Le dernier jour d'école tombait exactement le jour du solstice d'hiver et Severus s'aperçut dès son réveil qu'il allait falloir faire quelque chose immédiatement avec Hermione. Celle-ci avait maintenant des traits semblables à toutes les lendorines qu'il avait pu voir et donc assez semblables aux siens propres. La magie continuait d'opérer silencieusement. Heureusement, entre deux disputes quotidiennes, et deux câlins tout aussi quotidiens, il avait eu le temps de lui expliquer la raison de son changement d'apparence et la prévenir qu'il faudrait qu'elle fasse face au même genre de changement et qu'elle apprenne à maîtriser son passage entre les deux apparences. Il jeta un œil au réveil et vit avec soulagement qu'ils avaient une petite heure devant eux pour y arriver.

Il la secoua donc doucement pour la réveiller.

- Mmm, grogna-t-elle, je t'ai connu plus tendre pour me réveiller.

- Demain mon cœur, si tu veux, mais pour ce matin, on a du travail.

Le gémissement de protestation s'accentua du côté d'Hermione.

- Allez jette un œil sur ce miroir et tu comprendras, lui dit-il en lui mettant d'autorité un miroir dans la main.

Hermione ouvrit difficilement un œil car elle était fatiguée par ce trimestre très riche en émotions et peut-être un peu parce que Severus l'avait tenue éveillée tard la veille pour la plus délicieuse des raisons. Mais ce qu'elle vit la fit littéralement bondir du lit sous l'œil particulièrement appréciateur de Severus.

- Mais arrêtes de me regarder comme cela ! Je ne peux pas aller avec cette tête là en cours.

- Elle est très jolie ta tête, mon cœur.

Clairement son regard n'était pas du tout posé sur son visage, mais dérivait sur des courbes beaucoup plus douces et plaisantes à regarder. D'autant lorsqu'elle se retourna une fois de plus pour fixer son visage dans le miroir fixe de la chambre, comme pour savoir si Severus ne lui avait pas donné un miroir ensorcelé.

Une petite heure, songea Severus ? Elle y arriverait bien en moins de temps que cela non ? Ce qui lui permettrait de se consacrer une fois encore à son activité préférée : une exploration complète et intime du corps de sa compagne.

- Erwin, mais tu ne penses qu'à ça ? Dit Hermione exaspérée.

- Quand tu es dans cette tenue, j'avoue que oui, murmura Severus en réponse.

- Et comment je fais moi maintenant pour aller en cours ?

- Tu penses à tes traits précédents et ils devraient te revenir, reprit-il sérieusement.

Hermione mit presque l'heure entière à pouvoir changer son apparence à volonté, au grand désappointement de Severus. Mais il devait reconnaître que la maîtrise de ce changement était indispensable pour qu'elle puisse suivre la journée de cours.

Elle montra sa nouvelle apparence à Ron, Ginny et Harry le soir même dans son appartement. Ceux-ci étaient soulagés car ils ne croisaient que très exceptionnellement leur professeur dans l'appartement d'Hermione. Ils restèrent médusés devant ce changement d'apparence, elle était devenue mignonne au fil des années, mais sous son apparence lendorine, on pouvait sans conteste lui appliquer le qualificatif de belle. Ils savaient tous que le lendemain, ils partaient avec leur professeur de potions dans le foyer de la communauté lendoren. Le professeur Dumbledore avait convoqué Harry, Ginny et Ron pour leur annoncer :

- Harry, avait-il dit, les lendoren sont mieux renseignés que moi sur le déroulement exact de la soirée où sont morts tes parents. Je n'ai su ce fait qu'à l'été dernier, alors que vous veniez de prendre le Poudlard express pour rentrer chez vous. Ils se proposent donc de vous accueillir le temps des vacances afin que tu reçoives les éclaircissement nécessaires. Comme ils sont au courant que Mlle Weasley est très proche de toi, ils l'ont inclus, elle et vous M. Wealsey dans leur invitation. Pour Mlle Granger, je sais qu'elle y va aussi, avec le professeur Rogue.

- Professeur, demanda Harry, pourquoi le professeur Gryffin ne peut pas me donner ces explications ici au château ?

- Je l'ignore Harry. Ou plutôt, je soupçonne qu'il souhaite que vous connaissiez tous les trois la communauté lendoren, et que ces explications leur fournissent un bon prétexte pour vous inviter.

De son côté, Hermione avait tenté se soutirer des renseignements à Severus sur la nature des courriers reçus qui, selon elle, les avaient poussé à prendre cette décision, mais il avait coupé court à toute demande d'explications en la prenant dans ses bras et en lui disant fermement :

- Mon cœur, le jour où nous serons au foyer, nous vous donnerons beaucoup d'explications, mais pas tant que nous ne pourrons assurer votre sécurité à tous les quatre de façon correcte.

- C'est seulement là-bas que vous pourrez le faire ?

- Sans attirer l'attention, oui, Hermione.

- C'est promis ?

- Oui, Hermione, c'est promis, avait soupiré Severus. Mais comment fais-tu pour me soutirer autant de promesses en si peu de temps ?

Hermione avait pouffé en retour. Il était toujours aussi désagréable en cours de potions, mais une fois débarrassé de son autoritarisme aigu selon elle, elle avait un compagnon tout à fait à son goût. Si quelqu'un lui avait dit cela le jour de ses dix-sept ans …

Le jour du départ du Poudlard Express, Ron se rendait nerveusement à l'appartement d'Hermione pour y retrouver celle-ci, ainsi que Harry et Ginny, mais hélas aussi, pensait-il, son professeur de potions. Hermione avait en effet décrété que puisqu'ils allaient passer les vacances en partie ensemble, il était temps de mettre les rancœurs de côté, et qu'ils devaient tous commencer à se parler. Elle commençait en effet à en avoir assez de leur répéter tout ce que Severus lui disait, et de poser à Severus les questions qu'ils se posaient lorsqu'ils étaient tous les quatre. Celui qui avait le plus protesté en entendant parler d'un petit déjeuner commun avait été Severus qui avait tenté d'argumenter qu'il était toujours professeur et que les professeurs et les élèves ne mangeaient pas à la même table.

- Nous déjeunerons dans notre appartement Severus, Harry demandera à Dobby de nous faire un bon petit déjeuner, et à ce que je sache, tu n'es pas professeur dans notre appartement, où tu vas encore une fois remettre le sujet sur le tapis ?

- Qui est Dobby ?

- C'est un elfe de maison, l'ancien des Malfoy en fait, qui travaille ici aux cuisines …

- Mais depuis quand connaissez-vous le chemin des cuisines ? s'était-il exclamé

- Euh … la quatrième année, répondit Hermione toujours gênée d'avoir à lui avouer leurs excursions passées.

- Parfait, ironisa-t-il, j'ai déjà des bêtises pour les deuxième, troisième et maintenant quatrième année, il ne me manque plus que la première, la cinquième, la sixième et peut-être aussi la septième ?

- Ah non, pas la septième, s'insurgea Hermione, tu crois que j'aurais eu le temps avec toi qui était tout le temps dans ma tête ?

- Mais donc, j'ai raison, il me manque bien la première, la cinquième et la sixième !

Hermione lui jeta un regard noir, mais ne répondit pas. Elle avait fait l'honnêteté une base de leur relation, mais bon, elle n'allait pas non plus tout lui livrer sur un plateau, non ? De toute façon, il ne pourrait plus rien y changer, alors …

- Toujours est-il que tu viendras manger avec nous Erwin, et tu nous parleras un peu de la communauté qui nous accueille pendant ces quinze jours.

- Mon cœur, toi, c'est une peu plus de quinze jours qu'ils vont t'accueillir, car j'espère bien qu'on pourra y retourner déjà à Pâques, ensuite aux grandes vacances avant de voir comment on pourra combiner l'année prochaine !

Il vit à l'air surpris d'Hermione que celle-ci n'avait pas pensée que l'année suivante, même si elle ne serait plus à Poudlard, elle serait toujours avec lui, enfin, normalement.

- Cela te gêne mon cœur de parler de l'avenir comme cela ?

- Non, enfin, je crois que non, murmura Hermione, c'est simplement que … je crois que j'avais complètement oublié qu'il y avait une année prochaine et que je ne serai plus à Poudlard … alors que toi, tu …

- Je n'y serai pas non plus mon cœur. C'était prévu de toute façon, ajouta-t-il. Il était déjà prévu que j'abandonne l'enseignement ici.

- Pour faire quoi ?

- Je te dirai les options que j'ai là-bas Hermione.

- Et « là-bas », cela a bien un nom, non ?

- Oui, c'est « Le cercle argenté ». Vous verrez pourquoi en arrivant. Mais prévoyez des tenues chaudes, car par rapport à là-bas, il fait chaud ici en ce moment.

Chaud ? Il plaisantait ? Le thermomètre oscillait entre –5° et 0° et ils pataugeaient dans quarante centimètres de neige !

- Mais on retrouvera des vêtements adaptés là-bas, et on peut transplaner très facilement dès qu'on connaît tous les endroits stratégiques.

C'est ainsi que Ron arriva à la porte de l'appartement et frappa doucement. Ce fut bien sûr Hermione qui lui ouvrit, et lança un collaporta sur la porte avant de passer la tête dans sa chambre en disant simplement :

- Tu peux venir, Ron est arrivé.

Hermione et Ginny se relayèrent pour égayer le petit déjeuner car ni Harry, ni Ron, ni Severus ne semblaient vouloir desserrer les dents. Les deux premiers gardaient en mémoire les remarques méprisantes de leur professeur en mémoire, et le dernier l'ensemble des bêtises, du moins celles dont il avait connaissance, qu'ils avaient commises depuis qu'ils étaient à Poudlard.

- Bon Erwin, ça suffit maintenant. Quand est-ce que tu nous parles un peu plus du foyer ? S'énerva Hermione ce qui lui valut un regard noir en retour.

- Vous allez tout savoir d'ici quelques minutes puisque je ferai un portoloin dès que tout le monde aura fini de déjeuner, avec un regard ironique vers Ron qui s'empiffrait comme d'habitude.

- Prends ton temps, Ron, lui dit Hermione, comme cela nous aurons plus d'explications. Erwin ?

Severus soupira en voyant qu'une fois de plus il n'aurait pas le dernier mot. Cela devenait une détestable habitude, il faudrait qu'il arrive à inverser cette fâcheuse tendance ! Il finit donc par leur expliquer en quoi consistait le cercle argenté, qui y vivait et surtout pourquoi il était important pour Hermione et lui d'aller s'y exercer.