Mavis
S'il y avait bien une chose que déplorait Mavis maintenant qu'elle était morte, c'était l'absence de son daemon.
Pooka avait toujours été espiègle, toujours plein de vie, ne tenant jamais en place, tournant autour de la tête des gens plutôt que de rester sagement perché sur l'épaule de son humaine. Sans oublier qu'il adorait taquiner leurs daemons.
Elle se rappelait encore avec tendresse combien il embêtait le daemon aigle de Yuri. Pooka trouvait ridicule que les daemons jouent à la potiche, comme il disait. Dès qu'il voyait un daemon trop sage, il venait immédiatement l'enquiquiner.
Autant dire que l'Acheron de Zeleph avait été une tentation irrésistible à laquelle il avait joyeusement cédé. Mavis n'avait rien fait pour l'en empêcher.
Même aujourd'hui, elle pensait sans haine à Zeleph. Il avait toujours été si gentil avec elle, si timide. Et puis, Acheron avait été de la même taille que Pooka, il n'avait pas besoin de surveiller le moindre de ses mouvements quand il s'amusait avec le sphinx colibri, il n'était pas en mesure de lui faire grand-mal.
Acheron n'avait jamais fait de mal à Pooka. Mais Zeleph en avait fait. Même si ce n'était pas exprès. Même s'il n'avait jamais voulu tuer Mavis.
Elle savait cela, et elle n'en gardait aucune rancœur à l'encontre du mage noir. Mais elle voulait quand même pleurer à chaque fois qu'elle cherchait des yeux son daemon et qu'elle ne le trouvait pas.
Le pùca est une créature folklorique irlandaise, un type de lutin qui offre des cadeaux ou joue de vilaines farces selon son humeur. L'exemple le plus connu se trouve dans Songe d'une Nuit d'été, le fameux lutin Puck.
