.
Un peu de baston, ça vous dit ?
Chapitre n°99 :
Duels sur Tython
Zannah s'efforçait de se concentrer et de rassembler ses énergies mentales pour la bataille imminente, mais elle était distraite par les propres préparatifs de son Maître.
Darth Bane faisait les cent pas, tel un rancor irrité, son sabre-laser déjà allumé. Elle sentait le Côté Obscur qui se densifiait en lui, alimenté par sa fureur – sa haine sans limite des Jedi, son ressentiment envers Darovit pour avoir révélé leur existence, sa colère contre elle pour avoir mené les Jedi jusqu'à Tython. À tout moment, elle s'attendait à ce que la soif de sang des orbalisks le submerge, mais Bane réfrénait sa rage et la gardait pour le combat.
Son Maître les avait fait rentrer dans la forteresse, et les avait menés dans la vaste pièce pourvue d'une issue à chaque extrémité. Une seule porte aurait été plus facile à défendre, mais il se méfiait et ne voulait pas se retrouver piégé. Si les Jedi parvenaient à les coincer, il se prépareraient à un siège de longue durée et attendraient l'arrivée de renforts. En leur qualité d'ultimes survivants Sith, Zannah et Bane ne pouvaient s'offrir ce luxe, de sorte qu'il était important pour eux de disposer d'une alternative pour fuir.
La pièce était vide, sans aucun meuble. D'après ses dimensions, la jeune femme devina qu'elle avait dû servir de centre d'entraînement. En plus des deux portes à chaque extrémité, une troisième dans l'un des murs latéraux ouvrait une petite pièce faisant cul-de-sac. À une époque, on y avait probablement rangé armes, cibles et autre matériel servant aux exercices.
Suivant les directives de Bane, elle y avait placé la carte de données copiée aux Archives, et son Maître avait fait de même avec l'Holocron de Belia Darzu. Darovit s'y était caché, sur la suggestion de Zannah. Il était désarmé et ne serait d'aucune aide pour un camp ou pour l'autre.
- Ne sors pas là avant la fin du combat, lui avait-elle dit.
Cela lui avait valu un regard désapprobateur de son Maître. Darovit s'était docilement enfermé à l'intérieur, et elle avait expliqué à Bane :
- Il ne ferait que nous gêner.
À présent, il n'y avait rien d'autre à faire que guetter l'arrivée de l'ennemi. Heureusement – ou malheureusement –, ils n'eurent pas longtemps à attendre.
Les portes à chaque extrémité de la salle s'ouvrirent simultanément. Les Jedi s'étaient séparés pour mieux coordonner l'attaque. Le premier groupe – une Echani tenant un sabre-laser bleu dans chaque main, et un Maître Jedi à la tenue voyante et à la lame argentée – chargea Bane immédiatement. Les deux autres ennemis – un Jedi mince et vif d'aspect, au sabre-laser vert, et une montagne humaine faisant tournoyer son double sabre-laser bleu – foncèrent sur elle.
Zannah activa sa propre arme et créa un mur défensif tournoyant, quoique son double sabre-laser avait l'air bien léger comparé au monstre bleu brandi par le plus grand des deux Jedi. Avant qu'ils ne l'atteignent, elle recula prestement vers l'un des coins de la salle et se campa à quelques mètres de l'intersection des deux murs. Ainsi, elle protégeait ses flancs, tout en conservant assez d'espace pour esquiver les armes ennemies.
Bane adopta une tactique complètement différente. Protégé par son armure d'orbalisks, il se précipita à la rencontre des deux Maîtres Jedi.
Les deux adversaires de Zannah engagèrent le combat. En quelques secondes, elle comprit que le colosse était de loin le plus dangereux des deux. Dans le temps que prit le jeune Jedi pour donner deux coups, elle para une demi-douzaine d'attaques de l'autre. Leur style et leur efficacité différaient grandement. Celui du Jedi au sabre vert était simple, basique. Lorsqu'il frappait, il privilégiait la vitesse ou la force, mais jamais les deux en même temps. Sa lame venait d'en haut ou d'en bas, mais il ne modifiait pas sa course. Par contraste, l'autre Jedi attaquait selon des angles inattendus, qu'il altérait en chemin. Chacune de ses offensives était un modèle d'efficacité mortelle, une succession de coups puissants et inventifs.
Mais tant que Zannah faisait tournoyer son arme pour endiguer son élan, elle était en mesure d'éviter leurs attaques sans trop de difficultés, en grande partie parce que le jeune Jedi gênait son partenaire sans s'en rendre compte. Il s'évertuait à alterner ses assauts avec son partenaire pour garder continuellement la Sith sur la défensive, mais l'autre était handicapé par son allonge incroyable. Il ne pouvait se lancer dans une série de coups sans craindre de toucher son compagnon, et il était obligé d'adopter un rythme bancal, alternant avancées et retraits. Sa stratégie était autant dictée par son allié que par leur adversaire.
Zannah prit note de ces détails derrière le mur infranchissable de ses deux lames tourbillonnantes, et elle se contenta de ce rôle passif. Si le plus grand des deux n'avait pas été aussi habile, elle serait passée à une séquence plus agressive et aurait rapidement eu raison de son autre adversaire, mais la médiocrité de celui-ci évitait à la Sith de devoir déployer tous ses talents pour contenir les assauts de l'autre qui, seul, aurait été beaucoup plus dangereux. Cet arrangement convenait parfaitement à Zannah, et elle continua de profiter au mieux de leur gêne réciproque. Elle n'avait pas besoin de les tuer, seulement de les occuper jusqu'à ce que Bane, protégé par son armure d'orbalisks, ait vaincu les deux autres Jedi et vienne à son aide.
Elle attendit que ce soit au tour du jeune Jedi d'attaquer et devina ce qu'il allait faire dès l'amorce de l'assaut, ce qui lui permit de jeter un coup d'œil en direction de son Maître, pour savoir comment il s'en sortait.
À sa grande surprise, elle vit que les deux adversaires de Bane étaient toujours debout, preuve que c'étaient des combattants exceptionnellement talentueux. Elle remarqua également qu'un cinquième Jedi était entré dans la salle, un Ithorien qui se tenait à l'écart, les yeux clos, comme s'il méditait. Elle revint à ses deux adversaires juste à temps pour éviter une mort certaine.
Durant son instant de distraction, le colosse était passé à l'attaque et avait lancé la pointe de l'un de ses sabres vers ses yeux, comme une lance. Zannah inclina vivement la tête de côté, et elle entendit le grésillement de la lame qui tranchait une mèche de ses cheveux. Ce mouvement soudain la déséquilibra. Alors qu'elle repoussait l'arme de son autre adversaire dont elle avait anticipé le mouvement, celui de son propre sabre ralentit.
Dans la fraction de seconde qu'il lui fallut pour relancer son tournoiement, elle fut vulnérable. Le géant visa sa tête d'un coup porté de biais, la forçant à se baisser, et enchaîna avec une attaque vers ses pieds. Elle dut sauter sur place, et se reçut maladroitement. Un autre coup fondit sur elle, et elle n'eut d'autre solution que de le bloquer au lieu de le dévier. La puissance de l'impact la fit tomber au sol.
Ce fut l'homme à la lame verte qui la sauva. Il bondit en avant pour l'achever, et empêcha son compagnon de terminer son assaut. Elle contra sans effort sa manœuvre et se releva. Un instant plus tard, elle avait repris la séquence tourbillonnante de son sabre-laser double qui la protégeait si bien.
Elle vit une brève ouverture, mais au lieu de tuer le jeune Jedi, elle l'épargna, consciente qu'il entravait l'efficacité de son adversaire.
Ce fut alors qu'à l'autre bout de la pièce, l'un des autres Jedi s'écria :
- Johun ! Sarro ! Nous avons besoin d'un renfort !
- Va ! lança le colosse. Je peux me débrouiller seul.
L'homme au sabre vert les laissa seuls. Le géant à la peau olivâtre recula légèrement et se redressa de toute sa taille, et Zannah constata qu'il était encore plus grand et plus massif que Bane. L'air siffla lorsque son sabre-laser double se mit à tracer une série d'évolutions complexes autour de son corps, puis au-dessus de sa tête. Il lui sourit.
Puis, il avança sur elle, et le véritable combat débuta.
