11. Fantôme


Jack sourit en entendant de la musique monter de la salle des contrôles.

Est-ce que le Docteur avait mis la radio ?

Depuis quand écoutait-il de la musique pendant qu'il travaillait ?

Peut-être pourrait-il le convaincre d'abandonner ses outils suffisamment longtemps pour danser avec lui ? Ce n'était pas comme s'il avait la moindre chance (cette régénération était si coincée, l'ancien Docteur, celui aux grandes oreilles et à la veste de cuir, avait été beaucoup plus souple d'esprit), mais l'espoir faisait vivre.

Les mains enfoncées dans ses poches, Jack remonta le chemin le séparant de la salle des contrôles en sautillant, un large sourire aux lèvres. Celui-ci se figea lorsqu'il entra dans la pièce, ses yeux se posant sur le spectacle s'y déroulant.

-Docteur ? souffla-t-il.


Il y avait de la musique dans la salle des contrôles.

Le Docteur sourit avec affection en reconnaissant la voix de Glenn Miller. Est-ce que Jack l'écoutait encore ? Pour quelqu'un qui était né au 51ème siècle, l'immortel était resté étrangement coincé dans les années 1940.

Non pas que sa capacité surdimensionnée à flirter avec tout ce qui bougeait correspondait aux mœurs de cette époque, bien sûr.

Le Seigneur du temps renifla. Il n'était pas certain qu'il existait un lieu ou une époque capable de correspondre à un être comme Jack. L'exaspération laissa place à l'affection, puis à la curiosité, et c'est avec un sourire guilleret qu'il remonta le chemin le séparant de la salle des contrôles, les mains enfoncées dans ses poches.

Sa bonne humeur disparut brutalement lorsque l'odeur d'une anomalie temporelle envahit ses sens, les poils de ses bras s'hérissant instinctivement en même temps qu'il s'immobilisait.

-Quoi ? souffla-t-il, avant de fouiller précipitamment dans la poche intérieure de sa veste, en sortant son tournevis sonique.

Un rapide scan en direction de la pièce lui confirma ce qu'il savait déjà : là, à quelques mètres, se tenait une puissante anomalie temporelle.

-Quoi ? siffla-t-il entre ses dents, avant de commencer à flairer l'air entourant. Ce n'est pas possible ! Nous sommes dans l'espace ! Le vortex ! Vortex, v-vooortex, vortex du temps, vortex temporel, hum, oui, non, peut-être, finalement, que ce n'est pas si illogique, se marmonna-t-il à lui-même en portant son tournevis à son oreille, avant de le secouer, exaspéré. Non, non, non, tu ne veux rien dire, ce n'est pas possible, qu'est-ce que tu veux dire, moi ? Ce n'est pas moi qui suis là-bas, je suis là, je me vois, roula-t-il des yeux en tapant avec agitation ses jambes, avant de sourire et claquer sa langue avec détermination. Allons regarder cela, hum ? Jack.. Oh, damnit, Jack ! s'exclama-t-il, ses yeux s'écarquillant en même temps qu'il se souvenait de son compagnon. Jack Jack Jack ! Jack-y boy, oh, dans quoi vous êtes-vous fourré, mon capitaine ? murmura-t-il avec inquiétude en s'avançant prudemment vers la salle des contrôles. Non pas que ce serait votre faute, quoique, vous connaissant, vous seriez capable de l'avoir provoquée, mais.. Oh, silence, Docteur, pesta-t-il en serrant plus fort son tournevis. Cette régénération est vraiment incapable de se taire, soupira-t-il pour lui-même, avant de passer la tête avec prudence de l'autre côté du mur.

Son souffle se coupa, en même temps que tous les poils de son corps se hérissèrent, une nausée pas uniquement temporelle le saisissant.

Face à lui, à peine quelques mètres, se tenait Jack.

L'immortel lui tournait le dos, ses yeux fixés sur le duo en train de danser devant lui. Le Docteur ne pouvait voir son expression, mais il pouvait la deviner aisément. Les poings du capitaine étaient serrés, ses ongles enfoncés dans ses paumes alors qu'il regardait une version plus jeune de lui-même danser dans les bras du Docteur.

Plus précisément, son ancien Docteur.

Tout était identique : la veste de cuir, les cheveux noirs coupés à ras, les yeux bleus brillant de toutes les étoiles de l'univers, et le corps fin, si fin qu'on aurait cru que la moindre bourrasque pourrait le briser, mais qui dissimulait une force surhumaine.

Le Docteur souriait, son expression tendre alors qu'il faisait tournoyer sur lui-même son compagnon. Celui-ci riait aux éclats, et il semblait si jeune, et si beau, le Docteur (celui du présent, celui aux costumes rayés et aux cravates, mais était-ce vraiment le présent ? Tout était relatif, après tout, et dépendait de votre point de vue temporel, aurait pu vous expliquer un certain Seigneur du temps), le Docteur sentit les larmes lui monter aux yeux.

Comment..

Qui..

Depuis combien de temps..

L'illusion était parfaite. Sans ses sens temporels aux abois, et le fait que le duo ignorait complètement son compagnon, le Docteur aurait presque pu croire à leur réalité. D'un geste rapide, il les scanna, avant de se redresser.

-Jack, souffla-t-il.

Le capitaine sursauta, et se tourna précipitamment vers lui, son visage pale constellé de larmes. Le Docteur sentit une onde de culpabilité le frapper.

Il avait provoqué cela.

Il n'était pas celui qui l'avait abandonné sur la Station, mais il n'était jamais revenu.

Jack avait été si heureux, à l'époque, et s'il était honnête avec lui-même (et il pouvait l'être, ce n'est pas comme si quelqu'un d'autre allait l'entendre), il l'avait été aussi.

Se retrouver ainsi face à son passé..

Cruel, si cruel. Pourquoi faire subir cela à son compagnon?

-Oh, Jack, murmura-t-il. Je suis désolé.. Je suis tellement désolé..

-Docteur ? souffla l'immortel, son expression perdue.

-C'est une anomalie temporelle.. Un rapide scan des moteurs confirma son hypothèse. Une fuite dans les systèmes de maintien temporel.. Peut-être un boulon qui est tombé.. Ils ne sont pas réels, Jack, murmura-t-il très doucement, en s'approchant lentement de lui. Ce sont..

-Des fantômes ? termina son compagnon, la gorge nouée.

-Pas entièrement.. C'est une perturbation temporelle.. Un fait temporel enregistré dans cette salle des consoles par le Tardis, et déplacé à travers le temps et l'espace à cause de la fuite, pour réapparaitre sous la forme biologique la plus proche de l'originel… Oh, damnit, oui, ce sont des fantômes, soupira le Docteur en se plaçant à côté de lui.

-Est-ce que.. Jack lança un nouveau regard au duo, toujours occupé à danser. Doc, est-ce qu'ils.. Ils ne m'entendent pas.. Je l'ai appelé, mais il ne répond pas..

-Ils ne sont pas réels, Jack, mon capitaine, murmura tristement le Seigneur du temps. Ils ne sont pas réellement là.. Je suis désolé..

Le capitaine renifla, avant d'essuyer son visage, tentant de dissimuler ses larmes.

-Je sais. C'est juste.. Pendant un moment, j'ai cru.. J'espérais..

-Jack, souffla le Docteur en le voyant tendre la main vers son incarnation plus jeune. Jack, non ! Vous êtes envahi par le temps ! Chacune de vos cellules est un concentré extrême d'énergie temporelle ! Je ne sais pas ce que cela pourrait provoquer ! Jack ! s'exclama-t-il lorsque celui-ci continua à avancer, un océan de chagrin et désir écrit sur son visage.

-Doc ?

-Jack ! s'exclama le Seigneur du temps, épouvanté, en voyant sa main effleurer la veste de cuir.

-Jack.

Le souffle de l'immortel se coupa en même temps que celui du Seigneur du temps en entendant la voix grave emplie de l'accent du nord s'élever. Le Docteur, l'autre Docteur, le plus jeune, venait de tourner la tête vers eux, vers lui, un large sourire aux lèvres.

Comment était-ce possible ?

C'était impossible.

Il n'était pas réellement là, il n'était même pas vivant, comment..

-Jack, répéta le Docteur, en souriant. Tout va bien, Jack.

-D..Doc.. ? balbutia l'immortel. M..mais ..comment..

A côté de lui, l'autre version scannait frénétiquement l'apparition, ses yeux écarquillés. Ceux du premier Docteur continuaient de le fixer, brillant et pétillant. Une part distraite de son esprit lui signala que son autre lui avait disparu, mais il l'ignora, se concentrant sur la seule personne l'intéressant.

Le sourire du Docteur s'élargit, et dans un geste hurlant de familiarité, il enfonça ses mains dans ses poches, s'accoudant à la console.

-L'univers est plus complexe, et plus fantastique qu'aucun de nous ne peut l'imaginer, garçon. Ce qu'il veut, il fait. Il n'est pas en notre pouvoir de tout deviner, simplement essayer, sourit-il, cette lueur taquine et joyeuse que Jack avait adorée brillant dans son regard.

L'expression de l'ancien Seigneur du temps était plus douce que le capitaine ne l'avait jamais vue, son visage libéré de la souffrance qui l'avait habitée pendant toute sa courte vie.

Jack sentit son cœur se serrer davantage.

Sa main chercha celle du Seigneur du temps, l'autre Seigneur du temps, celui-ci se trouvant à sa droite, celui vêtu du costume trois pièces, il fallait, il fallait qu'il le touche, qu'il le sente, qu'il s'accroche à la réalité, ou il risquait bel et bien de perdre la tête, son Docteur était là, son premier Docteur, celui qu'il avait attendu plus de cent ans, il était là, et il lui parlait..

Mais était-ce vraiment lui ?

Comment était-ce possible ?

Les doigts du Docteur se refermèrent autour des siens, le stabilisant et maintenant dans la réalité les entourant avec fermeté. Jack prit une profonde inspiration, ses yeux ne quittant jamais l'homme lui faisant face.

Il pouvait sentir l'autre Docteur à ses côtés, sa main solide dans la sienne. Il pouvait sentir son trouble, et son angoisse, son inquiétude le concernant. Il voulait lui dire que tout allait bien, mais cela aurait été mentir.

Jack ne savait pas comment il se sentait.

Il était bouleversé, oui et aussi fou de joie, et de chagrin, et empli d'un espoir qu'il n'avait pas ressenti en des années.

Etait-ce vraiment possible ? Le Docteur était-il réellement là, ou était-ce une illusion ? Peut-être, peut-être cela n'était-il pas si important. Peut-être était-ce un cadeau de l'univers, un moyen de se faire pardonner pour tout ce qu'il avait enduré.

-Docteur, murmura-t-il doucement, et le sourire du fantôme s'agrandit. Vous êtes là..

Le fantôme roula des yeux, et le geste était si familier, que Jack crut qu'il allait recommencer à pleurer.

-Bien sûr que je suis là. Je suis toujours là. J'ai toujours été là. Je serai toujours là, commenta-t-il, pensif.

Oh, c'était comme replonger cent cinquante ans auparavant.

Jack n'était pas certain que son cœur allait y survivre.

-Je vous ai cherché, souffla-t-il, le désespoir évident dans sa voix. Je vous ai cherché, Doc, si, si longtemps.. Un sanglot lui échappa. Mais il était trop tard, n'est-ce pas ? Vous n'étiez déjà plus là.

L'expression du fantôme s'emplit un instant de tristesse, avant qu'il ne tende la main vers lui. Jack ferma les yeux, et les doigts de l'autre Docteur se crispèrent autour du tournevis sonique, mais la main s'arrêta à quelques millimètres de sa joue.

-Je serai toujours là, Jack. Où que vous soyez, où que vous alliez. Je serai là. Tant que le Docteur existera..

-Il sera une part de moi, termina doucement l'autre Seigneur du temps.

Bien sûr.

Ainsi fonctionnaient les régénérations.

Chacune d'entre elles était influencée par vos expériences précédentes.

Le nouveau désir de vivre du Neuvième Docteur à l'aube de sa mort avait permis la naissance d'une incarnation exubérante, rieuse, joyeuse, bavarde et passionnée, pleine d'esprit et effrontée, déterminée à profiter de la vie à pleines dents.

Tout cela, parce que son ancien lui avait aimé deux humains, deux stupides singes emplis de sourires et de rires et d'amour, et le cœur du Docteur se tordit au souvenir de Rose, mais ses yeux se posèrent ensuite sur Jack, et un sourire lui échappa.

Peut-être n'avait-il pas tout perdu.

Son regard croisa pour la première fois celui de son ancienne régénération, sa gorge s'asséchant en même temps qu'il se plongeait dans ces yeux bleus si puissants.

Il n'y avait rien à dire. Le Docteur, ce Docteur, n'était pas présent pour lui.

(Et était-ce vraiment lui ? Ou bien l'influence de leurs âmes sur une manifestation temporelle provoquée par une fuite d'un liquide dans les moteurs? Parlait-il car ils le voulaient ? Car Jack le voulait ? Car Jack l'avait touché ? Etait-ce une conséquence du vortex coulant dans ses veines ? Rêvaient-ils ? Hallucinaient-ils ? Pourquoi l'autre Jack avait-il disparu ?)

L'univers est plus complexe, et plus fantastique qu'aucun de nous ne peut l'imaginer.

Sa main se referma un peu plus fort sur celle de son compagnon, le rapprochant de lui.

-Jack, murmura-t-il. Jack, il faut dire au revoir. Je suis désolé, capitaine.. Mais il ne peut pas rester.

Cruel, si cruel. Retirer à son ami ce dont il avait si désespérément besoin, ce dont il avait rêvé toutes ces années. Il aurait souhaité pouvoir le laisser échanger davantage avec l'apparition – apparition, fantôme, manifestation temporelle, peu importait le nom, tout ce qui comptait était le résultat – mais il savait qu'il devait mettre fin à l'échange.

Ou bien Jack risquait de sombrer.

Les doigts de son compagnon se crispèrent autour des siens, et il ferma les yeux, son désespoir évident.

Il ne vit pas le regard intense que l'homme aux yeux bleus lança à l'autre Seigneur du temps. Il ne vit pas la colère, et les reproches, et l'expression honteuse du Docteur du Présent. Il ne le vit pas se mordiller les lèvres, et détourner le regard, une expression tempétueuse sur son visage.

Mais il le sentit se rapprocher de lui, son aura forte et protectrice. Il entendit sa respiration s'accélérer soudainement, et lorsqu'il rouvrit les yeux, inquiet, son propre souffle se coupa en réalisant que l'autre Docteur s'était rapproché à son tour, et tendait la main vers lui.

-Doc..

Déjà, le corps de l'autre homme palissait, disparaissant progressivement. Paniqué, Jack se rapprocha, lâchant la main de l'autre incarnation pour essayer de toucher l'apparition.

Des lèvres chaudes et si familières se posèrent sur son front, une main tendre s'enroulant autour de sa joue.

-Je serai toujours là, Jack, mon Jack.

Une autre main se posa sur son cœur, et l'immortel sentit une vague d'amour le frapper sans prévenir. Le souffle court, il s'agrippa aux bras du Docteur, tentant de le retenir, mais déjà la présence diminuait, et lorsqu'il rouvrit les yeux, ce fut pour découvrir une salle des consoles vide.

Seul demeurait le sentiment d'amour propagé à travers tout son corps.

Le souffle court, Jack continua de fixer la console, sa gorge serrée.

Une main hésitante se posa sur son bras, et il tourna un regard humide vers l'autre Docteur. L'expression de celui-ci était un maelstrom d'émotions si diverses qu'il aurait pu lui en donner le vertige, et il détourna la tête, incapable de le fixer.

-Jack.. Jack, murmura le Docteur avant de le prendre avec hésitation dans ses bras.

Il sut qu'il avait eu raison lorsque l'immortel s'effondra contre lui, son souffle rauque.

-Je suis désolé.. Oh, Jack..

-Docteur, murmura-t-il en agrippant sa veste.

Je serai toujours là.

Jack renifla.

Le Docteur soupira, avant de frotter maladroitement son dos. Le scan qu'il avait effectué lui avait déjà confirmé que quelle que soit l'origine de l'anomalie temporelle, celle-ci avait bel et bien disparu, le laissant seul avec un compagnon bouleversé.

-Jack ? appela-t-il doucement, presque timidement. Est-ce que.. Comment allez-vous ? préféra-t-il finalement demander.

Un long soupir lui répondit.

Certes.

Le Seigneur du temps hésita, avant de finalement murmurer :

-Il vous aimait, vous savez. Il vous a toujours aimé.

-Je sais, murmura faiblement le capitaine.

-Et je.. Je ne suis pas.. mais..

-Doc..

-Vous comptez aussi pour moi, capitaine, admit-il en pressant sa main, avant de détourner le regard. Même si je passe mon temps à vous blesser.

Un long silence lui répondit. Il devait être un lâche, car il n'osait pas tourner la tête vers son compagnon. Il ne savait pas vraiment à quoi il s'attendait, mais certainement pas à la main gentille enveloppant délicatement sa joue et tournant sa tête pour lui faire rencontrer le regard humide de l'immortel. Celui-ci souriait, son expression intense.

-Je sais.