.
Chapitre n°98 :
La clé du problème
Belia Darzu avait été une Shi'ido, race de métamorphes dont les membres étaient capables de changer d'apparence à volonté, de sorte qu'il n'était pas surprenant que la projection figurant la gardienne de son Holocron apparaisse sous des formes diverses. Ce pouvait être celle d'une Twi'lek, d'une Iridonienne, d'une Céréeenne ou d'une humaine, et parfois un compromis entre ces différents aspects.
- Le processus de création d'un Holocron ne souffre aucune approximation, expliqua la gardienne. Les réglages avec la matrice doivent être effectués avec le plus grand soin et une précision extrême.
Belia avait actuellement l'apparence qu'elle semblait préférer, celle d'une humaine de grande taille, aux cheveux courts, d'une trentaine d'années, au visage marqué par la malice, sinon la ruse. Elle portait une combinaison de vol noire moulante, des bottes de même couleur et un blouson jaune pâle sans manches. Sa tenue était complétée par des gants jaunes, un étroit manchon noir sur chaque coude, un ceinturon et une casquette de pilote rouges.
Après avoir activé l'Holocron, Bane l'avait transporté dans le sanctuaire de la Shi'ido. Il avait choisi une pièce qui avait servi de mess. Là, il avait passé plusieurs jours à explorer les mystères de la pyramide de cristal. Il avait procédé avec prudence, car il était toujours affaibli par son combat contre les technobêtes. Cette progression au ralenti lui avait permis de rassembler ses énergies et de reconstituer ses forces.
Une grande part de ce qu'il avait découvert était centrée sur les rituels et les pratiques de l'Alchimie Sith, domaine qu'il se promit d'étudier en détails ultérieurement. En d'autres occasions, il était tombé sur des explorations philosophiques de la Force, qui ne lui avaient pas appris grand-chose, et c'était seulement maintenant qu'il trouvait ce qu'il cherchait vraiment.
- Avant que les derniers stades de la construction ne soient achevés, des semaines, des mois peuvent s'écouler, expliqua l'image de Belia.
Sa représentation clignota, et fut remplacée par celle du plan de coupe d'un Holocron. Les filaments et les bandes de la matrice cristalline commencèrent à se mouvoir pour illustrer les ajustements dont parlait la gardienne. Bane observait sans beaucoup d'attention : il savait déjà à quel point les réglages de la structure interne de la matrice étaient délicats.
- Tu as dit que les réglages peuvent prendre des mois. Comment est-ce possible ? demanda-t-il. Le réseau cognitif se dégrade trop rapidement.
L'image de Belia reparut.
- Le réseau cognitif doit être enfermé dans la pierre de faîte avant de commencer, expliqua-t-elle.
- La pierre de faîte ?
Durant toutes ses recherches, il n'en avait jamais entendu parler.
Une représentation de l'Holocron remplaça Belia, mais cette fois, la pyramide était entière. Un minuscule cristal noir formant sa pointe scintillait.
- La pierre de faîte est la clé du processus, dit la gardienne. Sans elle, le réseau cognitif se dégradera avant que tu aies opéré tous les réglages nécessaires, et tu échoueras toujours.
Bane contempla l'image d'un regard émerveillé. Il savait déjà que l'apex noir de la pyramide était une composante essentielle dans la construction de l'ensemble, mais il avait cru que sa seule utilité était de canaliser le pouvoir des symboles inscrits sur les faces de la structure et de les acheminer jusqu'à la matrice. Jamais il ne lui aurait imaginé une autre fonction.
- Comment pourrai-je capturer le réseau cognitif dans la pierre de faîte ? demanda-t-il, impatient de connaître le secret qui lui avait échappé depuis le départ.
- Tu dois invoquer le Rite de Commencement, lui répondit Belia.
La projection se modifia pour montrer un rituel Sith incroyablement élaboré, bien plus complexe que tous ceux connus de Bane. Usant de la Force avec parcimonie et précision, il repassa toutes les séquences au ralenti. Il lui faudrait des mois entiers d'étude et de mémorisation pour maîtriser le tout, mais le secret lui était enfin révélé !
Plus que satisfait, il éteignit l'Holocron. Il était temps pour lui de quitter Tython et de retourner sur Ambria. Si tout s'était bien passé, son apprentie l'y attendait déjà.
Il sortit de la forteresse et marcha vers le Mystic, mais alors qu'il s'apprêtait à monter à bord, il aperçut au loin un autre vaisseau qui décrivait une longue courbe dans le ciel pour venir dans sa direction. Il usa de la Force pour sonder l'intrus, et y perçut la présence de Zannah... avec quelqu'un d'autre.
Le Loranda se posa à une cinquantaine de mètres de son chasseur. Bane était immobile, impassible. Il guettait l'apparition de son élève. Lorsqu'elle sortit enfin du vaisseau, ce fut en compagnie d'un jeune homme. Le Seigneur Sith détecta aussitôt la Force en lui, mais très faiblement. C'est en voyant sa main droite manquante que tout devint clair pour lui.
- Nous devions nous retrouver sur Ambria, lança-t-il sèchement à Zannah. Pourquoi es-tu venue ici ? Et qui amènes-tu avec toi ?
- Je suis venue vous avertir, répondit-elle très vite. Les Jedi savent que vous avez survécu à la bombe psychique.
- À cause de lui, lâcha Bane en désignant l'autre passager.
- Il allait tout dire au Conseil Jedi, expliqua la jeune femme. Avec sa disparition, ils ne prêteront sans doute pas attention aux rumeurs qui affirment que vous vivez toujours.
- Pourquoi ne pas l'avoir tué, tout simplement ? questionna-t-il d'un ton lugubre.
- C'est un guérisseur, fit-elle immédiatement. Il sait comment vous libérer des orbalisks.
Sa réponse avait été instantanée, et il la jugea trop rapide pour être naturelle, comme si elle l'avait préparée en prévision de cet instant.
- C'est la vérité ? demanda-t-il au jeune homme.
- Je ne peux pas le faire ici, répondit Darovit. J'ai besoin d'un certain équipement. La chose sera dangereuse, mais je pense qu'elle est réalisable.
Bane hésita. Non à cause du danger potentiel – il avait toujours su que toute action pour se débarrasser de l'infestation comporterait des risques importants –, mais il avait découvert que ses échecs dans la fabrication d'un Holocron n'avaient aucun lien avec les orbalisks. Il voulait réfléchir à l'opportunité de se séparer des créatures parasites.
La vue d'un autre vaisseau au loin mit fin à ses tergiversations, d'autant qu'un instant plus tard, il perçut le pouvoir reconnaissable entre tous du Côté Lumineux qui émanait de l'intrus.
Zannah devait l'avoir senti, elle aussi, car elle regarda dans cette direction avant de se tourner vers lui, l'air soucieux.
- Quelque chose ne va pas ? s'enquit le jeune guérisseur en remarquant cette soudaine tension. Que se passe-t-il ?
- Nous avons été suivis, marmonna Zannah.
L'autre vaisseau approchait trop rapidement pour qu'ils aient le temps d'embarquer dans l'un des leurs et de fuir. S'ils tentaient cette manœuvre, ils risquaient d'être anéantis avant même d'avoir décollé.
- Dans la forteresse, ordonna Bane. Les Jedi nous ont retrouvés.
