1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: Gavin, après s'être replongé dans une vieille affaire, se rend dans les Vieux Districts de Détroit où vivent aujourd'hui les androids déviants en communauté. Pour la première fois, il ressent de la véritable empathie pour eux et réalise qu'ils ne sont pas si différents de lui. Avant de retourner au commissariat, il ne s'attendait pas à reconnaître la moto dans la rue. Celle de Midnight.
Chapitre 3
« Les Vieux Districts de Détroit »
- 20 Avril 2039, 20:29, DPD -
Gavin était en train de rassembler ses affaires, prêt à quitter le commissariat pour se diriger vers les vieux districts de Détroit. Il avait réussi à trouver une piste pour une affaire datant de novembre dernier aujourd'hui. Après l'explosion de la bombe sale en centre ville, Gavin avait du s'occuper du cas d'une jeune femme qui avait perdu son fils de douze ans dans la précipitation et la panique de la foule qui fuyait Détroit. Avec les dégâts matériels et les nombreuses pertes humaines, il avait été très compliqué pour la police, et Gavin, de retrouver les traces de cet enfant porté disparu. Il n'avait pas été le seul d'autant plus. A cette époque-là, il y avait de grandes chances que si la personne avait disparue, c'était parce qu'elle se trouvait quelque part sous les décombres des bâtiments. Au fur et à mesure que les secours avaient déblayé, des gens avaient été retrouvés, blessés ou malheureusement décédés. Mais ce petit garçon n'avait pas figuré dans la liste, alors l'affaire était encore en cours.
Mais aujourd'hui, alors que Gavin s'était replongé dans cette affaire par manque d'activités au commissariat, il avait fait le lien entre l'enfant disparu et le AP700 qui était responsable de lui le jour de l'explosion.
Gavin avait donc revérifié tous les registres des androids ayant atterrit à la décharge, cherchant le numéro de série de l'android que la mère de l'enfant lui avait fournit, et le AP700 n'en faisait pas partie. L'android était donc encore vivant, quelque part dans Détroit, probablement avec l'enfant. Gavin avait donc essayé de deviné où ils pouvaient bien se trouver après tout ce temps avec un humain, au point que la police n'ait rien trouver depuis concernant l'affaire. Et la chose la plus logique qui vint à l'esprit du détective était les vieux districts de Détroit.
Les androids déviants qui avaient cherchés refuge après la révolution s'étaient rassemblé là bas, dans ce quartier autour de cette vieille église délabrée. Les androids appelaient cet endroit Jericho. Et c'était le seul endroit de la ville où la police ne patrouillait pas. Les androids ne cherchaient pas d'ennuis lorsqu'ils vivaient entre eux, ils étaient très pacifiques pour tout dire, c'était à se demander si l'humanité devrait, pour le coup, prendre exemple sur eux.
Mais étant donné que la police n'allait pas par-là bas, il y avait des chances que le AP700 et l'enfant s'y trouve. S'il trouvait déjà l'android, peut-être qu'il pourrait l'interroger et obtenir des informations.
C'était donc pour cela que Gavin se retrouva dans sa voiture en train de conduire à travers la ville pour se rendre dans les vieux districts.
Après vingt minutes de route, Gavin gara enfin sa voiture le long du trottoir, proche de la fameuse église. Le soleil commençait à se coucher, ce qui donnait presque une allure sinistre aux quartiers. Il sortit une cigarette, l'alluma et prit son portable entre les mains pour regarder encore les informations sur l'affaire. Il devait trouver le leader des déviants, Markus.
Après avoir survécu à ses blessures, l'android avait été ramené auprès des siens et avait été réparé. Depuis, il avait reprit le contrôle sur les siens pour les guider et surtout se battre auprès des autorités humaines pour leurs droits en tant qu'être vivants.
Gavin n'avait jamais remit en cause la déviance chez les androids, il savait que cet Elijah Kamski était suffisamment tordu pour avoir créé des machines dotées de conscience et d'émotions. Néanmoins, il avait eu quelques accrocs avec certaines d'entre eux, mais c'était avant la révolution. Il eu avait peur de perdre son travail, d'être remplacé. Il n'avait rien d'autre dans sa vie à part ce job, et il s'était démené pour obtenir son titre de détective afin de se préserver et surtout ne pas pouvoir être remplacé par les machines. Sauf que Connor était arrivé, Connor était bien meilleur que lui, et Connor lui avait fait peur. Il savait que l'android n'y avait été pour rien. Il ne faisait que suivre les ordres de Cyberlife, mais Gavin l'avait bousculé, lui avait même pointé son arme, et le décès de Hank au milieu de toutes ces histoires lui avait quelque peu fait perdre son sang froid. Il avait même essayé de le tuer dans la salle des pièces à convictions, mais Connor avait été bien plus fort, et il l'avait neutralisé en un rien de temps.
Gavin soupira en rangeant son téléphone et en regardant l'église. Il ne savait pas s'il devait vraiment entrer à l'intérieur ou alors prévenir quelqu'un de son arrivée.
Il se dirigea vers les vieilles portes délabrées et entra silencieusement. Il y avait quelques androids assis ici et là, sur les vieux bancs, à ne rien faire ou alors à discuter entre eux. Certains avaient l'air endommagés, et d'autre semblaient les aider en les réparant silencieusement.
Gavin sentit la tension lui écraser soudainement les épaules devant une telle vision. Ces androids avaient été reconnu par le gouvernement comme des êtres vivants, bien qu'ils n'aient pas encore tous les droits que les hommes possédaient, et pourtant ils étaient là, terrés dans des taudis, à se cacher, blessés, sur le point de se désactiver.
La culpabilité commença à tordre ses boyaux quand un homme noire de peau s'approcha de lui, un air intrigué. Gavin cessa alors sa progression, laissant l'individu s'approcher de lui-même.
« Bonjour.. ? » fit l'homme en fronçant les sourcils en s'arrêtant à quelques mètres de lui. « Je peux vous aider ? »
« Bonjour, euh... » fit Gavin troublé par la voix douce et le ton polit de l'android dépourvu de LED devant lui. « Je suis le détective Reed, » fit-il en sortant son insigne. « Je ne viens pas chercher d'ennuis, je recherche juste quelqu'un. »
« Enchanté, » sourit l'android chaleureusement. « Moi c'est Josh. Qui cherchez-vous donc ? »
« Eh bien… Je suis à la recherche d'un AP700, probablement accompagné d'un enfant de douze ans. Un humain. »
« Oh… Vous parlez certainement de Samuel et le petit Aaron ? » Gavin écarquilla les yeux au prénom.
« Aaron Thomson oui, ça fait six mois qu'il a disparu et je suis à sa recherche. Sa mère le recherche.»
« Suivez-moi. »
Josh se dirigea vers la sortie de l'église et Gavin le suivit alors. Ils marchèrent sur le trottoir le long des jardins, éclairés par les lampadaires qui venaient de s'allumer.
« Vous… Vous vivez tous dans ces conditions ? » demanda Gavin en regardant Josh.
« Vous parlez de l'église ? » Gavin hocha la tête. « Non, l'église est comme notre hôpital… Il y a encore beaucoup d'androids endommagés par la révolution et la bombe sale... » L'android soupira en repensant à l'explosion. Il avait été contre mais Markus avait quand même activé la bombe. « Puis beaucoup d'androids devenu déviants viennent ici, aussi bien des villes alentours que de toute l'Amérique. Ils recherchent un refuge, un endroit où ils pourront être en sécurité. »
« Ils ne peuvent pas rester dans leurs foyer, c'est ça ? »
« Après la violente révolte, les gens sont très réticents à garder leurs androids, et certains même les attaques pour les faire partir de force. » Il secoua la tête. « Les gens ne comprennent pas que nous sommes vivants et que nous avons peur. Nous voulons juste avoir un foyer, et vivre normalement. »
« Je comprends... » fit Gavin en fixant le sol tout en continuant de marcher. « J'avoue ne pas avoir eu un passif très plaisant avec certains androids… Je risquais de perdre mon travail pour être remplacé par un robot, il y a de quoi devenir dingue… Mais aujourd'hui, c'est différent. Perdre mon travail me fait toujours peur mais… je préfère me faire remplacer par un déviant que par une machine. »
« Vous avez mûrit et développé de l'empathie pour notre peuple. » Josh esquissa un sourire en regardant le détective. « J'étais professeur en université avant de devenir déviant. J'ai voulu rester, mais mes propriétaires ont remarqués que j'agissais étrangement, et que je devais être remplacé. C'est ce qui m'a poussé à m'enfuir et à rejoindre Jericho. » Il soupira. « Les choses ont rapidement évolué depuis que Markus est arrivé, et je n'approuve pas toutes les décisions qu'il a prit au cours de la révolution, mais sans lui, nous serions tous esclaves… Et il faut malheureusement se battre pour devenir libre. »
« Où est ce Markus ? »
« Il est temporairement en déplacement à Washington, et pendant son absence, je m'occupe avec Simon de Jericho. »
Gavin hocha la tête, supposant que ce Simon était un des autres androids ayant été aux côtés du leader lors de la révolution. Ils s'arrêtèrent alors devant le palier d'une maison. Elle avait l'air en bon état, elle n'avait pas été pillée ni endommagée par les anarchistes. Josh toqua à la porte et un android brun aux cheveux courts, aux yeux bleus et blanc de peau. Il avait déjà vu des androids comme lui, dont un qui traînait souvent avec le Capitaine Allen.
« Bonjour Josh » sourit-il avant de regarder l'humain.
« Bonjour Samuel, voici le détective Reed, il est là pour Aaron. »
L'AP700 regarda tristement le détective puis se pinça les lèvres en inspirant doucement, pour refroidir ses bio-composants de la surchauffe due au soudain trop-plein d'émotions.
« Je savais que ça allait arriver tôt ou tard... » Il s'acarta de la porte d'entrée. « Allez-y, entrez. »
Josh passa le premier et Gavin le suivit. La maison était très banale, il s'agissait certainement d'une de ces maisons qui avaient été abandonnée à la hâte lors de la révolution en novembre dernier. Ils allèrent dans le salon et là, Gavin sentit son souffle se couper quelque seconde en voyant l'enfant en train de lire un livre sur le canapé.
« Aaron ? » Le petit garçon releva la tête. « Je suis le détective Reed, » fit-il doucement en s'approchant et s'accroupissant devant lui. « Je travaille pour ta maman, elle te cherche depuis très longtemps... »
« Ma maman ? » fit-il tout à coup surpris, les yeux écarquillés. « Ma maman est vivante ? » Gavin hocha la tête. « Où elle est ? Il faut que je rentre à la maison.. ! »
« Tu vas la retrouver, ne t'en fait pas. Elle va bien, elle est juste très inquiète pour toi, et a très envie de te revoir. »
« Je vais faire mon sac ! »
Il se leva et parti en courant à travers la maison pour aller vers les escaliers et monter à l'étage. Gavin se releva et se tourna vers Samuel.
« Pourquoi ne pas être venu voir la police tout de suite après ? » fit-il tout à coup sur un ton moins doux. « Il aurait pu retrouver sa mère il y a six mois de ça ! On aurait évité toute cette histoire, ces inquiétudes, cette perte de temps.. ! Pourquoi n'avoir rien fait ? »
« Je n'ai pas réussi à joindre sa mère après l'explosion… » commença-t-il en tripotant machinalement le bas de son t-shirt. « Et nous avons faillit y rester à cause de ça. Je me suis réfugié à l'église avec lui pour le protéger des émeutes et du reste. » Il jeta un regard triste à Josh avant de regarder à nouveau Gavin. « Il y a tellement de gens qui détestent les androids maintenant… J'avais… peur d'aller voir la police… J'avais peur d'apprendre que sa mère était finalement morte et qu'Aaron soit emmené par les services sociaux… Même si je suis déviant… Cet enfant compte toujours pour moi… Je ne voulais pas qu'il lui arrive malheur... »
Gavin se passa la main sur le visage nerveusement. Il comprenait parfaitement le point de vue de l'android, et peut-être que s'il avait été à sa place, il aurait finalement fait pareil, même si c'était illégal. Encore ce raisonnement qui était aussi applicable au justicier. Gavin soupira en fermant les yeux. Avec le temps, il s'attendrissait beaucoup trop.
« Okay… » fit-il en se concentrant. « Sa mère est de toute façon vivante, alors il sera en sécurité avec elle. Mais vous pouvez venir avec nous aussi, et voir ce qu'elle veut faire. »
« Vous… pensez qu'elle voudrait me reprendre ? Malgré les événements passés.. ? »
« Dans les meilleurs des cas, vous êtes toujours avec Aaron et dans un foyer, comme avant, et dans le pire des cas vous revenez ici, seul mais en sécurité. Qu'en dites vous ? »
« C'est d'accord. » Fit Samuel en hochant la tête.
« Je suis prêt ! » fit une petite voix qui arriva des escaliers avec son sac à dos. « On peut aller voir maman maintenant ? »
« Oui, on va y aller tout de suite. » fit Gavin en se dirigeant vers l'entrée.
« Et Sam il vient aussi ? » demanda Aaron en regardant l'android en question.
« Oui je viens aussi, » sourit-il. « J'espère que ta maman voudra bien que je reste... »
« Elle sera obligé de dire oui ! »
Ils sortirent alors tous de la maison pour se diriger vers la voiture du détective garée un peu plus loin dans la rue. Josh s'approcha de lui.
« Vous devriez être content, vous avez terminé une affaire, et elle se termine bien. »
« Je suis satisfait oui, mais… le petit a l'air de beaucoup tenir à Samuel. J'espère que sa mère voudra bien le garder. Il a prit soin de lui pendant tout ce temps et ne pensait pas à mal en agissant ainsi. »
« J'espère aussi… Samuel mérite d'avoir un foyer. »
« Comme vous tous aussi. »
Gavin esquissa un sourire compatissant à Josh. Gavin n'était peut-être pas un android, mais il avait trente-six ans et il était toujours seul. Il n'avait pas de partenaire, n'avait pas le temps d'aller en chercher un, et n'avait pas non plus d'animaux, ceci demandant beaucoup trop de temps et d'attention, ce qui était incompatible avec son travail. Il avait encore sa mère, mais elle habitait à Denver, autant dire qu'il ne la voyait que très peu. Lui aussi rêvait d'un foyer, alors il comprenait.
Il remercia Josh, et ce dernier s'excusa, disant qu'il devait retourner à l'église s'occuper des androids qui en avaient besoin. Gavin déverrouilla alors sa voiture, et Samuel et Aaron montèrent à l'arrière. Mais au moment où Gavin s'apprêtait à faire de même, son regard s'arrêta soudainement sur une moto noire, garée sur le trottoir d'en face.
Il connaissait cette moto.
« Attendez deux minutes, je reviens. » fit-il en refermant la porte.
Il traversa la rue et s'approcha du véhicule. Il y avait beaucoup de modèle comme celui-ci de vendu dans Détroit. Les voitures autonomes et les motos électriques étaient ce qui étaient de plus répandu, alors il n'était pas tant surpris que ça d'en voir une ici, mais il avait le présentement que celle-ci appartenait à quelqu'un qu'il connaissait déjà.
« Envie de faire une balade ? »
Gavin sursauta en entendant la voix masculine s'élever de l'obscurité, près d'une des maisons. Deux yeux lumineux le regardaient, et l'individu s'avança alors dans la lumière des réverbères. Toujours vêtu de sa tenue de justicier, Midnight se tenait devant lui. Il s'appuya avec nonchalance contre un mur, les bras croisés, mais les yeux toujours rivés sur le détective.
« J'étais sûr que c'était la votre ! » fit Gavin emballé comme s'il venait de gagner un pari. « Mais qu'est-ce que vous foutez ici ? »
« J'allais vous poser la question. » Il inclina la tête. « Plus poliment cependant. »
« Je suis en train de travailler, et je m'apprêtais à partir.» Il jeta un regard à l'homme devant lui. « Et vous ? »
Midnight se décolla du mur pour s'avancer vers un station de charge, un léger sourire en coin.
« J'avais besoin de recharger ma Zéro. » fit-il en déconnectant justement le long câble qui reliait la moto à la station avant d'enrouler le fil, et de le ranger dans le compartiment sous la selle. « Et j'en profite aussi pour patrouiller ici, pour m'assurer que tout se passe bien pour tout le monde. »
« Oh… Donc vous jouez les justiciers pour les androids aussi. »
« Je ne joue pas. » fit-il tout à coup d'un air plus froid. « Je ne souhaite que protéger la ville et ses habitants, peu importe leurs natures. » Il sonda le détective du regard. « Vous avez des préférences peut-être ? »
« Je suis loin d'être raciste. » s'offusqua Gavin en défiant Midnight du regard. « J'ai des collègues et amis noires, asiatiques, hommes, femmes, hétéros, gays et même androids. Des déviants aussi. »
« Intéressant… Peut-être que vous n'êtes pas si agaçant que je ne le pensait... »
« Pardon ? »
Midnight esquissa un sourire avant de regarder le détective de haut en bas, puis posa une main sur l'assise de sa moto.
« Dommage que vous soyez occupé détective. Pour vous remercier de ne pas m'avoir arrêté la dernière fois, j'aurais bien voulu vous donner un petit coup d'adrénaline. »
Gavin fronça les sourcils, ne voyant pas vraiment à quoi jouait le justicier avec lui. Ok, Gavin jubilait intérieurement alors qu'ils discutaient encore ensemble à l'instant même, mais l'homme en face de lui venait de clairement lui proposer d'aller faire un tour en moto avec lui, en pleine nuit, dans Détroit. Pour avoir un petit coup d'adrénaline.
L'idée d'être placé derrière le justicier, collé contre son corps tout en enroulant ses bras autour de son ventre ne le laissait clairement pas indifférent. Il venait même d'avoir un coup de sang rien que d'y penser.
« Ne me faites pas changer d'avis, Midnight, je pourrais vous arrêter tout de suite. »
« Que de belles paroles... » sourit le justicier en faisant glisser le bout de ses doigts gantés sur la selle tout en regardant l'humain. « Parce que je suis encore là… Sans menottes... »
Gavin se pinça les lèvres pour éviter de se les humecter en y passant la langue, et plongea son regard dans les yeux de lumières du justicier. Il était, mais alors complètement, en train de flirter avec lui.
Midnight sembla soudainement froncer les sourcils derrière son masque tout en clignant spasmodiquement des yeux. Il venait de recevoir une alerte concernant un début d'incendie près du centre ville.
« Un souci ? » demanda Gavin intrigué par la soudaine tension qui tendait désormais le justicier.
« Je dois me remettre au travail. » Fit-il en enfourchant sa moto. Il tourna la tête vers Gavin. « J'ai l'intuition que nous allons encore nous revoir, détective. »
Il plaça ses mains gantées sur le guidon et le véhicule sembla s'activer de lui-même. Gavin fronça les sourcils, mais esquissa un sourire malgré lui à la phrase de Midnight.
« C'est ça. La prochaine fois que je vous vois, je vous mets les menottes pour arrogance. »
« J'ai hâte de vous voir essayer. »
Midnight lui fit encore un clin d'œil et actionna l'accélérateur, le faisant démarrer aussitôt et filer dans un sifflement électrique qui devint silencieux une fois suffisamment éloigné.
Gavin secoua la tête, les bras croisés. Ce gars allait le rendre fou, sous tous les sens possibles. Il se mordilla doucement la lèvre inférieur et soupira avant de rejoindre sa voiture et de monter dedans.
« C'était Midnight ! » fit Aaron sur la banquette arrière tout excité.
« Ouais, il a l'air plutôt cool. » fit Gavin pour rentrer dans le jeu de l'enfant. Sans trop se forcer. « Il a une chouette moto aussi. »
« Oh ouais ! Il roule sans faire de bruit dans la nuit, c'est trop classe ! Et il a les yeux qui brillent dans le noir, et il sait trop bien se battre, et il arrête les méchants ! C'est un super héro ! »
« Moi aussi j'arrête les méchants, mais je ne me déguise pas comme Batman. » Gavin donna un sourire amusé à l'enfant dans le rétroviseur avant de démarrer et de quitter les vieux districts de Détroit. « Et ce n'est pas un super héro, il n'a pas de pouvoir. » Il fronça les sourcils. « Enfin, je crois ? »
« Bah il a une super force, je l'ai déjà vu soulever une voiture ! Et il est aussi souple et agile que Spiderman quand il se bat ou quand il saute ou escalade les bâtiments ! Et il électrocute ses ennemies avec les mains !»
« Oh, vraiment ? » fit Gavin en haussant un sourcil, surpris d'apprendre que le justicier était si fort et à ce point gymnaste. C'était encore mieux que ce qu'il pensait. « Et tu sais comment il s'appelle ? »
« Midnight ? Son vrai prénom ? » Gavin hocha la tête tout en conduisant, jetant des regards au garçon dans le rétro. « Hum… Je ne sais pas. Et toi tu sais Sam ? »
« Midnight n'a pas de prénom. » répondit l'android.
« Il est obligé d'avoir un prénom. » fit Gavin en roulant des yeux. « Tout le monde en a un. »
Samuel regarda discrètement le détective via le rétroviseur central. Il ne connaissait donc pas de la véritable nature de Midnight ? Il allait être surpris le jour où il apprendrait la vérité.
L'android regarda l'enfant en souriant. Il espérant sincèrement pouvoir rester auprès de lui. Il était sa seule vraie famille.
Lorsqu'ils arrivèrent au commissariat, Gavin contacta aussitôt la mère de Aaron. Une vingtaine de minutes plus tard, la jeune femme attrapait son enfant en larmes dans ses bras. Gavin lui expliqua ce qu'il s'était passé, la réaction de l'android suite à l'explosion de la bombe, qu'il avait prit soin de lui mais qu'il avait eu peur de se montrer, et notamment le fait qu'il était déviant. Mais la jeune femme s'en ficha, et remercia Samuel pour avoir prit soin de son fils.
« Est-ce que Samuel peut rentrer avec nous à la maison maman ? » demanda Aaron avec des yeux brillants.
« Évidemment » sourit-elle en lui caressant la joue et en regardant ensuite l'android. « Tu fais partie de la famille Sam... »
Et ils repartirent alors, laissant Gavin derrière eux, amplis d'un sentiment de satisfaction. C'était pour ça qu'il était détective, pour résoudre les soucis et voir les choses rentrer dans l'ordre.
Il s'installa à son bureau pour enfin clore l'affaire. Il aimait mettre ce tampon sur le papier et refermer ensuite le dossier.
C'était son petit plaisir lorsqu'il résolvait une enquête, mais ce n'était pas le seul, il aimait aussi repenser aux clins d'œil du justicier, qui lui laissait un sourire niais sur le coin des lèvres.
