1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.

2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.

3. Résumé: Gavin se réveille chez lui et réalise qu'il n'est pas seul. Midnight se tient près de lui dans l'obscurité et lui explique qu'il lui est venu en aide après l'incident dans la ruelle. Mais c'est en retournant patrouiller en pleine nuit que Midnight fait la rencontre de quelqu'un d'inattendu.


CHAPITRE 5
« Mon Nom Est Collin »

- 23 Avril 2039, 02:56, Appartement de Gavin -

Gavin prit doucement conscience des tissus contre son corps, et réalisa qu'ils lui étaient familiers. L'odeur de la lessive aussi lui rappelait quelque chose, et lorsqu'il réussit à ouvrir enfin les yeux, il reconnu l'obscurité de sa chambre. Ses paupières se refermaient d'elles-même, ses yeux lui piquant désagréablement. Il essaya de se redresser un peu mais une douleur lancinante se fit soudainement ressentir dans ses côtes, le réveillant une bonne fois pour toute. Il grimaça et gémit de douleur, les lèvres pincées.

« Vous devriez vous tenir tranquille. »

Gavin sursauta et gémit encore de douleur avant de se laisser retomber dans son lit, la mâchoire serrée et les doigts agrippés à ses draps. Il avait reconnu cette voix, et il tourna la tête dans sa direction, vers la fenêtre. Alors qu'il s'attendait à voir deux yeux lumineux, il ne vit qu'une silhouette sombre, dessinée par le contre-jour des lumières de la rues, quelques étages plus bas. Gavin fronça les sourcils.

« Qu'est-ce... » articula-t-il difficilement, l'intérieur de sa joue lui faisant soudainement mal. « Qu'est-ce qu'il s'est passé.. ? »

La silhouette se rapprocha doucement du lit. Gavin avait du mal à voir clairement, mais sa vision commençait à s'adapter à l'obscurité, et il arrivait à discerner le visage du justicier, malgré son masque. Toujours son masque.

« Un android m'a informé qu'il avait été blessé suite à une altercation avec deux humains dans une ruelle, et qu'une autre personne était en mauvaise posture. » fit Midnight d'un ton calme pour ne pas perturber Gavin. « Quand je suis arrivé, je ne m'attendais pas à ce que ce soit vous... » Il marqua une pause en regardant le détective soupirer d'agacement. « J'ai neutralisé les deux individus, mais… vous avez été assommé dans le processus, je m'en excuse. »

« Je pense que je m'en sors plutôt bien... »

Gavin devait l'admettre, si Midnight n'était pas intervenu, les choses se seraient certainement mal passées pour lui. Il aurait été égorgé dans cette ruelle et se serait vidé de son sang seul sous la pluie.

« Vous n'avez rien de cassé, » fit Midnight en le scannant à nouveau. « mais vous avez quelques contusions sur le flan gauche, des égratignures au visage et de légères abrasions sur vos mains et vos genoux. »

« Et je crois que je me suis aussi mordu l'intérieur de la joue. » Il donna un sourire pincé en levant doucement son pouce en l'air. « Mais au moins, je suis en vie. » Gavin tourna sa tête vers le justicier. « Grace à vous. »

Midnight le regarda intensément. Gavin se sentit presque transpercé par ces yeux qu'ils n'arrivaient toujours pas à voir, et le justicier finit par hocher doucement la tête.

Gavin réalisa seulement maintenant qu'il n'était plus habillé et qu'il était seulement vêtu de son sous-vêtement. Il tenta de se redresser, les sourcils froncés, sentant un tiraillement dans ses mains et ses côtes.

« Vous m'avez déshabillé ? »

« Vos vêtement étaient trempés, » fit Midnight pour sa défense. Oui, c'était une excuse valable. « Et il fallait soigner vos blessures. »

« Soigner mes- »

Gavin releva les mains et vit les bandages enroulés autour de ses mains. Ses yeux descendirent vers les draps et, lorsqu'il les souleva, remarqua les pansements sur ses genoux. Il tourna la tête vers le justicier.

« Je suis désolé si tout ça vous paraît déplacé mais… » Il fronça les sourcils derrière son masque. « Je ne pouvais pas vous laisser comme ça, frigorifié dans vos vêtements mouillés et imbibant votre lit. »

« Ça va, » fit Gavin en levant une main. « Je suis juste un peu surpris mais je suppose que vous ne pensiez pas à mal. »

Midnight secoua doucement la tête de gauche à droite, puis prit place sur la chaise à côté du lit. Gavin s'installa correctement assis dans son lit, les yeux toujours rivés sur le justicier.

« Comment va Jack ? »

« L'android ? » demanda Midnight et Gavin hocha la tête. « Ses blessures étaient superficielles. Il reste plus résistant qu'un humain, et il s'en remettra facilement avec un peu de Thirium. »

« Et les deux autres ? »

« J'ai contacté la police après les avoir neutralisé. » fit Midnight d'une voix étrangement grave et suave. « Je vous ais ramené ici ensuite, mais je sais que la police les a récupéré. Je suis connecté à leurs radios. »

« Ceci explique beaucoup de chose.. » fit Gavin en hochant distraitement la tête. « Et comment vous avez su que j'habitais ici ? »

Midnight ouvrit la bouche mais la referma. Il ne savait pas comment lui dire qu'il le suivait régulièrement en journée depuis plusieurs mois maintenant. Mais ce n'était ni l'endroit ni le moment pour lui dire la vérité.

« L'annuaire. » fit-il simplement. « Et… j'ai piraté votre système de sécurité ainsi que votre porte. Veuillez m'en excuser. » Gavin ouvrit la bouche de stupeur. « C'était un cas exceptionnel, je ne recommencerait pas, évidemment. » Il fit une pause. « A part si un autre cas exceptionnel se présente. »

« Okay. »

Gavin ne sut dire s'il était vraiment stupide ou si son engouement pour le justicier était trop fort pour ne pas plus l'inquiéter que ça. L'homme l'avait ramené dans son appartement, en piratant son système de sécurité, l'avait déshabillé, mit au lit, et il disait okay ? C'était, en réalité, super flippant et dangereux. Midnight était un inconnu après tout.

Le justicier se leva à nouveau de la chaise, son œil droit clignant légèrement à plusieurs reprises, et s'avança près de la fenêtre pour regarder la rue.

« Je vous conseille de vous reposer un peu. »

« Vous partez ? »

Gavin se gifla mentalement. Évidemment qu'il allait partir, il n'allait pas rester là toute la nuit sans raison. Déjà qu'il était intervenu pour le sauver, il n'allait pas le veiller. Ils ne se connaissaient pas, et il avait certainement d'autres choses à faire. La situation était déjà suffisamment humiliante.

« Il y a encore des choses à faire pour ce soir. » fit Midnight en pivotant vers Gavin. « Votre voiture est d'ailleurs restée là où vous l'aviez laissé. »

Il ouvrit la fenêtre, et Gavin se redressa promptement pour s'asseoir au bord du lit pour l'interpeller. Il ne comptait pas sauter par la fenêtre, si ? Il habitait au quatrième étage, il allait se tuer s'il sautait de cette hauteur.

« Vous n'allez pas sauter ? »

« Ne vous en faites pas, j'atterris toujours sur mes pieds. »

Le justicier esquissa un sourire et se percha sur le rebord de la fenêtre, laissant un peu de pluie entrer dans la chambre. Il tourna la tête vers Gavin, l'air désordonnant un peu ses cheveux, et la lumière de la lune éclairer son visage. Il avait les yeux aussi bleu que de la glace, et Gavin frissonna. Il aurait pu imaginer toutes les teintes possibles et imaginable que celle-ci et seulement celle-ci aurait parfaitement allé au justicier.

Il se laissa plonger dans ses yeux quelques secondes avant de revenir a lui.

« Comment vous appelez-vous ? »

« Midnight. »

« Je parle de votre véritable nom. » fit Gavin en roulant des yeux. « Je veux savoir. »

« Je...n'ai pas d'autre prénom. »

Gavin se souvint alors de ce que Samuel avait pu dire sur le justicier, et il lui avait répondu la même chose. Comment ne pouvait-il pas avoir de prénom ?

« Vous devez forcément en avoir un.. ! »

« Bonne nuit, détective Reed. »

Et il sauta dans le vide. Gavin bondit de son lit, en grimaçant de douleur, et se précipita vers la fenêtre pour voir le justicier déjà au sol, en train de se relever de sa réception. Il grimpa sur sa moto, l'activa et leva la tête vers la fenêtre. Il activa la lumière de son masque et Gavin pu le voir de la haut lui faire un clin d'œil.

« Sale petit enfoiré... » sourit-il. « On se reverra… Et je finirais par savoir qui tu es... »

La moto fila à vive allure dans un chuintement électrique, s'estompant avec la distance, et disparu à un carrefour. Midnight sentait la pluie s'écraser contre son visage mais la vitesse lui provoquait une sensation d'euphorie alors qu'il filait dans les rues désertes de Détroit. Lorsqu'il arriva près des docks, il s'arrêta près d'un vieux hangar et y laissa sa moto. Il remit en place ses cheveux dérangés par la vitesse et rabattit la capuche sur sa tête en s'avançant silencieusement vers les quais, regardant la rivière noire se bercer doucement.

Il était persuadé d'avoir reçu une alerte provenant d'ici mais pourtant, il n'y avait pas âme qui vive. Il scanna encore la zone pour s'assurer qu'il n'y avait personne, puis se rapprocha du bord du quais pour s'asseoir les jambes suspendues au dessus de l'eau.

Midnight n'avait pas été assez vigilent ces derniers temps. Depuis fin janvier qu'il avait découvert l'existence de Gavin Reed, il avait toujours fait en sorte de garder un œil sur lui et de rester à distance. Et l'espace de quelques jours, ils s'étaient vu trois fois et s'était même adressé la parole. Il espérait, dans son fort intérieur, que le détective ne découvre pas qui il était réellement, et qu'il ne tente pas de l'arrêter.

Midnight avait été le seul RK900 complètement fonctionnel lors de la révolution des androids. Encore machine, il avait brièvement rencontré Connor-59 dans le jardin zen avant que ce dernier ne se fasse désactiver une bonne fois pour toute par Amanda, mais après ça, RK900 était resté étrangement inactif.

Lorsqu'il avait ouvert les yeux pour la première fois dans son enveloppe matérielle, il se trouvait à la Tour Cyberlife, et c'était Markus qui était venu le libérer, lui, et une centaine de millier d'autres androids. Il s'était retrouvé sans nom, sans but, sans savoir quoi faire de sa vie. Néanmoins, il savait de quoi il était capable, il connaissait ses programmes, ses fonctions, et rien de ça n'avait changé malgré sa déviance.

Ses premiers actes de vigilantisme s'étaient produit dans les vieux districts de Détroit, en protégeant trois androids qui s'apprêtaient à se faire attaquer par un groupe d'humains anarchistes. Cet acte avait été comme une révélation. Il avait été conçu pour traquer, pour affronter, pour neutraliser… Et il pouvait exercer ces capacités en protégeant les siens.

Il avait passé la première partie de décembre dans Jericho à protéger les lieux et les autres androids, mais il était au courant de ce qu'il se passait au-delà du district. Les humains causaient le chaos dans les rues, dégradant la ville, blessants d'autre humains et androids vivant encore là bas.

RK900 n'avait pas pu se contenter d'intervenir seulement dans le district. C'était un besoin qu'il ressentait au fond de lui, parce qu'il avait été conçu pour ça. Faire régner la justice, qu'elle soit policière, ou sienne.

Et tout avait semblé se mettre en place lorsqu'il s'était installé dans cette petite maison près de l'église. Il y avait une chambre d'adolescent qui contenait des figurines, des bandes dessinées de divers super-héros et justiciers masqués. Il savait pertinemment que sa ressemblance avec le RK800, qui avait beaucoup attiré l'attention des autres androids et des médias humains, lui aurait posé problème. Et s'il ne voulait pas avoir d'ennuis, sachant que ces actes étaient illégaux, il devait donc se préserver un minimum. Et c'était en voyant ce grand poster de Nightwing collé derrière la porte de la chambre que RK900 avait décidé de passer à l'action et de cacher son identité.

Après de nombreuses interventions au-delà de Jericho, les humains avaient fini par le remarquer, et ne souhaitant pas plus attirer l'attention, il avait décidé d'agir seulement de nuit. Ils l'avaient ainsi nommé Midnight. C'était le seul vrai nom qu'il avait en dehors de son matricule.

Mais un soir, quelque chose d'étrange s'était produit. Alors qu'il avait contacté la police après avoir neutralisé deux humains en train de cambrioler une bijouterie, il s'était perché sur un toit, observant les officiers faire leur travail. Et c'était à cet instant qu'il l'avait vu pour la première fois. Gavin Reed.

Ce nom lui était familier, et après avoir effectué une recherche, il comprit pourquoi. Si la révolution des androids n'avait pas abouti et que Cyberlife avait encore eu le contrôle sur lui, il aurait dû être assigné à ce détective pour permettre à Cyberlife de garder un pied dans les forces de l'ordre.

Ce Gavin Reed aurait dû être son partenaire.

Et c'était la seule chose, aux yeux de Midnight, qui ressemblait le plus à une personne proche ou d'une amitié. Il s'était sentit si seul pendant ses deux premiers mois qu'il avait inconsciemment jeté son dévolu sur l'humain. Il l'avait observé, avait fait en sorte de le protéger indirectement pour ne pas se faire repérer. Il avait fait des recherches sur lui, et il savait qu'il n'avait pas un passif très rose avec les androids, alors il avait évité tout contact direct pour se préserver, à la fois physiquement et émotionnellement. Le dernier parce que l'humain était finalement son seul point de repère dans le monde réel, et il ne voulait pas se faire détester par la seule personne qui avait de l'importance pour lui.

Midnight savait que son raisonnement n'était pas logique, qu'il était même ridicule, mais il n'arrivait pas à s'en défaire. Gavin Reed ne le connaissait pas, et même si Midnight l'observait et avait fait ses recherches, il ne le connaissait pas vraiment non plus.

Il ne voulait pas non plus lui révéler son identité, car il savait ce que Connor avait fait, qu'ils avaient déjà interagit ensemble et que ça n'avait rien eu d'amical. Il savait qu'à cause de son visage, il ne pourrait jamais être proche du détective. C'était sa malédiction.

Mais dans le fond, il ne savait pas s'il pourrait y avoir une quelconque amitié entre eux deux, ressemblant à Connor ou non. Reed n'aimait pas les androids, et il finirait pas apprendre tôt ou tard qu'il en était un. Et puis, peut-être que Reed n'était pas ce à quoi il s'attendait. Midnight avait beau être déviant, avoir interagit avec d'autres déviants, avoir fait des recherches sur internet ou avoir tout simplement eu quelques expériences, quelles qu'elles soient, il n'était pas certain de tout comprendre et de savoir comment se comporter.

Il aidait les androids, les humains, mais n'avait pas d'amis. C'était peut-être cette lassitude de cette solitude qui l'avait poussé à baisser sa garde et à interagir avec le détective.

« Je savais que tu viendrais. »

Midnight se releva promptement, et se retourna d'un coup de rein, déjà en garde, pour se retrouver face à-

Il se figea en écarquillant les yeux. Ses épaules se relâchèrent sous la surprise mais il garda fermement ses poings levés devant lui. La personne en face de lui portait une tenue noire dans un style tech-wear, un cache-nez lui couvrant le bas du visage, et une capuche rabattue par-dessus. Mais cela n'avait pas empêché le justicier d'identifier qui il était.

Midnight regardait ces yeux d'ambre le transpercer, et l'individu s'approcha de lui en levant sa main gauche pour baisser son cache-nez.

« Tu sais qui je suis, RK900 ? » demanda l'individu en inclinant légèrement la tête sur le côté, sa LED tournoyant brièvement en jaune.

|| … IDENTIFICATION EN COURS… ||

* RK – Series Prototype : RK800

* Numéro d'Identification: 313-248-317-60

* Enregistré sous le nom de : Connor.

« C'est impossible... » murmura Midnight en baissant légèrement les poings. « Connor a été détruit… » Il secoua la tête. « J'étais là, j'ai vu Amanda supprimer la dernière version existante ! »

Le RK800 en face de lui lâcha un petit rire, essayant de sourire à la fois avec attendrissement et agacement.

« RK900... » fit-il en secouant légèrement la tête en plaçant ses deux mains derrière son dos comme sa posture par défaut. « 59 a effectivement été détruit, mais… moi, je suis 60. » Il dégaina soudainement deux revolvers des holsters accrochés à sa ceinture arrière pour les pointer sur Midnight. « Et mon nom est Collin. »

Il pressa la détente des deux revolvers, et Midnight plongea sur sa droite pour esquiver les balles. Il tomba mollement sur le sol près d'une bitte d'amarrage et tenta de rapidement se relever pendant que le RK800 réarmait ses revolvers mais son bras droit ne répondit pas.

|| BIO-COMPOSENT #7511p : ENDOMMAGÉ ||

« M-Merde.. ! »

La balle avait touché le moteur de son épaule droite malgré le kevlar de sa tenue. Le RK800 avait visé pile entre deux plaques renforcées pour le toucher, il savait parfaitement ce qu'il faisait. Midnight se releva en s'aidant de sa main gauche et enchaîna avec une roulade derrière une caisse lorsque deux autres coups de feu retentir à nouveau.

Il resta accroupit derrière la caisse, sa main gauche de plaquée contre son épaule droite, essayant de réduire ses pertes de thirium. Il manquerait plus que la police passe par ici pour trouver son sang et le faire analyser pour découvrir qu'un RK900 existait. Après deux heures, le thirium s'évaporait mais avec le sol mouillé de la précédente averse, le thirium resterait humide pendant quatre bonnes heures encore.

Il devait réagir vite. Il ne pouvait pas rester cacher là éternellement, et il ne pouvait pas affronter le RK800. Il était, lui, complètement fonctionnel et armés de deux glocks 19 – 5G, chargés chacun désormais de 20 balles de 9mm. Et d'après son analyse, il n'était pas déviant.

Il scanna rapidement la zone, et effectua une pré-construction via son logiciel. La solution la plus sûre était de plonger dans la Rivière de Détroit, mais la température de l'eau pouvait endommager ses bio-composant vitaux.

« Cyberlife a été prit d'assaut... » fit Collin en réarmant ses deux glocks. « Mais Markus ne savait pas que j'étais là. » Il resserra ses doigts sur ses cross. « Connor a tellement déçu Amanda que Cyberlife n'a même pas envisagé de m'envoyer m'occuper du leader des déviants ! » Il pointa ses armes vers la caisse tout en s'approchant doucement. « J'aurais pu me charger de lui. J'aurais accompli ma mission ! »

Il bondit devant la caisse, les armes pointées droit devant lui mais n'y trouva pas RK900. Sa LED clignota brièvement en jaune sous sa capuche, fronçant les sourcils. Il scanna aussitôt la zone pour repérer les traces de l'autre android mais un bras se referma tout à coup autour de son cou dans une force surhumaine. Il tenta de se débattre mais il devait l'admettre, même avec un seul bras, le RK900 était bien plus fort que lui. Il releva son arme dans sa main gauche, prêt à se tirer dans sa propre épaule pour toucher l'android derrière lui, mais Midnight avait déjà pré-calculé cette possibilité, et lui envoya une décharge via sa main gauche qui reposait contre son épaule alors qu'il l'étranglait.

Seulement, les deux androids étaient mouillés à cause de la légère pluie qui recommençait à tomber, et Collin, ainsi que Midnight, furent tous les deux électrocutés. Midnight posa un genou au sol sous le choc et la soudaine surchauffe, mais les jambes de Collin cédèrent sous son poids, et il bascula soudainement en avant. Midnight tenta de le rattraper en tendant le bras gauche mais il ne fut pas assez rapide et le RK800 tomba dans la Rivière.

Le justicier se précipita comme il pu au bord des docks pour regarder dans l'eau noire mais à part de l'écume blanche provoquée par l'impacte contre la surface, il ne voyait rien. Il scanna encore et encore, mais rien. Le RK800 avait disparu. Il savait qu'il ne l'avait pas tué, et il savait aussi qu'il n'en n'avait pas terminé avec lui. Un RK800 encore machine, chasseur de déviants, en liberté dans une ville pleine d'androids déviants était extrèmement dangereux.

Midnight grimaça de douleur en pressant son épaule. Il devait retourner à Jericho pour se faire réparer. Il avait été tellement stupide et naïf pour tomber dans un piège pareil.

Il devait informer les Trois de l'apparition de Collin.