Grandiné
Au cours de sa longue, très longue vie – honnêtement, elle n'est pas très sûre de son âge, un dragon n'a aucune utilité pour les anniversaires, ils savent qu'ils sont vieux lorsqu'ils peuvent se rappeler que tous les autres dragons à qui ils s'adressent sont nés après eux – Grandiné a entendu raconter que les humains étaient les seules créatures à avoir des âmes.
Leur argument imparable, c'était la présence de leurs curieux animaux gardiens, constamment auprès d'eux et incarnant leur nature la plus profonde. Il est vrai que c'est plus difficile de rejeter une théorie quand vous avez le nez en plein sur la preuve démontrant celle-ci – et les humains sont les seules créatures vivantes à être accompagnées de leurs animaux gardiens.
À titre personnel, la perspective de ne pas avoir d'âme ne fait ni chaud ni froid à Grandiné – qu'en ferait-elle, vraiment ? Aller au Paradis ou en Enfer ? Elle n'y croit pas non plus. Si elle croit en quelque chose après la mort, c'est à la décomposition de la carcasse, chaque miette et fibre d'elle dévorée et réutilisée par le monde alentour afin de créer de nouvelles créatures, un fragment d'elle dans l'herbe et les arbres et les oiseaux et les loups et les renards.
Grandiné a eu une longue vie, trop longue pour ne pas réaliser qu'un jour, son existence en tant qu'individu cessera pour de bon. Cependant, pourquoi cela signifierait-il qu'elle doit entièrement partir ? D'une manière ou d'une autre, elle continuera à faire partie du monde immense et radieux qui lui a donné vie et reprendra cette vie.
D'une manière ou d'une autre, elle sera toujours là.
