Juste un petit mot en début de chapitre pour rassurer, y aura pas de ginny/harry, leur rupture sera mentionnée par soucis de cohérence avec les livres, mais c'est tout, ils se remettront pas ensembles.
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
Chapitre 4 : Une nouvelle année
Peu de temps après, ils se mirent en route vers Poudlard, et arrivèrent juste avant la cérémonie de répartition. « L'école n'a pas changée » se dit Harry, s'attendant presque à la voir en ruine maintenant que Dumbledore avait disparu. Finalement ils entrèrent sans plus attendre et rejoignirent les autres élèves. A leur grande surprise, il n'y eut pas l'habituelle cérémonie. Les nouveaux furent installés au hasard des places vides.
Harry réfléchit quelques minutes aux raisons de cette nouveauté, avant de se résoudre à manger gaiement.
La soirée se passa sans autres faits notables jusqu'à la fin du dîner, où la nouvelle directrice de l'école, Mme MacGonagall, prit la parole.
« Avant de vous laisser partir, j'aimerai vous lire une note d'Albus Dumbledore, que nous avons retrouvée dans son bureau durant l'été. J'ai pensé qu'elle vous concernait autant que moi, alors voici ses mots : »
Là-dessus, elle entama la lecture.
Je sais que le temps va me manquer, et il y a encore tellement de choses que j'aurais aimé faire dans cette école. Je regrette ces années où je n'ai pas osé m'attaquer à ce problème.
Tout est une question de division, tant dans la vie que dans la lutte contre Lord Voldemort. ( MacGonagall ne butta même pas sur le nom ). Les sorciers sont plus divisés que jamais, et l'expérience de ses dernières années m'a montré à quel point cette division se faisait dès le plus jeune âge, et je pense que l'école, dans sa vocation de vous préparer à la vie, se doit de remédier à ça. J'espère sincèrement qu'une personne avisée trouvera cette note et qu'elle pourra réparer mes erreurs.
Je compte sur tous les sorciers pour voir un jour une communauté unie. Nous vallons beaucoup mieux que ce dont j'ai malheureusement été témoin. En tout cas, mon optimisme me pousse à le croire.
Pour tout ceux qui liront cette lettre, je crois en vous.
Albus Dumbledore.
La salle resta étrangement calme, et aucun élève ne semblait vouloir être celui qui romprait le silence. C'était la première année depuis sa mort que Dumbledore n'occupait plus le poste de directeur et pourtant, tous avaient l'impression qu'ils venaient d'entendre son discours habituel. Comme s'il était immortel ici.
Harry, assis à la table des Gryffondors, restait admiratif devant Dumbledore, devant l'homme qu'il avait été et qu'il resterait dans l'esprit des gens qui l'avaient connu. A côté de lui, Hermione et Ron jetaient des regards noirs en direction de la table des Serpentards.
Il fut sorti de sa rêverie par MacGonagall, qui reprit :
« J'ai beaucoup songé à cette lettre durant l'été, et voici ma première mesure en tant que Directrice de cette école : » Elle prit un air solennel. « Les quatre maisons n'existent plus. »
Le résultat ne se fit pas attendre. Chaque élève réagit sa manière, soit en criant pour les plus expressifs ( et pour les Serpentards ), ou plus simplement en regardant vers la table des professeurs avec le regard vide. Neville risquait quant à lui de faire concurrence à son crapaud dans le gobage de mouches, tellement il l'ouvrait grand.
MacGonagall ne prit même pas leurs réactions en considération et continua :
« Le château a été modifié magiquement, et désormais, une nouvelle aile existe, celle de vos appartements. »
Cette nouvelle eut pour effet de calmer les élèves, qui redoublèrent d'attention en attendant la suite.
« Cependant, le but de ceci n'est pas de vous laisser en liberté dans des studios. Ce sont donc dans des appartements que vous habiterez, à raison de quatre personnes par chambrée. »
Ron fit un grand sourire à ses amis, s'imaginant déjà dans un appartement avec eux pour toute l'année. Malheureusement MacGonagall ne s'arrêta pas là.
« Ne vous réjouissez pas trop vite. L'idée étant de détruire les maisons, vous n'imaginez quand même pas que nous allions vous laisser choisir vos groupes… »
Les élèves furent comme stupefixés. Ron marmonna une plainte que ses amis ne comprirent pas, mais son air abattu suffisait à saisir l'idée. Hermione attendait la suite, terrifiée, tandis qu'Harry pensait simplement au visage amusé qu'aurait eu Dumbledore en cet instant. Mais l'annonce n'était pas encore terminée, il restait le coup de grâce.
« Dans chaque chambre nous trouverons donc, un ancien Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Vous serez répartis de cette manière, suivant vos années et de façon mixte. »
Plusieurs Serpentards hurlèrent leur désapprobation. Les membres des trois autres maisons étaient simplement abattus. Ron supplia Hermione :
« Pitié achève-moi ! »
Harry fut pris d'un fou rire.
« T'es vache Ron, tu vas nous laisser nous entretuer pour quitter ce monde ? »
« Mais tu te rend compte, on va devoir se farcir un Serpentard toute l'année, c'est pas humain ! »
« Pas faux. » Conclut Harry en se tournant vers Hermione. « Achève-moi avant Ron… »
« Quand vous aurez fini de réclamer votre mort, pourrez-vous vous taire, MacGonagall attend le silence pour continuer ! »
« Qu'elle se taise ! » Lâcha Ron en faisant semblant de fondre en larmes.
Harry allait répondre à son ami lorsque des bruissements d'aile se firent entendre. Un nuage de Hiboux arriva dans la grande salle, et chaque élève eut sa lettre.
« Dans ces lettres vous trouverez le numéro de votre appartement, ainsi que les noms de vos trois colocataires. Sur ce, je vous laisse partir pour vous installer. »
Ron sauta sur sa lettre et l'ouvrit d'un geste brusque, manquant de la déchirer en deux. Il fit une grimace en lisant, mais il n'avait pas l'air sur le point de défaillir. Harry se tourna alors vers sa propre lettre et l'ouvrit. Il était simplement écrit.
« Appartement 27.
Membres : Hannah Abbot, Luna Lovegood, Jade Lynch. »
« Oh non ils m'ont mit avec trois filles… » Pensa aussitôt Harry. Il se tourna vers Hermione pour réitérer sa demande de mourir, mais s'arrêta avant même d'avoir pu parler. Hermione regardait sa lettre et était toute blanche.
Harry saisit le parchemin et le parcourut rapidement. La seule chose qu'il vit lorsque ses yeux se posèrent sur les quelques mots écrits, fut le nom « Malefoy ». Il resta muet, stupéfié par la nouvelle. Malefoy, qui avait trahis Dumbledore, qui faisait partie des mangemorts et qui s'était enfui en affrontant des membres de l'Ordre, avait le culot de revenir à Poudlard cette année !
MacGonagall quittait déjà la grande salle et partait vers son bureau. Harry courut pour la rejoindre et l'interpella dans un couloir.
« Professeur ! »
Elle se retourna en l'entendant.
« Oui, Potter ? »
« Qu'est-ce que Malefoy fout ici ! C'est à cause de cet enfoiré que Dumbledore est mort, comment pouvez-vous l'accepter à Poudlard ! »
Minerva eut un regard compatissant.
« Je sais que vous ne lui pardonnerez sûrement jamais. Mais je suis persuadée que Dumbledore l'aurait fait. Malefoy est revenu de lui-même. D'après nos espions il avait fuit les mangemort et se cachait. Un beau jour il est arrivé à l'école. Nous avons décidé de garder le silence sur les évènements de juin dernier. Je l'ai d'ailleurs mis avec Granger en espérant qu'elle ait une bonne influence sur lui, je crois qu'il peut devenir convenable…Laissez-lui une chance. »
Elle lui fit un clin d'œil imperceptible et partit. « Elle se prend pour Dumbledore maintenant… » Songea Harry, désespéré. L'air mécontent, il rejoignit ses deux amis.
« Elle ne veut rien entendre. D'après elle, Malefoy serait revenu après avoir fui les mangemorts. Et c'est confirmé par des membres de l'Ordre… »
« J'y crois pas une seconde ! » Marmonna Ron.
« Désolé Hermione, mais je crois bien que tu vas devoir le supporter cette année… »
Elle fit la moue mais n'ajouta rien. Tant pis, c'était décidé, elle allait se souvenir de cette dernière année à Poudlard.
« Et toi Ron, tu te tape qui ? » Demanda-t-elle pour arrêter d'entendre parler de Malefoy, qu'elle verrait bien assez tôt.
« Ca aurait pu être pire…c'est Goyle… Harry ? »
« Une fille dont le nom ne me dit rien…Une certaine Jade Lynch. »
Ron haussa les épaules. Il ne la connaissait pas non plus, elle ne devait pas être trop insupportable sinon ils l'auraient repérée durant les précédentes années.
« Bon je suppose qu'il est temps d'aller dans ces magnifiques appartements pour une première soirée mémorable… » Annonça Harry, l'air lugubre.
Il partit dans la direction de leurs nouveaux quartiers, suivit par ses deux amis qui traînaient les pieds.
Quelques mètres plus loin, Ron et Harry étaient devant leurs appartements.
« Bon courage Hermione ! » Lancèrent-ils en cœur avant d'entrer, Harry au 27 et Ron, en face, au 28.
Ron abaissa la poignée en entra. Les autres n'étaient apparemment pas encore là. Il prit donc le temps de faire le tour des lieux.
La pièce principale, qui faisait office de salon, était assez grande. Deux canapés de couleur beige étaient placés contre un mur. Au milieu de la pièce se tenait une table de taille respectable. Ils pourraient facilement manger à six dessus, alors qu'ils n'étaient que quatre. Ce côté du couloir donnait sur la forêt interdite, visible à travers les fenêtres.
Après avoir testé les canapés et jugé qu'ils étaient confortables, Ron continua son inspection, arrivant dans la cuisine. Enfin…cuisine était un grand mot, en fait il s'agissait d'une petite pièce avec un meuble pour ranger les vivres, et un second où se trouvaient les couverts et les assiettes. Et bien sûr une gazinière, pour préparer les repas.
Ron retourna dans le salon et regarda un peu plus en détail la décoration. Il y avait quelques peintures représentant des jolis paysages un peu partout sur les murs, sans que toutefois ça soit trop chargé. Les murs étaient d'un bleu pâle uni des plus banal.
Satisfait, Ron se dirigea vers le couloir où se trouvaient les chambres et s'aperçut qu'elles étaient très grandes, il allait peut-être se plaire ici finalement. Un grand lit deux places occupait un tiers de la chambre. A cela venait s'ajouter une grande armoire où il pourrait ranger ses affaires ( d'ailleurs il vit une valise mais ce n'était pas sienne. Sa chambre était donc une des trois autres. ). Un grand bureau était placé contre le mur qui avait une fenêtre, suffisamment grand pour que ses affaire de cours ne traînent pas partout comme d'habitude...
Le sourire aux lèvres, il partit en quête de la chambre où se trouvait sa valise et au deuxième essai il fut arrivé. Elle était exactement comme l'autre, et sans admirer d'avantage le mobilier, il commença à s'installer.
« Faudra quand même décorer tout ça, c'est trop…impersonnel. » Pensa-t-il en imaginant ce qu'il pourrait faire pour rendre ce lieu plus chaleureux.
Une fois ses affaires rangées, il retourna dans le salon au moment où la porte s'ouvrait et entendit la voix de Malefoy :
« Stupide Goyle, tache de retenir où tu vis maintenant, je ne t'accompagnerai pas à chaque fois. Et bonne chance avec Weasmoche… » Lança-t-il avec un profond dégoût.
Sur ces gentilles paroles, Malefoy poussa Goyle dans la pièce et partit, laissant la brute seule avec Ron. Les deux serraient déjà les poings et allait se sauter dessus lorsque la porte s'ouvrit sur une fille que Ron ne connaissait que de vue. Une ancienne Serdaigle s'il ne se trompait pas.
Elle semblait très heureuse et se présenta avec plein d'entrain.
« Bonjour vous deux ! Je m'appelle Mandy Brocklehurst. Et vous ? »
La jeune fille était brune avec des yeux marron. Plutôt petite, elle lui rappela sa sœur…en brune. Elle semblait vraiment impatiente de commencer l'année dans ses conditions, comme en témoignait le sourire resplendissant qu'elle affichait. Ron n'était pas plus attiré que ça par elle et pu répondre sans bafouiller.
« Enchanté Mandy. Ron Weasley ! »
« Et moi Goyle. » Marmonna le Serpentard.
« Tu n'as pas de prénom ? » Lança-t-elle, amusée.
« Si mais…
« Il a du l'oublier ! » Coupa Ron, prit d'un fou rire en voyant le regard idiot de Goyle.
Mandy partit d'un bon rire elle aussi et alla s'asseoir confortablement sur un des canapés. Goyle, lui, fixait toujours l'endroit où elle se trouvait avant, essayant de comprendre pourquoi ils avaient ri.
Ron reprit :
« Vous deviez allé ranger vos affaires, elles sont déjà dans les chambres, y a plus qu'à mettre dans l'armoire ! »
« Bonne idée ! » Répondit Mandy en partant au pas de course. Goyle mit quelques secondes de plus avant d'y aller d'un pas lourd.
Désormais seul, Ron s'assit dans un des fauteuils autour de la table qui faisait face à la porte, justement au moment où la quatrième personne arriva. Le jeune garçon qui passa la porte s'immobilisa en voyant Ron. Il était assez petit, quoique sûrement de taille normale pour son age. Une tignasse en désordre lui tombait jusque devant les yeux, « pire qu'Harry au réveil » se dit Ron en rigolant.
« Euuu…Pardon j'ai du me tromper de chambre ! » S'excusa-t-il en voyant Ron.
« Ca dépend, c'est quoi ton nom ? » Demanda-t-il même si étant donné l'âge du nouveau, il avait effectivement du se tromper.
« Owen Cauldwell, je suis à Poufsouffe. »
« Alors tu t'es pas trompé, y a bien ton nom sur mon papier. C'est bizarre je croyais qu'on était plus ou moins regroupés par age…enfin bon…Par contre les maisons n'existent de plus, tu es au 28 maintenant, pas à Poufsouffe ! »
Un bruit assourdissant retentit dans l'appartement, provenant des chambres. Ron passa de l'air maussade à énervé en quelques instants.
« Imbécile de Serpentard, fais moins de boucan, tu vas rameuter tout le château ! »
Il se tourna à nouveau vers Owen, qui semblait attendre qu'il lui dise quelque chose.
« Euu…j'en étais où ? »
« Tu disais que les maisons n'existaient plus ! »
Owen avait le sourire aux lèvres. Après l'arrivée de Mandy et de celui-ci, Ron était finalement de bonne humeur et tout deux partirent d'un bon rire, jusqu'au moment où le cri de Mandy se fit entendre. Ils partirent aussitôt dans la direction d'où il provenait et tombèrent sur la fille qui se tenait devant la salle de bain dont elle venait d'ouvrir la porte.
« Pourquoi tu as crié ? » Demanda Ron.
« Regarde cette salle de bain, elle est magnifique ! » S'exclama-t-elle, aux anges.
Ron entra dans ladite salle de bain, et en effet elle était magnifique. Lors de son inspection, il n'avait même pas fait attention à cette porte se discrète en bout de couloir, mais ça valait le coup d'œil. Une baignoire de la taille d'une piscine prenait une bonne partie de la grande pièce. Les murs étaient recouverts de miroirs, ce qui était du plus bel effet. En fait tout brillait ici, et reflété dans les miroirs, c'était quelque chose. Le reste de la pièce était sobrement occupé par quatre douches individuelles.
« Ah y a quand même des douches ! » Se réjouit Owen en passant la tête pour voir. « Parce que si on doit prendre un bain tout les matins, on sera jamais à l'heure en cours… »
« Mandy je te présente Owen ! Et vice versa. » Lança Ron sans se retourner vers eux pour autant. Il fixait toujours la pièce, émerveillé.
Il fut coupé de sa rêverie par un son strident venant du salon. Ils coururent tout les trois pour aller voir ce qui se passait. Un tableau clignotant était apparu sur un mur, et le bruit venait de là. Dès qu'ils commencèrent à lire le son s'arrêta. Il était écrit :
« Rendez-vous tous dans la grande salle, pour quelques information. Dans 15 minutes. Ca ne sera pas long, vous pourrez très vite rentrer manger. »
Goyle venait d'arriver lui aussi et lorsqu'il termina de lire :
« Ah j'espère que c'est vraiment pas long. J'ai faim ! » Il accompagna ses paroles en sortant une tablette de chocolat de sa poche.
« En parlant de ça Goyle, je te préviens d'avance que t'as intérêt à apprendre à cuisiner parce que je parie que tu bouffe comme quatre. Alors compte pas sur moi pour remplacer ta mère ! »
Goyle s'apprêta à attaquer Ron, mais avant même qu'il ait fait un pas, le rouquin avait sorti sa baguette et l'avait stupéfixé. C'est malheureusement à ce moment là que la porte s'ouvrit, laissant apparaître un homme assez grand que Ron ne connaissait pas. Celui-ci entra, jeta un coup d'œil vers Goyle allongé par terre, avant de se tourner vers Ron, dont les oreilles étaient déjà écarlates, mais qui tenait toujours fermement sa baguette.
L'homme parla d'une voix calme.
« Comment ce fait-il que lorsque j'arrive ici, je retrouve un élève stupéfié ? Je comprends parfaitement la peur que vous avez pu avoir en voyant qu'il s'apprêtait à vous lancer un sort avec sa barre chocolatée, mais quand même… »
Mandy tenta en vain de cacher son rire, mais l'homme le remarqua quand même et lui sourit en retour. Il était jeune, même très jeune. Ron lui aurait à peine donné vingt-cinq. Il avait des yeux bleus perçants, rien qu'à les regarder Ron semblait lui aussi stupéfixé. Mandy quant à elle n'avait pas du tout peur de ce nouvel arrivant. Il lui avait sourit, et les longs cheveux qui lui tombaient jusqu'aux épaules lui donnaient un air…cool. Et en plus il pouvait avoir de l'humour. N'importe quel autre adulte du château se serait mis à hurler en voyant ça, mais pas lui. Owen de son côté préférait rester discret, pour une fois qu'il n'était pas le centre de l'attention comme dans son ancienne maison…
Finalement, voyant que Ron n'arrivait pas à articuler le moindre mot, l'homme reprit :
« Ne soyez pas si choqué Weasley, vous venez juste de lancé un petit sort sur un fils de mangemort, que croyez-vous que j'en aie à faire ! »
L'homme se mit à rire sous les regards stupéfaits des trois élèves. Puis il fit demi-tour et juste avant de quitter la pièce, sans même regarder Goyle, il lança négligemment :
« Enervatum ! »
La porte se referma. Goyle semblait perdu, et à la grande joie de Ron, il avait l'air plus occupé par son chocolat que par sa vengeance.
« Bon je propose qu'on descende voir ce qu'ils ont de beau à nous raconter ! » Proposa Mandy.
« Ca marche, je te suis ! »
« Moi aussi ! »
Ils sortirent tout les trois, laissant Goyle sans se soucier de lui le moins du monde.
Quelques minutes plus tard, ils arrivèrent tous les trois dans la grande salle. A leur étonnement, les quatre tables avaient disparu, laissant la place à de petites tables entourées par quatre chaises. Ne voyant aucun numéro, ils s'installèrent au hasard. Ron jeta un coup d'œil dans la salle pour essayer de voir Hermione mais ne la trouva pas, par contre ses yeux tombèrent sur Harry en grande conversation avec Luna et il ri à l'idée qu'Harry vive dans le même appartement que Luna durant toute une année.
Finalement les tables se remplirent, et même Goyle arriva à l'heure. Gentiment, Mandy lui fit signe pour qu'ils les rejoignent, et Ron préféra garder ses commentaires pour lui.
MacGonagall arriva enfin et s'installa à la table des professeurs. Le silence se fit.
« Bonsoir à tous. J'ai de nombreuses choses à vous dire alors j'aimerai ne pas être interrompue. La disparition des maisons entraîne de nombreux changements, voici quelques points :
Vos emplois du temps vous seront remis après le repas dans vos appartements. Vous ferez vos cours en commun avec d'autres chambres évidemment, mais une chose est sûre, deux personnes d'un même appartement et d'une même année seront en permanence ensembles. »
Ron accueillit la déclaration par une grimace.
« Deuxième point, les préfets seront les mêmes, si ce n'est qu'ils seront responsables de tout le monde, à eux de choisir comment se répartir le travail.
Ensuite, les repas. ( Goyle sembla revivre ). Le matin, le petit déjeuné apparaîtra dans vos appartements comme si vous mangiez dans la grande salle. Nous avons jugé qu'il serait judicieux de ne pas vous faire perdre trop de temps sur la nuit, soit en vous laissant vous débrouiller seul, soit en vous faisant venir ici. »
« Je compte sur mes charmants colocataires pour m'amener mon petit déjeuné au lit ! » lança Mandy, joyeuse.
Ron sourit devant sa bonne humeur. MacGonagall poursuivit.
« Le midi, vous mangerez dans la grande salle. Et le soir dans vos chambres. On attend de vous de la camaraderie, en espérant que la cuisine soit un moyen parmi d'autres pour vous rapprocher. Dans tout les cas ça vous apprendra à devenir autonomes.
Je continue, cette fois parlons de Quidditch ! Vous pourrez utiliser le terrain toute l'année en dehors de vos heures de cours pour vous entraîner. Nous organiserons certainement quelques matchs, nous vous tiendrons au courant. »
A l'autre bout de la salle, Harry se sentait déjà bien mieux en songeant à son balais. Avec ces disparition des maisons, il avait eu peur pour son passe temps favori, mais finalement fausse alerte, il allait pouvoir jouer !
Cette fois il y eut des discussions dans la salle, et la Directrice du requérir le silence avant de terminer.
« Pour finir, j'aimerai vous présenter le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal : Mr Urden. »
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
Voilà pour le chapitre 4, il est un peu plus long que les trois premiers, j'espère qu'il vous aura autant plu. Enfin il sert surtout à poser les bases de l'année à Poudlard, j'ai essayé de faire pour que ça soit pas trop barbant.
Et après avoir fait un plan à peu près détaillé, je peux vous dire que le tournant de l'histoire arrivera dès le chapitre 6 alors restez dans le coin :P
