.
Chapitre n°125 :
Les dernières pièces du puzzle
Lorsque Zannah revint à la demeure après son entrevue avec Argel Tenn, elle fut presque étonnée de voir que Set l'avait attendue. Elle avait fortement envisagé la possibilité qu'il ne réapparaisse pas. La mission qu'elle lui avait confiée était importante, mais c'était surtout une façon de mettre à l'épreuve son engagement auprès d'elle. S'il avait reconsidéré sa position quant à son apprentissage, l'envoyer au loin lui aurait offert une occasion idéale pour tenter de s'évanouir dans la nature. Le fait qu'il était là était un signe que, peut-être, il représentait un candidat approprié pour lui succéder un jour.
Elle fut soulagée de constater que la situation semblait s'améliorer avec Set, d'autant que son entretien avec Argel Tenn ne s'était pas déroulé au mieux. Dans un premier temps, il avait refusé de parler des affaires qu'il traitait avec Bane, sous prétexte que la discrétion était la pierre angulaire de son négoce. Zannah avait fait tout son possible pour le convaincre de faire une exception, sans recourir à la violence. Elle savait qu'Argel avait accès à des manuscrits Sith très rares, et elle ne voulait pas s'aliéner une source de savoir potentiellement précieuse.
Hélas, au grand désarroi de l'apprentie, il avait montré une intégrité étonnante dans la protection de la confidentialité entourant les affaires qu'il traitait avec ses clients. Finalement, elle avait dû recourir à des méthodes beaucoup plus déplaisantes pour le faire parler. Bien évidemment, en employant des techniques brutales d'interrogatoire, elle avait révélé qu'elle était un peu plus qu'une collectionneuse, et ensuite, elle n'avait pas pu le laisser en vie.
Le risque était trop grand qu'Argel parle d'elle à quelqu'un. L'information risquait de parvenir aux oreilles des Jedi et les inciter à enquêter. Par-dessus tout, il était primordial que l'existence des Sith demeure secrète, et Zannah n'avait donc eu d'autre alternative que de supprimer Argel.
Le pire était qu'elle n'avait réussi à lui soutirer qu'un simple nom : Darth Andeddu. Argel ignorait pourquoi Bane s'intéressait à ce Seigneur Sith en particulier, et sans autre élément, Zannah se trouvait dans une impasse.
- Bienvenue, ma Dame, fit Set en guise de salut. Vous serez heureuse de savoir que j'ai appris tout ce qu'on peut vouloir apprendre sur un trou misérable nommé Doan.
- Dommage que je ne t'aie pas envoyé te renseigner sur le compte de Darth Andeddu, grommela-t-elle, laissant s'exprimer une part de sa frustration.
- Vous avez bien dit Andeddu ? demanda Set, manifestement stupéfait. L'immortel Dieu-Roi de Prakith ?
Zannah faillit en rester bouche bée.
- Tu as entendu parler de lui ?
- Ah, alors maintenant, j'ai quelque chose à vous apprendre ? dit-il avec un petit sourire. Est-ce que cela fait de moi le Maître ?
Zannah n'était pas d'humeur à goûter ses plaisanteries.
- Dis-moi ce que tu sais sur Andeddu.
Il eut la présence d'esprit de saisir ce que sous-entendait ce ton, et il adopta une attitude plus sérieuse.
- J'ai passé mes dernières années au sein de l'Ordre Jedi au service d'Obba, un Maître Ithorien, expliqua-t-il.
- Son nom ne m'est pas inconnu. Il est membre du Conseil de la Première Connaissance.
Depuis leur combat contre les Jedi sur Tython, Bane avait insisté pour qu'ils mémorisent tous deux le nom et la réputation de chaque Maître de l'Ordre.
- Impressionnant, commenta Set.
- Considère que c'est là ta première leçon : connaître ton ennemi aussi bien que tu te connais.
- C'est noté. Puis-je continuer ?
Zannah acquiesça.
- Sous la tutelle insupportable de Maître Obba, j'ai consacré une grande partie de mon temps à me documenter sur l'histoire des anciens Sith. Le vieux fou avait pour théorie grandiose qu'il servirait au mieux la Lumière en établissant un catalogue de tous les Holocrons Sith connus, pour ensuite envoyer des agents partout dans la galaxie afin de les récupérer et de les rapporter au Temple Jedi, où ils seraient mis en sûreté. Durant mes recherches, je suis tombé sur un certain nombre de références à un certain Darth Andeddu. Les Jedi n'avaient pas ménagé leurs efforts pour effacer toute mention de lui des archives galactiques, mais en ma qualité de membre de l'Ordre, j'ai eu accès aux pièces originales confisquées.
- Viens-en au fait, lâcha Zannah.
- Bien sûr. Andeddu régnait sur le monde de Prakith comme un dieu. Du moins, il l'a fait jusqu'à ce que les voies hyperspatiales dans le Noyau Profond s'effondrent, ce qui a coupé la planète du reste de la galaxie. Malgré cela, il a subsisté quelques indices étayant l'hypothèse qu'Andeddu aurait créé un Holocron durant son règne. Maître Obba pensait qu'il se trouvait toujours sur Prakith, mais il estimait qu'un voyage à travers le Noyau Profond pour récupérer cet Holocron serait trop dangereux. Pour être franc, j'étais assez d'accord avec lui.
- Qu'est-ce que l'Holocron d'Andeddu a de spécial ? demanda Zannah. Tu as failli avaler ta langue quand j'ai prononcé son nom.
- Si l'on en croit la légende, l'Holocron d'Andeddu recèle le secret de la vie éternelle.
Zannah poussa un juron à mi-voix. D'un coup, presque toutes les pièces du puzzle venaient de se mettre en place. D'une façon ou d'une autre, Bane avait appris l'existence de l'Holocron d'Andeddu, et il s'était rendu sur Prakith pour se l'approprier. Il cherchait à devenir immortel !
Voilà pourquoi il l'avait envoyée sur Doan – pour qu'elle ne découvre pas son projet. En dépit de tout ce qu'il lui avait enseigné sur la Règle des Deux, il n'était pas prêt à accepter l'idée que son apprentie puisse un jour le surpasser. En fait, il pensait que s'il parvenait à trouver un moyen d'endiguer les ravages du temps et de l'âge, il pourrait régner sur les Sith à jamais.
C'est une trahison de tout ce que vous m'avez appris. Vous avez dit que vous m'enseigniez tous vos secrets, et qu'un jour, je serai dépositaire de l'héritage des Sith. Vous m'avez menti !
- Pensez-vous possible que votre Maître soit réellement allé sur Prakith pour y chercher l'Holocron d'Andeddu ? demanda Set sans même dissimuler l'avidité dans sa voix.
- Bane a déjà effectué des voyages dans le Noyau Profond par le passé, reconnut-elle en songeant à son expédition sur Tython.
- Vous avez donc enfin décidé de me révéler l'identité de votre Maître.
Zannah étouffa un autre juron. Elle avait eu l'intention de garder cette information secrète jusqu'à la mort de Bane, mais devant la révélation de ce qu'il avait pu faire et la façon dont il avait violé la Règle des Deux, elle avait perdu pied un moment.
- Je ne comprends toujours pas le rapport de tout cela avec Doan, fit Set.
Pour Zannah, c'était l'une des pièces du puzzle qui n'avait pas encore trouvé sa place, mais elle avait l'intuition que ces divers éléments étaient mêlés.
- Ceux qui l'ont attaqué devaient vouloir lui ravir l'Holocron, supposa-t-elle, et s'ils ont emmené Bane, ils ont également emporté l'Holocron.
- Vous pensez donc qu'il se trouve sur Doan ?
Il était évident que Set faisait allusion à l'Holocron. Il était beaucoup plus intéressé par cet objet magique que par Bane, mais Zannah n'avait pas la moindre idée de qui ou de ce qu'elle affronterait en retournant sur la planète minière, et elle sentait qu'elle aurait besoin de toute l'aide disponible.
- Tu n'étais peut-être pas prêt à risquer un voyage dans le Noyau Profond pour récupérer l'Holocron d'Andeddu, mais es-tu disposé à revenir sur Doan ?
Set la gratifia d'une autre de ses révérences extravagantes.
- Après vous, ma Dame.
