Ivan
Alors qu'il était jeune, Ivan a eu l'occasion de trouver une charogne : un chien crevé d'on ne sait trop quoi, à présent occupé à pourrir, tandis que trois corbeaux lui picoraient les entrailles et les yeux.
Il ne sait plus trop pourquoi ça l'a émerveillé, sur le coup : était-ce la capacité des volatiles à digérer cette viande immonde ? Était-ce le contraste entre l'immobilité de la charogne et l'appétit vivace des oiseaux ? Était-ce simplement une prise de conscience de l'implacable monstruosité du monde ?
Toujours est-il que lorsque Morella a cessé de changer, elle a choisi de prendre la forme d'un corbeau, et il ne l'a jamais regretté. Après tout, il y a quelque chose de beau, de splendide dans les tendances charognardes d'un corbeau, et cela va si bien au côté sanguinaire de son âme.
Bien sûr, son père et le reste de sa clique de fées bien-pensantes ne le voient pas du même œil, mais s'il fallait s'abaisser à écouter les esprits étroits, personne n'accomplirait jamais rien.
Morella est le titre d'une nouvelle assez macabre par Edgar Allan Poe, sur une femme revenant d'entre les morts au travers de sa fille nouveau-née.
