6. Cascade


Un chapitre issu de mes souvenirs d'enfance, de vacances passées au mois d'aout dans un petit camping municipal au Morvan.. Il m'a fallu un peu de recherches pour retrouver le nom de la cascade, mais je suis certaine que c'est elle. Ah, nostalgie, quand tu nous prends.


La cascade était absolument magnifique.

Le site n'était pas un des plus connus du pays, ni un des plus spectaculaires. Pourtant, il méritait clairement le détour : maintenant qu'il l'avait découvert, Jack n'avait pas été surpris que le Docteur lui ait précisé qu'il s'agissait d'un haut lieu touristique de la région.


France, Morvan, Saut de Gouloux

-Le Saut de Gouloux, Jack ! Une construction naturelle absolument remarquable ! Peut-être pas la plus haute des cascades qui nous est donnée de découvrir, mais certainement une des plus charmantes. Absolument fantastique !

Le Docteur souriait à pleines dents, son expression ravie alors qu'il décrivait avec de grands mouvements la cascade leur faisant face. Il leur avait fallu une vingtaine de minutes de marche pour y accéder : invisible depuis la route (le Docteur avait garé le Tardis dans la forêt, au début du chemin, bien évidemment), elle apparaissait progressivement au fur et à mesure de la progression, grâce au bruit de l'eau qui s'amplifiait peu à peu pendant l'avancée. Le chemin d'accès était bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères, conférant à la zone un caractère sauvage et authentique.

Au détour d'un tournant, elle était apparue.

Sur une hauteur de dix mètres, l'eau dégringolait avec fracas le long des rochers, pour venir former en contrebas un petit lac bordé d'une plage.

Jack pouvait déjà imaginer les touristes l'escaladant pendant la saison touristique.

Fort heureusement pour eux, celle-ci avait à peine débuté à cette période de l'année, leur permettant d'explorer les lieux en toute tranquillité.

-Le Caillot, indiqua le Seigneur du temps en pointant du doigt la chute d'eau. C'est ainsi que s'appelle la rivière qui est à l'origine de la cascade. Elle tombe dans une faille ancienne au niveau du surplomb, permettant la naissance de cette beauté, murmura-t-il, son expression fascinée et ravie.

-Assez de paroles, allons l'explorer ! s'exclama Jack, enthousiaste.


Malgré son apparence plutôt modeste, la chute d'eau s'était révélée plus coriace que prévue.

Déjà une heure d'escalade et le duo était loin d'avoir terminé la montée.

Jack ne s'en plaignait certainement pas, et le Docteur non plus.

Une casquette enfoncée sur la tête, un bâton gravé au canif à la main, le capitaine crapahutait gaiement aux côtés d'un Seigneur du temps amusé.

-Un vrai chamois, le taquina celui-ci. Je peine à croire que vous ayez grandi dans une péninsule, capitaine, vous avez clairement les pieds d'un randonneur.

-Hé, il y a une raison pour laquelle je suis parti, commenta son compagnon, en s'accrochant à un rocher. Je suis né pour ça, Doc, marcher, monter, grimper..

-Glisser, ajouta le Docteur en l'attrapant par le bras lorsque son pied glissa sur une pierre humide. Doucement, garçon, la chute est mortelle.

Mais déjà, Jack repartait, son pas enthousiaste et déterminé.

Le Docteur dissimula à grand-peine son sourire.

La joie enfantine de son ami faisait plaisir à voir.

L'eau, la forêt, les feuilles, la terre, les arbres.

Les rochers, les oiseaux.

L'endroit était parfait pour un après-midi tranquille, loin des dangers de leurs aventures habituelles.

Après quels voyages … risqués, le Docteur avait décidé qu'ils avaient besoin d'une pause.

L'endroit était absolument parfait.

D'où il se tenait, le duo avait une vue parfaite sur le contrebas. L'odeur de l'eau et de la mousse se mêlait à celle des rochers, emplissant leurs narines de l'odeur de la nature. Le Docteur inspira profondément, s'imprégnant du calme des lieux.

Clap clap clap.

Clap clap clap.

Absolument .. fantastique.

Un large sourire étira ses lèvres.

Mère Nature pouvait vous réserver les plus belles des surprises.

-Doc ? Vous venez ? Doc ! Qu'est-ce qui arrive, vos pieds de petit vieux ont besoin d'une pause ?

Le Seigneur du temps roula des yeux, avant de reprendre sa marche, se dirigeant vers un Jack amusé.

-Ne confondez pas nos deux espèces, Harkness. Seigneur du temps, moi. Physionomie supérieure, vous vous souvenez ?

-Blablabla.. J'ai des barres d'énergie concentrée à la banane, vous en voulez ?

Le Docteur lui lança un regard noir, mais accepta la barre tendue.

-N'essayez pas de me prendre par les sentiments, garçon. Vous ne vous ferez pas pardonner ainsi.

-Et si j'y ajoute un bisou ? répliqua le sacripant, en se penchant vers lui, lèvres tendues.

Le plus âgé sourit, le repoussant.

-En route, capitaine.

-Hé ! C'est moi qui vous attends !

Et déjà il repartait, escaladant rocher après rocher.

Le Docteur roula des yeux.

Un vrai chamois, il vous disait.

A ce rythme, il allait le perdre.

Peut-être devrait-il lui mettre une laisse ? Ou un GPS ?

-Doc ! Vous venez, oui ou non ?


L'heure du repas avait sonné : pour le plus grand plaisir de Jack, le duo s'était installé sur le bord du chemin, en surplomb de la cascade. La vue était magnifique, à couper le souffle, et c'est silencieusement que les deux hommes commencèrent leur repas.

-C'est vraiment magnifique, murmura le jeune homme après avoir terminé son troisième sandwich. Merci, Doc.

Le Seigneur du temps lui adressa un sourire radieux. Jack lui en rendit un autre, avant de mordre avec enthousiasme dans une part de quiche aux légumes (d'où sortait cette quiche, et les parts de gâteaux contenues dans son sac à dos ? C'était un mystère. Rose avait refusé catégoriquement de jouer la ménagère, et aucun des deux hommes n'était grand cuisinier). Le Docteur le regarda faire avec tendresse, incapable de dissimuler son amusement.

Tendant la main, il pointa du doigt les différents éléments naturels les entourant, commençant à décrire l'écosystème local. Sans surprise, Jack l'écouta avec fascination, son intérêt évident alors que le Docteur détaillait les différents types d'oiseaux vivant dans la forêt.

Les cœurs du Docteur manquèrent un battement.

Jack n'avait jamais l'air aussi jeune et beau que lors de ces moments où il l'écoutait, son expression concentrée et presque enfantine. Son sourire serait radieux, sa joie évidente émanant de tout son corps, alors que lui et le Docteur partageaient des connaissances sur les forêts qu'ils avaient pu visiter dans le passé.

Une discussion passionnée et innocente, sans doute ou arrière-pensée. Les mauvais souvenirs nés de son temps à l'Agence seraient repoussés, le passé ignoré pour mieux se concentrer sur le présent et lui permettre de le vivre totalement, comme il l'aimait tant.

Fermant les yeux, le jeune homme inspira profondément l'air frais et humide de la cascade.

-Je pense que je pourrai vivre ici.

-Vous vous ennuieriez vite, commenta le Docteur. Personne à séduire ou charmer.

-Vous oubliez les oiseaux, répliqua son compagnon en lui lançant un clin d'œil.

Le Seigneur du temps roula des yeux, son expression faussement irritée.

-Vous séduiriez une pierre.

-Hé, est-ce que je vous ai raconté cette fois où je me suis retrouvé à flirter avec une princesse à la peau de pierre ? Une texture extraordinaire, vraiment, totalement unique, je..

-Harkness.

Le Docteur soupira, alors que Jack éclatait de rire.

A côté d'eau, l'eau de la cascade sembla glousser.