1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.

2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.

3. Résumé: Gavin fait une halte au Jimmy John's pour manger avant de retourner travailler en soirée, mais il s'avère que c'est exactement l'endroit qu'un junkie prend pour cible pour faire un braquage. Gavin intervient rapidement et part à la poursuite de l'individu avant de se retrouver finalement nez à nez avec Midnight qui, lui aussi, avait décidé d'intervenir.


CHAPITRE 2
« A La Croisée Des Chemins »

- 16 Avril 2039, 21:18, Jimmy John's -

Gavin gara sa voiture non loin du Jimmy John's et sortit de cette dernière en allumant une cigarette. Il souffla la fumée en levant la tête vers le croissant de lune bien distinct dans le ciel noir et soupira en se dirigeant vers le restaurant.

Le Capitaine Fowler l'avait obligé à rentrer chez lui après avoir rédigé son rapport sur l'intervention chez Lisa Deckart la veille. Il avait protesté, disant qu'il pouvait parfaitement continuer de travailler, mais Gavin s'était prit la porte vitrée en sortant du bureau du capitaine, ayant comme soudainement oublié qu'elle existait. Fowler avait soupiré d'exaspération et avait ordonné au détective de rentrer chez lui quelques heures pour se reposer.

Gavin était donc rentré chez lui vers dix heures et avait dormi pendant trois heures d'affilées, ce qui était un miracle pour lui. Il reprenait à vingt-deux heures, ce qui lui laissait le temps de manger quelque chose avant de retourner au commissariat.

Gavin écrasa sa cigarette dans le cendrier à l'extérieur, entra dans le restaurant et s'approcha du comptoir. Il prit place sur un tabouret et salua la serveuse de loin qui venait de lui faire signe.

« Bonsoir détective. » fit-elle en s'approchant de lui avec un torchon entre les mains en souriant. « Comme d'habitude ? »

« Oui s'il vous plaît, et un café en plus aussi, merci. »

La jeune femme hocha la tête et attrapa de quoi noter avant de partir vers la cuisine. Gavin s'installa un peu plus confortablement sur le tabouret et leva les yeux vers l'écran diffusant le journal du soir. La serveuse revint vers lui pour lui servir son café en attendant, mais Gavin garda les yeux rivés sur la télévision.

Il s'agissait d'un reportage à propos de Midnight. Le journaliste se trouvait sur Hart Plaza en train de parler, suivit de montage divers sur le justicier qui avait réussi à être photographier ou brièvement filmé lors de ses interventions.

« Depuis décembre dernier, le mystérieux justicier que nous appelons Midnight a aidé la ville de Détroit ainsi que le DPD à de nombreuses reprises. Le jeune homme, dont on ne connaît toujours pas l'identité, semble veiller sur la ville uniquement de nuit et protège ses habitants de la délinquance et de l'anarchie, aussi bien humaine que cybernétique, qui s'est installé depuis la révolte des androids de novembre 2038. Selon nos estimations, Midnight serait un homme dans la trentaine, très bien entraîné dans le combat rapproché, dans l'auto-défense, et aussi très adroit quant à sa façon de se battre. Selon nos experts, notre justicier aurait un passif militaire ou du moins en lien avec les forces de l'ordre pour avoir de telles techniques et capacités. Il serait aussi très a l'aise avec la technologie, car selon certains témoignages, il posséderait de nombreux gadgets pour traquer les criminels et les neutraliser, et également d'autres pour se déplacer dans la ville. Beaucoup disent que Midnight est pour Détroit ce que Batman est pour Gotham. Alors que certains sont méfiants à son propos, l'opinion publique est tout de même très positive à son sujet. Depuis son apparition, les choses semblent un minimum sous contrôle. Nous espérons tous que Midnight reste prudent et continue de faire équipe avec le DPD pour notre sécurité à tous. »

Gavin lâcha un petit rire agacé en secouant la tête. La serveuse s'approcha de lui pour lui donner sa commande.

« C'est vrai que vous travaillez avec Midnight ? » demanda-t-elle en regardant brièvement elle aussi l'écran.

« A vrai dire, on ne travail pas avec lui. On ne lui a jamais rien demandé en fait, c'est lui qui agit, qui nous prévient qu'un crime ou un incident est en train d'être commit, et nous laisses les criminels comme des cadeaux sous le sapin le soir de Noël. » Il but une gorgée de son café. « Pour être franc, je ne l'ai jamais vu en personne. Il disparaît toujours avant qu'on arrive sur les lieux. »

« C'est plutôt dommage... » dit-il en sourire pincée. « J'aurais bien aimé le rencontrer. En plus d'être mystérieux et de nous protéger, il à l'air plutôt séduisant. »

« Il a l'air, oui. » sourit Gavin en confirmant. « Mais qui sait, autant sans son masque c'est quelque chose de banal ou de pire. »

« Je me demande d'ailleurs comment il fait pour faire briller son masque comme ça… Ça ne l'aveugle pas ? »

« Je lui demanderais quand je le verrais, et je vous tiendrais au courant. »

Gavin échappa un petit rire et la serveuse roula des yeux amusée. Elle le laissa tranquille en allant s'occuper d'autres clients, et Gavin commença à manger tout en regardant les autres reportages passant à l'écran.

Alors qu'il était sur le point de terminer son repas, quelque chose attira soudainement son attention. La jeune femme s'était tendu derrière le comptoir, les yeux rivés vers l'entrée se trouvant dans son dos. Gavin fronça les sourcils et tourna légèrement la tête pour voir ce qui semblait pétrifier la serveuse.

Un homme, portant une casquette et un masque, pointait un revolver dans leur direction. Le détective posa ses couverts sur le comptoir et se tourna lentement vers l'individu qui semblait perturbé et instable.

« Personne ne bouge ! Où je le bute ! » fit l'homme en pointant Gavin du bout de son canon. « Maintenant tu me files le contenu de ta caisse ! »

La jeune femme était tétanisée, et c'est à cet instant que Gavin réalisa qu'il n'y avait quasiment personne dans le restaurant à l'heure actuelle. Gavin se retourna légèrement vers le comptoir mais l'homme lui cria de ne plus bouger.

Gavin se raidit alors. Il voulait se tourner discrètement pour attraper son revolver rangé à l'intérieur de sa veste, mais l'homme était beaucoup trop nerveux pour qu'il tente quoi que ce soit. Gavin leva alors doucement les mains pour les mettre en évidence tout en regardant l'homme dans les yeux. Ils étaient injectés de sang, et l'homme avait la respiration sifflante. Il était sans aucun doute sous l'effet de la Red Ice.

« Maintenant tu me files le putain de fric ! » fit-il en s'adressant à nouveau à la serveuse. « Vite ! »

L'homme regarda brièvement par-dessus son épaule en voyant les phares des voitures passer devant la devanture, de peur que la police n'arrive, et Gavin profita de ce bref instant de distraction. Il se dégagea d'un mouvement sec de devant l'arme tout en attrapant le canon d'une main pour le pointer vers le plafond. Le coup ne partit pas mais Gavin rabaissa l'arme vers le bas, les doigts fermement agrippés au chien tout en lui donnant un coup de poing dans la gorge avec son autre main, le forçant à s'incliner. Toujours en tenant l'arme, Gavin envoya son pied entre les jambes de l'homme en effectuant une clé de pouce pour enfin le désarmer. Il recula enfin en prenant l'arme entre ses mains en la pointant sur l'homme qui était encore plié de douleurs.

« DPD ! Les mains en l'air ! »

Mais l'homme, prit soudainement de panique, se rua vers la porte pour s'enfuir malgré le coup de pied reçu dans les parties intimes.

« Merde.. ! »

Il retira le chargeur du revolver, le fourra dans sa poche et partit à la poursuite de l'homme, le revolver dans les mains. Sur le trottoir, il chercha du regard dans quelle direction l'homme était parti, et le vit à sa droite, quelques mètres plus loin. Il attrapa son téléphone et composa le numéro de Chris tout en partant en courant après l'homme.

« Gavin ? » fit Chris au téléphone.

« Tentative de braquage à main armée au Jimmy John's sur la 3rd Avenue, New Center ! Vite ! »

Et il raccrocha, courant aussi vite qu'il pouvait pour rattraper l'homme. Mais Gavin s'arrêta subitement lorsqu'une moto noir et silencieuse le doubla à toute vitesse, fonçant droit sur l'homme une trentaine de mètres plus loin. C'était Midnight.

Le cœur de Gavin battait à tout rompre à cause de la course et l'adrénaline, mais maintenant s'ajoutait l'excitation et l'appréhension d'enfin rencontrer le justicier.

Midnight fit crisser les pneus de sa moto en barrant soudainement la route au fuyard et s'éjecta du véhicule dans une acrobatie aérienne avant d'atterrir sur ses deux pieds. Il donna un grand coup de poing dans le vide afin que l'homme percute son bras de plein fouet, et ce dernier tomba au sol, complètement sonné.

Gavin reprit sa course vers eux et s'arrêta à quelques mètres, pointant le revolver sur eux.

« DPD, on ne bouge plus ! »

Midnight releva lentement la tête vers lui, plongeant ses yeux lumineux dans ceux de Gavin. Le justicier inclina légèrement la tête sur le côté, un sourire en coin.

« Ce revolver n'est pas chargé, détective Reed. »

Gavin sentit son sang ne faire qu'un tour à l'entente de la voix du justicier. C'était la première fois qu'il l'entendait et elle avait envoyé un coup d'adrénaline dans tout son corps. Et puis comment pouvait-il connaître son nom bon sang ?

Gavin fronça les sourcils en se mordant la langue pour rester concentré. Il devait garder la tête froide. Il baissa finalement son arme et pesta.

« Merde. » Il fit un pas en avant mais Midnight ne bougea pas. « Pourquoi vous faites ça ? »

« Intercepter les criminels ? » demanda Midnight en jetant un regard à l'homme inconscient par-terre. « Pour les mêmes raison que vous, je présume. »

« La justice ne se fait pas de cette façon Midnight. » Gavin glissa la main à l'intérieur de sa veste pour sortir son arme de service et la pointer sur le justicier. « Vous êtes tout autant dans l'illégalité que les personnes que vous interceptez. »

« Ah oui ? » Midnight brisa les quelques mètres le séparant du détective et colla son front contre le canon de Gavin. « Pourquoi vous ne tirez pas ? Pourquoi est-ce que j'ai encore les mains libres ? »

Il releva les poignets à hauteur des yeux pour montrer qu'il ne portait pas de menottes. Midnight était si proche que Gavin pouvait sentir son souffle s'écraser sur ses doigts tenant le revolver. Il pouvait percevoir quelques grains de beauté sur sa joue droite, juste en dessous de son masque, un autre sous sa lèvre inférieure, et d'autres ci et là sur son front. Ses lèvres étaient entrouvertes mais un léger sourire commença a étirer le coin de ses lèvres, un air de défiance. Gavin commençait à trop s'attarder sur sa bouche lorsque Midnight reprit la parole.

« Vous hésitez, détective... » fit la voix de Midnight qui ramena Gavin dans le vrai monde. « C'est que vous ne voulez peut-être pas tant que ça m'arrêter. »

Gavin commença a entendre les sirènes des voitures de police et plongea son regard dans les yeux lumineux de Midnight. Il se pinça les lèvres et abaissa finalement son arme.

« Dégage. »

« Vous savez... » fit Midnight en se dirigeant vers sa moto avant de la relever et de l'enfourcher. « J'aurais très bien pu vous désarmer et vous neutraliser aussi. »

« Pourquoi ne pas l'avoir fait dans ce cas ? » fit Gavin en haussant un sourcil. « Pour me donner le choix ? Me tester ? »

Midnight activa sa moto et roula lentement jusqu'à être à la hauteur de Gavin. Le justicier le regarda de haut en bas puis esquissa un sourire mutin.

« Je voulais voir si je pouvais vous faire confiance. »

« Ce n'est que partie remise, ne me faites pas changer d'avis. »

« Oh j'espère bien que nos chemins se recroiseront, effectivement. Notre petit jeu du chat et de la souris est bien trop divertissant pour arrêter maintenant...» Midnight sourit presque avec enthousiasme. « Bonne soirée, détective Reed. »

Il lui fit un clin d'œil, faisant brièvement cligner la lumière de son œil, et parti à toute vitesse sur la route, disparaissant dans la circulation. Gavin se pinça les lèvres et serra les poings de frustration. Il l'avait eu a portée de main et il n'avait rien fait. Rien. Il n'avait pas fait son devoir de policier, et il l'avait délibérément laissé filer. Et pourquoi ? Juste pouvoir le revoir ? Parce qu'il lui plaisait ?

Gavin secoua la tête. Non, c'était différent. Cet homme avait quelque chose de bon en lui malgré son activité illégal. Il était intrépide, était courageux - ou peut-être était-il juste insouciant - , mais au-delà de cette impertinence, il avait cette flamme au fond de lui qui semblait s'animer d'espoir. Lui aussi désirait un monde meilleur, rêvait d'une ville où l'ordre était rétablit, de pouvoir à nouveau vivre libre et en sécurité.

C'était ce pourquoi Gavin était entré dans les forces de l'ordre. Pour un monde plus sûr et meilleur. Il ne pouvait pas blâmer Midnight de le vouloir aussi. Qui sait, si Gavin n'avait pas été détective, peut-être que ce serait lui qui porterait le masque.

Gavin fut soudainement ramené à la réalité lorsqu'il entendit l'homme à terre gémir en revenant à lui. Gavin posa un genou au sol et sortit ses menottes pour attacher les mains de l'individu dans son dos. Un véhicule de police arriva à cet instant devant le Jimmy John's et se gara le long du trottoir.

« Vous avez le droit de garder le silence, » fit Gavin en attrapant l'homme par le bras pour le relever. « Et tout ce que vous direz pourra être utilisé ou retourné contre vous devant un tribunal. » Il le força à marcher vers la voiture d'où Chris venait de sortir. « Vous avez le droit de consulter un avocat, et si vous n'en n'avez pas, un vous sera commit d'office. »

« Bordel de merde.. ! »

Chris lui ouvrit la porte arrière alors que Gavin força l'homme a entre à l'intérieur. Une fois la porte de claquée, Gavin souffla bruyamment en se passant les mains sur le visage.

« Qu'est-ce qu'il s'est passé ? » demanda Chris en regardant l'homme à travers la vitre.

« Longue et stupide histoire... » soupira Gavin. « Ramène-le au commissariat, je vais retourner au restaurant pour relever les témoignages. Je te rejoins ensuite. »

« Ok. »

Chris remonta dans la voiture et repartit. Gavin se dirigea vers le Jimmy John's et toqua à la porte vitrée lorsqu'il remarqua que celle-ci était verrouillée. La jeune femme était assise sur une chaise et avait promptement relevé la tête en entendant les coups à la porte. Elle soupira de soulagement en reconnaissant le détective et se leva, les jambes encore tremblantes, pour lui ouvrir.

« D-Détective Reed... »

« Vous allez bien ? » demanda-t-il en entrant et constatant que le deux autres clients étaient restés cramponnés l'un a l'autre au fond du restaurant. « Nous avons pu appréhender l'homme qui a tenté de vous braquer. »

« Dieu soit loué... » soupira-t-elle avant de se rasseoir sur la chaise. « Merci beaucoup détective… Les choses se seraient certainement passées différemment si vous n'aviez pas été là... »

« Très certainement oui. » Il s'installa sur une chaise devant elle. « Je vais devoir prendre votre témoignage pour mon rapport sur l'incident… »

« Oui bien sûr. »

La jeune femme lui prêta de quoi écrire et raconta son point de vue sur la situation de l'incident et l'intervention du détective. Être acteur et spectateur était bien différent, alors que Gavin s'était empressé de désarmer l'homme et de lui courir après, la jeune serveuse avait mit ses quelques clients en sécurité dans son restaurant en verrouillant ce dernier. Gavin alla interroger les deux autres clients au fond du restaurant, puis au bout d'un quart d'heure revint vers la serveuse.

« Je vous remercie. Je suis désolé que ça se soit passer ici. »

« Et moi donc, » fit-elle avec un petit sourire en tentant un peu d'humour. « J'espère que vous reviendrez quand même... »

« J'espère que ça ne se reproduira pas deux fois au même endroit, mais ça ne va pas m'empêcher de revenir, non. » Gavin esquissa un sourire avant de poser sa main gentiment sur lavant-bras de la jeune femme. « Je vous conseille de fermer pour ce soir et de rentrer prudemment chez vous pour vous reposer. L'ascenseur émotionnel peut-être très éprouvant… Vous rentrez comment ? »

« Mon mari vient me chercher quand je travaille le soir. Je vais l'appeler tout de suite. »

« Bonne idée. » fit Gavin en donnant un sourire polit et il recula. « Désolé pour la tournure de la soirée. Soyez tous prudent. Bonne soirée. »

Tous hochèrent la tête et Gavin ressortit du restaurant. Il soupira et alluma une cigarette avant de souffler la fumée vers le ciel, les yeux rivés vers la lune.

Il tourna la tête vers la droite, regardant l'endroit où il avait interagit avec Midnight, puis vers la gauche, dans la direction dans laquelle il était parti. Gavin se demanda où il était allé.Est-ce qu'il était rentré chez lui ? Avait-il enchaîné avec un autre crime ? Ou était-il simplement parti veiller sur la ville à la recherche du prochain méfait ?

Gavin ne saura pas ce soir, et il se dirigea vers le parking plus loin où se trouvait sa voiture. Il resta appuyé quelques minutes contre le capot pour terminer sa cigarette, perdu dans la conversation qu'il avait eu avec le justicier. Il fronça les sourcils en repensant aux derniers mots de Midnight.

« Merde... » Il ferma lentement les yeux en lâchant un petit rire avant de se pincer l'arête du nez. « Il était carrément en train de flirter avec moi l'enfoiré.. ! »

Comment Gavin avait pu ne pas remarquer ça sur l'instant T ? Il était ouvertement gay depuis ses quatorze ans, il avait une sorte de radar pour savoir qui était gay et qui était intéressé, mais pourtant, il n'avait rien vu arriver avec Midnight. Ou alors était-ce parce qu'il se faisait des idées ? Qu'il prenait ses désires pour la réalité ? Gavin qui avait des arrières pensées n'était clairement pas un secret pour qui que ce soit. Il s'était certainement emballé à cause de l'excitation de cette rencontre.

Il termina sa cigarette et monta dans sa voiture pour retourner au commissariat. Sur place, il expliqua à Chris et au capitaine Fowler ce qu'il s'était passé au restaurant, et également l'intervention inattendue du justicier.

Gavin alla aussi interroger le malfaiteur afin de connaître exactement le motif de ses actes, mais l'homme était bien trop défoncé pour répondre quoi que ce soit de cohérent. Puis venant d'un camé à la Red Ice, le motif était évident : il lui fallait de l'argent pour se payer encore de la drogue. Gavin s'était juste retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. Enfin, pas vraiment, heureusement qu'il avait été là, auquel cas, il y aurait pu y avoir des blessés.

L'homme fut ramené en cellule et Gavin reparti à son bureau rédiger son rapport d'intervention, et constituer le dossier avec les témoignages et le résultat de l'interrogatoire.

Ayant été assigné à la paperasse suite aux évènements, Gavin s'attaqua à d'autres dossiers d'affaires non résolues pour s'occuper jusqu'à la fin de son quart, à deux heures du matin. Heureusement pour lui, tous les soirs n'étaient pas autant mouvementés. Entre la veille chez Lisa Deckart et ce soir au Jimmy John's, Gavin avait clairement eu sa dose d'adrénaline et d'actions pour la semaine.

La seule chose positive qu'il retenait de cette soirée, était sa rencontre avec Midnight. Il l'avait vu de près, et ils s'étaient parlé. Et plus Gavin y pensait, plus son obsession pour le justicier devenait de plus en plus forte. Cette fois-ci, ce n'était plus une question de devoir pour l'arrêter, non. C'était un engouement vif pour le jeune homme, quelque chose d'émotionnel et de physique. Il ne pouvait pas s'empêcher de penser à ses lèvres, à sa voix, à ces grains de beauté qui constellaient son visage. Il se demanda aussi de quelle couleur pouvait être ses yeux, ou de quoi avait l'air son visage entier sans son masque. Il devait l'admettre, Midnight ne pouvait qu'être séduisant malgré le haut de son visage de dissimulé. Tout chez lui faisait vibrer Gavin de l'intérieur.

Il avait l'air d'un adolescent. Tina allait se moquer de lui à coup sûr.