.
Chapitre n°100 :
Un combat des destinées
Johun tourna la tête en entendant la voix de Farfalla.
- Va ! lui lança Sarro. Je peux me débrouiller seul.
Le jeune Jedi regarda de l'autre côté de la salle, et comprit instantanément ce qu'il se passait. Maître Worror était en grand danger. Il devait être protégé, ou sa méditation cesserait, et tout espoir de victoire disparaîtrait pour eux.
Il bondit à travers la salle en s'aidant de la Force, et reprit contact avec le sol à quelques mètres seulement de l'endroit où Raskta s'opposait à Bane. Elle essayait désespérément de le faire et de l'éloigner de Maître Worror, immobile deux mètres derrière elle. Johun hésita une seconde avant d'attaquer, il remarqua l'étrange armure moulante du Sith.
- Vise la tête ! lui cria Farfalla, qui arrivait lui aussi.
À trois, ils purent tenir le Seigneur Noir à distance – Farfalla sur le flanc gauche, Johun sur le droit, et Raskta au centre. Entre parades et esquives, ils tentaient d'atteindre le visage de leur ennemi, et leurs efforts combinés finirent par lui faire adopter une tactique beaucoup plus défensive.
Le jeune Jedi s'émerveilla de la vitesse et de la sauvagerie de Raskta. Et alors que la maladresse de ses propre attaques avait semblé gêner Sarro plus qu'autre chose, l'Echani parut profiter pleinement de sa présence. Lorsqu'il frappait en bas, elle faisait de même en hauteur. S'il attaquait par la gauche, elle le faisait vers la droite. C'était dû en partie aux armes qu'elle avait choisie : individuellement, chacun de ses sabres-lasers était plus précis et rapide que la double-lame géante de Sarro – mais il y avait plus que cela : ses réflexes étaient si vifs, son instinct du combat tellement épuré, qu'elle était capable de sentir et d'anticiper ce que l'ennemi allait faire.
De son côté, Farfalla portait des coups nets et élégants pour harceler Bane sur son flanc droit, mais s'ils réussissaient à ne pas céder de terrain, ils n'en gagnaient pas non plus, et ils ne pouvaient espérer le vaincre.
Ils étaient dans une impasse. Aucune de leurs attaques ne parvenait à toucher le Sith. Soudain, Johun aperçut un peu de peau nue entre les gantelets de Bane et les carapaces jointes qui recouvraient son avant-bras. La bande découverte était étroite, mais une lame bien dirigée pouvait l'atteindre.
Il visa cette nouvelle cible. Amplifiée par le pouvoir de Worror, la Force s'écoula en lui et guida sa frappe. Le coup ne fut pas parfait, car son arme dévia sur le bord de l'armure et ne toucha que superficiellement la peau en-dessous. Au lieu de trancher la main, il entailla le poignet assez profondément pour sectionner nerfs et tendons.
Bane poussa un rugissement de fureur lorsque son sabre-laser lui échappa. La blessure avait instantanément engourdi ses doigts, mais avant que Johun ou l'un des deux autres Jedi n'aient eu l'occasion d'en finir, ils furent arrachés du sol et rejetés en arrière par une explosion d'énergie du Côté Obscur. Le pouvoir de leur ennemi avait été tout aussi subitement décuplé par la douleur intense qu'il éprouvait.
Étendu sur le sol, dix mètres plus loin, Johun vit avec horreur le sabre du Seigneur Sith voler dans l'air et rejoindre le creux de sa main. Bane referma ses doigts sur la poignée, et réactiva la lame écarlate. Sa blessure s'était guérie en une seconde.
Plus personne ne se dressait entre lui et l'Ithorien. Le Sith leva son arme pour tuer Worror... et Johun frappa avec la Force.
Le jeune Jedi savait qu'il n'était pas assez puissant pour pénétrer les défenses de Bane, mais ce n'était pas lui sa cible. La violente vague invisible percuta Worror et le repoussa dans le coin. La lame du Sith, qui aurait dû le couper en deux, s'abattit dans le vide en sifflant.
Johun sentit que ses forces s'épuisaient. Une fatigue soudaine le submergea lorsque la concentration de Worror s'interrompit – mais le Maître Jedi était toujours en vie, et Farfalla et Raskta repassaient déjà à l'attaque. S'ils parvenaient à neutraliser Bane pendant seulement quelques secondes, l'Ithorien reprendrait sa méditation et restaurerait leur avantage.
.
~oOo~
.
Zannah glissa sur le côté, et son arme dérouta celle de son ennemi loin de sa gorge et de son épaule. La lame jumelle fusa vers sa hanche, et elle effectua un rapide saut pour l'éviter. Avec un mécontentement certain, elle se rendit compte qu'elle n'avait jamais compris la signification véritable de l'expression « arts martiaux ».
Le guerrier face à elle avait élevé l'acte de combattre à sa forme la plus haute et la plus pure. Il se déplaçait avec la grâce fluide d'un danseur, et sa double-lame monstrueuse chantait la mélopée lugubre de la bataille. Il exécutait ses mouvements avec une élégance parfaite et systématique qui tenait de l'obsession. Zannah savait que cette caractéristique le laissait vulnérable à d'autres sortes d'attaques, mais il maintenait une telle pression sur elle que la Sith n'avait pas le temps d'en tirer profit en concentrant son pouvoir.
Si le Jedi avait eu les mêmes avantages que ceux procurés à Bane par l'armure d'orbalisks, leur combat aurait pris fin depuis longtemps déjà. Lorsque les deux Sith s'entraînaient, le Seigneur Noir pouvait encaisser des coups qui, pour tout autre que lui, auraient été décisifs, et se moquait de sa propre sécurité pour privilégier une attaque incessante. Par contraste, l'adversaire qu'elle avait désormais devant elle, aussi puissant soit-il, pouvait toujours périr si elle le touchait. Il devait donc se protéger de ses contre-attaques, et son style était moins agressif que celui de Bane. Même si la technique du Jedi était plus affinée que celle de son Maître Sith, elle avait réussi à résister à ses assauts – jusqu'à maintenant.
Il reprit l'initiative et ses lames changèrent de direction à mi-parcours, si vite qu'elles parurent s'arquer. Zannah repoussa l'attaque par une défense furieuse, mais elle s'essoufflait. Son propre style était conçu pour prolonger le combat et fatiguer l'adversaire, mais chaque fois qu'elle s'opposait au géant, c'était elle qui se trouvait forcée à une dépense d'énergie frénétique. Lentement, il consumait ses forces.
Cela venait d'autre chose que de son talent et de son savoir-faire. Zannah sentait qu'un pouvoir plus grand était à l'œuvre : la Force s'écoulait en lui, comme si elle était canalisée par quelqu'un d'autre, ce qui accroissait sa résistance.
Une autre passe d'armes l'obligea à céder un peu de terrain. Le Jedi la repoussait peu à peu vers le coin de la salle, pour limiter ses mouvements. Il allait la priver de l'atout que représentait pour elle son agilité, car il savait qu'elle ne pouvait rivaliser avec lui en force pure. Et elle n'y pouvait rien. Elle recula encore d'un pas, et son talon heurta le mur. Elle n'avait plus nulle part où aller. La fin était proche.
De l'autre côté de la salle, elle entendit le rugissement furieux de Bane, et elle s'apprêta à un dernier acte de résistance auquel elle savait qu'elle ne survivrait pas. Le Jedi fit passer son sabre à double-lame autour de sa taille pour lui donner de la vitesse, en préparation de l'attaque.
Et soudain, le pouvoir qui l'aidait cessa de le soutenir. Zannah sentit le phénomène disparaître, s'éteindre comme la flamme d'une bougie soufflée par une bourrasque.
Le colosse hésita, et lança un regard vif en direction de ses compagnons pour voir ce qu'il se passait. Zannah profita aussitôt de l'occasion. Ses doigts formèrent des figures complexes, et elle déchaîna la sorcellerie Sith sur son adversaire.
Le géant écarquilla les yeux et recula en titubant, tandis qu'il fouettait sauvagement l'air de son arme pour repousser les démons imaginaires qui l'assaillaient de toutes parts. Accaparé par sa défense contre ces monstres invisibles, il ne vit même pas Zannah se fendre et frapper. Elle mit fin à sa vie d'un coup porté en diagonale, qui traversa sa poitrine musclée.
Alors qu'il s'écroulait, elle tourna son attention vers Bane. Il affrontait trois Jedi, qu'il repoussait peu à peu vers l'endroit où l'Ithorien gisait au sol.
Massant le Côté Obscur autour d'elle, Zannah créa une cape de dissimulation, comme elle l'avait fait dans les Archives. Elle vit l'Ithorien se relever lentement et fermer les yeux pour reprendre sa concentration. Elle sentit le flot d'énergie du Côté Lumineux se déverser dans la salle. Soudain revigorés, les adversaires de Bane firent pleuvoir sur lui une grêle de lames colorées. Ils visaient son visage et ses poignets.
Zannah se précipita au secours de son Maître. Elle se glissa en silence derrière les Jedi. À cause du sortilège de dissimulation, ils ne purent déceler sa présence. Elle frappa l'Echani en premier dans le dos, et lui transperça le corps.
Sa victime poussa un cri et s'effondra à ses pieds. Les hommes qui la flanquaient se tournèrent à moitié, oubliant momentanément l'ennemi qui leur faisait face. Bane saisit cette opportunité et trancha le poignet du Jedi au sabre-laser vert. Celui-ci hurla de douleur et tomba à genoux en agrippant, de son autre main, le moignon cautérisé. La scène rappela à la jeune femme celle de la caverne sur Ruusan, lorsqu'elle avait amputé son cousin.
Elle chassa ce souvenir avec colère. Cet instant de distraction avait permis au jeune Jedi de rouler sur le sol et de s'écarter du danger. Zannah hésita : devait-elle l'achever, ou attaquer par derrière le Jedi que son Maître affrontait toujours ? Le dilemme devint caduque la seconde suivant, lorsque Bane repoussa de côté la lame argentée avec son avant-bras protégé par les orbalisks, et décapita le Jedi.
Dans son coin, l'Ithorien interrompit sa transe méditative en sentant la fin de ses compagnons, mais avant qu'il n'ait eu le temps d'agir, Bane le rejoignit d'un bond formidable et lui trancha simultanément ses quatre gorges. L'Ithorien s'affaissa sur le sol, et le Seigneur Noir se tourna vers le Jedi manchot.
Zannah sentit la concentration du pouvoir du Côté Obscur qu'opérait son Maître, mais, un instant avant qu'il ne lâche une tempête d'éclairs pourpres, l'Ithorien tendit la main et lui saisit la cheville. Un globe bleu scintillant les enveloppa, lorsque le Jedi mortellement blessé libéra son propre pouvoir, avant de succomber définitivement.
Au lieu de se déployer en arcs crépitants à travers la salle pour aller frapper le Jedi, l'énergie qui jaillit des doigts de Bane se trouva prise au piège à l'intérieur de la sphère bleutée. Les éclairs ricochèrent follement dans l'orbe, en un déferlement tellement sauvage que Zannah dut abriter ses yeux derrière son bras et détourner la tête. Elle entendit le cri de Bane s'élever au-dessus des craquements de l'électricité, et lorsqu'elle regarda de nouveau, elle vit le globe disparaître et son Maître tomber au sol où il resta immobile, son corps calciné et fumant.
Elle allait s'élancer vers lui, lorsqu'elle aperçut le Jedi survivant qui rampait vers l'endroit où son sabre-laser gisait. Malgré la perte de sa main, il était déterminé à continuer le combat.
Les traits figés en un masque de fureur et de haine, elle s'avança et fit tournoyer ses lames jumelles au-dessus de sa tête. Il leva vers elle un regard implorant, mais pour toute réponse, elle abattit son sabre et mit fin à la vie de leur dernier ennemi.
