Severus n'avait pas pris le risque de perturber Hermione pour sa première journée de cours. D'autant qu'elle allait sûrement pester puisque les gryffondors commençaient par potions avec lui pour ce premier jour de l'année. Il s'était donc relié à elle peu de temps, pensait-il, avant la sonnerie de son réveil. Elle commençait à le sentir autrement que comme son subconscient, il faudrait qu'elle fasse vite le rapport entre leurs conversations nocturnes et ce qu'elle allait apprendre de la bouche d'Arlin. Mais bon, il devait bien reconnaître que généralement, elle comprenait les choses plus vite que la moyenne des élèves, alors ce serait bien le diable si elle ne comprenait pas justement pour ça, non ?

Hermione allait d'un bon pas vers la grande salle pour rejoindre sûrement Harry, Ron et Ginny. Dès qu'elle arriva, le professeur MacGonagall lui donna les emplois du temps à distribuer pour les plus jeunes. Elle-même se chargeait des plus compliqués pour les sixièmes et septièmes années. Elle n'avait pas eu le temps de jeter un œil au sien mais lorsqu'elle prit sa place à côté de Ron pour déjeuner, en face de Ginny et Harry, elle fut d'emblée renseignée par Harry qui râla tout haut :

- Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'on a systématiquement potion tous les jours de rentrée ? Et en plus cette année c'est notre premier cours ! Deux heures de cachots ! En compagnie des serpentards pour ne pas changer !

Hermione soupira en ruminant intérieurement.

Severus dut encore retenir une grimace, surtout que le ton intérieur d'Hermione commençait sérieusement à monter :

La plaie, la plaie, la plaie ! Ce bouledogue va me gâcher ma première journée de cours !

Il soupira intérieurement. Il était comparé à un bouledogue, maintenant ! Et en plus, qu'est-ce que c'était ce que çà un bouledogue ? Une insulte moldue qu'elle avait apprise lorsqu'elle était enfant ? Les journées promettaient d'être longues tant qu'elle serait dans cet état d'esprit !

- Dites les garçons, demanda Hermione tout haut. Vous allez faire attention cette fois, histoire que je n'ai pas cinquante points à rattraper dès la première journée ?

- Mais Hermione, de toute façon si il a décidé de retirer cinquante points à Gryffondor dès aujourd'hui, tu sais très bien qu'on pourra faire tous les efforts du monde, il nous les retirera parce qu'on aura mal écrit sur notre parchemin ou n'importe quoi d'autre ! Répliqua Harry exaspéré. Si seulement il ne me fallait pas les potions pour être auror !

- Et moi donc, renchérit Ron !

- Bon, il est temps d'y aller de toute façon, dit Hermione. Autant être en avance avec lui !

Ils prirent donc la direction des cachots, tout en se demandant pourquoi, où et comment leur professeur avait pu aussi radicalement changer d'apparence ! Harry et Ron rivalisaient d'idées plus cocasses les unes que les autres : métamorphose permanente (« mais enfin, les garçons vous retenez quoi des cours de MacGonagall ? Il n'y a PAS de métamorphose permanente »), il avait été remplacé par son jumeau et peut-être qu'il serait un peu plus agréable en cours (« ça, ce ne sera pas difficile d'être plus agréable que lui en cours, ce qui serait difficile ce serait d'être encore plus désagréable » avait répliqué Harry). Ils arrivèrent donc hilares devant les cachots, jusqu'au moment où ils croisèrent Malfoy accompagné de Zambini et de Parkinson.

- Saint Potter, Weasmoche et la sang de Bourbe. Vous continuez à tout faire à trois maintenant, commença-t-il d'une voix traînante.

Il fut néanmoins coupé dans son élan par l'arrivée de son directeur de maison qui affichait un air toujours aussi aimable qu'à l'habitude.

Les élèves entrèrent dans le cachot en silence, à la septième année, ils commençaient à savoir que les bavardages entraînaient automatiquement la suppression de points, en tout cas du côté Gryffondor. Malfoy bouscula Hermione violemment pour entrer avant elle. Je le hais, hurla-t-elle mentalement.

Ce hurlement mental ne fut pas perdu pour tout le monde, Severus faillit en grimacer devant ses élèves. Il faudrait vraiment qu'il lui apprenne à se contrôler, sinon sa vie à lui allait devenir rapidement un enfer à l'allure où sa puissance augmentait ! Bon, il fallait néanmoins laisser cela de côté et mettre rapidement les choses aux points avec ses élèves pour l'année à venir.

- Cette année est la dernière que nous allons passer ensemble, moi à tenter péniblement de vous apprendre quelques rudiments concernant la réalisation des potions, vous à n'en retenir invariablement que le quart. Je tiens toutefois à vous prévenir que ceux qui ne feront pas un peu plus d'efforts que les années précédentes n'auront rigoureusement aucune chance de décrocher leurs aspics. M. Malfoy, dit-il alors que Malfoy reprenait sa détestable habitude de bombarder Harry, Ron et Hermione d'avions en papier en sachant que Rogue ne dirait rien, les petits amusements que j'ai toléré de votre part les années précédentes doivent maintenant faire partie de votre passé. Je me suis bien fait comprendre ? Ajouta-t-il d'une voix doucereuse en se positionnement face à Malfoy sous l'œil incrédule des serpentards.

Malfoy commença à sourire, mais lorsqu'il vit le regard de son professeur, il commença à rentrer la tête dans les épaules et balbutia :

- Oui … monsieur, termina-t-il péniblement alors que Severus le regardait sans ciller.

- Parfait, reprit celui-ci, maintenant que ceci est clair, vous avez vingt minutes pour répondre à cette liste de questions afin que je mesure l'étendu de votre perte de connaissance pendant les vacances. Je vous préviens que si cette perte excède ce que je considère comme acceptable, vous aurez des devoirs supplémentaires en conséquence.

Au bout de vingt minutes, beaucoup de visages étaient défaits, à l'exception de celui d'Hermione qui était simplement contrariée. Elle avait répondu à toutes les question s à l'exception d'une seule et elle s'en voulait terriblement. Harry et Ron étaient anxieux, mais avaient tout de même réussi à répondre au trois quart des questions.

Severus leur indiqua alors la potion du jour à préparer et ils s'activèrent dans un silence quasi religieux. Comme d'habitude selon Severus qui parcourait rapidement les réponses de ses élèves, ses élèves semblaient avoir oublié des notions essentielles concernant la préparation des potions pendant les vacances. Les serpentards étaient en dessous de tout pour ne pas changer, Hermione les surclassait tous et pour la première fois, il en était heureux. Il lui restait un problème épineux à résoudre pour cette année qu'il n'avait pas encore tranché. Soit il continuait son système habituel de notation, les serpentards étant clairement avantagés et les gryffondors totalement coulés concernant les notes, soit il revenait à une notation normale, ce que les serpentards auraient du mal à digérer mais qui serait plus équitable pour les gryffondors.

Les années précédentes, tant qu'il était espion auprès de Voldemort, la question ne se posait pas. Il fallait absolument brosser dans le sens du poil tous ses rejetons de mangemorts quel que soit leur niveau. Les mangemorts étaient fiers de leur progéniture et lui assurait sa réputation d'espion auprès de Dumbledore. Merlin seul savait comment Voldemort avait découvert son appartenance à la communauté lendoren, par là son incapacité désormais à pratiquer la magie noire et donc sa trahison. Il n'avait du sa vie qu'à sa puissance dans la magie lendoren ce qui lui avait permis de dévier plusieurs avada kedavra qui l'avaient accueillis lorsqu'il venait au dernier rendez-vous que lui avait fixé Voldemort. Mais malgré sa puissance, son bouclier avait été limite en ce qui concernait celui lancé par Voldemort lui-même. Il avait heureusement réussi à transplaner malgré les sorts de Voldemort et de ses mangemorts. Sa contrariété d'avoir été découvert avait été balayée par un sentiment de joie lorsqu'il avait compris qu'enfin, sa magie lui accordait une compagne. Joie tempérée lorsqu'il avait découvert le nom de l'heureuse élue. Il espérait une jeune fille assez malléable pour la forger à son opinion, et il était tombé sur la miss je-sais-tout de Poudlard aux idées bien arrêtées sur tout !

Severus avait conscience qu'il laissait ses pensées dériver d'un côté, de l'autre il gardait malgré tout un œil implacable sur la préparation par ses élèves de la potion du jour. Elle était tellement facile à son niveau qu'il aurait pu la faire les yeux fermés, donc ça ne posait aucun problème. Donc que faire pour la notation ? Au moment où il se posait cette question, il surprit Malfoy en train de tenter de saboter la potion de Weasley, pour ne pas changer. C'était devenu son sport favori l'année dernière pendant ses cours. Jusqu'ici Severus n'avait rien dit, car sa mère, Narcissia et sa tante Bellatrix Lestrange comptaient parmi les plus fidèles mangemorts de Voldemort. Mais maintenant, il n'avait plus à le ménager, il était donc temps de revenir à des pratiques professorales plus justes.

- Malfoy, jeta-t-il froidement, puis-je savoir ce que vous êtes en train de faire ?

- Euh …

- J'attends Malfoy !

La classe s'était figée. C'était la première fois que Rogue prenait ainsi à partie le serpentard.

- Je …

Mais Malfoy ne termina pas. Il se recroquevillait littéralement sur place devant le regard de son directeur. Ce regard, lui, n'avait aucunement changé.

- Je constate que vous n'avez aucune explication rationnelle pour votre geste, Malfoy. Je vous conseille d'en trouver une bonne que vous m'expliquerez sur une parchemin pour ce soir vingt heures. Sans quoi, vous passerez deux heures avec moi en retenue.

Les gryffondors durent réprimer des sourires de peur de suivre le même chemin que Malfoy. Mais quand même, voir pour la première fois Malfoy menacé de retenue par Rogue en personne ! Ils déchantèrent vite devant l'avalanche de devoirs à réaliser pour la semaine suivante. Severus sourit intérieurement, voilà qui allait remettre les pendules à l'heure.