qu'ils possèdent de grands pouvoirs, mais ils ne sont plus qu'ossements et poussière !
- Vous avez tort, déclara Bane.
Il sentit le sang couler sur son visage, mais ne fit rien pour l'en retirer. Il se tint immobile comme la pierre face à son Maître bouillonnant de colère.
Bane eut beau rester immobile, Qordis recula néanmoins quelque peu. Lorsqu'il prit la parole, sa voix avait retrouvé un ton plus serein, bien que toujours courroucé.
- Sors d'ici, ordonna-t-il en désignant la porte de son long doigt décharné. Si la sagesse des morts t'importe autant, alors pars ! Quitte le temps, va dans la Vallée des Seigneurs Noirs, et trouve tes réponses dans leurs tombes.
Bane hésita. Il savait qu'il s'agissait d'une sorte de test. S'il s'excusait maintenant en demandant pardon à son Maître, Qordis le laisserait rester à l'Académie. Mais il savait que Qordis avait tort. Si les anciens Sith étaient morts, leur héritage, lui, perdurait. C'était pour lui l'occasion de s'en emparer.
Il se détourna du Seigneur Qordis et quitta ses appartements sans un mot. Il était inutile de poursuivre cette conversation. La seule façon de lui prouver qu'il avait raison, c'était de trouver des preuves de ce qu'il avançait – et il ne les découvrirait pas en restant ici.
Oh. Encore un cliffhanger dans son habitat naturel ;)
