L'atmosphère qui régnait le premier jour des aspics dans leur chambre était électrique. Ils étaient à bout de nerfs tous les deux. Hermione attendait plus de compréhension de la part de Severus et lui en avait par dessus la tête des angoisses qu'il estimait infondées d'Hermione. Malheureusement pour lui, les cinq premiers jours, ils ne se débarrasseraient que d'une matière par jour, puisque c'étaient les matières qui avaient la théorie le matin et la pratique l'après-midi.
Le premier jour était consacré à la métamorphose. Severus avait déjà cru atteindre le fond en voyant Hermione réviser, mais il avait tort. Hermione avait perfectionné l'art de refaire l'épreuve théorique pendant le temps du déjeuner. Et maintenant, elle le faisait et à haute voix avec Harry et Ron, et dans leur lien avec lui. Il n'était pas très loin de se prendre la tête entre les mains comme le faisaient Ron et Harry. Malko et Filick qui étaient à côté de lui à la table des professeurs s'enquirent de son apparente mauvaise humeur :
- Elle refait ses écrits question par question et continue à paniquer sur ce qu'elle pense être les mauvaises réponses … C'est cela, riez tous les deux, mais n'oubliez pas que vos compagnes n'auront pas non plus passé leurs aspics lorsque vous ferez leur connaissance …
Si Filick rit franchement, Malko eut l'air un peu plus gêné.
- Tu nous fais des cachotteries Malko ? Ironisa Severus
- On va dans le parc pour en parler tout à l'heure ? Répondit-il simplement.
- Quinze heures, cela vous va, dit Severus. Hermione passe la pratique à ce moment là, j'aurai un peu de calme !
Les trois professeurs se réunirent donc dans le parc, assez loin des élèves pour ne pas être entendus. Malko attaqua d'emblée :
- J'ai la chance d'avoir découvert ma compagne il y a quelques jours. Ici, à Poudlard.
Les deux autres sourires, enfin une bonne nouvelle pour la communauté !
- Mon souci est qu'effectivement elle n'est qu'en sixième année, et donc, grimaça-t-il, qu'il lui reste une année à faire avant de passer ses aspics !
- J'espère pour toi qu'elle a moins de matières qu'Hermione à passer !
- Oui, heureusement elle n'en a gardé que cinq ! J'utilise la même tactique que toi pour l'instant avec les rêves, mais je pense que cela ne durera pas longtemps compte tenu de ce que les élèves savent des lendorens maintenant ! Mais bon, encore quelques jours et je pourrai tenter de l'emmener au cercle argenté, au moins pour une grosse partie des vacances, j'espère. Non, mon souci c'est l'année prochaine. Parce que je n'ai pas du tout envie de passer une année loin d'elle !
- Si tu restes professeur de potions ici, l'appartement du premier l'année prochaine sera libre. Il est très confortable, tu peux me croire ! Lui dit Severus avec un large sourire.
- Et Dumbledore ?
- Dis lui la vérité, il nous a toujours soutenu et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour nous protéger Hermione et moi. Ce serait bien mal le récompenser que de tenter de lui cacher une relation telle que celle que vous aurez … Bon, et tu nous dis son nom maintenant ?
- Emma Kargling, Serdaigle.
- Petite, blonde, menue, timide à un point incroyable ? Pas intéressée pour un sou par les potions ? Ironisa Severus
- Tout à fait exact, elle a abandonné les potions après ses buses, ce qui fait que je ne l'ai pas en cours. Et … tout à fait à mon goût sur le plan physique, pour la timidité, je saurai m'en arranger… Bon, alors je vais aller voir notre directeur pour savoir ce qu'il en pense et ce qu'il peut me proposer.
Après le dîner, Severus monta dans les appartements d'Hermione avant qu'elle ne revienne pour ranger déjà tout ce qui concernait la métamorphose. Il ne voulait plus entendre parler de cette matière. Il accueillit Hermione avec un sourire, mais leva les yeux aux ciels en voyant son visage angoissé. Alors qu'elle tentait de se jeter vers les livres de sortilèges pour le lendemain, Severus la ceintura sans autre forme de procès pour s'affaler avec elle sur le lit.
- Non, mon cœur, pas de révision d'ultime dernière minute maintenant. Je sais que tu as déjà passé tout ton temps avant dîner et après à la bibliothèque d'abord puis dans la salle commune des gryffondors à réviser, maintenant, il est l'heure d'aller au lit.
- Mais non, enfin, il faut abs…
Elle ne put pas terminer sa phrase car Severus avait posé ses lèvres sur les siennes. Il ne voyait qu'un seul moyen pour la détendre efficacement, lui faire l'amour. Après cela et après la journée qu'elle avait passé, il était certain qu'elle glisserait facilement dans le sommeil, ce qui lui profiterait bien plus pour son examen du lendemain que toute révision de dernière minute qui ne servait généralement qu'à embrouiller l'esprit. Elle protesta bien un peu dans leur lien, mais moins qu'il ne s'y attendait.
Il agit ainsi les autres jours après successivement les sortilèges, la botanique et les potions. Hermione connaissant son stratagème essayait de rester réviser le plus longtemps possible dans la salle commune des gryffondors, mais généralement, vers onze heures du soir, Severus menaçait de venir la chercher en personne chez les gryffondors, ce qui la faisait plier. Le vendredi devait se révéler plus compliqué pour eux car il s'agissait de la défense contre les forces du mal. Et l'épreuve pratique se déroulait en présence de l'enseignant, à savoir Severus. Hermione en particulier redoutait les réflexions de la part des examinateurs. Elle reconnaissait avoir été épargnée jusque là, mais continuait de douter. Elle se révéla donc très difficile à vivre pour Harry, Ron et Ginny jusqu'à l'heure où Harry et Ron furent appelés. Elle avait en effet remarqué qu'elle était parmi les derniers à passer. Elle sursauta quand Severus l'appela pour la première fois depuis longtemps par son nom de famille et ne put s'empêcher de lui jeter un regard angoissé. Il restait impassible et s'en tenait fermement à sa promesse de ne pas la contacter en aucune façon dans leur lien pendant ses examens. Elle ne put s'empêcher de remarquer qu'elle était tout simplement la dernière à passer et qu'elle était seule maintenant avec les examinateurs et Severus.
- Ah, Mlle Granger, fit l'examinatrice en la regardant par dessus ses lunettes. Commençons par les sorts de bases, voulez-vous ? Je me permets de vous rappeler que pour obtenir la meilleure note possible, vous devez essayer de les faire au maximum de façon muette.
- Oui, madame, répondit Hermione d'une petite voix.
La liste des sorts défila et Hermione ne prononça plus un mot. Elle était capable, sans effort particulier de tout lancer de façon muette.
- Parfait tout cela, dit l'examinatrice avec un sourire. Maintenant, dit-elle en sortant une boite qui contenait une araignée, vous savez que le programme d'aspics comporte également l'aptitude à lancer malgré tout l'un des trois sorts impardonnable, je vous laisse le choix de lancer l'un d'eux sur cette araignée.
Hermione blêmit, elle savait qu'elle ne devait surtout pas essayer. Elle abaissa sa baguette, déglutit péniblement et murmura :
- J'en suis incapable.
- Je vous demande pardon ?
- J'en suis incapable, répéta-t-elle un peu plus fort.
- Il serait dommage que vous passiez à côté de la note Optimal parce que vous refusez de lancer un sort à cette araignée, Mlle Granger.
- Je ne peux pas, madame, j'en suis incapable.
Elle était au bord des larmes.
- Pourquoi, Mlle Granger ? Ce n'est qu'un araignée, enfin ! Lui dit l'examinatrice doucement.
Le fait même que l'examinatrice tente de l'aider redonna à Hermione l'assurance nécessaire pour s'expliquer :
- Je suis lendorine. Je ne peux pas lancer un sort de magie noire sans mettre ma vie plus ou moins en danger. Si je lance un impardonnable, c'est un peu comme si je le retournais contre moi au lieu de l'envoyer sur cette araignée.
- Alors dans ce cas, montrez-moi des choses dont vous êtes capable en magie lendoren et dont moi je suis incapable, dit calmement l'examinatrice.
Hermione se recula d'un pas après avoir posé sa baguette sur la table, juste devant l'examinatrice. Elle commença par sa figure préférée : une licorne galopait désormais dans la salle. Elle en fit le tour avant de revenir s'incliner devant la table des examinateurs. Elle était moins consistante que lorsqu'elle formait son lien avec Severus, mais c'était toujours ça ! Ensuite, elle fit un cercle de feu autour d'elle qui faisait rayonner sa chaleur jusqu'à la table et passa sa main dedans sans aucune difficulté, elle ne pouvait se blesser par sa propre magie. Elle revint ensuite devant l'examinatrice qui dit :
- C'est une magie basée sur les éléments n'est-ce pas ?
- Oui, je peux maîtriser les quatre : l'air et l'eau simultanément pour la licorne, le feu pour le cercle. La terre en intérieur, je préfère éviter.
- Je vous remercie Mlle Granger. J'en ai fini pour l'examen. Maintenant, dites-moi pour notre curiosité personnelle, dit-elle en incluant les autres examinateurs qui avaient suivi ses sorts avec beaucoup d'attention, combien d'éléments pouvez-vous maîtriser simultanément seule ?
- Entre deux et trois, cela dépend de ce que j'ai à faire.
- Et en … je ne sais pas comment vous dites cela … compagnie du professeur Rogue ?
Hermione rougit mais répondit clairement :
- Les quatre.
- Simultanément ?
- Oui
- Professeur Rogue, étant donné que nous avions déjà mis la note de Mlle Granger pour cette matière, pourriez-vous nous faire l'amabilité d'une démonstration à deux ? Simplement pour satisfaire la curiosité des pauvres sorciers que nous sommes ?
Severus savait que les examinateurs qui étaient arrivés à Poudlard savaient juger les élèves sur leurs performances et ne prenaient jamais en compte les racontars, justes ou faux. Hermione avait passé son examen en toute impartialité, il lui avait été demandé la même chose qu'aux autres jusqu'aux sorts impardonnables. C'est pour cette raison qu'il dit mentalement à Hermione :
- Fais comme tu veux mon cœur. Je pense qu'ils sont sincèrement curieux et ce n'est pas de la curiosité malsaine. Ils ont vu ce que tu faisais seule, ils ont sincèrement envie de voir la différence lorsqu'on est deux.
Hermione ne répondit pas, mais il la sentit faire la lien et fut à nouveau soufflé par la puissance qu'elle dégageait. Elle avait bien récupéré depuis Ombrage, et il sentait clairement la différence. Elle l'encouragea donc à faire ce qui les détendaient le plus : une course poursuite entre deux licornes dans un parcours agrémenté de cercle de feu qui crépitaient et rayonnaient de chaleur. Le visage des examinateurs étaient stupéfaits. Ces licornes là semblaient faites de chair tellement leur consistance était compacte et ils sentaient la chaleur du feu rayonner. Ils savaient aussi que les lendoren préféraient le contact physique pour leur magie car cela augmentait encore leur puissance, et pourtant une distance de dix mètres séparait actuellement le professeur de son élève. Si on pouvait encore parler de professeur et d'élève concernant cette magie là.
Les deux licornes s'inclinèrent devant la table des examinateurs après environ deux minutes avant de disparaître en même temps que les cercles de feu.
- C'est stupéfiant, dit l'examinatrice médusée. J'avais entendu pas mal de choses, mais rien qui ne s'approche vraiment de la réalité que je viens de voir ! Mlle Granger, je vous souhaite une bonne continuation, vous n'avez aucune inquiétude à vous faire pour votre note sur cette partie pratique.
Hermione la remercia et quitta la salle sans un regard vers Severus. L'examinatrice resta pensive un moment avant de s'adresser à Severus :
- Nous n'avons pas vu l'a moitié de votre puissance n'est-ce pas, professeur Rogue ?
- Pas le dixième serait plus exact, madame, dit doucement Severus. D'autant que nous étions éloignés l'un de l'autre.
- Je comprends mieux maintenant pourquoi votre communauté souhaite rester cachée, si certaines personnes avaient une idée de votre puissance, elles seraient fortement tentées d'essayer de vous utiliser à votre profit.
- C'est probable, répondit Severus.
- Et les défenses de ce château ?
- Quand elle en aura complètement terminé avec ses aspics et qu'elle aura récupéré de la fatigue du trimestre et des examens, à ce moment là nous nous en occuperons, pas avant.
L'examinatrice comprit au ton déterminé que rien ne pourrait le faire changer d'avis ou le persuader d'aller plus vite. La seule capable sûrement de cet exploit venait de quitter la pièce.
