- Vous n'avez guère changé; dit Gryffin en s'asseyant, sans y avoir été prié, dans un fauteuil en face du bureau de Dumbledore.

- Vous non plus, répondit Dumbledore d'une voix posée : l'home qui était en face de lui était exactement le même qu'il y a seize ans, sans une ride supplémentaire. Que me vaut cette fois l'honneur de votre visite ? Faut-il que je me mette à chercher un nouveau maître des potions pour l'année prochaine ?

- Non, je crains que vos élèves ne doivent encore supporter Severus une année, répondit Gryffin avec un sourire. A ce propos, pouvez-vous envoyer quelqu'un le chercher ? Il faut que nous discutions tous les trois.

Lorsque Severus Rogue arriva, Gryffin ne put retenir une moue dégoûtée :

- Severus, je t'en prie, reprend ton apparence normale. Je ne suis pas un élève à qui tu dois enseigner les potions …

Sous les yeux éberlués de Dumbledore, le visage de Severus Rogue se transforma pour devenir celui d'un homme de trente-cinq ans à faire pâlir d'envie toutes les lectrices de Sorcière-Hebdo. Les yeux restaient durs et froids, mais ce physique là aurait pu faire chavirer bien des cœurs tendres au moins autant que cet idiot de Lockard, si ce n'est plus, car l'expression était nettement moins efféminée …

- C'est une particularité Lendoren, lorsque notre appartenance à la communauté nous est révélée, nous reprenons de fait notre véritable apparence. Nous sommes ensuite capables de choisir aisément entre notre apparence de Lendoren et notre apparence, disons, antérieure, fruit des traits de nos familles respectives. Il est courant que nous préférions notre apparence de Lendoren à la précédente, dit-il amusé voyant l'air stupéfait de Dumbledore.

Sous les yeux médusés de Dumbledore, il changea lui-même d'apparence en Dumbledore avait à présent devant lui le visage d'un homme âgé, au menton fuyant et au petits yeux enfoncés dans leurs orbites. Gryffin reprit rapidement son apparence antérieure, au moins aux yeux de Dumbledore, et celui-ci reprit enfin sa voix pour commenter :

- Je dois vous avouer que je vous comprends sur ce plan là.

- Severus ne vous l'avait jamais montré ? s'étonna Gryffin

- Je l'ai jugé préférable, dit alors Severus calmement. Tout le monde ici me connaissait sous cette apparence, je ne tenais pas à me tromper avant d'aller donner mes cours et j'ai donc toujours gardé cette apparence dans ce château, ainsi que vis à vis de l'ordre du Phoenix.

- Alors, j'imagine que tu lui as aussi caché ton état marital ? Ironisa Gryffin.

- Je n'appelle pas cela état marital, Arlin j'appelle cela source d'énormes problèmes à venir, répliqua Severus.

- Severus, combien de temps faudra-t-il te répéter que tu en seras au bout du compte très heureux ? Soupira Gryffin.

- Encore faudrait-il qu'elle me laisse vivre pour être heureux avec elle ! Grimaça Severus.

Dumbledore assistait à l'échange sans piper mot. Il en aurait été bien incapable. Ils parlaient d'une femme, soit. Mais comment diable Severus avait-il fait pour faire connaissance avec une femme ici à Poudlard ? Et de qui s'agissait-il ?

Gryffin finit par se tourner vers Dumbledore et lui dit sur un ton d'excuses :

- Je reconnais que cela doit vous paraître obscur Dumbledore, mais nous allons cependant vous expliquer quelques … particularités de notre communauté. Les lendoren ne choisissent pas leur compagnon de vie comme le font la majorité des sorciers, ce compagnon leur est imposé par notre magie, et certaines têtes de mules comme Severus ont encore un peu de mal à voir leur vie privée dirigée et contrôlée. J'avoue avoir un peu douté moi-même du bien fondé de ce choix au départ, mais je dois dire maintenant que je ne le regrette pas.

A la fin de cette explication, Dumbledore devait se mordre les joues intérieurement pour ne pas rire ouvertement devant la tête de son professeur de potions. L'année qui allait arriver serait sûrement l'une des plus drôles de sa carrière de directeur, enfin, au moins sur ce plan là. Son professeur de potions admettait déjà difficilement les ordres en temps normal, mais là être dirigé sur la partie la plus personnelle de sa vie … Malgré tout il attendait la suite, car il se doutait que Gryffin n'était pas venu là uniquement pour discuter de la vie sentimentale de Severus Rogue …

- Tout ceci nous amène donc à l'année qui vient Dumbledore. Tout d'abord, Severus va reprendre son apparence Lendoren. Si, Severus, insista-t-il alors que Severus ouvrait la bouche pour protester, elle t'a déjà suffisamment vu sous ton autre apparence comme cela. Cela la changera agréablement. Et puis, je suis sûr que tu maintiendras parfaitement l'ordre dans ta classe, même sous ton apparence que je qualifierai moi de normale …

L'idée du maître des potions se faisant chahuter dans sa classe était tellement improbable que Dumbledore dut à nouveau se retenir de rire. De part sa réputation maintenant et son caractère, on entendrait encore une mouche voler l'année prochaine dans les cachots pendant les cours. Du moins aux moments où Severus ne laisserait pas éclater sa colère contre l'un de ses élèves.

- Ensuite, reprit Gryffin, je souhaiterais que vous me confiez à moi Dumbledore, le poste de professeur de défense contre les forces du mal, qui est à nouveau vacant, il me semble ?

Dumbledore écarquilla les yeux à cette demande :

- Oui … certes … le poste est à nouveau vacant, mais …

- Alors j'aimerais vraiment que vous me le confiez pendant une année Dumbledore. Doutez-vous de ma compétence ? Ironisa Gryffin alors que Dumbledore ne répondait pas.

- Pas du tout, protesta Dumbledore. C'est simplement que … je ne pensais pas que …

- Je me dois d'être là Dumbledore pour renforcer la puissance de Severus tant que sa future compagne n'en est pas capable.

Dumbledore avait encore la désagréable impression de n'être qu'un pion que Gryffin manipulait à sa volonté. Il était cependant décidé à poser plus de questions que la dernière fois.

- Avant de vous répondre, Gryffin, puis-je vous poser certaines questions ?

- Toutes celles que vous voudrez, Dumbledore.

- Pourquoi, hormis pour le … plaisir de sa … future, Severus doit-il reprendre son apparence lendoren ? Et est-ce que cela ne nous mets pas en danger vis-à-vis de Voldemort ?

- Voldemort vient de prendre connaissance du statut lendoren de Severus, raison pour laquelle Severus doit aussi abandonner sa mission d'espionnage.

Dumbledore se rembrunit à cette nouvelle. Le professeur de potions avait été en effet un atout précieux depuis que Voldemort avait retrouvé forme humaine, deux ans auparavant.

- Il aura ainsi tout le temps de se consacrer à son enseignement et à sa compagne, continua Gryffin en souriant, et là ce fut Severus qui se rembrunit.

- Qui est elle, demanda abruptement Dumbledore.

- Nous vous le dirons en temps utile Dumbledore. La maturation des jeunes lendorines, c'est ainsi que son appelées les jeunes femmes lendoren, est un peu plus lente que les garçons, de sorte que si nous avons la certitude qu'elles sont lendorines dès leur dix-septième anniversaire, elles mettent encore environ neuf mois, et je pense que ce n'est pas un hasard, pour prendre entièrement possession de leur héritage lendoren. Ce qui nous amène Severus à la date de ?

- Equinoxe de printemps, soupira Severus

Dumbledore les regarda sans comprendre.

- Severus est totalement conscient de ce qui est en train de se passer en elle, et peut, dans une certaine mesure, communiquer dès à présent avec elle. En revanche …

- Communiquer ? Coupa Dumbledore, résolu à tout savoir.

- Par télépathie entre autre, ils pourront se parler directement sans utiliser la parole et surtout sans contrainte de lieu. Ce qui est très pratique, mais qui au départ est un peu déroutant, voire gênant, tant que les deux compagnons ne sont pas … disons intimes, mais là j'espère que vous ne m'obligerez pas à vous faire un dessin Dumbledore ?

Dumbledore ne voyait rien de répréhensible à ce que son professeur de potions ait une vie intime, mais à l'intérieur de Poudlard et … avec une jeune fille qui venait de fêter ses dix-sept ans ? Mais alors …

- C'est encore une élève ? Souffla-t-il

- C'est exact Dumbledore, et elle doit encore faire sa dernière année ici.

- Il y a des relations que je ne peux tolérer entre un professeur et une élève, tonna Dumbledore.

- Il le faudra bien, répliqua sèchement Gryffin. Toute règle a ses exceptions, vous en ferez une pour Severus et l'élève dont nous vous dirons le nom à la rentrée. Je vous accorde en revanche que de toute façon, il faudra prendre les plus grandes précautions pour que cette relation ne soit pas découverte. Car j'ai dans l'idée que c'est en la gardant secrète que nous parviendrons à couper l'herbe sous le pied de Voldemort.

- Et cette vie … intime, reprit Dumbledore glacial, vos … coutumes en indiquent-elles aussi la date de début ?

- Il y a de fortes chances qu'ils deviennent compagnons au sens lendoren du terme, donc qu'ils deviennent amants si c'est votre question Dumbledore, avant l'équinoxe de printemps, date à laquelle la jeune fille aura pris pleinement possession de son héritage. Quand exactement, cela reste à la totale discrétion de Severus et de sa compagne, termina-t-il avec un petit sourire en coin. Mais sachez, Dumbledore, reprit-il sérieusement, que les forces qui les poussent l'un vers l'autre sont largement au-delà du simple désir sexuel. Bien que celui-ci soit intense, nous savons qu'il doit cette intensité à l'amour profond qu'ils vont se porter pour le reste de leur vie.

- C'est bien ce que je disais, marmonna Severus, encore faudrait-il qu'elle me laisse en vie suffisamment longtemps pour avoir le temps d'en profiter …

- Severus, ça suffit, lui dit brutalement Gryffin, tu n'as plus vingt ans, tu dois quand même savoir gérer cela. Tu as en gros neuf mois pour la convaincre de t'accepter, tu as des armes dont elle ne soupçonne pas l'existence, débrouille-toi, mais gare à toi si elle n'est pas heureuse !

Dumbledore se rappela aussi d'autre chose qui venait d'être dit :

- Vous avez dit « renforcer la puissance de Severus », continua-t-il de demander à Gryffin

- C'est exact, Voldemort, en même temps qu'il a appris que Severus était lendoren, a aussi appris comment saper les défenses magiques de Poudlard. Severus va donc maintenir ces défenses en place, mais tant que sa compagne n'aura pas pris totalement possession de son héritage, ils ne pourront être vraiment efficaces, c'est pour cette raison que je me dois d'être aussi dans la place.

Dumbledore était partagé une nouvelle fois entre la colère sachant ce qui allait se passer l'année suivante dans l'enceinte de Poudlard et le rire au vu de la tête de Severus.