.

Allez, enfin la réponse, merci de votre patience x')


Chapitre n°106 :

Le point de vue d'un Jedi


Le Light of Truth, l'un des nombreux croiseurs Jedi à avoir été incorporés à la flotte de la République après la Réforme de Ruusan, se posa en douceur sur la surface désolée d'Ambria.

- Soyez prêts à tout, fit Maître Tho'natu à son équipe avant qu'ils ne débarquent.

Avant d'atteindre le rang de Maître, le Twi'lek avait servi en tant que Chevalier Jedi dans l'Armée de la Lumière, sur Ruusan. On lui avait assigné un poste à bord du vaisseau de Farfalla, par chance à temps pour qu'il échappe aux effets meurtriers de la bombe psychique, mais pas avant qu'il n'ait amplement l'occasion de constater de visu le genre d'atrocités dont les Sith étaient capables. Il n'avait pas l'intention de prendre des risques pour cette mission.

Ils avaient été envoyés en réponse à un drone-messager, arrivé sur Coruscant quelques jours plus tôt. La missive anonyme qu'il portait était d'une brièveté énigmatique, et quelque peu inquiétante par son manque de détails. Il n'y avait qu'une série de coordonnées pour trouver l'endroit où se poser, et trois lignes de texte :

Un Seigneur Sith est toujours en vie. Il a tué cinq Jedi sur Tython. Il se trouve maintenant sur Ambria, sous la garde d'un guérisseur nommé Caleb. Il est gravement blessé, et sans défense.

Moins de deux semaines plus tôt, Maître Farfalla et quatre autres Jedi étaient partis précipitamment de Coruscant, en annonçant qu'ils mettaient le cap sur Tython à la poursuite d'un Seigneur Noir des Sith. Depuis, on n'avait plus eu aucune nouvelle d'eux. Le drone-messager proposait une explication sinistre à ce qui leur était arrivé, et le Conseil Jedi avait aussitôt réagi.

En hâte, on avait formé un groupe de quatorze Jedi – six Maîtres et huit Chevaliers –, qu'on avait envoyés sur Ambria sous le commandement de Tho'natu, afin d'appréhender la personne responsable du massacre de Maître Farfalla et de ses compagnons. Le voyage avait été préparé et effectué dans un délai minimum, mais maintenant qu'ils étaient à pied d'œuvre, ils avaient l'intention de procéder avec prudence, de crainte de tomber dans une embuscade.

Les coordonnées transmises les firent débarquer à quelques centaines de mètres d'une cabane en bois de forme pyramidale, près d'un petit feu de camp. Un yacht baptisé le Loranda était posé non loin de là.

Les panneaux de la soute s'ouvrirent, et Tho'natu et les autres sautèrent au sol. Ils étaient prêts à activer leurs sabres-lasers au moindre signe suspect. Autour d'eux, l'air vibrait d'une étrange sensation de pouvoir qui ne leur était pas familière, quoique le phénomène soit indéniablement entaché de la corruption du Côté Obscur.

- Unités 1 et 2, le vaisseau, dit le Twi'lek. Unité 3, avec moi. On explore le campement.

Neuf Jedi s'élancèrent vers le Loranda, tandis que Tho'natu et les autres approchaient du camp avec circonspection. Ce qu'ils découvrirent les emplit de dégoût : quelqu'un avait été taillé en pièces – littéralement.

Des parties d'anatomie humaine jonchaient le sol autour du feu de camp. Les bras avaient été tranchés à hauteur de l'épaule, puis encore au niveau du coude et du poignet. Le même traitement avait été appliqué aux membres inférieurs. On était même allé jusqu'à découper le torse en quartiers. Les coupures, nettes et cautérisées, ne laissaient aucun doute sur la nature de l'arme utilisée – un sabre-laser.

Seule la tête était entière. On l'avait placée comme un trophée sur une marmite retournée et posée au sol. C'était celle d'un humain aux cheveux longs et noirs, entre quarante et cinquante ans. Ses traits étaient tordus en un masque horrible de douleur et de terreur. Tho'natu se demanda combien de blessures lui avaient été infligées alors qu'il était encore vivant.

- Quel genre de folie pourrait pousser quelqu'un à agir de la sorte ? demanda l'un des Jedi, mais Maître Tho'natu n'avait pas de réponse à cette interrogation.

Sur un signe de leur chef, les Jedi activèrent leurs armes. Ils avancèrent sans bruit vers la cabane, le Twi'lek en tête. Comme un seul homme, ils s'immobilisèrent en entendant des sons légers s'échapper de l'abri : une respiration heurtée et des sanglots entrecoupés de geignements terrorisés.

Une couverture en lambeaux pendue devant l'entrée interdisait de voir à l'intérieur. Tho'natu usa de la Force pour sonder les présences dans la cabane, mais quelque chose – sans doute cette puissance étrange et omniprésente dans le campement – brouilla ses sens.

- Je suis Maître Tho'natu, de l'Ordre Jedi, lança-t-il en éteignant sa lame. Nous sommes ici pour vous aider.

Un hurlement de rage incohérente éclata dans la cabane. Un jeune homme en surgit. Il brandissait un sabre-laser à la lame argentée dans sa main gauche, alors que la droit n'était qu'un moignon. Un brasier fou brûlait dans ses prunelles.

- Non ! cria-t-il en chargeant les nouveaux venus en faisait décrire à son arme des moulinets furieux. Vous ne m'aurez jamais ! Non ! Non ! Non !

Maître Tho'natu activa sa lame quand l'homme fonça sur lui avec des hurlements de bête sauvage. Les compagnons du Twi'lek réagirent d'instinct et bondirent pour se porter au secours de leur commandant. L'affrontement dura moins de trois secondes, et le jeune fou furieux s'écroula sous une pluie de coups.

Les Jedi prirent alors des postures de défense face à la cabane. Ils étaient prêts à une autre attaque. Pendant de longues secondes, rien ne se produisit, et plus aucun son ne leur parvenait de l'intérieur. D'un geste, Tho'natu ordonna aux autres de rester en retrait, et il s'avança à pas de loup. Arrivé devant la porte, il écarta lentement la couverture qui masquait ce qu'il y avait au-delà.

L'unique pièce était vide, à l'exception de cinq poignées de sabres-lasers qui gisaient sur le sol. Le Maître Jedi pénétra dans la cabane, et son esprit agile imagina sans peine ce qu'il s'était passé.

Il se souvenait que l'arme de Farfalla avait une lame argentée, tout comme celle du jeune fou qui les avait attaqués. Ces sabres-lasers étaient ses trophées, qu'il avait pris aux Jedi assassinés sur Tython L'homme au-dehors était jeune, mais on apprenait aux Jedi que le Côté Obscur menait à un pouvoir rapide et facile – un pouvoir suffisant pour tuer Farfalla et les autres, surtout s'ils étaient tombés dans un traquenard quelconque. Le Sith avait massacré les Jedi et s'était approprié leurs armes, mais dans la bataille, il avait sans doute écopé de graves blessures – dont la perte de sa main.

Il avait probablement essayé d'invoquer le pouvoir du Côté Obscur pour se soigner, mais tout Maître Jedi savait que celui-ci ne pouvait guérir – il ne pouvait que détruire. Cette tentative malencontreuse avait fait basculer son esprit dans la folie. Blessé et à moitié fou, il s'était dirigé vers Ambria pour demander son aide au guérisseur.

C'était alors que Caleb avait dû envoyer le drone-messager afin de prévenir les Jedi.

Tout en soignant ses horribles blessures, le guérisseur avait dû sentir qui était ce jeune homme, mais il avait sous-estimé le pouvoir d'un Seigneur Sith et la gravité de sa folie. Avant que les Jedi puissent venir lui prêter main-forte, le Sith s'était suffisamment remis pour torturer et tuer Caleb, parce que celui-ci avait révélé sa présence. Le supplice prolongé du guérisseur avait certainement accru la psychose du jeune homme, jusqu'à le réduire à cette créature délirant qui avait jailli de la hutte pour les agresser.

Tout concordait. Tout était logique.

- Maître, fit un autre Jedi depuis le seuil de la cabane. Le reste du camp est désert.

- Et le yacht ?

- Personne à bord. Il semble qu'on l'ait saboté avant notre arrivée ici.

Sans doute Caleb, se dit Tho'natu. Le guérisseur avait voulu s'assurer que le Sith ne pourrait pas s'échapper, et si le jeune homme avait découvert que le vaisseau était inutilisable, cela pouvait expliquer la brutalité sadique avait laquelle il avait tué Caleb.

- D'après moi, il faudrait deux ou trois jours de travail pour le remettre en état de marche, précisa le Jedi.

Le Twi'lek soupira. Il n'y avait que deux choses qu'il tenait à ramener de cet endroit maudit.

- Rassemblez les restes du guérisseur, nous lui offrirons une sépulture décente sur Coruscant.

Son subordonné acquiesça et se hâta d'aller diffuser cet ordre.

Maître Tho'natu se pencha et ramassa les sabres-lasers de ses camarades tombés sur Tython, afin qu'ils aient une place d'honneur dans le Temple. La perte de Farfalla et de ses compagnons était une terrible tragédie, comme ce qu'il s'était passé ici, mais au moins, il pourrait se présenter devant le Conseil Jedi et leur annoncer avec une certitude absolue que le dernier des Seigneurs Sith avait péri sur Ambria.

Il sortit de la cabane et retourna au croiseur. Il savait que les images du massacre abominable d'Ambria le hanteraient jusqu'à la fin de ses jours.

Jamais il n'eut l'idée d'examiner la paillasse dans le coin de la cabane, et encore moins de la déplacer. S'il l'avait fait, il aurait découvert la trappe qu'elle dissimulait – et pas un instant, il ne sentit la présence de l'apprentie et de son Maître inconscient, masqués par la sorcellerie Sith, alors qu'ils se cachaient en silence dans la petite cave, juste sous ses pieds.