Voilà, c'est fini…
800 pages, 530000 mots, 34 chapitres et deux épilogues. Des heures et des heures d'écriture…
J'espère que le résultat vous a plu, vous a fait rêver ou sourire, vous a ému parfois, que vous avez aimé mes personnages ou même que vous avez été en colère contre eux. Que vous les avez trouvés vivants, authentiques et entiers. Qu'ils ont été assez crédibles pour vous faire vibrer de temps en temps… J'ai essayé, en tout cas.
Je suis partie dans cette histoire un peu à l'aveuglette, sans plan construit, en écrivant au fil de l'eau. Dès le début, j'ai su cependant comment elle se terminait : la montée en puissance du couple avec Severus, puis du trouple avec Lucius, mais aussi la place de Charlie, et la révélation de son existence qui vient tout chambouler. J'avais simplement une application de post-it sur mon téléphone où je prenais des notes comme l'inspiration venait, des morceaux de phrases, trois répliques de dialogue, des idées en vrac…
.
Ça ressemblait à ça :
– Lucius le délie de son serment pour le bonheur de Severus.
– En le cherchant dans la forêt, Lucius s'y perd. Harry lui explique le passage dans les ombres (espace plissé), lui montre un cénote. Font l'amour sur le lit puis transplanent au Manoir.
– Draco : Qu'est-ce qui se joue entre vous trois ?
– Rapport de Lucius à l'homosexualité. N'a jamais fait de Severus son compagnon officiel.
– Je ne veux pas de sexe, Harry. J'ai besoin de ta présence, de ta tendresse et même de tes silences.
– C'est chez toi ? / Je l'ai longtemps cru. Mais ce n'est plus qu'une coquille vide.
– Attention où vous mettez les pieds, il y a ici beaucoup de choses venimeuses et je ne suis pas sûr de vouloir voler à votre secours.
– Charlie : l'absence, c'est lâche. / L'absence, c'est parfois salutaire pourtant.
Vous avez dû reconnaître des petits morceaux…;)
.
Avec ces petits bouts dans le désordre, il a fallu construire peu à peu le fil logique, les conversations pas à pas, s'imaginer à la place de chacun, réfléchir à leurs réactions, à leurs réflexions, gérer les personnages secondaires et leur inventer des vies, des caractères distincts, les faire interagir entre eux…
Au final, l'histoire est sans doute trop longue; j'ai écrit parfois des éléments que je n'ai pas réussi à réutiliser plus loin, ou à creuser suffisamment, des choses inutiles ou superflues, mais je n'ai pas eu le courage de tout reprendre. Cela représente déjà des dizaines et des dizaines d'heures d'écriture, mais aussi de relecture, pour traquer les fautes, pour que les phrases, et surtout les dialogues, soient fluides et le plus « lisibles » possibles (sans que cela fasse douter sur le sens, sur le personnage qui parle ou qui agit; pour que les réflexions des personnages soient facilement compréhensibles…)
Un travail titanesque… Et même au bout de dizaines de relecture, j'arrive encore à trouver des fautes ! :'(
L'histoire est donc telle que je l'ai écrite, avec sans doute bien des défauts, mais tant pis. Certains trouveront sans doute que la fin n'est pas à la hauteur du reste, qu'elle est trop rapide, trop "violente", qu'elle n'est pas une vraie fin, malgré les deux épilogues... Ils auront sans doute en partie raison et je suis désolée de ne pas avoir fait mieux. Je crois que j'en avais un peu assez; j'avais fait le tour de ce que je voulais faire vivre à mes personnages, mon imagination était déjà partie sur la suite de cette histoire et si je ne bouclais pas rapidement cette partie-ci, je risquais de ne jamais finir...
Malgré tout, sur l'ensemble de l'histoire, j'ai essayé de faire passer quelques messages ou quelques points de vue, sur la sexualité et le respect des pratiques de chacun, sur la difficulté de vivre publiquement son homosexualité, sur le regard des autres, sur la difficulté de l'absence… J'espère que parfois certains mots, ou certaines situations, vous ont touchés.
Au départ, j'avais écrit cette histoire pour moi, sans intention de la partager un jour; sans doute parce que j'avais besoin de sortir des choses à un moment de ma vie. Sans vouloir vous la raconter par le détail, j'ai beaucoup écrit très jeune, et puis plus du tout pendant une dizaine d'années, avant de m'y remettre à foison. Le plaisir des mots, des jolies phrases, des décors, des dialogues parfois percutants… Elle n'avait jamais été lue avant que je ne la publie sur le site…
.
Alors, de tout cœur, je voudrais vous remercier de l'avoir lue, de l'avoir aimée j'espère, de l'avoir suivie ou « likée », d'avoir laissé des reviews épisodiques ou très régulières. Je remercie tout particulièrement les très fidèles qui ont commenté chapitre après chapitre et qui m'ont fait part de leurs impressions au fur et à mesure. J'ai apprécié de pouvoir échanger avec vous, de pouvoir expliquer parfois mes choix, mes sous-entendus, d'avoir vos retours directs… C'était particulièrement appréciable et rassurant plutôt que de publier dans le vide et le silence d'internet. Alors, si chacun voulait bien laisser un petit mot final en guise d'adieu (ou d'au-revoir), je vous en serais très reconnaissante.
Mais bien sûr, il y a une suite, (et une suite de la suite), mais je vais essayer d'attendre un peu avant de débuter la publication du Livre 3. Déjà je vais partir en vacances quelques jours et puis je voudrais prendre quelques semaines de recul. J'ai besoin d'avancer et si possible de terminer le Livre 4, et puis publier me prend du temps de relecture, de mise en page, et me disperse un peu trop dans mon écriture… Mais j'espère commencer à publier avant l'été.
Et puis, en fin d'année je pense, je publierai un petit OS de 4 chapitres et 50000 mots, sans lien avec cette histoire et que j'ai écrit en février. Un truc à la fois plus trash et plus guimauve qui se terminerait pour Noël… ;)
Sur ces quelques mots de la fin sans doute un peu brouillons, je vous quitte, non sans un petit pincement au coeur, et j'espère que vous serez là dans quelques semaines pour la suite… ;)
.
Au plaisir
La vieille aux chats
