1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: Gavin commence à enquêter sur une série de meurtres d'androids déviants, tous tués d'une balle en pleine tête. Sans aucun témoin des meurtres et aucune trace laissé derrière a part les corps, Gavin s'estime chanceux s'il arrive un jour à découvrir un jour qui est le tueur. En attendant, Gavin se rend à nouveau au Black Spot avec ses amis le soir-même. Et décide de tenter sa chance avec Jack.
Note: Hello tout le monde ! Désolé du petit retard, j'étais en train de rattraper mon retard sur SPN hier après midi, mais quand j'ai regardé l'heure après avoir éteint mon PC (22h30), je me suis dit... merde. Et j'étais trop crevé pour le rallumer et poster, doooonc ! Tada !
CHAPITRE 6
« Remerciements »
- 27 Avril 2039, 10:24, Ferris Street -
Gavin resta de longues minutes silencieux debout au milieu du salon, l'index et le majeur de sa main droite – encore bandée – posés contre ses lèvres. Il n'avait jamais vu autant de thirium qu'à cet instant-même.
Trois androids vivaient dans cette petite maison depuis la révolution, des déviants selon le voisinage, et ils avaient été tous les trois abattus pendant la nuit. Chacun avait reçu une balle en pleine tête. Gavin était choqué par la précision des tirs. Tous, sans exagération, avait reçu une balle exactement au même endroit, presque au millimètre près.
Un android mâle aux traits asiatiques gisait sur le sol dans l'entrée, comme si le meurtrier était venu frapper à la porte, que l'android était parti ouvrir et qu'il l'avait tué à cet instant. Un autre android mâle de type caucasien et blond était étendu dans le salon, non loin des pieds de Gavin. En vue de l'expression de terreur figée sur son visage, le détective en conclu qu'il avait entendu ou vu ce qu'il s'était passé mais n'avait pas eu le temps de réagir avant de se faire tirer en pleine tête par le meurtrier, désormais entré dans la maison.
Gavin se pinça les lèvres derrière ses doigts et releva les yeux vers le dernier android, femelle cette-fois ci, étendue sur le canapé. Elle était caucasienne également, aux cheveux court et bruns, avec des yeux verts qui fixaient l'android blond juste à côté par-terre.
A la différence des deux autres, elle avait une balle en plus de logée dans l'épaule gauche, comme si le meurtrier avait essayé de l'immobilisé sur le canapé pendant qu'il procédait à faire son travail. Gavin ne savait dire dans quel ordre les événements s'étaient déroulés, mais une chose était certaine : le premier abattu avait été l'asiatique.
Le tireur était extrêmement précis et suffisamment entraîné pour n'avoir laissé aucun indice derrière lui, et c'était extrêmement frustrant. Cette personne était comme un poltergeist. Il était invisible mais avait frappé fort.
C'était la voisine adjacente qui avait appelé la police ce matin. Elle n'avait entendu aucun coup de feu dans la nuit, mais c'était inquiéter de ne pas voir les androids s'affairer à leurs taches quotidiennes. Et elle avait vu juste.
Gavin pensa alors que le meurtrier pourrait avoir utilisé un silencieux, mais il n'était pas certain quant au type d'arme à feu qu'il avait utilisé. Il devrait attendre les résultats de la balistique pour ça.
Gavin fut extirpé de sa réflexion par un petit raclement de gorge près de l'entrée. Il releva la tête et vit le coroner en compagnie d'un android. Ils étaient là pour les corps. Et vu que les androids déviants étaient considérés comme des êtres vivants, ils avaient eux aussi le droit à des vérifications ou autopsies pour pouvoir leur rendre, en quelque sorte, justice.
Gavin avait de toute façon terminé. Il avait tout noté sur sa tablette, avait fait sept fois le tour de la maison, dedans et dehors, et avait inspecté chaque android au mieux qu'il pouvait. Il soupira et fit un signe au coroner, lui faisant comprendre qu'ils pouvaient désormais travailler.
Gavin sortit de la petite maison de banlieue et inspira l'air frais du matin. S'il pouvait dire qu'il y avait un avantage avec la mort d'androids, était le manque d'odeur de décomposition. Malgré ses années de pratique, Gavin ne s'était jamais fait à l'odeur nauséabonde des corps humains qui pourrissaient, et il avait pu sentir des odeurs partant du plus récent à… deux mois. Il n'osa pas s'attarder sur le souvenir, ne voulant pas que son cerveau simule l'odeur dans ses narines.
Il retira ses gants en latex et les jeta dans la poubelle prévue à cet effet près de la camionnette de la scientifique. S'ils arrivaient à trouver des traces de ce meurtrier, ils étaient tous des sorciers.
Gavin sorti son paquet de cigarettes et en alluma une tout en se dirigeant vers sa voiture. Il s'appuya contre la portière, fumant silencieusement, perdu encore dans l'affaire.
Ce n'était pas la première fois qu'il enquêtait sur des morts violentes d'androids depuis la révolution. Mais depuis quatre jours, les choses s'étaient empirées. Cette nuit, c'était ces trois-là, mais il y a deux jours de ça, c'était une gamine android, et le jour où il avait été de repos, ça avait été une android travaillant dans une supérette. Et tous abattu d'une balle en pleine tête.
Gavin savait que c'était la même personne qui les avait tués, mais il ne faisait pas de connections entre les cinq victimes à part le fait d'être des androids déviants. Mais pourquoi plus eux que les autres ?
Gavin soupira de frustration, expirant la fumée par son nez, les yeux rivés sur le sol, en pleine réflexion. Quoi qu'il en soit, il devait rentrer au commissariat pour rédiger son rapport, il essaiera des connecter les points plus tard.
Il termina sa cigarette avant de grimper dans sa voiture et de prendre la route en direction du DPD. Il conduisit silencieusement, appréciant que la circulation soit plutôt fluide à cette heure-ci, et profitant de l'air de printemps s'engouffrer dans l'habitacle par sa fenêtre ouverte. Quelque chose d'autre le préoccupait en plus de ces meurtres d'androids déviants, et c'était l'absence de Midnight.
Depuis le soir où le justicier l'avait sauvé, ramené chez lui et soigné, il n'avait plus eu de nouvelles. Il ne s'attendait évidemment pas à ce que le justicier vienne plus régulièrement le voir, ou savoir comment il allait suite à l'agression, non. Il ne se sentait pas privilégier sur ce point, car Midnight ne revenait pas voir ses victimes secourues. Il continuait son chemin pour en aider d'autre et c'était fini. Mais ce n'était pas sur un plan personnel qu'il pensait ça, c'était d'ordre public. En effet, même les médias parlaient de la soudaine inactivité du justicier depuis la nuit du 22 avril. Et Gavin devait l'admettre, la délinquance avait été particulièrement compliquée à gérer par les patrouilles de police à travers la ville, et il y avait déjà eu cinq meurtres. C'était certes des androids, mais c'était désormais aussi important que s'il avait s'agit d'humains.
La situation était donc très inquiétante, et Midnight avait disparu. Gavin sentait que quelque chose n'allait pas. C'était purement instinctif, et il n'avait aucun moyen de savoir comment le justicier allait et où il pouvait le trouver.
Il espérait simplement qu'il ne soit finalement pas convoqué un de ces quatre parce que quelqu'un aurait découvert son corps quelque part dans Détroit.
- 28 Avril 2039, 21:47, Le Black Spot. -
Ce soir, ils s'étaient donné rendez-vous parce que c'était Tina qui était de repos. Gavin était content de faire une pause avec toutes ces histoires de meurtres de déviants, et fort heureusement pour lui, rien ne s'était produit depuis le meurtre des trois androids à Ferris Street.
Malgré la précédente agression dans la ruelle adjacente, Gavin revenait volontiers dans ce pub qu'il aimait beaucoup. Ça n'allait pas l'arrêter de venir ici, et au contraire, il ressentait étrangement le besoin de venir vérifier si Jack allait bien.
Il entra seul dans le pub et prit place à une table du fond, comme à chaque fois. Jack le remarqua depuis le comptoir et lui esquissa un petit sourire à la fois réjoui et embarrassé. L'android s'accroupit momentanément derrière le comptoir puis se releva et en fit le tour pour s'approcher de la table de Gavin, les mains derrière le dos.
« Bonsoir détective Reed. » fit-il dans un sourire en coin.
« Comment vas-tu Jack ? » demanda Gavin en inspectant le visage de l'android, cherchant des séquelles qu'il ne trouva pas. « Tout va bien depuis la dernière fois ? »
« Oui, » Jack hocha la tête, sa LED clignotant brièvement en jaune. « Je vous remercie d'être venu à mon secours... »
« Tu n'as pas à me remercier, » fit Gavin en secouant la tête et en fronçant les sourcils. « Je n'allais pas te laisser te faire agresser Jack. »
« J'ai subis quelques réparations mineurs mais je vais beaucoup mieux. Ç'aurait probablement été pire si vous n'étiez pas intervenu, alors… Merci. »
« Et toi, si tu n'avais pas contacté Midnight, j'y serais probablement resté... »
« Je suis soulagé de savoir qu'il vous soit venu en aide… Je ne me le serais jamais pardonné auquel cas... »
L'android baissa la tête en faisant une petite moue mais Gavin se releva de la banquette pour poser doucement les mains sur les épaules de Jack, qui releva la tête.
Jack n'avait jamais été touché par Gavin, ils n'avaient jamais été aussi proches, d'un point de vue physique, qu'à cet instant. La LED de l'android tournoya en jaune, observant le visage de l'humain qui était à un peu moins de trente centimètres du sien.
« J'ai...hum... » fit l'android en remettant ses bras devant lui, entre eux, ses mains tenant une petite boite. « C'est pour vous remercier... »
Gavin haussa les sourcils en voyant la petit boite noire et plate. Il regarda Jack avec surprise. L'android n'avait pas besoin de lui faire de cadeau pour le remercier. Et puis d'ailleurs, avec quel arg- Oh.
« Jack... » fit-il à court de mots. « Je… tu n'étais pas obligé okay ? Je l'ai fait parce que c'était ce qu'il fallait faire… Mais… c'est… c'est très gentil de ta part. »
Il prit la petite boite que l'android lui tendait. Il hésita à l'ouvrir tout de suite, devant lui, car il n'était jamais très à l'aise face aux cadeaux et surprises des autres, ne sachant pas comment réagir.
Mais il le devait bien à Jack, alors il l'ouvrit. Il y trouva un petit papier craft à l'intérieur qu'il écarta avec ses doigts pour découvrir un porte-clé métallique en forme de médiator. Il pouvait lire une gravure au laser dessus : Pas besoin d'avoir de super-pouvoirs pour être un super-héros.
Gavin releva la tête vers l'android et se pinça les lèvres, à la fois embarrassé et touché par le geste. Il essaya d'articuler un merci, mais il n'y arriva pas. Au lieu de ça, il secoua la tête et attrapa doucement l'android dans une petite étreinte. Jack sentit sa pompe accélérer et répondit timidement en posant ses mains à plat contre les omoplates du détective. Ils restèrent seulement quelques secondes, puis se séparèrent.
« Merci Jack, » réussit-il à enfin articuler. « Je vais l'accrocher à mes clés de voiture. » Il sourit en sortant son trousseau et commença à y faire glisser l'anneau. « A chaque fois que je regarderais ce porte clé, je saurais que, dans le fond, je ne suis pas une si mauvaise personne... »
« Vous êtes loin d'être une mauvaise personne Détective Reed... »
« Et crois moi, je suis loin d'être un saint ou d'être irréprochable. »
« Personne ne l'est, pas même moi. » Jack soupira avant de se redresser un peu. « D'ailleurs, grâce au pourboire que vous m'avez donné la dernière fois, j'ai pu m'offrir quelque chose aussi. »
« C'est vrai ? Quoi donc ? »
L'android leva un index à hauteur des yeux pour s'excuser avant de partir brièvement derrière le comptoir, de se baisser à nouveau et de revenir avec un bonnet ample en coton noir avec de petites particules blanches parsemées dessus comme un ciel constellé. L'android le mit sur sa tête et regarda Gavin, qui ne pu s'empêcher de sourire.
« C'est pour qu'on ne voit pas ma LED quand il fait froid, et qu'on ne me prenne pas pour un android... » fit Jack en montrant que sa LED était dissimulée. Il était content d'avoir un objet à lui. « J'ai aussi une casquette noire pour quand il fera plus chaud, et il y a marqué I Woke Up Like This dessus. »
Gavin lâcha un petit rire en imaginant l'android avec cet accessoire. Il devait l'admettre, Jack avait un peu de sens de l'humour. Le détective le regarda, un sourire en coin avant de poser sa main à plat sur sa tête, aplatissant le bonnet.
Il avait prit sa décision.
« Tu termines à quelle heure ce soir ? »
« A 23h, pourquoi ? » demanda-t-il en fronçant légèrement les sourcils, feignant l'innocence.
« Tu… vis ici ou tu as un chez-toi ? » demanda Gavin légèrement embarrassé.
« Mon patron m'a laissé récupérer le petit appartement au dessus du pub. » fit Jack en levant brièvement le nez vers le plafond avant de regarder à nouveau Gavin, les paupières légèrement plus fermées. « J'ai une chambre et un lit. »
Ils se regardèrent longuement, cherchant à communiquer juste de cette manière, tentant de se comprendre et se mettre d'accord. Gavin se pinça les lèvres et hocha la tête un coup. Jack, lui, eu un sourire en coin et… une lueur de malice dans le regard. Il passa machinalement sa langue sur ses lèvres en regardant Gavin, qui se sentait dévisagé et observé comme une proie.
« Alors on s'attend à 23h. » fit Gavin avant de détourner les yeux vers ses deux collègues qui venaient de rentrer dans le pub. « Tina et Chris sont là. »
« Parfait. A tout à l'heure dans ce cas. »
Et Jack retourna derrière le comptoir, et retira son bonnet avant de se remettre à travailler. Gavin sentit son rythme cardiaque accélérer à l'idée de comment la soirée allait se terminer.
Il ne savait pas si l'android avait conscience que ce ne serait pas quelque chose de sérieux, mais c'était une chance qu'il n'allait pas laisser passer. Même s'il était un android, Jack était séduisant, et il n'allait pas se priver d'un peu de plaisir.
« Hello ! » fit Tina en arrivant en chantonnant. « C'est quoi cette boite ? » fit-elle en regardant l'emballage sur le coin de la table.
« Ah hum... » fit Gavin tout à coup embarrassé. « Jack m'a offert un porte-clé en guise de remerciement, après l'avoir sauvé dans la ruelle l'autre fois... »
« Oh c'est adorable ! » commenta Chris en s'installa à la table. « Et qu'est-ce que c'est ? »
« Tiens. » Gavin lui lança son trousseau de clés que l'officier rattrapa de justesse avant qu'elles n'atterrissent sur la table avec fracas. « Oh non c'est trop chou ! »
« Laisse moi voir ! » fit Tina en s'empressant d'attraper les clés. Gavin roula des yeux face au comportement enfantin de ses deux amis. « Ooooooh.. ! » Elle releva les yeux vers Gavin avec un grand sourire.
« Je te défend de faire un commentaire. » fit Gavin en s'asseyant à nouveau. « Aucun de vous deux d'ailleurs. »
Il tendit la main pour réclamer son trousseau et Tina les lui rendit en rigolant. Ils n'ajoutèrent rien de plus à ce propos, et commandèrent de quoi boire pour animer un peu leur soirée.
Gavin tentait de se concentrer sur ses collègues, mais parfois son regard se posait sur l'android derrière le comptoir, qui lui aussi lui jetait par moment des regards. Gavin regardait inconsciemment régulièrement l'heure sur la montre de Chris. Le temps passait à la fois trop lentement et trop vite. Il avait hâte mais il appréhendait.
Soudain, l'android attira son attention dans son champ de vision, tapotant discrètement son poignet avant de défaire son tablier. Gavin jeta alors un coup d'œil à la montre de Chris et il était 23:04. Son cœur tomba au fond de son estomac. Il devait trouver une excuse.
« Merde il est quelle heure là ? » demanda Gavin en faisant semblant de chercher une horloge dans le pub.
« Il est 23:05, » fit Chris en regardant sa montre. « Pourquoi ? »
« Quoi déjà ? » fit-il faussement surpris. « J'avais dit à ma mère que je l'appellerais quand il serait 21h à Denvers. Je ne lui ai pas vraiment dit ce qu'il s'était passé la dernière fois dans la ruelle... »
« Aïe... » ft Tina en grimaçant un peu. « Maman Reed va être en colère que son fils se soit encore fait botter les fesses ! »
« Hey ! Tu sais que ce n'était pas le cas. » dit Gavin en se levant et attrapant ses affaires. « Mais je vais devoir rentrer. »
« Tu diras à ta mère qu'elle me manque. » sourit Chris.
« T'as jamais vu ma mère. »
« On se téléphone parfois ! » fit Chris sur le ton de la plaisanterie.
« Ah ouais ? J'aimerais bien voir la tête de Mary en apprenant ça ! »
« Okay non, pitié, ne fait pas ça, c'était pour rire évidemment.. ! » fit Chris presque en suppliant mais un sourire niais sur son visage.
« Mouais ça passe pour ce soir. » Gavin enfila sa veste. « Allez, à demain Chris ! Et repose toi bien Ti ! »
Ses deux collègues lui sourirent en lui disant au revoir, et Gavin quitta le pub. Il soupira longuement et bruyamment une fois la porte close derrière lui. Tout un cirque pour ne pas se faire prendre la main dans la sac.
Il sursauta presque en voyant Jack appuyé contre le bâtiment à quelques mètres sur sa gauche, près d'une porte d'entrée, son bonnet sur la tête.
« Tu m'as fichu une de ses trouilles ! » fit Gavin en plaquant une main sur sa poitrine en se dirigeant vers lui.
« Je n'ai pourtant absolument rien fait ou dit. » sourit Jack, dévoilant légèrement ses dents dans son sourire mutin. « Vous voulez toujours monter ? »
Gavin se plaça devant lui, croisant les bras.
« D'abord, mettons-nous d'accord sur quelques points. » L'android le regarda alors, attendant la suite. « Déjà, tu peux m'appeler Gavin, et tu peux aussi me tutoyer. » Jack hocha la tête. « Ensuite… J'aimerais être franc en disant que… je n'attend pas à ce qu'il se passe quelque chose de sérieux entre nous. Si c'est ce que tu attends de moi, alors non, je ne monterais pas. »
Jack le regarda de haut en bas silencieusement et Gavin se demanda si les androids serveurs pouvaient le scanner comme pouvait le faire Connor.
« Je sais que je ne suis pas ton genre. » fit Jack en se rapprochant un peu de lui. « Mais j'ai déjà eu des relations, je sais ce que ça fait. Et si je peux à nouveau ressentir ça avec une personne qui me plaît et qui a mon respect, je pense que ça peut-être très intéressant. » Il passa encore sa langue machinalement sur ses lèvres. « Et je sais que, malgré ma nature, je ne te laisse pas indifférent. Pourquoi tourner autour du pot ? »
« C'est un raisonnement que j'accepte. »
Gavin lui jeta un regard intrigué et impatient. L'android lâcha un petit rire avant de sortir ses clés et de se retourner pour déverrouiller la porte.
« Laisse moi te remercier un peu plus... » fit Jack en lui jetant un regard langoureux avant d'entrer dans le sas en lui offrant sa main.
« Je te laisse me montrer comment alors. »
