.
Une Sith qui se promène au milieu du Temple Jedi, ça donne quoi ?
Chapitre n°92 :
Passer sous le radar
Le bibliothécaire en chef des Archives Jedi était un vénérable Céréen, Maître Barra-Rona-Ban.
- Bienvenue sur Coruscant, Padawan Nalia, dit-il avec un sourire et en se levant pour accueillir Zannah lorsqu'elle entra dans la pièce. Comment s'est passé ton voyage depuis Polus ?
Les quartiers privés de Maître Barra étaient très semblables à ce qu'elle avait imaginé : un grand nombre de journaux intimes, de notes manuscrites et cartes de données encombraient son petit bureau. Le tout était rangé en petites piles bien nettes. Il y avait aussi un écran et un terminal, qui devait être relié à l'index général des Archives, ce qui permettait au Jedi d'y chercher des références à tout moment.
- Le voyage a été long mais sans histoires, merci.
Elle avait répondu d'une voix posée, mais son cœur battait à tout rompre. Jusqu'ici, l'illusion d'être une apprentie du Côté Lumineux qu'elle projetait lui avait bien servi, mais elle se trouvait là devant un Maître Jedi. À la plus petite erreur, tout serait perdu.
- C'est agréable de s'éloigner du froid, ajouta-t-elle.
À la différence de son Maître, Nalia n'était pas originaire de Polus : elle était native des régions tropicales de Corsin.
Le Céréen eut un rire qui creusa les rides striant son haut front conique.
- Je crois que Maître Anno ne partagerait pas cette opinion.
- Mon Maître vous transmet ses salutations, dit-elle en se rappelant qu'Anno et Barra avaient brièvement étudié ensemble au Temple. Projetez-vous de lui rendre visite bientôt sur Polus ?
- J'ai bien peur qu'un tel voyage ne soit impossible, répondit-il avec un soupir. Les Archives requièrent mon attention constante.
Elle lui sourit.
- Maître Anno avait prédit que vous diriez cela. Il a même précisé que vous prétexteriez n'importe quelle excuse pour ne jamais revenir sur Polus.
- Tout le monde ne s'adapte pas à la glace et à la neige aussi facilement que les Pyn'gani, admit le Céreen.
Après cet échange de propos badins, il retourna s'asseoir et enfonça une touche sur son terminal. Un texte dense apparut sur l'écran.
- J'ai étudié ta demande d'accès aux Archives, lui dit-il, et je pense que nous pouvons te l'accorder.
Il pianota encore un instant, et inséra une carte de données dans un lecteur. Le terminal bourdonna tout en chargeant le contenu de la carte.
- Les Archives sont disponibles à toute heure, de jour comme de nuit, lui apprit-il. Tu auras accès à la collection générale, mais n'oublie pas que le contenu des salles d'analyse et de la Chambres des Holocrons Jedi est confidentiel.
- Je ne pense pas en avoir besoin pour mes recherches, lui affirma-t-elle. Maître Anno a été très précis sur ce qu'il désirait que je lui rapporte.
Son chargement sur le terminal achevé, la carte de données ressortit à moitié du lecteur. Maître Barra la prit et la rendit à Zannah.
- Insère-là dans n'importe quel terminal du catalogue dans les Archives quand tu voudras te connecter et chercher quelque chose. Les travaux originaux ne peuvent sortir du bâtiment, mais tu es libre de copier tous les documents que tu souhaites sur ce disque, pour ton usage personnel ou pour une collection. J'ai pris la liberté de précharger ton disque avec certains travaux majeurs qui pourraient intéresser tes recherches, dit-il en lui souriant encore.
Elle s'inclina respectueusement.
- Merci, Maître Barra.
- Combien de temps comptes-tu rester sur Coruscant ? demanda-t-il.
- Quelques jours tout au plus, répondit-elle, car elle doutait de pouvoir maintenir l'illusion qui dissimulait ses pouvoirs du Côté Obscur beaucoup plus longtemps. Maître Anno est pressé de poursuivre ses recherches. Il veut que je revienne dès que j'aurai collecté les informations dont il a besoin.
Le Céréen hocha la tête pour montrer qu'il comprenait cette attitude.
- Bien sûr, mais pendant ton séjour ici, j'espère que tu ne passeras pas tout ton temps à étudier les parasites et les symbiotes. Tu as là une occasion rare d'explorer toutes les connaissances et toutes les merveilles de la galaxie, et j'espère que tu en profiteras.
- J'essaierai, Maître Barra.
En réalité, elle n'avait pas l'intention de rester dans la Cité Galactique une seconde de plus que nécessaire.
- Eh bien, je te souhaite bonne chance dans tes recherches, Padawan Nalia, fit le bibliothécaire en guise de conclusion.
Après s'être inclinée une fois encore, Zannah tourna les talons et sortit de la pièce. Le succès de sa mission lui semblait plus assuré que jamais. Si elle avait pu tromper Maître Barra, bibliothécaire en chef des Archives Jedi, et lui faire croire qu'elle était Nalia Adollu, elle se savait capable de leurrer n'importe qui.
