Hermione avait fini par choisir un métier de recherche en médecine qui lui permettait à la fois d'être peu en contact du public et de travailler avec Severus qui restait un maître incontesté en potions. Au fur et à mesure qu'elle travaillait d'ailleurs à son contact, elle comprenait mieux pourquoi il avait été exaspéré de répéter sans cesse les mêmes potions simples aux élèves de Poudlard.

Malko et Filick avaient conservé leur poste de professeur à Poudlard et Emma avait pendant une année transplané discrètement tous les matins et tous les soirs au château pour vivre pleinement avec Malko d'une part et préparer ses aspics au foyer de la communauté où elle recevait beaucoup d'aide de la part des autres compagnons. Elle avait fini par ne plus trembler lorsqu'elle voyait Severus et les deux couples étaient proches l'un de l'autre.

Deux ans après leur départ de Poudlard, Hermione se mit en tête de combler l'un des vœux les plus chers mais aussi les plus secret de Severus : lui donner un enfant à aimer. Et quand Severus avait assez mollement protesté qu'elle avait bien le temps et qu'elle pouvait vivre un peu pour elle-même, la réponse avait été lapidaire :

- Je veux que tu sois encore en pleine forme pour apprécier pleinement ses futures frasques à Poudlard !

C'est ainsi qu'un an après, Hermione mit au monde, après un accouchement long et difficile, un petit garçon prénommé Nichlo. Elle sut, en voyant Severus s'occuper de leur petit garçon tout en l'aidant à se remettre physiquement de son accouchement, qu'il était, contre toute attente, fait pour être papa. Le vernis de dureté parti, du moins lorsqu'il n'était qu'avec eux, il témoignait beaucoup de patience avec le petit garçon qui avait clairement hérité de son caractère explosif en même temps que de ses yeux noirs. Harry, Ginny et Ron n'en crurent pas leurs yeux lorsqu'ils reçurent pour faire-part de naissance, une photo de leur ancien professeur qui dormait avec un sourire aux lèvres, son bébé allongé sur lui. Deux ans après, Hermione mettait au monde une petite fille prénommée Arianna.

Elle se révélait sans surprise une mère assez angoissée pour ses enfants. Et lui, si d'un côté il ne laissait passer aucune bêtise et semblait avoir un don pour les surprendre au mauvais moment, en revanche il savait aussi s'arracher sans efforts à son travail lorsque l'un ou l'autre avait besoin de sa présence ou tout simplement pour jouer avec eux, ce qui ne lassait pas d'étonner Hermione car si elle s'était avisée de faire la même chose, la tempête aurait soufflé entre eux. Le temps leur avait malgré tout aussi appris à ne plus prendre la mouche à la première taquinerie ou réflexion de l'autre et ils formèrent rapidement un des piliers les plus solides de la communauté.

Si Severus lança un regard triomphant à Hermione lorsqu'ils surent que Nichlo était à serpentard, elle lui rendit sans hésiter la parole lorsqu'Arianna suivit les traces de sa mère à Gryffondor. D'autant qu'elle y retrouvait le fils aîné de Ginny et Harry, Garwin qui avait réussi à découvrir un vieux morceau de parchemin usé dans les affaires de son père qu'il avait aussitôt emmené à Poudlard dès qu'il avait su de quoi il s'agissait …

Fin

Voici la fin des aventures de Severus et Hermione. Les onze autres chapitres de la fic seront consacrés au couple Malko / Emma.