.


Chapitre n°30 :

Âme sœur


« Mon âme désire un amour qui sera réel sans le moindre doute. Je veux expérimenter pourquoi nous existons dans cet univers. »


Loki avait eu tant de mal à quitter cette Sirannon rayonnante de cette nouvelle étape franchie, qu'il se présenta en retard devant Frigga pour leur leçon de magie.

- Toutes mes excuses, mère, lança-t-il en refermant prestement la porte derrière lui.

- Tu es tout entier pardonné, lui assura-t-elle en souriant.

Loki avait déjà pu voir ce sourire à plusieurs reprises, même s'il était souvent dirigé vers d'autres que lui. C'était le sourire que Frigga affichait lorsqu'elle en savait nettement plus long que ce que ses interlocuteurs lui apprenaient – parfois même qu'ils ne le savaient eux-mêmes.

- Je suppose que vous connaissez déjà les raisons de mon retard, fit-il en espérant que cette conversation en resterait là.

- Je me doute bien de quelque chose, confirma la Reine en conservant ce sourire si particulier. As-tu envie de m'en parler ?

Le regard bleu de sa mère se fit perçant, mais elle dégageait toujours et encore son aura de bienveillance habituelle. Pourtant, Loki sentit son cœur se refermer comme une huître.

Il vivait dans le secret depuis si longtemps qu'il en avait oublié comment faire des confidences.

- Je ne suis plus un adolescent, mère, répondit-il plutôt. Il serait ridicule que vous perdiez votre temps à écouter ces petites histoires.

- Au contraire, je suis toujours partante pour... comment viens-tu de dire ?... « perdre mon temps à entendre ces petites histoires ». Mais seulement si le cœur t'en dit, évidemment.

- Sirannon et moi nous sommes promenés dans les alentours de l'infirmerie, et notre discussion était si passionnante que je n'ai pas vu le temps passer.

Une vérité clinique et vérifiable. C'était à peu près tout ce dont Loki se sentait capable, même s'il savait qu'il décevrait Frigga en s'épanchant si peu sur lui-même.

- Ah, la jeunesse..., rit-elle plutôt.

- J'aurais... j'aurais une question à vous poser, dit-il avant d'avoir pu s'en empêcher. D'ordre académique.

- Je t'écoute, l'encouragea-t-elle.

Il était trop tard pour reculer, alors Loki se jeta à l'eau en espérant ne pas se noyer.

- Croyez-vous au mythe des âmes sœurs ?

Frigga lui jeta un regard entendu, et Loki sut immédiatement qu'elle l'avait percé à jour.

- J'ai lu quelque chose à ce propos récemment, dans un vieux parchemin de la bibliothèque, ajouta-t-il en toute hâte.

Ce n'était même pas un mensonge. Il avait effectivement lu quelques lignes sur ce sujet à la bibliothèque du palais, pas plus tard que l'avant-veille... parce qu'il cherchait précisément des informations là-dessus.

- Tous les mythes ont une part de vérité dans leurs fondements, répliqua finalement Frigga. Je tends à vouloir croire celui-ci bien réel, car je me suis rendue compte assez vite que ton père et moi ne pouvions être que des âmes sœurs, malgré notre mariage politique.

Loki hocha lentement la tête. Il tendait, quant à lui, à croire à peu près tout ce que sa mère pouvait lui enseigner. Frigga était une sorcière redoutable, entraînée par les meilleures enchanteresses de Vanaheim, et son instinct maternel était probablement moins un camouflage de ses capacités qu'une facette de celles-ci.


Sacrée Frigga... ;)