Poudlard avait retrouvé sa splendeur, il était temps pour Severus et Hermione de quitter ce château. Severus sentait ce matin là qu'Hermione avait du mal à quitter ce château qui l'avait abrité pendant ses sept dernières années. Contrairement à ce qu'il avait pensé faire au départ, il confia donc leurs bagages à Malko et Emma qui transplanaient au cercle argenté et alla la rejoindre alors qu'elle déambulait une dernière fois dans le dortoir des gryffondors. Il la vit essuyer furtivement une larme et lui sourit en secouant la tête.

- Ne t'avise surtout pas de te moquer, lui dit Hermione avec un pauvre sourire.

- Non, mon cœur. Je sais que tout ton courage rouge et or dissimule aussi une grande sentimentale …

Il l'avait prise doucement dans ses bras pour la bercer.

- Viens, faisons un dernier tour ensemble de ce château. Malko et Emma nous emportent nos bagages. Nous avons tout le temps qu'il te faudra pour faire tes adieux à ce château.

Ils parcoururent lentement les couloirs. En passant devant les toilettes de Mimi Geignarde, Severus fronça les sourcils en disant :

- Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi vous aviez fabriqué du polynectar là-bas ! Et en plus comment avez-vous eu accès à la recette de la potion qui est à la réserve, j'ai vérifié depuis !

Hermione pouffa à ce rappel.

- Harry et Ron voulaient absolument connaître les dortoirs des serpentards …

- Hein ?

- En fait, reprit Hermione en pouffant de plus belle, avant Noël, nous étions presque persuadés que Malfoy était l'héritier de Serpentard mentionné sur l'inscription. J'ai donc fabriqué du polynectar pour que Harry et Ron se transforment en Crabbe et Goyle et puisse ainsi, on va dire, interroger Malfoy sans que celui-ci ne se doute de rien !

- Et toi ? Tu n'était pas censée faire partie de l'expédition ?

- Si, rougit Hermione à ce sujet, mais ce que je croyais être un cheveu de Millicent Bullstrow s'est révélé en fait un poil de chat … Tu imagines la tête que j'avais à la sortie ?

- Mmm, dit Severus avec les yeux qui pétillaient, maintenant, je crois que je vais t'appeler mon petit chat … Ce que je me demande c'est pourquoi Mme Pomfresh n'a rien dit de cela !

- Parce que je lui ai dit que j'avais essayé un sort pour mes cheveux et que je l'avais raté … Mais il est hors de question que tu m'appelles ainsi, le foudroya du regard Hermione. Malheureusement, la lueur qu'elle lisait dans ses yeux ne lui laissait guère d'espoir. Quant à la personne qui a signé l'autorisation d'aller à la réserve, si, si, nous avions une autorisation signée d'un professeur …

- Ce n'est pas moi en tout cas. Et je ne vois pas qui parmi les professeurs auraient signé un livre pour les potions à ma place … sauf … sauf cet imbécile de Lockard évidemment, soupira-t-il. Tu as cligné deux fois des yeux devant lui avec un air énamouré et tu as eu la signature …

Hermione pouffa à son air dépité et lui fit une assez bonne imitation de la mine enjoleuse qu'elle avait prise pour faire signer Lockard. Son expression la fit redoubler de rire sous l'air navré et amusé tout à la fois de Severus.

Ils poursuivirent leur chemin dans le château, et Hermione caressa affectueusement la statue de la sorcière borgne :

- Heureusement que tu ne peux pas parler toi ! Garde bien les secrets des futurs élèves ici. Surtout s'ils s'appellent Potter ou Weasley …

- J'ai comme l'impression que je ne vais pas aimer l'explication, dit Severus avec un sourire qui démentait ses propos. Il commençait à se douter qu'aujourd'hui le grand déballage des frasques allait se faire …

- Cette brave sorcière est la fidèle gardienne d'un passage qui va jusqu'au magasin de Honey Dukes, dit Hermione avec un petit sourire que le serpentard qu'il était n'aurait pas renié.

Severus ouvrit de grands yeux.

- Donc les bonbons sont passés par là, dit Hermione. Ainsi que le coupable qui a envoyé de la boue sur la tête à Malfoy.

- Je n'en crois pas mes oreilles ! Harry est vraiment sorti à Près-au-Lard alors que Black courrait dehors ! Mais qui lui a indiqué ce passage ?

- A ton avis ? Les jumeaux évidemment ! Fred et Georges, tu te souviens ?

- Eux ? Je ne risque pas de les oublier ! Mais, ceci dit, ils étaient bons en potions ! Et leur marais était des plus réussit …

- Et ce jour là vous n'avez pas levé le petit doigt pour aider Ombrage, le taquina Hermione.

- Ah ? Tu crois ? Elle était bien meilleure que nous pour lever ces sortilèges … Surtout j'ai adoré pouvoir faire sortir les serpents de ma classe sans y toucher et leur mettre un petit stupefix discret qui les démultipliaient … pour occuper Ombrage.

Ils pouffèrent ensemble à ce souvenir d'un après-midi échevelé de ce crapaud …

- Tiens, reprit Hermione plus sérieusement, en parlant de Sirius, cela me fait penser que tu ne m'as jamais expliqué pourquoi tu étais persuadé qu'il avait trahi les parents de Harry.

Severus soupira longuement en fixant le sol.

- J'étais là Hermione quand Voldemort est venu tuer les parents d'Harry. Ainsi qu'Arlin et Aya. Il y avait deux autres couples de Lendoren qui étaient chez les Londubat. Nous savions que ce soir là, Voldemort allait accomplir une partie de la prophétie en marquant l'un des deux garçons de son égal, mais nous ne savions pas lequel. Nous le savions car j'étais déjà un espion pour les lendoren auprès de Voldemort.

Severus s'interrompit longuement, plongé dans ses souvenirs. Hermione finit par se rapprocher de lui et se blottir contre lui pour lui transmettre tout l'amour qu'elle éprouvait pour lui et tout le soutien donc il avait clairement besoin à ces souvenirs.

- Quelques minutes avant l'arrivée de Voldemort, nous avons vu Black sortir de la maison des Potter. Il s'est arrêté un moment sur le seuil avant de prendre sa moto et avait un sourire narquois aux lèvres, comme s'il venait de jouer un bon tour à quelqu'un. C'était un sourire que je connaissais très bien puisque j'en avais été souvent la victime pendant que j'étais élève ici. Nous savions aussi que c'était lui le plus proche des Potter, ils s'étaient entendu dès qu'ils s'étaient vus en première année, un peu comme Harry et Ron d'ailleurs. Nous savions aussi bien sûr qu'il était le parrain d'Harry. Mais voir ce sourire, l'arrivée ensuite de Voldemort, suivi par son combat avec Pettigrew, lui qui était debout sarcastique, Pettigrew dont nous n'avons retrouvé que le petit doigt, nous en avions conclu que c'était forcément lui qui avait trahi les Potter, d'autant que Lupin était aussi persuadé que c'était Black le gardien du secret, et non Pettigrew !

- Et que faisiez-vous là ? Vous vouliez juste savoir ?

- Oh non Hermione, pas juste savoir. La marque que Voldemort allait faire à Harry résulte en fait d'un sort assez complexe de magie lendoren et qui effectivement utilise l'amour qu'une personne porte à une autre. Arlin et Aya maîtrisaient ce sort, ainsi que Vera et Oleg qui étaient chez les Londubat. Ils ont mis dix ans à arriver à le maîtriser. Et ils ne l'ont utilisé qu'une seule fois. Sur Evans et Harry ensemble. Ce qui a fait que l'Avada Kedavra de Voldemort a rebondit et lui a été retourné, malheureusement, la magie lendoren étant le contraire de la magie noire, il ne pouvait pas tuer directement. Et vous, comment avez-vous su pour Pettigrew ? Pourquoi êtes-vous allé à la cabane hurlante ?

- Le jour où tu as surpris Harry avec la carte qui t'a insulté, tu dois te souvenir que Lupin a pris la carte ?

- Effectivement.

- Il l'avait reconnue du premier coup d'œil bien sûr, et Harry m'a confié qu'il s'était senti plus mal de ce que Lupin lui avait dit que toi. Au vu de ton attitude, il avait l'impression que tu te fichais de ce qui pourrait lui arriver et même que tu serais plutôt heureux de l'exclure de Poudlard …

- C'était vrai et faux à la fois Hermione. J'ai eu du mal à voir l'héritage d'Evans dans son caractère, son père était beaucoup plus … destructeur pour ceux qui ne partageaient pas ses opinions. Mais je savais aussi qu'il fallait que j'aide à sa survie, en dépit de toutes ses frasques …

- Quelques temps après, nous étions allé vois Hagrid avec la cape car il avait trouvé le rat de Ron, Croutard. Sirius l'a senti et a attiré Ron sous le saule cogneur. Pendant ce temps, Lupin avait par hasard déployé la carte du maraudeur et avait vu l'étiquette de Pettigrew … C'est pour cela qu'il nous a rejoint sous le saule cogneur, et après … tu connais la suite …

- Mais comment Harry a récupéré la carte puisque Lupin lui avait tout de même confisquée ?

- Il lui a rendu le jour où il est parti du château, le jour où tu as révélé qu'il était un loup-garou …

- Il s'est vengé de moi de cette manière … permettant à Harry de déambuler comme il le voulait dans le château, d'autant qu'il savait que Harry disposait d'une cape d'invisibilité ? D'ailleurs d'où elle vient cette cape ? J'ai cru qu'il s'agissait de celle de Lupin lorsque je l'ai trouvé au niveau du saule cogneur, je n'avais pas pensé qu'elle puisse appartenir à Harry.

- Sinon, tu aurais tenté de mettre la main dessus ? Pouffa Hermione

- Evidemment ! Avec ça et la carte, il pouvait faire ce qu'il voulait dans ce château ! Alors pour moi qui était censé tout faire pour le garder en vie ! Alors, qui a eu cette brillante idée de lui donner cette cape ?

- Dumbledore.

Severus la regarda avec des yeux ronds :

- Ah non ! Tu plaisantes là ?

- Non, pas du tout, pouffa encore Hermione. Il lui a donné pour son premier Noël ici. Elle appartenait à son père …

- Je savais que les maraudeurs me poursuivraient jusqu'au bout, soupira Severus.

- Mais tout cela nous a permis de nous cacher avec Ron du dictateur Erwin. Cette cape nous a permis de mettre plusieurs fois en déroute Voldemort …

Ils étaient perdus dans leurs souvenirs lorsqu'enfin ils arrivèrent devant les cachots. Severus attendait avec anxiété la réaction d'Hermione. Et Hermione savait qu'il l'attendait. Elle revoyait passer les pires moments de ses cours ici. Le moment terrible où il lui avait avoué que Erwin et Severus ne faisaient qu'un. Mais elle se rendait compte maintenant que tout cela n'avait plus d'importance.

- Le cachot n'est pas très important … Severus.

C'était la première fois où elle l'appelait par son prénom sans être en colère contre lui.

- Le plus important c'est que c'est dans ce château que j'ai scellé mon amitié avec Ron et Harry en dépit de tout. Et c'est aussi dans ce château que j'ai trouvé l'amour avec toi. Les sarcasmes reçus ici, ils seront oubliés d'ici peu. Mais c'est vrai que si tu m'avais dit cela il y a un an … Je crois que j'aurai finalement déclenché un ouragan un peu avant … Et dis-moi, tu étais heureux toi de la magie il y a un an ?

Elle s'était retournée pour connaître la réaction de Severus. Celui-ci grimaça en retour.

- Je n'étais pas fou de joie, c'est vrai. D'autant que je savais à quelle réaction je m'exposerai dès l'instant où je tenterai de te dire qui j'étais. C'est Albane qui m'a convaincu de tenter de te connaître autrement que par l'image de l'élève que j'avais. Avant même de te contacter en rêve, je suis allée non loin de toi en France pour avoir une idée de la façon dont tu passais tes vacances, ce qui avait l'air de te plaire … Ce n'est qu'une fois rentrée au terrier que j'ai attaqué les rêves pour discuter avec toi …

- C'était donc toi, souffla Hermione.

- Quoi moi ?

- J'ai croisé une fois ton regard dans une soirée, j'en suis sûre.

- C'est vrai, j'ai bien cru que tu m'avais repéré et que cela allait tout compromettre pour la rentrée.

- Pourquoi tout compromettre ?

- Je savais que je ne te dirai rien avant la rentrée, mais je ne voulais pas que tu repères mon visage lendoren avant la rentrée justement.

La boucle était bouclée, les choses essentielles avaient été dites, Hermione se sentait en paix avec elle-même. Elle savait maintenant qu'elle pouvait quitter le château. Elle sourit à Severus et les transplana elle-même au cercle argenté.