Un joyeux chaos régnait dans la salle commune des Gryfondors. Assises dans un fauteuil près du feu, Prune et Lily tentaient désespérément de se concentrer sur leur essai de botanique particulièrement pointu alors qu'un groupe de premières années déchaînées poursuivait un vif d'or en gloussant, sous l'oeil paternel et malin d'un groupe de jeunes garçons de sixième année.
"Silence!", prononçant ce mot d'une voix à la fois forte et calme annihilant toute éventualité de rébellion, Prune Ewins avait agilement levé le bras et saisi la petite boule ailée. Elle leva ensuite l'oeil noir qu'elle avait posé sur le groupe de fillettes pour étouffer définitivement leurs murmures de protestation, vers les quatre adolescent à l'autres bout de la pièce qui changèrent aussitôt leur sourire narquois en rictus de défi mais elle se contenta d'agiter la main dans laquelle se tenait la balle de Quiditch en disant "Je garde ça" et bien qu'elle se soit promis de rester de marbre, elle ne put réprimer une grimace de satisfaction devant l'air déconfit du plus âgé d'entre eux, un joli brun ébouriffé à lunettes.
Quelques heures plus tard, une montagne de parchemins froissés s'étalant autour d'elles entre leurs propres livres et ceux de la bibliothèque, les deux amies échangèrent un regard éloquent puis Lily monta se coucher. Prune passa encore une demi-heure à tenter de se persuader qu'un jour elle avait su lire et peut être même comprendre ce qu'elle lisait avant de se lover en position fœtale dans le fauteil défoncé en velour rouge et de s'assoupir, bercée par le crépitement et la douce chaleur des flammes. La piece resta plongée dans cette athmosphère confinée quelques instants avant que, sur la pointe des pieds, une ombre ne déscendit du dortoir des garçons et allât se poser à son tour dans le velour, juste en face de la jolie brune. Sirius Black contempla ce visage animé par la lumiere dansante de feu jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Un cri d'oiseau le sorti de sa torpeur contemplative. Il prit conscience qu'il était resté eveillé toute la nuit, concentré sur le corp endormi de celle qu'il aimait et sourit mélancoliquement aux anges dans un sursaut d'autodérision. " Décidément Prune Ewins, tu me rendras fou..." murmurat-il en remettant une meche ébène de la jeune fille derrière son oreille avant de l'embrasser sur le front. Il se redressa, regarda, reveur, le camaïeu de bleu du ciel qui s'éclaircissait pour finir sur une touche de rose à l'horizon de la Forêt Interdite, puis il s'agenouilla aux pieds de la belle toujours endormie. Le meme sourire trise qui ne l'avait pas quitté il approcha son visage près des levres ensomeillées tout doucement mais un frisson secouant le corps de Prune le fit reculer brusquement. Il regarda avec gratitudes les braises éteintes
" J'aillais faire une belle connerie" dit-il en se passant la main dans les cheveux.
Il s'étira et s'avança vers les escaliers qui menaient au dortoir des garçons mais au moment ou il allait monter la premier marche, il tourna sur ses talons, enleva sa veste en velour cottelé doublée en satin et l'étala sur elle en guise de couverture.
