1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "M" en majorité, mais risque d'être "E" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: Alors que Détroit essaie de se remettre sur les rails après la révolution, Lisa Deckart se fait cambrioler dans un petit quartier isolé de la ville. Midnight, le justicier masqué de Détroit, intervient pour l'aider et intercepter les cambrioleurs pour les livrer à la police. Gavin, quant à lui, est frustré de ne pas avoir pu rencontrer le justicier en personne après tout ce temps.
Autre: Hey ! Voici ma nouvelle fiction à propos de ce fameux justicier masqué qui n'est autre que notre RK900 ! J'espère que l'univers vous plaira et que vous apprécierez de lire cette nouvelle histoire !
CHAPITRE 1
« Midnight »
La maison des Deckart se trouvait dans un petit quartier résidentiel de Détroit, proche de l'Ambassador Bridge, à seulement un quart d'heure des grands axes. C'était un coin relativement calme, sans vraiment d'incidents notoires, c'était pour cette raison que les Deckart avaient choisit cet endroit. Antony travaillait au DPD depuis de nombreuses années, et après avoir suffisamment économisé avec son épouse Lisa, ils avaient pu s'offrir cette petite maison blanche de plein pied de style cape cod, accompagnée de cette porte rouge que Lisa avait tant adorée.
Antony aimait aussi cette maison. C'était leur havre de paix, un lieu où il se sentait en sécurité avec sa femme, un endroit où il pouvait laisser le stress et les tourments de son travail au pas de la porte d'entrée. Il n'y avait rien de plus simple que cette maison et la vie que la famille Deckart menait. Ils en étaient très satisfait.
Tous les matins, Antony disait au revoir à sa femme et partait au commissariat. Il rentrait parfois un peu tendu, mais une fois à l'intérieur de son foyer, le monde extérieur n'avait plus d'importance. Il se concentrait uniquement sur sa femme, sa grossesse, et l'aménagement de la seconde chambre pour leur futur enfant.
Mais il y avait une chose que Antony détestait, et c'était quand le travail venait interrompre ses soirées chez lui. Ce n'était pas la première fois, et ça ne serait pas la dernière, mais il n'avait pas le choix dans ces cas là de partir et laisser Lisa seule. Il avait fait la promesse à sa femme qu'il démissionnerait pour trouver un emploi plus sûr afin que leur enfant puisse grandir avec un père et en toute sécurité, mais en attendant, il devait encore travailler.
Il avait donc prit son uniforme d'officier, son arme de service et s'était excusé de ne finalement pas pouvoir être là pour dîner avec Lisa. Si la situation était grave, il n'était pas certain lui-même de manger quelque chose avec le lendemain matin. Il avait embrassé sa femme, et s'était rendu sur les lieux de l'incident.
Antony Deckart fut abattu d'une balle ce soir là, à 20:03 dans l'appartement des Philips, par un android déviant prénommé Daniel. La date du 15 août 2038 fut un désastre pour Lisa qui se retrouvait désormais veuve et à devoir élever leur enfant seule.
Mais malgré la violente révolte des androids qui survint en début novembre 2038, Lisa ne quitta pas Détroit. Elle n'avait de toute façon nulle part où aller, et cette petite maison de style cape cod était tout ce qu'il lui restait. Trop de souvenirs se trouvait dedans, et elle ne voulait pas abandonner tout ça à cause de robots s'étant libérés de leurs codes.
Nombreux furent les humains ayant perdu la vie lors de la révolte, et notamment à cause de la bombe sale qui avait explosée en plein centre de Détroit. Beaucoup d'habitants avaient fuit la ville, avaient abandonnés leurs maisons et leurs affaires comme lors d'une apocalypse, semant le chaos sur leurs passages. Malgré la violence de cette révolution, les androids avaient gagnés leur liberté, et Détroit était désormais devenue le refuge des androids déviants.
Mais Lisa n'était pas la seule humaine à être restée. Certaines personnes avaient décidé de rester pour se battre contre les androids pour récupérer leur ville, bien que les androids souhaitaient vivre en harmonie avec les hommes et non les affronter, la violente révolte n'ayant été nécessaire que pour se faire entendre. D'autres étaient encore là parce qu'elles n'avaient pas les moyens de partir, comme Lisa, et puis d'autres encore qui restaient parce que c'était leur ville, et que les androids ne leur faisait pas peur. Ou tout simplement parce qu'ils s'en fichaient aussi, et que la vie continuait malgré le drame qui avait eu lieu.
En mars 2039, le petit quartier résidentiel où se trouvait la maison des Deckart n'était plus un endroit calme et sans incidents notoires. De nombreuses habitations avaient été abandonnées et certaines d'entre elles étaient devenu des squats pour les personnes sans abris ayant survécus et perdus leurs maisons lors de l'explosion de la bombe en novembre dernier. Certaines étaient aussi occupées par des androids devenu déviants après la révolution, ne sachant pas où aller après avoir fuit leur foyer.
Lisa ne s'inquiétait pas plus de ces gens-là concernant sa propre sécurité, car aussi bien humains qu'androids, ces derniers recherchaient un toit et non les conflits. Non, Lisa ne s'inquiétait pas d'eux, mais plutôt des anarchistes qui profitaient de la situation désordonnée de la ville, de sa difficulté à reprendre le contrôle, pour rependre le chaos en dégradant les habitations et bâtiments de la ville, en volant les biens individuels et communs, et bien pire encore si quelqu'un osait se mettre en travers de leur chemin.
C'était pour cette raison que Lisa vivait dans sa maison verrouillée en permanence de peur que quelqu'un vienne la cambrioler ou l'agresser. Étant enceinte de huit mois, elle n'avait clairement pas envie que les choses tournent mal.
Il était plus de minuit lorsqu'elle fut brutalement réveillée par son téléphone qui vibra bruyamment sur sa table de nuit. Elle cessa de respirer lorsqu'elle lu le message sur son écran envoyé par un numéro inconnu.
[ 313248317 – 87]
Madame Deckart, restez caché
dans votre chambre sans faire de
bruit. Trois individus viennent
de s'introduire chez vous.
La police est déjà en route.
Je vais me charger d'eux. -M.
- 00:14
Lisa sursauta en voyant une silhouette apparaître devant sa fenêtre et se figea en voyant de qui il s'agissait.
Il s'agissait d'un homme vêtus d'une combinaison noire proche du corps, ressemblant un peu à celles des motos mais amélioré pour le combat tactique, renforcée par des coques de protections liserées d'une lumière bleu, au niveau du torse, des bras et probablement aussi au niveau du dos et des jambes. Il avait une capuche aussi noire rabattue sur la tête, mais Lisa pouvait clairement voir les deux orbes de lumière briller au niveau de ses yeux, au milieu de son masque domino, lui donnant un air de héro justicier.
« Midnight... »
L'homme la regarda à travers la vitre et leva doucement son index, protégé sous un gant noir et coqué, pour le placer sur ses propres lèvres afin de lui faire comprendre de se taire. Lisa hocha la tête et Midnight disparu de son champ de vision. La femme s'empressa de se lever, de prendre son téléphone et d'aller se cacher dans son placard.
Le justicier fit le tour de la maison sur la pointe des pieds, longeant les murs pour être le plus discret possible. Arrivé à l'angle de la maison, un homme large d'épaules, dont le bas du visage était dissimulé par un masque tactique, était en train de monter la garde devant une fenêtre ouverte à l'arrière, une batte de base-ball entre les mains.
Midnight plissa ses yeux lumineux en lançant son logiciel de pré-construction, analysant les différentes situations s'offrant à lui. Il s'élança alors soudainement vers le guetteur à vive allure, bondissant droit sur lui. L'homme sursauta et n'eut pas le temps de réagir que le justicier avait déjà enroulé ses jambes autour de sa tête, s'était laissé glissé en arrière, la tête en bas, pour poser ses mains au sol tout en envoyant l'homme valser plus loin sur le dos à l'aide de ses jambes dans une acrobatie souple et fluide. Le guetteur eut le souffle coupé sous le choc et n'eut pas le temps de se relever que Midnight avait déjà posé un genoux à terre, près de lui, pour abattre son poing en plein visage. L'homme fut instantanément mit K.O par la force surhumaine du justicier.
Midnight retira le bas du masque de l'homme, et pu identifier son visage. Il s'agissait d'un des anarchistes de Détroit spécialisés dans le cambriolage qui traînait souvent avec deux autres complices, qui devaient certainement se trouver à l'intérieur de la maison à l'heure actuelle.
Il enregistra les données pour plus tard, rabattis sa capuche sur ses cheveux bruns, et se releva pour s'approcher de la fenêtre. Il jeta un bref regard à l'intérieur pour scanner les environs. Il n'y avait personne.
Il désactiva d'une pensée les liserés lumineux de son armure de kevlar ainsi que ses yeux, révélant deux orbes bleus glace à la place, perdu au milieu du masque noir en PLA adapté à sa morphologie faciale. Il se faufila par l'ouverture et atterrit silencieusement accroupis sur le sol de la cuisine.
Le temps se figea momentanément autour de lui lorsqu'il analysa les bruits environnant en utilisant son ouïe super développée. Il tourna la tête vers le salon en reconnaissant des chuchotements ainsi que des bruits de tiroirs.
Il se redressa et avança silencieusement dans le couloir avant de s'adosser au mur le séparant du salon. Deux personnes, coiffées de cagoules et vêtues de couleurs sombres, s'affairaient à fouiller dans la maison, à la recherche de quelconques objets de valeur.
Il lança a nouveau son logiciel de pré-construction pour choisir la meilleure option d'approche pour les neutraliser. Il devait se dépêcher, le compte à rebours dans son champ de vision indiquait mois de dix minutes avant que la police ne débarque, et il ne pouvait pas rester dans le coin au risque de se faire lui aussi attraper.
« Je vais voir la chambre. » fit l'un d'entre eux à voix basse avant de faire demi-tour pour quitter le salon.
« Fait gaffe, il y a la nana dans la chambre. »
Midnight se plaqua dos au mur et compta le nombre de pas que l'homme devait faire pour arriver jusqu'à lui. Six... Cinq... Le justicier activa la fonction défibrilateur d'une de ses mains. Quatre… Trois… Deux… Il se mit en garde lorsqu'il vit l'homme passer l'encadrement de la porte.
L'anarchiste fit un bond en arrière lorsqu'il vit l'homme masqué tendre le bras vers lui, trébuchant malgré lui contre une console dans l'entrée, attirant l'attention de son complice dans le salon. L'autre homme se retourna d'un coup de rein et vit Midnight agripper son ami fermement, le secouant d'une vive décharge électrique dans tout le corps, suffisamment puissante pour l'assommer.
L'autre homme se rua sur lui, couteau de sorti prêt à planter sa lame dans le flan de l'intrus masqué, mais ce dernier laissa l'homme inconscient tomber au sol, et recula de la porte en effectuant un salto arrière, mains au sol, en balançant ses jambes en ciseau dans le mouvement pour désarmer l'homme.
Revenant sur ces deux pieds, Midnight leva les poings en garde avant de contrer un coup de pied de son assaillant en l'attrapant entre ses deux mains. L'homme, sur un seul pied, fut alors déséquilibré lorsque le justicier fit violemment pivoter sa jambe, le contraignant à suivre le mouvement et à tomber face contre terre. Midnight se jeta sur son dos, une jambe de chaque côté, pour l'immobiliser au sol tout en attrapant la nuque entre ses doigts ganté, et lui donna un coup de défibrillateur, similaire à un coup de taser.
Le corps de l'homme se raidit sous le choc, convulsant brièvement sous lui puis s'affaissa mollement contre le sol. Mignight se releva alors, et retira la cagoule des deux hommes pour identifier leur visage. Il s'agissait bien du gang qui s'amusait à piller les maisons proches du quartier de l'Embassador Bridge. Il avait finalement réussi à les coincer ici, après plusieurs jours de traque.
Midnight releva la tête en voyant les gyrophares rouges et bleus rebondir à l'intérieur des murs de la maison. Il se précipita vers la chambre, ouvrit précipitamment et chercha la femme du regard. Ne la trouvant pas dans sa chambre au premier coup d'œil, il scanna la pièce afin de trouver des détails pouvant indiquer où elle pouvait se trouver. Il s'avança lentement vers le placard, et réactiva ses yeux lumineux avant d'ouvrir doucement la porte.
Lisa sursauta, et attrapa instinctivement un coussin rangé dans le placard pour le placer devant son ventre. Lorsqu'elle reconnu le justicier, elle ne baissa pas sa garde pour autant, attendant quelque chose de sa part.
Midnight s'accroupit alors pour être à sa hauteur avec d'esquisser un sourire rassurant.
« Vous n'avez plus rien à craindre Lisa... » fit-il avec une apaisante. « La police est là, ils vont s'occuper des trois cambrioleurs et de vous. »
Il se releva et regarda par la fenêtre. La voie était encore dégagée, c'était le moment où jamais. Il ouvrit alors la fenêtre et sortit en sautant par-dessus le bord. Lisa se leva et s'approcha rapidement de la fenêtre.
« M-Merci.. ! »
Midnight releva la tête vers elle, et hocha poliment la tête avant de partir vers l'arrière de la maison et de sauter par-dessus la clôture, disparaissant dans l'obscurité de la nuit.
- 16 Avril 2039, 07:34, DPD -
Gavin se tenait près de la machine à café, une main plaquée sur le visage alors qu'il se frottait doucement les yeux. Il se laissait doucement bercer par le bruit de la machine et celui du café qui coulait dans sa tasse. Il s'étira un tel un chat puis échappa un bâillement.
« J'en connais un qui n'a pas beaucoup dormi cette nuit. »
Gavin rouvrit les yeux et vit Tina entrer dans la salle de pause et se diriger vers le distributeur automatique pour se prendre quelque chose à manger.
Gavin prit alors sa tasse et alla s'appuyer à la table mange-debout près de la machine.
« Tu parles... » fit-il en retenant encore un bâillement. « On m'a contacté vers minuit à cause d'un cambriolage vers l'Ambassador Bridge... » Il bailla finalement encore une fois. « Ouah… j'en peux plus... »
« Vers l'Ambassador Bridge ? Une résidence abandonnée ou occupée ? » fit-elle en s'accoudant sur la table en ouvrant son paquet de brownies.
« Occupée » fit-il en buvant une gorgée de son café. « La femme d'Antony... »
« Nooon... » fit Tina sous le choc. « Elle va bien ? »
Gavin hocha la tête avant de reprendre une gorgée de son café. Il n'avait pas fermé l'œil depuis le jour d'avant, et il n'avait qu'une envie, c'était de retourner chez lui et dormir une heure ou deux sur son canapé.
« Elle va bien ouais, il faut que je fasse mon rapport ce matin. Les trois gars sont en cellules depuis une heure du mat'. »
« Trois ? » fit-elle surprise. « Vous avez pu les coincer ? »
Gavin lâcha un petit rire agacé avant de détourner le regard et de secouer la tête.
« Pas vraiment nous. » fit-il en secouant la tête. « C'est encore ce foutu type qui se prend pour Nightwing. »
« Tu as enfin pu voir Midnight en personne ? »
L'excitation soudaine chez Tina lui provoqua un début de mal de tête. Gavin ne voulait vraiment pas s'embarquer dans cette conversation.
« Non. Il a disparu avant, comme toujours, mais c'est Lisa qui nous a dit que c'était bien lui. Et c'est encore lui qui nous a prévenu avant d'intervenir. »
« Tu devrais arrêter de te plaindre à son propos. Il a neutralisé ces personnes, pas tué, et s'il n'avait pas été là, nous n'aurions pas pu être sur les lieux aussi rapidement. Lisa aurait pu être vraiment cambriolée, blessée voire pire. Puis ces trois gars n'auraient pas été appréhendés. »
« Certes, » fit-il agacé, « mais c'est quand même illégal ce qu'il fait. On n'est pas dans Batman ou je ne sais quel comics de super héros. On ne fait pas sa propre justice en tabassant les gens, même si le motif est honorable. C'est pour ça que la police existe, sinon c'est l'anarchie. Il n'y a qu'à voir les émeutes et ces extrémistes anti-androids qui pensent être au dessus des lois. Tous des fous et des psychopathes. »
« Oui oui, blah blah blah, ça c'est Détective Gavin Reed qui parle. » Elle esquissa. « Moi je parle de Gavin. Juste Gavin. »
Gavin posa sa tasse et la regarda longuement avant de rouler des yeux et d'esquisser un sourire avant de reprendre une gorgée de son café.
« Je suis dégoûté de l'avoir manqué ouais... »
« J'étais sûre que t'étais toujours en crush sur lui.. ! »
« A chaque fois il disparaît avant qu'on arrive sur les lieux de l'incident.. ! Je n'arrive à le voir qu'à la télévision, c'est ridicule ! » Il secoua la tête. « Mais bon, si j'arrive à le voir et à lui parler un jour, je serais obligé de l'arrêter. »
« Et lui passer les menottes ? » Tina se mit à sourire avec arrière pensée. Elle imita une grosse voix. « Je vois que vous m'avez enfin attrapé Détective Reed.. ! »
Gavin lui donna un gentil coup de coude dans les cotes et elle se mit à rire, et il l'accompagna discrètement.
« J'en ai assez de tes bêtises, je vais travailler. »
« C'est ça ! Fait pas genre, je sais que tu vas croiser les bras sur ton bureau et dormir ! »
« C'est mal me connaître, je n'arrive pas à fermer l'œil tant que je les choses ne sont pas faites ! »
« Eh bien t'es pas prêt de dormir toi ! »
Il s'installa à son bureau et posa sa tasse de café dans un coin près de son terminal. Il releva les yeux vers le bureau se trouvant de l'autre côté de l'îlot de séparation, en diagonal du sien, et baissa doucement les yeux en soupirant.
Le bureau de Hank était toujours vide, et Gavin n'était pas certain de supporter un jour de voir quelqu'un d'autre s'y asseoir. Il n'avait pas été tendre avec le lieutenant, mais aujourd'hui, il regrettait d'avoir mal agit. Parfois, il se demandait si c'était de sa faute si Hank avait pressé la détente, s'il avait été trop fort, et qu'il avait mal agit une fois de trop…
Les petites choses qui s'accumulent peuvent pousser à passer à l'acte. Gavin se sentait coupable, et triste que Hank ne soit plus là… Mais au fond de lui, il savait que c'était de la faute de Connor qui était apparu en novembre dernier et qui travaillait avec Hank à cette période-là. Il savait que Anderson s'était attaché à l'android, qu'il avait essayé de voir un humain en lui alors que le RK800 était resté une machine jusqu'au bout.
Connor avait mit ses missions en premier plan, au péril de sa propre vie au point de se faire détruire neuf fois au total. Hank avait mit fin à ses jours chez lui après la visite de Connor, et Gavin pensait dur comme fer que c'était de la faute de l'android, mais… Le lieutenant était fragile depuis le décès de son fils.
Au final, Connor avait été détruit une bonne fois pour toute dans la nuit du 12 novembre, lorsqu'il s'était laissé tombé du toit pour échapper au Capitaine Allen. Depuis, Cyberlife n'avait plus envoyé de Connor, ayant certainement décidé de le désactiver une bonne fois pour toute.
Et Gavin ne s'en portait pas plus mal. Il détestait le RK800 du plus profond de son être. Il avait fait tellement de mal psychologiquement à Hank, au point de le pousser au suicide, que Gavin ne ressentait absolument aucune empathie pour l'android. D'autant plus qu'il avait été mit K.O dans la salle des pièces à convictions alors qu'il n'avait fait que son travail. On ne laisse pas entrer une personne non autorisée dans la salle des pièces à conviction. Faire les choses justes et droites, c'était pour cette raison qu'il était détective. Il avait des principes et des convictions.
C'était aussi pour cette raison qu'il ne pouvait pas laisser ce Midnight jouer les justicier. C'était le rôle de la police, même si au final l'homme masqué les aidaient beaucoup à appréhender les criminels, il devait l'admettre.
Mais voilà, Gavin avait toujours eu un faible pour le fougueux et ténébreux Nightwing de l'univers Batman, et depuis que Mignight était apparu mi-décembre 2038, Gavin était tombé sous le charme de l'inconnu qui se prenait pour un justicier.
Il avait l'air très agile, avec de très bonnes techniques de combats non létales, des gadgets ci et là pour traquer les criminels et les neutraliser, une combinaison de kevlar noire aux lueurs bleutés qui, Gavin devait l'admettre, lui faisait vagabonder les idées. Et puis il avait ce masque de héro avec des putains de yeux lumineux qui lui donnait un air franchement bad ass et mystérieux. Et il avait même une moto toute noir et électrique, de ce fait, il circulait dans la ville aisément sans être repérer.
Gavin le détestait et l'admirait à la fois. Il était le justicier qu'il rêvait de devenir quand il était gamin, et il était à la fois un ennemi de la police.
Il ne devait pas se faire influencer. Fin de l'histoire.
