.


Chapitre n°55 :

Réflexions et révélation


Bane était assis en tailleur sur le sol en pierre de la salle centrale du Temple des Rakatas. Il méditait les paroles de Revan, comme il l'avait fait entre les diverses leçons dispensées par l'Holocron. Maintenant que la relique était brisée, il était primordial qu'il réfléchisse à ce qu'il avait appris sur la nature du Côté Obscur, et sur la voie qu'il allait emprunter.

Par sa nature même, le Côté Obscur engendre la rivalité et les conflits. C'est la plus grande force des Sith, car elle permet de supprimer les faibles pour ne garder que les forts.

Le combat permanent des Sith depuis que l'histoire en était rapportée servait un objectif essentiel : il concentrait le pouvoir du Côté Obscur dans un petit nombre d'individus puissants. La Confrérie avait changé tout cela. Il existait aujourd'hui un peu plus d'une centaine de Seigneurs Noirs qui obéissaient à Kaan, la plupart d'entre eux s'avérant être faibles et inférieurs. Le nombre de Sith n'avait jamais été aussi important, et ils perdaient pourtant la guerre contre les Jedi.

Le pouvoir du Côté Obscur ne peut être dispersé dans un grand nombre. Il doit être concentré dans quelques individus dignes de cet honneur.

La force du nombre était un piège, dans lequel étaient tombés tous les grands Seigneurs Sith de l'Histoire. Naga Sadow, Exar Kun, Darth Revan : trois puissants Sith. Chacun d'eux s'était entouré de disciples pour leur enseigner la voie du Côté Obscur. Chacun d'eux avait assemblé une armée d'adeptes pour affronter les Jedi. Malgré tous ces efforts, les serviteurs de la lumière avaient toujours remporté la victoire.

Les Jedi demeuraient toujours unis dans leur cause. Les Sith seraient toujours défaits par leurs querelles intestines et leurs trahisons. Leurs spécificités, qui les poussaient à la grandeur personnelle et à la gloire – leur ambition permanente, leur soif de pouvoir insatiable –, finissaient toujours par les condamner à l'échec en tant que groupe. C'était l'inévitable paradoxe des Sith.

Kaan avait tenté de résoudre ce problème en mettant tous les membres de la Confrérie sur un pied d'égalité, mais sa solution ne convenait pas. Elle ne démontrait aucune compréhension du véritable problème, aucune compréhension de la véritable nature du Côté Obscur. Les Sith doivent être dirigés par un seul chef, incarnant la force et le pouvoir du Côté Obscur.

S'ils sont tous égaux, personne ne peut vraiment être fort, songea Bane.

Et quiconque parviendrait à s'élever des rangs trop nombreux des Sith pour s'emparer du titre de Seigneur Noir ne réussirait jamais à le conserver. Avec le temps, ces apprentis uniraient leurs forces et renverseraient le Maître. C'est inévitable. Unis de la sorte, les faibles renverseraient les forts et pervertiraient l'ordre naturel.

Il existait cependant une autre solution, le moyen d'arrêter cette spirale infernale qui entraînait les Sith vers la déchéance. Bane le comprenait, maintenant. Il avait tout d'abord pensé à remplacer l'Ordre Sith par un seul et unique Seigneur Noir tout-puissant. Sans aucun autre Maître, ni apprenti. Une seule et unique personne détentrice de tout le savoir et de tout le pouvoir du Côté Obscur, mais il avait rapidement rejeté de cette idée.

En définitive, même un Seigneur Noir finirait par vieillir et mourir, et toutes les connaissances des Sith seraient alors perdues. Si le dirigeant se montre faible, il faut faire appel à un nouveau chef pour s'emparer du pouvoir. Avec un seul individu, les Sith ne survivraient pas. Si l'Ordre Sith était composé de deux individus, en revanche...

Des subalternes et des serviteurs pourraient entrer au service du Côté Obscur en succombant à la tentation du pouvoir. Ils pourraient recevoir des bribes de ce pouvoir, comme un noble partageant quelques bouchées de ses victuailles avec des rustres, mais il n'y aurait qu'un seul et véritable Maître Sith. Et pour servir ce Maître, il ne pourrait y avoir qu'un seul et unique apprenti.

Il ne doit en exister que deux, pas un de plus, pas un de moins. Le premier pour incarner le pouvoir, le second pour le convoiter. La Règle des Deux.

C'était un dogme qui allait mener le Côté Obscur vers une nouvelle ère, une révélation qui mettrait fin aux querelles intestines qui définissaient l'Ordre Sith depuis mille générations. Les Sith allaient renaître, et les nouvelles traditions seraient balayées – Bane allait s'en charger.

Avant tout, il devait détruire la Confrérie. Kaan, Qordis, tous les apprentis qui avaient étudié à ses côtés sur Korriban, tous les Maîtres de Ruusan – tous devaient être éliminés jusqu'à ce qu'il se retrouve seul.

Darth Bane, Seigneur des Sith. Ce titre lui revenait de droit, car il n'existait personne d'aussi puissant que lui dans la maîtrise du Côté Obscur pour le défier. La seule question qui demeurait encore était de savoir qui était digne d'être son apprenti, et comment il allait éliminer tous les autres.

- Bane !

La voix de Kas'im interrompit net ses pensées.

- Le Seigneur Kaan m'envoie te faire une proposition.

Bane se leva d'un bond en dégainant son sabre-laser, agacé d'avoir été interrompu dans ses réflexions. Il foudroya Kas'im du regard, mais sa colère était également dirigée contre lui-même, pour n'avoir pas détecté la présence du Twi'lek.

- Comment m'as-tu retrouvé ? demanda Bane en balayant des yeux le Temple des Rakatas et son sanctuaire intérieur, à la recherche d'autres intrus.

Il ressentit un mélange de soulagement et de déception lorsqu'il comprit que Kas'im était seul. Il avait espéré voir quelqu'un d'autre... mais elle avait dû choisir de ne pas venir.

- Le Seigneur Kaan m'a prévenu que tu étais venu sur Lehon. Dès que j'ai pénétré dans l'atmosphère de cette planète, il m'a suffi de suivre le signal émis par la balise du Valcyn, répondit le Maître bretteur. En revanche, je ne sais pas comment le Seigneur Kaan a su que tu te trouvais ici.

Bane se douta que Githany devait le lui avoir révélé, mais il n'en dit rien au Twi'lek.

- Kaan t'a envoyé me tuer ? lui demanda-t-il simplement.

Kas'im opina rapidement du chef.

- Si tu ne rejoins pas la Confrérie, j'abandonnerai ton cadavre sur ce monde désolé et oublié.

- Désolé ? répéta Bane avec incrédulité. Comment peux-tu dire une telle chose ? Le Côté Obscur y est puissant, bien plus que sur Korriban. C'est ici que nous trouverons le moyen de détruire les Jedi, pas au sein de la Confrérie de Kaan !

- Korriban était également, jadis, un lieu de grand pouvoir, répliqua son ancien instructeur. Au cours des siècles, des milliers de Sith ont exploré ses secrets et aucun d'entre eux n'a découvert de grande stratégie pour vaincre notre ennemi.

Le Twi'lek activa son sabre-laser à double-lame avant de poursuivre.

- Le moment est venu de mettre fin à cette quête ridicule, Bane. Les anciennes traditions ont échoué. Les Jedi ont vaincu ceux qui les suivaient : Exar Kun, Darth Revan... Ils ont tous perdu ! Nous devons suivre une nouvelle philosophie si nous voulons les anéantir.

L'espace d'un instant, Bane sentit une vague d'excitation l'envahir. Les paroles de Kas'im faisaient écho à ses propres pensées. Était-il possible que le Maître bretteur soit l'apprenti qu'il recherchait ?

Mais les paroles qui suivirent détruisirent tous les espoirs de Bane.

- Kaan l'a compris. C'est pourquoi il a fondé la Confrérie des Ténèbres. Elle représente l'avenir du Côté Obscur.

Bane secoua la tête. Le Twi'lek était aussi aveugle que tous les autres, et il devait donc mourir.

- Kaan se trompe. Je ne le suivrai pas. Je ne rejoindrai jamais la Confrérie.

- Alors, ton existence s'achève ici, lança Kas'im en soupirant.

Le Twi'lek bondit dans les airs, son arme se mouvant bien plus rapidement qu'au cours de toutes leurs séances d'entraînement.

Bane para la première séquence de Kas'im, et réalisa que son ancien Maître n'avait jamais véritablement révélé tous ses talents, tout comme Bane l'avait fait au cours des premiers rounds de son affrontement contre Sirak. Il découvrait maintenant les vraies aptitudes de Kas'im, et parvenait à peine à se défendre – à peine, mais il y parvenait tout de même.

Son adversaire émit une sorte de grognement de surprise lorsque Bane le repoussa, et recula pour se ressaisir. Le Twi'lek l'avait attaqué avec rapidité et brutalité, en espérant achever le combat rapidement. Il devait maintenant repenser sa stratégie.

- Tu es encore meilleur que lors de notre dernier affrontement, déclara Kas'im, visiblement impressionné.

- Tout comme toi, rétorqua Bane.

Kas'im se fendit à nouveau d'une attaque en avant, et la salle s'emplit du sifflement et du grésillement des sabres-lasers s'entrechoquant à de très nombreuses reprises. Bane aurait été taillé en pièce s'il avait tenté de réagir indépendamment à chaque attaque. Il avait choisi d'utiliser la Force et l'avait laissée guider sa main. Il embrassa complètement le Côté Obscur, sans aucune réserve. Son arme devint une extension de la Force, et il répondit aux attaques irrépressibles du Twi'lek avec des défenses impénétrables.

Puis, il passa enfin à l'attaque. Par le passé, il avait toujours craint de céder complètement aux émotions brutes qui nourrissaient le Côté Obscur, mais il n'avait plus ce genre de limites, et pour la première fois, il utilisa la totalité de son potentiel.

Il repoussa Kas'im en lançant plusieurs attaques violentes et força son ancien mentor à reculer. Kas'im effectua un saut arrière et franchit la porte pour se retrouver dans le couloir, mais Bane le poursuivit implacablement et bondit en avant, il se réceptionna au sol à quelques centimètres de la jambe du Twi'lek, qu'il faillit briser.

Kas'im para son attaque au dernier instant, mais Bane enchaîna rapidement avec une série de coups et d'estocades. Le Maître bretteur céda encore du terrain, reculant sans cesse sous le barrage violent des assauts de Bane. À chaque fois qu'il tentait de changer de tactique ou de technique, Bane les anticipait, réagissait et conservait l'avantage.

L'issue du combat était inévitable. Bane avait tout bonnement une exceptionnelle maîtrise de la Force. Seule une manœuvre inattendue aurait pu sauver Kas'im, mais ils avaient combattu trop souvent l'un contre l'autre pour pouvoir surprendre Bane maintenant. Au cours de son entraînement avec lui, Bane avait vu tous ses mouvements, toutes les techniques et séquences que permettait le sabre-laser à double-lame et il savait comment les contrer et les réduire à néant.

Le Maître bretter laissa paraître son désespoir. Il sautait, bondissait, virevoltait et effectuait des roulades, uniquement dans le but d'en réchapper, mais il ne connaissait pas le Temple comme Bane. Ce dernier condamna tous les accès vers l'extérieur, et le guida lentement dans un couloir sans issue.

Comprenant ce qui était en train de se produire, Kas'im défonça la grosse porte d'une salle latérale en usant des pouvoirs de la Force et plongea à l'intérieur. Bane savait qu'il n'y avait pas d'autre sortie, et s'arrêta à l'entrée de la pièce pour savourer sa victoire.

Le Twi'lek se trouvait au milieu de la salle et haletait bruyamment, les épaules légèrement voûtées et la tête inclinée. Il leva les yeux lorsque Bane pénétra dans la pièce. En croisant son regard, Bane n'y découvrit cependant aucune lueur de défaite.

- Tu aurais dû m'achever lorsque tu en avais l'occasion, lui lança Kas'im.

Cinq mètres à peine séparaient les deux combattants, et Kas'im fit tourner rapidement la poignée de son sabre-laser. La longue poignée se scinda en deux et il se retrouva subitement armé de deux sabres-lasers traditionnels, un dans chaque main.

Bane hésita. Peu d'élèves de l'Académie avaient essayé de manier deux sabres en même temps. Le Maître bretteur les avait découragés d'employer cette variante de la quatrième technique en déclarant qu'elle était par nature défectueuse. Or, à ce moment précis, en découvrant l'expression cruelle et rusée de son ennemi, Bane comprit la vérité.

Le combat reprit de plus belle, et Bane se retrouva acculé et dut battre en retraite. Devant cette technique inconnue, même sa maîtrise parfaite de la Force fut incapable d'anticiper les séquences de son adversaire. Son esprit fut assailli par un million d'options concernant les différentes tentatives de son ennemi, et il ne possédait aucun moyen de les contrer. Il recula et se débattit avec le désespoir d'un homme en train de se noyer.

Dès les premières attaques de Kas'im, Bane comprit qu'il ne pourrait pas le vaincre. Le Maître bretteur s'était entraîné durant toute son existence pour ce genre d'affrontement. Après des années d'études, il maîtrisait les sept formes de combat au sabre-laser. Puis, il avait affiné ses talents pendant des décennies et parfait chaque mouvement et chaque séquence jusqu'à devenir le plus grand bretteur de la galaxie, peut-être même le plus grand épéiste de tous les temps. Bane ne pouvait rivaliser avec lui.

Le Maître bretteur ne relâcha pas la pression. Il semblait manier six lames et non deux, il attaquait avec une cadence particulière destinée à déséquilibrer son adversaire, sa première lame frappant en hauteur et la seconde en bras dans le même temps, les deux sabres-laser attaquant ensuite les deux côtés en suivant des angles opposés.

Bane n'eut pas d'autre choix que de reculer... et de reculer... encore et encore... Il combattait maintenant avec un seul objectif : réussir à en réchapper vivant. Cet espoir lui donna la force de persévérer, un avantage que Kas'im ne possédait pas au cours de sa propre retraite. Bane connaissait la topographie du Temple, et il se dirigea lentement vers la sortie.

Traversant les couloirs et les salles de la pyramide, les deux combattants tournèrent à un angle et se retrouvèrent face à la seule entrée du Temple des Rakatas : la grande arche et la petite plateforme derrière, d'où partait le large escalier menant dans la jungle vingt mètres en contrebas. Lorsque Kas'im comprit où ils se trouvaient, et réalisa que son adversaire pourrait s'échapper, Bane le poussa par télékinésie. Le Twi'lek perdit l'équilibre l'espace d'un instant, et Bane en profita pour reculer sous l'arche en effectuant un salto arrière, et accéda à la plateforme. Puis, il s'accroupit, face à son adversaire qui se tenait à quelques mètres devant lui. Dans sa précipitation, Bane avait sauté trop loin, et il se tenait maintenant en équilibre précaire sur le rebord de la marche la plus haute, l'escalier en pente raide sous ses pieds.

Kas'im répondit à son attaque en invoquant également la Force pour faire tomber Bane en arrière dans le grand escalier. La chute lui aurait brisé la nuque – ou tout au moins fracturé un bras ou une jambe – si Bane ne s'était pas au préalable entouré d'une sphère protectrice. Il tomba cependant dans l'escalier et heurta le sol meuble de la jungle, le corps couvert de bleus et l'esprit légèrement étourdi.

Sur la plateforme en surplomb, juste sous la grande arche d'entrée du Temple, Kas'im s'arrêta pour le fixer.

- Je te suivrai où que tu ailles, lui lança-t-il. Où que tu te caches, je te retrouverai et je te tuerai. Ne passe pas ton existence à vivre dans la peur, Bane. Il est préférable qu'elle s'achève maintenant.

- Je suis d'accord, répliqua Bane en projetant une vague de Force qu'il avait invoquée pendant le petit discours du Twi'lek.

L'attaque de Bane n'avait rien de subtil. L'onde de choc redoutable fit trembler même les fondations du grand Temple. La force de son attaque aurait suffi à briser tous les os du corps de Kas'im et à réduire ses chairs en une substance flasque, mais le Maître bretteur invoqua au dernier moment un bouclier pour se défendre.

Malheureusement, il ne put protéger le Temple autour de lui. Les murs explosèrent littéralement en un amas de blocs pierreux. L'arche s'effondra en une pluie meurtrière, et Kas'im se retrouva pris au piège sous plusieurs tonnes de roche et de mortier. Une seconde plus tard, le reste du plafond céda et s'écroula, étouffant les cris et les hurlements agonisants du Twi'lek dans un grondement assourdissant.

Bane observa le spectacle depuis son refuge au pied des escaliers. De gros nuages de poussière se formèrent au milieu des débris et dévalèrent l'escalier dans sa direction. Épuisé par le long combat au sabre-laser et par son utilisation de la Force, il resta immobile et se laissa recouvrir par une mince couche de poudre blanche.

Il se releva avec difficulté. À l'aide de la Force, il chercha des signes de vie de Kas'im sous la montagne de gravats. Il ne détecta rien. Kas'im, son mentor le seul instructeur de l'Académie qui l'ait jamais aidé, était mort.

Darth Bane, Seigneur Noir des Sith, tourna les talons et s'éloigna du Temple en ruine.


Il est clair que Kas'im ne partage pas le moindre gène commun avec Obi-Wan. Ben oui, sinon le high ground l'aurait avantagé sur son adversaire ;)