.

Un regrettable contretemps...


Chapitre n°132 :

Une alliée inattendue


Bane avait espéré surprendre son apprentie en recourant à cette tactique inattendue. Il existait une petite chance qu'elle ait péri sous l'avalanche de pierre, mais dès qu'il se releva, il sentit qu'elle avait survécu. En dépit du fait qu'elle avait tenté de le tuer, il en éprouva une certaine satisfaction. Il l'avait bien formée.

Le premier but de l'explosion n'avait pas été sa mort, de toute façon. Ce mouvement désespéré était, en réalité, la dernière chance qu'avait Bane d'échapper à un duel qu'il ne pourrait jamais remporter, il le savait. Dans ce sens, la manœuvre avait été couronnée de succès... mais s'il voulait survivre, il lui fallait quitter la prison avant que celle-ci ne s'effondre.

Il n'avait aucune idée de sa position dans ce labyrinthe.

Avant que Zannah ne le trouve, il suivait la fille de Caleb en se laissant guider par la Force, sans vraiment se soucier du chemin qu'il prenait. Un sondage mental lui apprit que la princesse était déjà partie, mais il avait massacré une douzaine de gardes lors de son évasion, et ceux-ci avaient dû arriver en navette. Leurs appareils se trouvaient donc encore quelque part dans le complexe carcéral, et même s'il ignorait où, il savait qu'il pouvait s'en remettre à la Force.

Il se mit à courir, emprunta les couloirs sur la droite ou la gauche à mesure qu'ils se présentaient, sans réfléchir ni hésiter, tout en faisant de son mieux pour ignorer le hurlement incessant de la sirène d'évacuation.

Toute sa vie, même avant qu'il ne découvre qui il était, avait été guidée par la Force. Durant sa carrière militaire, il avait mené l'unité de la Marche Obscure dans les campagnes les plus sanglantes en lui évitant bien des pertes. À l'époque, il s'était simplement senti très chanceux, ou détenteur d'un instinct très sûr.

Il tourna à une intersection, et ses bottes perdirent leur adhérence pendant une fraction de seconde. Dans le même temps, il sentit l'onde de choc d'une explosion énorme, qui balayait les salles dans les profondeurs du complexe. Il parvint à ne pas perdre l'équilibre, et poursuivit sa course.

Il lui était impossible de dire s'il allait dans la bonne direction. Les murs nus des couloirs se ressemblaient tous. Il sentit les vibrations d'une autre déflagration lointaine. Le temps allait lui manquer. Il pénétra un couloir légèrement ascendant, et y vit un signe encourageant.

C'était seulement après avoir entamé sa formation à l'Académie Sith de Korriban qu'il avait compris que sa chance incroyable durant la guerre était, en fait, une manifestation de la Force. Même avant qu'il ne soit conscient de son pouvoir, elle avait agi à travers lui et modelé les événements de sa vie en orientant ses choix.

Lorsqu'il avait su comment utiliser ce pouvoir, comment prendre les rênes de sa destinée plutôt que de se laisser diriger par elle, il avait pu commencer l'ascension qui l'avait porté à sa position actuelle. La Force était devenue un outil, et son pouvoir s'était plié à sa volonté.

Mais ici, à quelques minutes seulement d'un anéantissement total, Bane préféra revenir à la façon d'agir qu'il avait dans ses jeunes années. La concentration nécessaire pour trouver une issue exigerait un effort qui aurait pour seul effet de le ralentir. Il ne devait pas réfléchir, mais agir et espérer.

Il bifurqua une nouvelle fois, parcourut un couloir assez court sans ralentir, et émergea sur un balcon métallique qui surplombait une caverne très vaste. Il arriva juste à temps pour apercevoir une navette, frappée de l'emblème royal de Doan, qui décollait et s'élançait au-dehors. Un instant, il crut que la princesse était à son bord, mais lorsqu'il tendit son esprit vers le cockpit, il sentit une présence très différente aux commandes, celle de quelqu'un ayant un lien puissant avec le Côté Obscur. Cependant, il ne s'attarda pas sur le mystérieux individu qui fuyait dans cet appareil, car un problème beaucoup plus pressant venait de lui apparaître.

De sa situation surélevée sur le balcon, il apercevait clairement l'Iktotchi qui avait dirigé l'embuscade contre lui dans sa demeure de Ciutric. Elle portait la même cape noire, et elle se tenait près d'une navette noire et rouge.

Elle avait suivi des yeux l'appareil en partance, mais lorsqu'il disparut dans la nuit, elle se tourna vers Bane. À sa vue, une expression de satisfaction passa sur ses traits.

- Je vous attendais, lui cria-t-elle.

La dernière fois qu'ils s'étaient combattus, elle l'avait emporté. Aujourd'hui, il était désarmé et épuisé après son duel contre Zannah. Pourtant, il demeurait convaincu qu'il pouvait la vaincre. Sans l'avantage de la surprise et vingt mercenaires pour l'épauler, elle ne serait pas de taille face à lui – et si elle le touchait de nouveau avec ses lames empoisonnées, il était prêt à brûler les neurotoxines avant qu'elles n'empoisonnent son organisme.

Il posa une main sur la rambarde et sauta dans le vide. Une autre explosion éveilla des échos sourds dans les entrailles du complexe carcéral.

Il fonça sur sa proie dès que ses pieds touchèrent le sol du hangar. À sa grande surprise, l'Iktotchi ne battit pas en retraite à son approche et, au lieu de sortir ses armes, elle mit un genou à terre, baissa la tête et présenta ses mains ouvertes, paumes vers le ciel, comme si elle lui faisait une offrande.

Cette réaction très inattendue le fit s'arrêter à quelques mètres d'elle. À cette distance, il pouvait voir qu'elle lui présentait la poignée courbe de son sabre-laser, et ce qui semblait bien être son propre Holocron.

- Un présent, Seigneur, dit-elle en relevant la tête pour le regarder.

- Vous avez tenté de me tuer, lâcha-t-il d'un ton méfiant.

Il s'approcha lentement, sans la quitter des yeux.

- J'ai été engagée pour vous capturer, corrigea-t-elle. C'était un simple contrat, qui est rempli, à présent.

Tendant la main, Bane prit la poignée dans la paume de l'Iktotchi. Ses doigts glissèrent sur la forme familière, et il fit jaillir la lame.

La tueuse à gages se remit debout, sans montrer la moindre peur.

- Pourquoi êtes-vous encore ici ? demanda-t-il.

- Je savais que vous vous étiez libéré, expliqua-t-elle. J'espérais que vous viendriez ici pour vous échapper.

- Vous avez eu la prémonition que je vous trouverai ?

Il était au courant des rumeurs qui attribuaient des aptitudes précognitives aux Iktotchis, mais il n'avait qu'une idée très vague de la puissance ou de la précision de leurs visions supposées.

- Nuit après nuit, je vous ai vu dans mes rêves, répondit-elle. Nos destins sont liés.

- Et si votre destin était de mourir de ma main ? dit-il en levant son arme.

- Aucun de nous n'est destiné à mourir ici, mon Seigneur.

Comme pour contredire cette affirmation, une autre explosion fit trembler les parois et le sol de la caverne.

- Que voulez-vous de moi ?

- Laissez-moi étudier sous votre direction, implora-t-elle sans être consciente du danger de plus en plus grand qui les menaçait. Apprenez-moi le Côté Obscur. Enseignez-moi la voie des Sith.

- Vous rendez-vous compte de ce que vous demandez ?

- Mon existence n'a pas de sens, fit l'Iktotchi. Vous pouvez donner un but à ma vie. Vous pouvez me guider vers ma destinée.

- Que pouvez-vous m'offrir en retour ?

- Loyauté, dévouement, une navette pour fuir cette prison avant sa destruction totale, et la fille de Caleb.

L'explosion suivante fut suffisamment proche pour qu'ils perçoivent ses échos dans le couloir menant au hangar.

- J'accepte, déclara Bane après un instant de réflexion.

Il éteignit le sabre-laser.

Moins d'une minute plus tard, ils étaient à bord de la navette de l'Iktotchi et ils laissaient la Prison de Pierre à son anéantissement.