Fin des révélations de Ludovic, en espérant toujours vous surprendre autant... Et puis peut être que les plus malins d'entre vous trouveront des indices sur l'autre question mystère: "pourquoi Amélia résiste elle à la magie?"
Un silence pesant s'installa dans le salon, laissant Amélia mal à l'aise face à ces deux hommes qui ne bougeaient plus. Elle ignorait totalement la signification du mot « mangemort », et savoir que sa mère en était une, ne provoquait en elle aucune réaction. Voulant avoir des explications, elle rompit le silence :
- Excusez-moi, mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Daniel se tourna alors vers elle, l'air grave, et prononça :
- Je vais essayer de t'expliquer ça simplement… Voldemort est un personnage qui a bouleversé le monde des sorciers, il est aussi connu chez nous que votre Hitler, chez vous. C'était un sorcier aux pouvoirs pratiquement infinis, et il les a utilisés pour faire les pires atrocités imaginables. Pour l'aider, il a fait appelle à de nombreux partisans, qu'on appelle les « mangemorts ». Son but : éliminer de la planète tous ceux qu'il considérait comme être indigne d'être sorcier… Bref, c'est très compliqué… Tout ça pour dire que sur son passage régnait mort et destruction, il tuait par plaisir et torturait par amusement. Evidemment, de nombreux sorciers, aussi puissant les uns que les autres ont essayé de l'arrêter, mais c'est devenu impossible, il les tuait tous sans aucune difficulté. Et puis un jour, il s'en ai pris à Harry Potter, qui n'était qu'un bébé à l'époque, et le sort s'est retourné contre lui. Ca l'a anéanti, ou du moins, c'est ce que tout le monde croyait. La première guerre était donc finie. Quelques années plus tard, en 1996, il est revenu, il a réussi à reprendre forme humaine, ce qui a entraîné la seconde guerre. La mort était à nouveau partout, tout le monde avait peur, c'était affreux… Et puis, finalement, le 31 Octobre 1998, devenu aujourd'hui fête national pour les sorciers, Harry Potter a réussi à le vaincre… Il était mort, vraiment mort…
Daniel arrêta là son récit. Apprendre tout cela étonnait beaucoup Amélia. Jamais elle n'aurait imaginé que quelque chose de semblable puisse arriver sans qu'elle ne s'en rende compte. Les sorciers cachaient vraiment bien leur monde, au point que les moldus ne remarquaient même pas qu'une guerre s'y déroulait.
- Mais alors…, en déduit finalement Amélia, vous êtes en train de nous dire que ma mère a aidé ce « Voldemort » ? Elle tuait des innocents ? Mais ce n'est pas possible, ma mère n'aurait jamais fait de mal à une mouche !
- Je suis désolé, avoua GrandJean, mais elle a bien tué des innocents, et moi aussi…
Ce silence pesant s'installa à nouveau dans la pièce. Maintenant Amélia comprenait le mal aise éprouvé auparavant par les deux hommes. Sa mère était une meurtrière… Et d'ailleurs, l'homme en face d'eux aussi… Soudain elle se prit à penser qu'il était peut être dangereux. Après tout, il ne voulait pas que ce secret s'ébruite, alors il avait peut être l'intention de les tuer après cette entrevue. La peur commença à l'envahir.
- Vous êtes allé à Azkaban ? s'interrogea Daniel.
- Non, laissez moi vous raconter la suite… Lucia et moi, on a vécu ainsi pendant un an, tuant tous ceux que Voldemort voulait voir disparaître. Et puis notre conscience s'est mise à nous travailler, on ne voulait pas tuer ces innocents. En fait, pour nous obliger à le faire, il nous disait que ces personnes répandaient le mal autour d'elles, qu'elles n'avaient aucune raison de vivre, mais on s'est aperçu que ce n'était que des mensonges. On a alors voulu s'arrêter là, pris par les remords, on n'en pouvait plus. Mais Voldemort ne laisse pas partir ses mangemorts aussi facilement….
Il stoppa là, le temps qu'Amélia et Daniel enregistrent toutes ces informations. En fait, sa mère se sentait coupable de faire tout ça, et même si c'était grave, au moins elle ressentait des regrets. Elle n'était pas tout à fait affreuse finalement.
- On a dû ruser, être plus malin que Voldemort, et on s'est sauvé. On a tout quitté, et on est parti se cacher. 10 ans de poursuites ont suivi, Voldemort avait envoyé des mangemorts à notre recherche avec ordre de nous tuer. On a passé tout ce temps à bouger, à parcourir le monde, juste tout les deux. Et puis notre amitié a commencé à s'essouffler, on n'était plus d'accord sur de nombreux points. Ta mère a rencontré un certain Marc Walter, un moldu. Elle en est tombée amoureuse, et elle voulait vivre une vie normale, surtout qu'elle venait d'apprendre qu'elle était enceinte de toi. Mais c'était impossible, les mangemorts nous recherchaient encore. Alors elle a eu une idée… Elle voulait créer une potion pour pouvoir anéantir ses pouvoirs, de telle sorte à être reconnu comme une moldue. Ainsi, les mangemorts ne la retrouveraient jamais. Je ne pensais pas que ça marcherait, alors j'ai préféré la laisser, et poursuivre ma route. Je dois vous avouer aussi que même si cette vie ne me plaisait pas, je ne souhaitais pas abandonner mes pouvoirs, c'était bien trop difficile pour moi, je suis un sorcier, c'est en moi. Mais votre mère, par amour pour votre père en était capable… Une femme incroyable…
Il fit une pause, perdu dans son souvenir, puis revint à la réalité en continuant son récit :
- Depuis ce jour, on ne s'est plus jamais parlé… Peu de temps après, Voldemort est mort, enfin c'est ce qu'on croyait. Mais certains de ses fidèles ont continué leur mission, et ils ont essayé de me tuer. Finalement, ils ont tous été mis en prison, et j'ai pu me faire réhabiliter. Je n'ai jamais su ce qu'était devenu Lucia…
Ca y est, Amélia savait tout, elle connaissait enfin le passé de sa mère Elle n'arrivait pas à y croire, sa mère était une mangemort, puis elle avait fui pendant dix ans, espérant avoir un jour une certaine tranquillité. L'idée d'une potion pour lui enlever ses pouvoirs lui était même venu à l'esprit, tout ça par amour pour son père. Elle se demanda alors si son père était au courant de tout cela, où si comme elle, il ignorait même que les sorciers pouvaient exister.
- Est-ce que mon père savait ? questionna-t-elle.
- Non… enfin quand je suis parti, il ne savait rien du tout de cette histoire, ni même de notre monde. Elle ne voulait pas le mettre en danger.
Un bruit de porte se fit alors entendre, et une voix féminine retentit :
- Ludovic ! Tu as encore laissé le chien dehors !
- Ma femme ! s'exclama GrandJean. Il ne faut pas qu'elle vous voit là, elle poserait des questions, et elle ne doit rien savoir !
Il se leva, priant ses deux invités d'en faire autant, puis ramassa une partie de la poudre de cheminette qui se trouvait sur le sol.
- Je vous ai tout dit, pressa-t-il, je ne sais rien de plus.
- Une dernière chose encore, demanda Amélia qui venait d'avoir une idée, est-ce qu'il existe un lieu où il pourrait y avoir des documents sur elle ?
- Luci…, murmura GrandJean.
- Qui ? demanda Amélia.
- Pas qui, mais quoi… Luci, c'était notre code secret. Allez devant la porte des choix à Beauxbâtons, et prononcez ce nom.
- Merci, lui sourit Amélia en prenant la poudre de cheminette. On y va tout de suite.
Daniel serra la main de GrandJean et le remercia de tout cœur, puis il entra dans la cheminée pour disparaître. Amélia sourit à GrandJean qui n'avait qu'une hâte, qu'elle s'en aille, vérifiant toutes les secondes que sa femme n'arrivait pas par la porte.
- Au revoir monsieur GrandJean, j'ai vraiment été ravie de vous rencontrer, ça m'a fait très plaisir…
- Oui, oui, moi aussi, allez, filez maintenant ! s'exclama GrandJean sans plus de sentiments.
Elle se retourna donc, et entra dans la cheminée, déçue de sa réaction. GrandJean se dirigea vers la porte du salon, puis se retourna en lançant :
- Amélia !
- Oui ?
- Vous ressemblez beaucoup à votre mère, aussi belle et déterminé. Quand vous aurez le temps, revenez me voir, mais cette fois-ci, passez par la porte !
La dernière chose qu'Amélia vit, se fut son grand sourire, puis elle tourbillonna dans la cheminée, emportée jusqu'à Beauxbâtons.
