*tousse* warning: chocolat nécessaire

Spoilers: Torchwood saison 2 et 3


23. Musée


- Oh, l'un des miens ! A moi aussi ! Un faux ! Encore un faux ! Oooh, vrai vrai vrai ! Totalement vrai ! Oh, je ne l'avais pas vu depuis si longtemps ! Jack, venez le voir ! Jack Jack Jack !

Derrière lui, le capitaine explosa de rire, avant de se pencher derrière lui, son expression curieuse et amusée. Le chapeau n'avait rien de spécial – un fez rouge du XXIème siècle terrien, originaire de Turquie – mais le Docteur le fixait avec un enthousiasme presque délirant.

Avec gentillesse, il posa sa main sur sa hanche, avant d'embrasser son crâne.

-Vous et vos fez. Il faudra que vous m'expliquiez un jour cette attirance.

Le Docteur le fixa avec une expression indignée.

-Jack ! Enfin ! Comment est-ce que vous ne pouvez pas comprendre ? Les fez sont cools ! Avec orgueil, il tira son nœud papillon, le redressant. Je suis le Docteur, et je suis cool.

Jack renifla, avant de passer sa main dans les cheveux du Seigneur du temps, les désordonnant un peu plus.

-Si vous le dites. C'est vous l'expert.

-Oui ! Les yeux du Docteur s'illuminèrent, avant qu'il ne saisisse sa main. Le guide disait qu'il y en avait d'autres au bout du couloir ! Tous les modèles de fez du XXIème siècle ! Vous imaginez cela, Jack ? Tous les modèles ! Tous tous tous !

Et il semblait si enthousiaste, et si heureux, son expression si jeune, que le capitaine n'eut pas le cœur de refuser. Un sourire aux lèvres, il se laissa tirer en avant par un Docteur surexcité en direction de la nouvelle pièce.

Presque 1200 ans de vie, mais 5 ans d'âge mental.

Plus le temps passait et plus les nouvelles incarnations du Seigneur du temps semblaient rajeunir.

Jack renifla, amusé.

A ce rythme, la prochaine fois, on le prendrait pour son père.

Jack avait un mal de tête juste à y penser.

Vraiment, il n'y avait que ce Docteur pour le trainer dans une exposition sur le XXIème siècle terrien.

Comme s'il ne le connaissait déjà pas par cœur.

Il l'avait vécu en direct, merci bien.

Mais le Seigneur du temps avait été si ravi, et si enthousiaste, à l'idée de partager ce moment avec lui, que Jack n'avait pas eu le cœur de lui dire non. Les musées n'étaient pas exactement ses lieux favoris – trop figés dans le temps, et le passé, trop de rappels de son immortalité, et de tout ce qu'il avait perdu – mais il devait admettre que cette visite lui avait permis pour le moment de se remémorer des souvenirs enfouis, mais plutôt agréables.

Après quelques minutes passées à regarder le Docteur s'extasier sur une série de fez rouges tous identiques, cependant, Jack sentit l'ennui le saisir.

Jetant un coup d'œil au Seigneur du temps – penché sur un autre fez, encore, mais qu'avait-il avec les fez ?! – l'immortel recula discrètement, se dirigeant vers le couloir pour mieux s'y éclipser. Roulant des yeux, il enfonça ses mains dans ses poches, avant de regarder autour de lui avec curiosité. Sur les murs étaient exposées une série de photos de Londres, entre l'an 2000 et 2099. Une vague de nostalgie le saisit, alors que de nouveaux souvenirs se réveillaient en lui.

Londres.

Combien de fois avait-il visité cette ville avec le Docteur, toute incarnation mélangée ?

Un léger sourire aux lèvres, il remonta le couloir, étudiant avec tendresse les photos – certaines descriptions étaient légèrement incorrectes, d'autres totalement fausses, mais c'était généralement le cas avec les expositions. Tout le monde ne pouvait pas remonter le temps pour aller vérifier directement les faits, pensa-t-il avec orgueil, en jetant un coup d'œil à son bracelet.

Perdu dans son exploration, il ne réalisa pas qu'il était entré dans une nouvelle pièce, jusqu'à ce que ses yeux se posent sur une photo en face de lui.

Son souffle se coupa brutalement, ses yeux s'embuant alors qu'il reculait précipitamment, paniqué. Dans sa hâte, son coude vint frapper une protection en verre derrière lui, manquant déclencher l'alarme.

-Jack ! Faites attention ! Vous allez tout casser ! Le Docteur venait d'apparaitre, un fez sur la tête et une banane dans la main. Qu'est-ce qui vous arrive ? Tenez, mangez ça, ordonna-t-il en plaçant avec autorité la banane dans sa main. Excellente source de potassium, les bananes, vous en avez clairement besoin, ils en distribuent à un petit stand, vous en voulez une autre ? Je.. Jack ?

Le capitaine était demeuré figé, ses yeux exorbités et son souffle court.

-Jack ? répéta le Seigneur du temps, inquiet, avant de sortir son tournevis sonique pour mieux le scanner. Rien d'anormal.. Enfin, rien d'anormal, si on oublie votre immortalité, bien évidemment, mais je.. Aoutch ! Jack venait de le frapper, ses lèvres relevées et son poing serré. Ça ne va pas ? Fronçant les sourcils, il posa sa main sur son bras, l'examinant avec inquiétude. Jack ? Qu'est-ce qu'il y a ?

-Je ..

Le capitaine le fixait avec désespoir, son chagrin évident. Son regard se posa sur la pièce les entourant, celui du Docteur le suivant avec intérêt, avant qu'il n'écarquille soudainement les yeux.

Oh.

Oh.

Shit.

Le XXIème siècle terrien.

Les premières invasions extraterrestres connues.

Torchwood.

-Jack, souffla-t-il, alors que ses yeux scannaient frénétiquement la pièce.

Les objets exposés ne lui éveillaient aucun souvenir particulier, mais là encore, ce n'était pas lui qui dirigeait l'Institut depuis des siècles. Jack n'en parlait jamais, mais le Docteur savait que cette période détenait un sens particulier pour le capitaine. C'était la raison pour laquelle il avait souhaité l'emmener à cette exposition, pour lui permettre de se souvenir de jours heureux.

A en sembler par l'expression dévastée sur le visage de son ami, il avait royalement échoué.

Vêtements, armes, matériel médical, récits et autres descriptions recouvraient le sol et les murs. Mais ce n'était pas ce qui avait attiré l'attention de Jack, oh, non.

Les yeux de l'immortel et directeur de l'Institut étaient rivés sur un mur recouvert de photos.

Au milieu des divers portraits des agents s'étant battus pour protéger l'humanité, une photo en particulier semblait retenir son attention.

Le Docteur se rapprocha lentement, ses cœurs se serrant alors qu'il notait les larmes coulant silencieusement le long des joues de son compagnon. Celui-ci tendit la main, la posant sur la vitrine, et le Docteur se demanda s'il était possible de se régénérer de chagrin.

C'était une photo simple, comme il en existait tant. Une photo d'un groupe de jeunes gens, rieurs et souriants, emplis de vie et d'énergie. Une petite photo un peu jaunie, mais extraordinairement bien conservée après tout ce temps. Deux hommes et deux femmes, qui fixaient l'objectif, leurs bras mêlés avec enthousiasme et amusement.

Au-dessous du cadre, une légende, simple mais éclairante :

«De gauche à droite : Owen Harper, Toshiko Sato, Gwen Cooper, Ianto Jones, protecteurs de la Terre

Photographe inconnu, année estimée : 2006 ou 2007 »

Un brusque appel d'air à sa droite fit tourner les yeux au Seigneur du temps. Les yeux de Jack étaient rouges, son expression fermée.

-Jack, murmura-t-il.

-Alors c'est là qu'elle est, murmura ce dernier.

-Pardon ?

-Je pensais que tout avait été détruit pendant l'explosion.. Je … Jack secoua la tête. J'ai pris cette photo, murmura-t-il, son regard perdu dans un passé qui n'appartenait qu'à lui. Juste avant..

La baleine de l'espace.

Le début de la fin.

Son cœur se serra, une nausée le saisissant avant qu'il ne ferme les yeux, inspirant brutalement.

-Jack.. Je suis désolé.. Je ne pensais pas..

-Amusant, souffla ce dernier, et l'entendait-il, ou était-il perdu dans ses pensées ? Je n'y suis pas. Dans les photos. Je dirige cet institut depuis des siècles et.. je n'y suis pas. Plutôt logique, puisque j'ai effacé toutes mes traces, mais.. franchement étrange, souffla-t-il.

-Vous êtes là, murmura le Docteur, en pointant du doigt un texte, à côté de la photo du groupe.

« Capitaine Jack Harkness. Sa date de naissance est inconnue, celle de son décès est encore plus confuse. Personne ne semble savoir d'où il est originaire, et ce qu'il est advenu de lui, ni à quoi il ressemble. Son nom est associé à la création de l'Institut, de la même manière que la reine Victoria ou le Docteur.

Il est certain qu'il l'a dirigé à partir de l'an 2000, et pendant une longue partie du XXIème siècle, avant de disparaitre mystérieusement, pour mieux réapparaitre quelques années plus tard, d'après des sources controversées. De nombreux historiens les réfutent, les considérant comme absurdes, puisqu'il existe un laps de temps de près de vingt ans entre sa disparition et sa réapparition présumée, autour de l'an 2050. L'homme étant déjà âgé d'une quarantaine d'années lors de sa prise de fonction comme directeur en l'an 2000, il en aurait donc eu près de 90, ce qui semble quelque peu âgé pour occuper un tel poste ».

Jack ne put contenir un faible rire.

-90 ans ? J'en avais presque 180, et c'est sans compter ma vie avant d'être immortel !

Le Docteur plissa les lèvres.

-Oui, hé bien, ils ne sont pas supposés connaitre ce petit détail.

-Heureusement, renifla le capitaine.

-Jack, soupira le Seigneur du temps, en pressant son bras. Je suis tellement désolé. Je pensais réveiller de bons souvenirs, pas..

Jack secoua la tête, son expression lasse.

-Ce n'est pas votre faute, Doc.

-Bien sûr que si, j'aurai dû y réfléchir avant, me renseigner..

-Doc, soupira l'immortel. C'est

Il allait dire 'ok', mais l'expression du Docteur l'en empêcha. Sans un mot, celui-ci le prit dans ses bras, avant d'embrasser son crâne. Son compagnon se laissa tomber contre lui, ses yeux fermés.

-Mon Jack.. Tant de souvenirs dans votre tête, vous pourriez en remplir un musée entier.. Oh, nous sommes deux vieilles choses, hum ? soupira-t-il en regardant autour de lui, ses yeux analysant rapidement les photos.

Ses yeux se posèrent sur le portrait d'un des agents, juste à côté de la photo du groupe.

Son visage était si jeune, et ses yeux si bleus, qu'on aurait pu y refléter l'univers entier. Ses cheveux bruns étaient tels que Jack les lui avait toujours décrits, courts, mais ordonnés, simples et aisés à peigner, de la manière dont on pourrait s'attendre après tant d'années passées à servir l'organisation.

Il portait un costume noir, comme toujours, agrémenté ce jour-là d'une chemise rouge et d'une cravate tout aussi sombre. Il souriait en fixant l'objectif, son expression taquine et tendre, ne laissant que peu de doutes sur l'identité du photographe.

Ianto Jones.

Le grand amour de Jack.

Le Docteur soupira, avant de se tourner vers son ami. Ses yeux s'écarquillèrent lorsqu'il vit ce dernier lever la main, son expression désespérée.

-Que.. Jack ! Jack ! s'exclama-t-il lorsque l'immortel écrasa son poing dans la vitre, la faisant exploser en mille morceaux.

A peine une demi-seconde plus tard, l'alarme résonna, le son aussi aigu et puissant que d'habitude.

-Jack ! Oh, vraiment ? pesta-t-il en le voyant s'emparer d'une série de photos. Vous auriez pu juste demander ! J'aurai désactivé l'alarme !

-C'est plus rapide, répliqua l'immortel en serrant contre lui une dizaine de photos, son regard noir et déterminé.

Le Seigneur du temps secoua la tête, avant de battre des bras puis le pointer du doigt, irrité.

-Tardis.


Quinze minutes, trente secondes et un conservateur furieux plus tard, le duo disparaissait dans l'espace, bien décidé à ne jamais revenir dans le musée.

Le silence qui régnait aurait pu être coupé au couteau tellement il était écrasant. Les yeux du Docteur demeurèrent rivés sur la console pendant un temps bien plus long que d'ordinaire, ses mains appuyant sur bouton après bouton et tournant levier après levier alors qu'il cherchait désespérément quelque chose à faire – tout, tout pour ignorer la conversation à venir, la conversation qu'il ne voulait pas avoir, celle qu'il détestait toujours plus que tout …

Lorsque le Tardis finit par le zapper une troisième fois, exaspérée, il n'eut d'autre choix que d'admettre l'évidence.

Relevant les yeux, il étudia Jack, tentant de lire ses émotions : l'immortel était assis sur le fauteuil du capitaine, ses yeux rivés sur la série de photos entre ses mains.

Le Docteur soupira, avant de secouer la tête : d'un pas lourd, il se dirigea vers lui, ses gestes lents et contrôlés, avant de s'arrêter en face de lui. Avec gentillesse, il pressa son épaule, lui indiquant sa présence. Jack releva immédiatement les yeux, son regard bleu d'ordinaire si gai humide.

-Je.. Je ne pouvais pas.. Ses yeux se reposèrent sur les photos. Elles.. Elles sont.. Doc, c'est à moi..

Et sa voix était si désespérée, son expression si jeune, alors qu'il s'accrochait à ses souvenirs du passé, que le Docteur sentit ses cœurs se serrer.

Oh, comme il comprenait.

-Bien sûr qu'elles sont à vous, murmura-t-il doucement. Et si vous êtes d'accord, elles resteront ici, à l'abri.

L'expression de son compagnon s'illumina.

-Vraiment ?

-Bien sûr, fronça-t-il les sourcils, outré, avant de s'accroupir à ses côtés, adoptant le même ton doux qu'il utilisait pour parler à Amelia lorsqu'elle était bouleversée. Le Tardis est votre maison, Jack. Tout votre passé, vos souvenirs.. Ils sont en sécurité avec moi.

Le capitaine baissa la tête, ses yeux rivés sur les photos.

-Ils étaient ma famille, Doc.. Les voir exposés ainsi.. Je sais qu'ils voulaient leur rendre hommage, mais..

-Vous les connaissiez, termina doucement le Seigneur du temps. Je sais. Je sais, Jack, murmura-t-il en prenant sa main pour la presser entre les siennes. Je sais, murmura-t-il en la portant à ses lèvres, son expression intense.

Son compagnon releva les yeux, son regard croisant le sien. Son cœur se serra en n'y découvrant que tristesse, douceur et compassion.

Bien sûr.

Le Docteur comprenait.

Qui d'autre ?

Un sanglot lui échappa, et avant qu'il n'ait eu le temps de comprendre, deux bras puissants s'enroulèrent autour de lui, le pressant avec force contre un homme qui semblait si frêle de l'extérieur, mais était en réalité le plus grand roc possible.

-Nous sommes tous des histoires, Jack, murmura-t-il en embrassant son front. Il ne tient qu'à nous de les faire perdurer, pour que jamais personne ne les oublie.

-Docteur..

-Personne ne les oubliera, Jack, mon Jack, murmura-t-il en caressant ses cheveux. Ils seront toujours là – sa main se posa sur son cœur – prêts à se rappeler à vous, dès que vous le voudrez.

-Cela fait si mal..

-Bien sûr que cela fait mal, souffla-t-il, et était-ce une larme qui venait de couler sur sa joue ? Mais c'est ce qui nous rend vivant, Jack. Nos souvenirs. Nos émotions. Notre passé, murmura-t-il en pressant une nouvelle fois ses lèvres contre son front.

Un nouveau sanglot échappa au capitaine, bientôt suivi par un autre, et un autre. Le Docteur le serra plus fort contre lui, essayant en vain d'ignorer ses propres larmes.

Par-dessus eux, un humement doux résonna, les lumières se tamisant pour leur offrir davantage d'intimité.

Au milieu de la salle des consoles du seul Tardis encore existant, deux immortels se souvenaient.