.
Chapitre n°53 :
Temples et Holocrons
Il lui fallut une heure environ pour arriver à destination. La végétation qui l'entourait grouillait de vie, mais Bane ne vit que des insectes ou des petits oiseaux. La plupart des créatures s'enfuyaient devant le rancor avant même que Bane ne les aperçoive. Ils avaient beau fuir, l'odorat développé du rancor parvenait le plus souvent à les repérer, et Bane fut contraint de réprimer les instincts prédateurs de l'animal à plusieurs reprises pour maintenir sa trajectoire initiale.
Il lui fut difficile d'empêcher le rancor de se mettre en chasse de son prochain repas, mais il lui fut encore plus difficile de le contraindre à avancer au fur et à mesure qu'ils se rapprochaient du temple. Il essayait de changer de direction à chacun de ses pas, ou s'arrêtait subitement. Le monstre essaya même de se redresser pour faire tomber Bane de ses épaules.
S'il parvenait à peine à percer du regard l'épaisse végétation, il savait qu'ils n'étaient plus très loin. Il sentit le pouvoir du Temple qui l'appelait par-delà le rideau impénétrable de lianes et de branches entremêlées. Grâce au pouvoir du Côté Obscur, il soumit les derniers vestiges de la volonté du rancor et l'incita à avancer.
Ils arrivèrent subitement dans une zone dégagée, un cercle de cinquante mètres de diamètre environ. Le Temple des Rakatas se dressait en son centre. L'édifice devait bien mesurer vingt mètres de hauteur, et était constitué de roches et de pierres taillées. La seule entrée était une grande arche sise au sommet d'un escalier énorme, sculpté sur l'un des flancs extérieurs du Temple. Sa surface était virginale, et n'était ni recouverte de mousse ni de lierre grimpant. Cela donnait l'impression que la jungle craignait d'avancer et de se réapproprier ces pierres souillées.
Bane descendit d'un bond de sa monture, fixant son attention sur le monument. Libéré de son influence, le rancor se retourna et s'enfuit aussitôt dans la jungle. Le vacarme assourdissant provoqué par sa fuite fut presque étouffé par ses cris torturés, que Bane entendit à peine. Il n'avait plus besoin du rancor, car il venait de trouver ce qu'il cherchait.
Il avança d'un pas tremblant, puis s'arrêta net. Il secoua la tête pour s'éclaircir les idées. Le Côté Obscur imprégnait tellement cet endroit qu'il se sentit comme pris de vertige, ce qui signifiait que l'endroit était dangereux et qu'il ne pouvait pas se permettre d'y pénétrer dans un état d'hébétude.
D'après les récits qu'il avait lus dans les archives, le temple avait jadis été protégé par un puissant champ d'énergie qui avait nécessité une tribu entière de Rakatas, maîtrisant tous puissamment la Force, pour l'abattre. Bien que Bane ne repérait pas ce genre de barrière, il aurait été stupide d'avancer sans précaution.
Comme il l'avait fait dans les tombes Sith sur Korriban, il commença à sonder la zone autour de lui à l'aide de la Force. Il sentit l'écho des défenses qui avaient autrefois protégé le Temple, mais elles étaient faibles, presque inexistantes. Il n'était pas surpris. Les bouclier entourant le Temple avaient été alimentés par la puissance de la Forge Stellaire gravitant autour de la planète. Avec sa destruction, les bouclier avaient pratiquement tous disparu, tout comme les autres protections qui avaient finalement transformé le Monde Inconnu en un cimetière de vaisseaux.
Bane se demanda un instant ce que l'anéantissement de la Forge Stellaire avait bien pu détruire d'autre, puis il traversa la cour qui entourait l'édifice et commença à gravir les marches du Temple. L'escalier était large et raide, mais ses pierres n'étaient ni usées ni fissurées, en dépit de leur âge. La volée de marches mena à une petite plateforme qui donnait sur l'arche d'entrée, qui s'élevait aux trois quarts de la hauteur du Temple. Il s'arrêta sur le seuil, puis le franchit. Il perçut brièvement les sentiments des autres explorateurs – l'attente, l'excitation de la découverte. Une fois à l'intérieur, quelques minutes d'exploration suffirent à faire disparaître son excitation.
Comme sur Korriban, le Temple avait été pillé de tous ses objets de valeur. Il l'explora des heures durant, en commençant par l'étage supérieur d'où il était arrivé, et en s'enfonçant de plus en plus profondément dans l'édifice jusqu'à atteindre le niveau le plus bas. Il ratissa chaque centimètre carré des couloirs et des salles vides. Ses recherches se révélèrent infructueuses, mais il ne montra aucun désespoir. Les cryptes de la Vallée des Seigneurs Noirs lui étaient apparues comme vidées de toute puissance. Ce n'était pas le cas du Monde Inconnu.
Il devait y avoir quelque chose de susceptible de l'intéresser. Il en était convaincu. Il refusait de supporter un nouvel échec.
Au dernier étage du Temple, bien en-dessous de la surface de la planète, sa quête obsessionnelle prit fin. Lorsqu'il pénétra dans la pièce, son attention fut immédiatement attirée par les vestiges d'un grand ordinateur, visiblement hors d'usage. Il remarqua quelque chose sur le mur de pierre derrière cet ordinateur.
La surface du mur était gravée de plusieurs symboles mystérieux, peut-être la langue des Rakatas. Il n'était pas en mesure de les déchiffrer et ne leur aurait prêté aucune attention si l'un d'entre eux n'avait pas brillé.
Il ne l'avait pas remarqué tout de suite, car son éclat était subtil – une faible aura violette entourait l'un de ces symboles étonnants.
En le fixant, l'éclat se fit plus brillant. Il s'avança et tendit timidement la main. Ce dernier clignota, ce qui le fit reculer d'un pas. Il décida de toucher à nouveau le symbole, mais grâce à la Force cette fois-ci.
Le symbole de pierre se mit à briller intensément.
Bane lutta pour contenir son impatience, et tendit à nouveau la main pour appuyer sur le symbole. Il entendit des bruits de mécanismes et le grincement de la pierre frottant contre la pierre. Les contours d'un petit carré, de moins de cinquante centimètres de côté, apparurent dans le mur lorsqu'un petit bloc saillit lentement.
Bane recula de nouveau lorsque le bloc de pierre tomba au sol et se brisa, dévoilant une sorte de petite alcôve dans le mur. Sans la moindre hésitation, il tendit le bras et plongea la main dans les ténèbres pour s'emparer de tout ce qu'elle pouvait receler.
Ses doigts agrippèrent quelque chose de froid et solide.
Il retira sa main et fixa avec stupéfaction ce qu'il venait de découvrir. Légèrement plus gros que son poing, l'objet avait la forme d'une pyramide tétraédrique – une réplique minuscule du Temple dans lequel il se trouvait. Bane reconnut immédiatement le trésor qu'il tenait dans la main : c'était un Holocron Sith, un objet renfermant des savoirs interdits qui attendaient d'être révélés au grand jour.
L'art de fabriquer des Holocrons avait disparu depuis des millénaires, mais grâce à ses lectures, Bane connaissait quelques informations fondamentales au sujet de leur conception. Les renseignements qu'ils contenaient étaient stockés dans une matrice digitale cryptée. Les systèmes de protection d'un Holocron ne pouvaient ni être détournés ni détruits, et les informations ni extraites ni copiées. Il n'existait qu'un seul moyen pour parvenir à découvrir ce qu'il renfermait.
Chaque Holocron était marqué de la personnalité d'un ou de plusieurs Maîtres qui lui servaient de gardiens. Lorsqu'un individu capable de comprendre ses secrets mettait la main sur un Holocron, ce dernier projetait de petites images holographiques grossières de ses différents gardiens. Ces simulacres programmés et enregistrés pouvaient instruire l'élève de la même manière qu'un professeur en chair et en os.
Tous les récits traitant des Holocrons Sith mentionnaient l'existence d'anciens symboles qui ornaient les quatre côtés de la pyramide. L'Holocron que Bane tenait à la main était pratiquement vierge. Cet artefact pouvait-il être antérieur aux Holocrons des anciens Sith ? Était-il une relique des Rakatas eux-mêmes ? Est-ce que les gardiens de cet Holocron seraient des Maîtres étrangers ayant vécu avant même la naissance de la République ? Et, si c'était le cas, seraient-ils prêts à lui enseigner leurs secrets ? Allaient-ils même lui répondre ?
Il posa doucement l'Holocron sur le sol, puis s'assit devant lui. Il croisa les jambes et prit plusieurs profondes inspirations pour se plonger dans une transe méditative. Bane rassembla son énergie et projeta une vague de Force du Côté Obscur dans le but d'encercler la petite relique. L'Holocron se mit à briller et à scintiller subitement.
Bane retint sa respiration, car il ne savait pas vraiment ce qu'il allait se passer. Un petit rayon de lumière jaillit du sommet de la relique, et les particules lumineuses se répandirent dans l'air. Elles se mirent à tourbillonner et à virevolter, avant de prendre la forme d'une silhouette, au visage dissimulé par la capuche de sa robe.
Puis, une voix sèche et clair se fit entendre.
-Je m'appelle Darth Revan, Seigneur Noir des Sith.
Les couloirs et les salles vides des étages supérieurs tremblèrent subitement du rire sonore et triomphal de Bane.
.
~oOo~
.
À ses yeux, les informations contenues dans ce seul Holocron surpassait de loin celles des archives de l'Académie. Revan avait découvert de nombreux rituels des anciens Sith, et tandis que l'avatar de l'Holocron expliquait leur nature et leurs effets, Bane parvint à peine à se concentrer pour saisir leur incroyable pouvoir. Certains de ces rituels étaient si redoutables et dangereux à utiliser, même pour un véritable Maître Sith, qu'il douta oser un jour les invoquer. Il les recopia cependant consciencieusement sur des feuilles de flimsi, afin de pouvoir les étudier plus tard avec soin.
L'Holocron ne contenait pas seulement d'anciens rituels d'ensorceleurs du Côté Obscur. En l'espace de quelques semaines, Bane en apprendrait davantage sur la nature du Côté Obscur que pendant toute la durée de son entraînement sur Korriban. À la différence des Maîtres Sith minaudiers qui servaient Kaan et sa Confrérie, Revan avait été un véritable Seigneur Sith.
Et tout son savoir, et ses connaissances du Côté Obscur, appartiendraient bientôt à Bane.
