.

On passe rapidement du point de vue de Set, qui devrait avoir compris que la jolie jeune femme qui s'est introduite chez lui n'est absolument pas venue le voir pour des câlins.


Chapitre n°121 :

Retour à la réalité


La conscience revint lentement à Set Harth. C'était comme si son esprit était pris au piège dans des sables mouvants, et qu'il luttait pour échapper aux profondeurs boueuses de son propre subconscient. Il réussit enfin à revenir à la surface, mais les souvenirs tenaces de rêves horribles rôdaient toujours dans les recoins sombres de son esprit.

À un certain niveau, il savait que ces cauchemars avaient failli le faire basculer dans la folie. Il s'en était fallu de peu qu'ils ne le détruisent, mais il avait refusé de succomber. Un par un, il avait réussi à les repousser et les enfouir dans les replis cachés de son esprit, là où était leur place, pour séparer l'imaginaire de la réalité.

Combien de temps ai-je perdu connaissance ? se demanda-t-il, en gardant les paupières closes et une respiration régulière afin de ne pas révéler qu'il était éveillé. J'ai l'impression que des jours entiers se sont écoulés.

Il se trouvait dans sa propre chambre, de cela, il était certain. Il reconnaissait l'odeur de l'oreiller parfumé, le contact soyeux des draps de soie contre sa peau et le confort de son matelas rempli de duvet. Tout le reste demeurait flou.

Allons, Set, réfléchis donc un peu.

Tout en prenant soin d'éviter les abominations qui peuplaient ses cauchemars récents, il explora sa mémoire récente et s'efforça de reconstituer ce qui lui était arrivé.

La femme blonde.

Elle l'attendait chez lui lorsqu'il était rentré de la soirée. Ce n'était pas la première fois qu'il vivait ce genre de situation, mais jamais encore une intruse n'avait tenté de le tuer.

Non, elle n'essayait certainement pas de te tuer, corrigea-t-il. La preuve, tu es toujours en vie.

Ils s'étaient affrontés. Cela, il se le remémorait clairement. Et elle l'avait battu.

Sans ouvrir les yeux, Set se mit à assembler une image détaillée de son environnement en recourant à la Force. Il se trouvait dans son lit, dans sa chambre, mais il n'était pas seul. Quelqu'un d'autre était présent. La femme.

Elle a prétendu être une Sith.

Il n'avait toujours aucune idée de la raison pour laquelle elle s'était introduire chez lui. Il ne pouvait même pas imaginer pourquoi elle lui avait laissé la vie sauve, mais il était bien décidé à le lui faire regretter.

Il sonda en douceur la chambre, à la recherche de son sabre-laser. L'arme était posée sur la table de toilette, de l'autre côté de la pièce. La femme était assise dans un fauteuil placé au pied du lit, et attendait patiemment qu'il se réveille. Aurait-il le temps de faire bondir le sabre-laser à travers la chambre jusqu'à sa main, grâce à la Force, avant qu'elle ne puisse réagir ?

Et ensuite ? Elle t'a déjà vaincu.

Mais cette fois peut-être, il réussirait à la prendre au dépourvu. Avec mille précautions, il commença à rassembler son pouvoir.

- Je te pensais plus intelligent, dit la femme.

Set se figea. Il va falloir que je m'en sorte par la parole. Il est temps de me servir de mon charme...

Il ouvrit les yeux et partit d'un rire léger.

- Vous ne pouvez pas m'en vouloir d'avoir essayé, répliqua-t-il d'un ton nonchalant en s'asseyant dans le lit.

Il portait toujours la tenue qu'il avait pendant la soirée.

- Vous avez fait une entrée remarquable, hier soir, fit-il.

- Il y a trois nuits, rectifia-t-elle en lui retournant son sourire, mais son regard était froid. Je commençais à me demander si tu resterais à jamais pris au piège de tes cauchemars.

Ces paroles le renvoyèrent un instant aux terreurs qu'il essayait toujours d'étouffer, et il frissonna malgré lui.

- J'ai réussi à trouver la sortie, répondit-il d'une voix plus amère qu'il ne l'aurait souhaité. Que m'avez-vous fait ? C'était une sorte de drogue ?

Elle eut une moue dédaigneuse.

- Si c'est ce que tu crois, alors je perds mon temps ici.

Il y avait une menace implicite dans ces mots, et l'instinct de survie de Set prit aussitôt les commandes.

Fais attention, Set. Il ne faudrait pas mécontenter la dame.

- Sorcellerie, lâcha-t-il après une seconde de réflexion. Vous avez dit être une Sith. Vous avez attaqué mon esprit avec un sort.

Elle hocha la tête, et il vit ses épaules se décontracter. Ainsi donc, elle avait failli le tuer pour son ignorance – mais bien des choses demeuraient opaques pour lui.

- Vous êtes celle qui a supprimé Medd Tandar ? demanda-t-il.

Cette fois, elle secoua la tête négativement, et ses boucles blondes oscillèrent dans le mouvement.

Elle est plutôt séduisante... si on oublie que c'est une sorcière Sith.

- Vous m'avez suivi ici depuis Doan. Vous voulez les talismans.

Ce n'était qu'une supposition, mais il cherchait désespérément à lui soutirer un renseignement qu'il pourrait exploiter à son avantage. S'il déterminait ce qu'elle voulait, il serait plus à même de marchander.

- Tu as à moitié raison, répondit-elle. Je t'ai suivi depuis Doan, mais les talismans ne m'intéressent pas.

Set n'était pas habitué à se trouver dans une position aussi défavorable. Lorsque cela se produisait, d'ordinaire, il était suffisamment malin pour inventer un moyen d'équilibrer le rapport de forces, mais il était présentement dans le noir le plus total quant aux motivations de cette femme. Il n'avait donc plus qu'un recours, celui qu'il détestait le plus : l'honnêteté.

- Je n'ai absolument aucune idée de ce que vous attendez de moi.

- Je m'appelle Darth Zannah, expliqua-t-elle, et je cherche un apprenti.

D'une certaine manière, la révélation égarait encore un peu plus Set, mais la partie de son esprit qui lui avait permis d'avoir toujours une longueur d'avance sur les Jedi saisit aussitôt l'ouverture ainsi faite. Maintenant, tu sais ce qu'elle veut. Trouve comment te servir de cette information.

- Pourquoi cherchez-vous un apprenti ? demanda-t-il prudemment, tout en redoutant que son incompréhension la mette en rage.

- Les Jedi croient que les Sith sont éteints, fit-elle, mais tu peux constater par ma présence qu'ils se trompent. Les Sith existent toujours, mais à présent, nous ne sommes plus que deux : un Maître et une apprentie. L'un pour incarner le pouvoir du Côté Obscur, l'autre pour le convoiter.

- Vous voulez donc accroître votre nombre, raisonna Set. Vous cherchez des recrues pour rejoindre votre cause et reformer les armées Sith.

- Cette voie mène à l'échec, répliqua Zannah. L'histoire des Sith a prouvé que lorsqu'ils sont nombreux, les Sith retournent toujours leur haine contre les leurs. C'est inévitable. Il en est ainsi avec le Côté Obscur. Notre seule façon de survivre est en suivant la Règle des Deux. Nous ne devons jamais être plus nombreux. Le Maître forme son apprenti à la voie Sith, jusqu'au jour où l'apprenti est capable de le défier. S'il se révèle indigne, le Maître le détruit et choisit un nouvel apprenti. Si l'apprenti l'emporte, le Maître tombe et l'apprenti devient le nouveau Seigneur Noir des Sith. À son tour, il choisit un apprenti.

Set sentait les choses s'éclaircir enfin.

- Vous êtes l'apprentie, et vous estimez que le temps est venu pour vous de défier votre Maître. Et vous voulez que je vous aide à le vaincre.

- Non ! Persifla-t-elle, et dans son lit, Set tressaillit involontairement. C'était ce qu'il se passait avant. Les disciples unissaient leurs talents inférieurs pour abattre un chef puissant, ce qui affaiblissait l'Ordre. C'est une façon de faire qui va à l'encontre de tous les principes que représente la Règle des Deux. Si je veux devenir Dame Noire des Sith, je dois prouver que j'en suis digne en affrontant seule mon Maître. Et si je n'en suis pas digne, alors je périrai... mais l'Ordre restera fort sous sa direction. Comprends-tu ?

Set ne comprenait que trop bien.

- La Règle des Deux garantit que chaque nouveau Maître sera plus puissant que celui qui l'a précédé. Elle élimine les faibles.

C'est bien pour les Sith en général, mais beaucoup moins pour celui qui est éliminé.

Zannah était peut-être disposée à se sacrifier pour la grandeur de l'Ordre Sith, mais ce n'était pas du tout le cas de Set. Bien évidemment, il était assez intelligent pour ne pas le dire.

- Pourquoi m'avoir choisi ? demanda-t-il plutôt.

- Je suis à la recherche d'un apprenti depuis déjà quelques temps, expliqua la jeune femme. Quand j'ai croisé ton chemin sur Doan, j'ai su que c'était plus qu'un simple hasard. Tu es puissant dans la Force, et tu as rejeté les Jedi comme leur enseignement. Tu es intelligent et tu ne manques pas de ressources, mais ton potentiel n'est pas pleinement développé. Tu ne t'es pas voué au Côté Obscur. Dans ta quête des talismans des anciens Sith, tu te conduis comme un enfant avec des jouets. Tu n'as pas de projets pour le futur, pas d'ambition, pas de vision. C'est une chose qui changera si tu acceptes de devenir mon apprenti. Rejoins-moi, et je te dévoilerai ta destinée.

- Ma destinée ?

- Depuis des milliers d'années, Jedi et Sith s'affrontent dans un conflit sans fin. Les Jedi croient que cette guerre est terminée. Ils pensent que les Sith ne sont plus, mais nous existons toujours, dans l'ombre, et nous préparons notre vengeance. Avec de la patience et de la ruse, nous semons les graines de notre victoire ultime. Génération après génération, notre pouvoir et notre influence croîtront, jusqu'au jour où nous anéantirons les Jedi. Alors, les Sith régneront sur la galaxie.

Set ne voyait aucun intérêt à régner sur la galaxie, ni même à détruire les Jedi. Tout cela lui semblait requérir beaucoup trop d'efforts. Mais ce n'est pas comme si tu avais le choix. Si tu refuses, elle ne te laissera pas partir.

- D'après ce que vous venez d'expliquer, la Règle des Deux dit qu'il ne peut y avoir plus de deux Sith à la fois, alors comment pourrez-vous me prendre comme apprenti si votre Maître est toujours en vie ?

- Si tu acceptes ma proposition, tu m'accompagneras lorsque j'irai défier mon Maître, expliqua Zannah, mais sous aucun prétexte tu ne devras intervenir. S'il tombe, alors je te prendrai comme apprenti.

- Et que se passera-t-il si c'est vous qui tombez ? voulut savoir Set.

- Si je meurs, mon Maître aura besoin d'un nouvel apprenti, et s'il t'en juge digne, tu me remplaceras à ses côtés. Sinon...

Il n'était pas nécessaire que la jeune femme termine sa phrase. Il avait compris.

Set n'était pas particulièrement enthousiaste, mais il n'oubliait pas dans quelle situation il se trouvait. Qu'il refuse, et elle le tuerait. Qu'il accepte, et il y avait de grandes probabilités qu'il meure si Zannah se révélait plus faible que son Maître. Et même si elle sortait victorieuse de ce duel, il reviendrait à l'existence d'un apprenti – le genre d'existence qu'il avait justement été impatient d'abandonner lorsqu'il était avec les Jedi.

Mais l'offre de Zannah comportait un point intéressant. Il avait eu un aperçu de ce qu'elle était capable d'accomplir lors de leur combat. S'il parvenait à maîtriser de genre de pouvoir, cela valait peut-être d'endurer quelques années à suivre les ordres d'autrui.

- Vous avez dit que vous pouviez m'aider à développer tout mon potentiel. Apprenez-moi à m'ouvrir au vrai pouvoir du Côté Obscur.

- Si tu me suis, tu deviendras plus puissant que tu ne l'as jamais imaginé, lui promit-elle.

.

~oOo~

.

Zannah avait senti les réticences de Set à devenir son apprenti. Il lui manquait cette haine brûlante des Jedi et de tout ce qu'ils personnifiaient, et il montrait peu d'intérêt à épouser la cause supérieure des Sith – mais il était également évident que la perspective d'un pouvoir personnel aussi exceptionnel le tentait.

Set ne se souciait que de sa propre personne. Il n'accepterait son offre que comme un moyen pour lui de devenir plus puissant. Zannah le savait, et elle était prête à l'accepter. Elle aurait certes préféré trouver un apprenti avide d'apprendre la philosophie Sith que Bane lui avait inculquée, mais par manque de meilleur candidat, elle était déterminée à se suffire de ce qu'elle avait.

Elle était consciente des risques qu'une telle décision comportait, mais on n'accomplissait rien d'important sans prendre des risques. Durant toute la première année de sa formation, elle surveillerait Set de près. Elle se méfierait de toute trahison ou tromperie, à mesure qu'elle l'exposerait aux vérités les plus grandes que Bane lui avait fait découvrir. Elle utiliserait son goût immodéré pour le pouvoir personnel comme appât, afin de l'entraîner toujours plus en avant sur la voie des Sith.

Avec le temps, Set en viendrait à accepter ces enseignements et cette philosophie, tout comme cela avait été le cas pour elle – et plus sa compréhension du Côté Obscur grandirait, plus il gagnerait une vision spécifique qui transcenderait ses désirs mesquins. Il finirait par faire sien leur besoin d'anéantir les Jedi, et il embrasserait la destinée ultime des Sith.

Et si les choses ne se déroulaient pas ainsi, elle le détruirait et trouverait un autre pour la servir.

Elle songeait à tout cela tandis qu'elle observait l'ancien Jedi aux cheveux argentés qui se caressait le menton et réfléchissait à l'éventualité de devenir son apprenti.

- J'accepte, déclara-t-il enfin, et je suis honoré que vous m'ayez choisi.

- Non, tu n'en es pas honoré, répliqua-t-elle, mais un jour, tu le seras.