4. Accident
C'était toujours la même chose.
Tout allait bien, le Docteur baissait la garde, et l'accident arrivait.
La chute de pierres à laquelle Jack avait à peine échappé aurait pu – dû – être mortelle.
En l'occurrence, le jeune homme s'en sortait avec une série de bleus, un poignet tordu, plus d'écorchures qu'un corps ne devrait pouvoir en supporter, et une cheville fêlée. Il restait également sous surveillance à cause du risque de commotion cérébrale, malgré ses protestations qu'il allait bien.
Pas mal, pour quelqu'un qui s'était retrouvé sur le chemin de rochers plus gros que lui.
Bien sûr, le Docteur possédait une toute autre opinion sur le sujet.
Cela avait été si stupide. Le groupe marchait avec animation sur le sentier menant en haut de la falaise. Le Seigneur du temps avait remarqué depuis un certain temps que celle-ci semblait friable, mais il n'avait pas réalisé à quel point jusqu'à ce qu'un grondement ne résonne et que les pierres commencent soudainement à tomber.
Jack se trouvait derrière lui et Rose.
Il avait eu le temps de pousser sa jeune compagne en avant, loin du danger, mais Jack..
Il leur avait fallu une heure pour réussir à contourner l'immense bouchon de pierres qui s'était formé sur le chemin, les empêchant d'accéder à leur ami.
Pendant tout ce temps, le Docteur et Rose avaient désespérément tenté d'entrer en contact avec celui-ci, en vain. Ils apprendraient plus tard que le capitaine avait d'abord perdu conscience, avant d'errer sur plusieurs mètres, hébété. Lorsqu'il était revenu à ses sens, cela avait été pour découvrir que son bracelet s'était en partie cassé dans la chute.
Autant dire que l'ancien Agent avait eu droit à un examen médical complet aussitôt de retour sur le vaisseau.
Plusieurs heures après et une série de batterie de tests médicaux tous plus variés les uns que les autres, le Docteur se détourna, reposant plus brutalement qu'il ne l'aurait voulu son tournevis sonique sur une petite table blanche, à côté du lit où Jack était allongé en cet instant.
C'était sa faute.
Il aurait dû être plus prudent.
Il aurait dû scanner les rochers au premier doute, se renseigner davantage sur la zone avant d'y emmener ses compagnons, ne jamais les y emmener dès le départ..
Stupide, il était si stupide, et incompétent, il était censé être plus intelligent que cela, il avait 903 ans, il savait anticiper ce genre d'accident, jamais..
La main bandée du capitaine se posa sur son poignet, le tirant brutalement de ses pensées noires.
-Doc.
Jack le fixait, inquiet.
Une nouvelle vague de culpabilité saisit le Seigneur du temps.
Jack s'inquiétait pour lui, alors qu'il était celui blessé.
Les humains, toujours si généreux.
Il ne méritait pas qu'on s'inquiète pour lui.
Il..
-Doc.
La voix de Jack s'était faite sévère, en même temps qu'il fronçait les sourcils. Le plus âgé baissa la tête, son expression misérable.
Bien sûr, Jack lui en voudrait.
C'était mérité.
Il..
-Doc, répéta une nouvelle fois son compagnon, partagé entre inquiétude et exaspération.
-Je suis désolé, capitaine, murmura-t-il, le faisant cligner des yeux.
-Quoi ? Pourquoi ? Ce n'est pas votre faute !
-Bien sûr que si ! s'exclama-t-il automatiquement, la culpabilité et la peur se mélangeant pour faire trembler ses mots. J'aurai dû.. Je..
-Doc, murmura doucement l'humain, avant de tirer sur son poignet, le faisant s'assoir sur le lit. C'était un accident. Je ne vous en veux pas. Ce n'est pas de votre faute. Ne vous en voulez pas.
-Vous ne comprenez pas.. Vous êtes ma responsabilité, Jack, murmura-t-il, sa voix sourde. Une fois que vous avez franchi la porte de ce vaisseau, c'est mon travail de veiller sur vous.
Cette fois, son compagnon roula des yeux, ne dissimulant pas son exaspération.
-Combien de fois, Doc ? Vous ne pouvez pas tout contrôler !
Le Seigneur du temps ne répondit pas, son expression vide mais si âgée lorsque leurs regards se croisèrent de nouveau.
Dans ses yeux, Jack pouvait lire le souvenir de toutes les personnes qu'il avait blessées ou perdues sur son chemin.
Roulant des yeux, il se pencha, se rapprochant de lui.
-Doc. Vous torturer n'y changera rien. Vous ne pouviez pas prévoir cette chute de pierres, et vous le savez très bien. Il n'y avait aucun signe avant-coureur, aucun doute possible quant à la sécurité des lieux. Je n'ai aucun doute que vous aviez tout vérifié en amont, rappela-t-il en pressant sa main. Je suis là, Docteur, ajouta-t-il plus doucement. Je vais bien, c'était un accident, cela arrive. On ne peut pas tout prévoir, Doc, c'est la vie. Ce n'est pas votre faute.
-C'est toujours ma faute, répondit d'une voix sourde le plus âgé, le faisant soupirer avant qu'il ne glisse avec hésitation sa main bandée le long de son poignet et lie leurs doigts.
Avec douceur, il pressa sa main dans la sienne, tentant de réconforter son ami et mentor. Les yeux bleus de ce dernier étaient rivés sur les bandages la recouvrant. Jack secoua la tête, avant de tendre sa main indemne vers son visage. Le Docteur ferma les yeux lorsqu'il caressa sa joue du bout du doigt, murmurant :
-Vous ne pouvez pas toujours tout contrôler, Doc, vous n'arrêtez pas de me le répéter, il faut que vous vous l'appliquiez à vous-même.
L'intéressé roula des yeux, avant de le fusiller du regard, mais le cœur n'y était clairement pas.
-Retourner ma propre médecine contre moi, capitaine ? Pas très brillant de votre part.
-Au contrôle, cela l'est, puisque vous êtes la seule personne que vous écouteriez, répliqua Jack, le faisant tressaillir.
Touché. Mais Jack avait tort, le Docteur l'écoutait, il avait toujours écouté tous ses compagnons, même contre son gré. Ils étaient là pour cela, le faire écouter, même quand il ne voulait pas entendre, surtout lorsqu'il ne voulait pas entendre.
Et il entendait, toujours, même s'il serait trop têtu pour l'admettre.
Secouant la tête, il fronça davantage les sourcils, avant de bougonner, son regard supposément irrité traitreusement humide :
-Clairement, votre cerveau de singe arriéré a été davantage touché que je ne le pensais. Je n'ai pas le choix, je vais devoir vous garder en surveillance pendant encore plusieurs jours. Insupportable. Quelle corvée, soupira-t-il dramatiquement.
Jack rit, avant de porter sa main à ses lèvres, embrassant la paume avec affection et s'attirant un nouveau regard noir.
-Coincé ici des jours avec vous ? Ce n'est pas une corvée, ça, Doc de mon cœur, c'est le bonheur.
-Insupportable singe, bougonna-t-il, mais le coin de ses lèvres s'était relevé, trahissant son amusement.
Le clin d'œil de Jack lui indiqua que le garnement n'était pas dupe. Dans un long mouvement sensuel, le capitaine se rallongea lentement sur le lit, son regard bleu rivé sur lui.
Le Docteur roula des yeux, contenant avec difficulté son sourire.
Les prochains jours allaient être longs, en effet.
