Kamika
Dès qu'on le traite de frelon, Taleine se fâche.
« Je suis une guêpe ! » insiste-il. « Regardez donc la taxonomie, c'est écrit noir sur blanc, vespa crabro. Vespa, c'est la guêpe ! »
Depuis qu'il a pris sa forme définitive, il est très à cheval sur ce détail. À titre personnel, Kamika ne comprend pas pourquoi ! Guêpe ou frelon, personne ne veut s'approcher du nid à moins que ce ne soit pour le détruire – ce qui… elle ne comprend pas tellement pourquoi.
D'accord, les piqûres font mal. Sauf que les abeilles, ça pique aussi et il est interdit de les tuer, elles. Sous prétexte qu'elles font du miel. Kamika n'aime pas le miel, rien que l'idée de mettre du sucre liquide dans sa bouche lui donne des haut-le-corps.
Et avec ça, tout le monde oublie que les guêpes ont inventé le papier. Pour de vrai : un fonctionnaire de l'Empire du Milieu les a vu mâcher et mâcher du bois jusqu'à en faire du carton-pâte, et il s'est dit qu'il pourrait y avoir quelque chose à creuser de ce côté-là.
En d'autres termes, c'est grâce aux guêpes, pauvres insectes nuisibles, que les gens peuvent lire leur journal du dimanche. Tout comme c'est grâce aux Loups Affamés que les gens peuvent se promener dans la rue sans crainte des criminels.
Taleine est le nom suisse pour un frelon.
