1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: En partant de chez Jack, Gavin croise Midnight qui l'attendait à sa voiture. Gavin se sent tout à coup soulagé de le revoir mais à la fois en colère d'avoir été inquiet pour le justicier. Midnight, qui voulait voir Gavin pour s'assurer qu'il allait mieux suite à l'attaque dans la ruelle, découvre qu'il ressent probablement plus que de la simple inquiétude pour le détective. Mais il n'avait pas songé au fait que Gavin puisse être en couple.
CHAPITRE 7
« Cortisol »
- 29 Avril 2039, 02:14, Appartement de Jack. -
Gavin ouvrit les yeux lorsque le bruit d'une voiture passant dans la rue en contre-bas le réveilla. Il regarda autour de lui quelques secondes mais ne reconnu pas son appartement. C'est quand ses yeux se posèrent sur la petite source de lumière bleuté sur sa droite qu'il se rappela. Jack était en veille à côté de lui, allongé à plat ventre dans le lit.
Gavin se redressa dans les draps et se mordilla nerveusement la lèvre en l'observant. Il ne regrettait pas vraiment ce qu'il s'était passé avec Jack quelques heures plus tôt, mais il se sentait mal à la fois. L'android, bien qu'il ait soit-disant déjà eu des relations avant ce soir, était tout de même une bonne personne et Gavin avait peur qu'il ne s'attache à lui et veuille remettre ça.
En général, Gavin ne couchait pas deux fois avec la même personne à moins qu'il y ait justement une affinité. Mais ce n'était pas ce qu'il recherchait, et s'il restait là jusqu'à ce que Jack sorte de veille, il craignait que l'android pense qu'il y ait plus.
Gavin observa encore quelques secondes Jack. Il s'était vraiment fait des préjugés sur les androids. Son expérience de ce soir était très loin d'être déplaisante.
L'humain se leva tout de même sans faire de bruit, de peur de sortir Jack de veille, et commença à se rhabiller. Après avoir tout enfilé et mit ses chaussures, il attrapa sa veste et se dirigea vers la porte d'entrée. Il posa sa main sur la poignée, et vit un bloc de post-it sur la petite table avec un feutre à côté. Il jeta un regard vers la chambre, puis attrapa le feutre pour écrire un simple Merci :) sur le carré de papier coloré et le colla sur la porte d'entrée.
Il sortit et descendit les escaliers pour finalement retourner dans la rue plutôt silencieuse. A cette heure-ci, certains bars et boites de nuit étaient ouverts, mais à cause de ce qu'il s'était passé ces quatre derniers jours, et les éventements en général à Détroit, les gens avaient peur de sortir trop tard au risque de croiser le tueur d'androids ou un groupe d'anarchistes.
Il prit une cigarette dans sa veste et l'alluma tout en marchant sur le trottoir, se dirigeant vers Hart Plaza pour rejoindre le parking du commissariat proche de la Rivière. Il fut néanmoins contraint de s'arrêter à un feu piéton au carrefour sous le pont du métro aérien, laissant quelques voitures passer sur l'axe principal.
Il ne pouvait s'empêcher de repenser à ce qu'il s'était passé entre lui et Jack. Il avait pu découvrir que, effectivement, tout était quasiment pareil chez les androids que chez les humains, c'était quelque chose à la fois de rassurant et de… dérangeant. Quels psychopathes dans le service Humanisation chez Cyberlife avaient fait toutes ces recherches et ces tests pour rendre les androids si réalistes à ce point et sur ce plan surtout ? Il avait pu aussi découvrir que les capteurs sensoriels étaient actifs sur toute la surface de la peau synthétique, et que les sensations semblaient être aussi réelles pour les androids qu'elles les étaient pour les humains. C'était franchement une bonne expérience, et peut-être qu'il considérera l'idée avec d'autres androids à l'avenir.
Le feu passa au vert et il traversa enfin la route pour passer près de cette grande statue en bronze appelée Spirit Of Detroit. Il continua de fumer sa cigarette en traversant à nouveau les grands axes pour contourner Hart Plaza et se rendre au parking où se trouvait sa voiture.
Il écrasa sa cigarette, fouilla dans ses poches pour trouver ses clés, et lorsqu'il releva la tête, il vit quelqu'un appuyé contre sa voiture.
« Bordel... »
Midnight était devant lui. Gavin entrouvrit la bouche de stupeur malgré lui, et se rapprocha de sa voiture. Le justicier releva alors la tête pour le regarder, les bras croisés sur son torse, et Gavin du plisser les yeux quelques secondes pour ne pas être éblouit par ceux lumineux du justicier.
Il releva instinctivement la main pour cacher ses yeux.
« Qu'est-ce que vous fichez ici ? » fit Gavin en s'arrêtant en face de lui. « Et bon sang arrêtez de faire briller vos yeux ou je ne sais pas quoi, c'est aveuglant.. ! »
Midnight ne fit et ne répondit rien pendant quelques secondes, posant le pour et le contre de désactiver la lumière de ses yeux. Il avait beau faire nuit, il y avait suffisamment de luminosité pour que le détective puisse bien le voir.
Il désactiva la lumière, révélant ses yeux de glaces au détective. C'était la deuxième fois qu'il les voyait, mais c'était la première fois qu'il les voyait si bien, de si près et… lui permettant surtout de réaliser que ça ne semblait pas venir du masque.
Gavin était certainement trop fatigué pour penser de façon cohérente.
« Merci.. ! » fit-il presque agacé en se frottant les yeux pour chasser cet éblouissement. Il le regarda à nouveau. « Qu'est-ce- »
« Vous allez mieux ? »
Gavin ouvrit la bouche et la referma. Il la rouvrit mais… la referma. Il soupira en fourrant ses mains, encore bandées, dans ses poches et secoua doucement la tête.
« Ok. » fit-il en essayant de garder son calme. « Oui je vais mieux. » Il inspira. « Qu'est-ce que vous avez foutu ces derniers jours ? »
Le justicier pencha légèrement la tête sur le côté en fronçant les sourcils. Pourquoi le détective lui posait cette question ? Il croyait qu'il l'agaçait, que ce qu'il faisait était illégal, que c'était le rôle de la police initialement.
« Vous espériez que je continue à traquer les méchants dans la rue ? Je croyais que vous ne vouliez pas que je le fasse, et que c'était votre rôle ? »
« C'est- » Gavin pointa son doigt vers lui mais soupira avant de baisser la main. « Ce n'est pas ce que j'étais en train de dire. »
« Oh... » Midnight sembla réellement surpris et regarda le détective de haut en bas. « Vous… Vous inquiétiez pour moi.. ? »
« Ce n'est.. ! » Il se pinça les lèvres. « Vous êtes un civile, vous vous exposez tout le temps au danger, il peut vous arriver quelque chose de grave ! Et ça fait cinq mois que vous êtes présent tous les soirs dans les rues de Détroit. Vous avez été absent pendant trois soirs d'affilés, et personne ne vous a vu.. ! Je ne suis pas le seul à avoir été inquiet ou avoir pensé retrouver un beau matin votre cadavre quelque part ! »
Midnight se décolla de la voiture lentement en s'approchant du détective. Il était légèrement plus petit que lui mais pas au point de baisser la tête pour le regarder. Une légère inclinaison était suffisante, et le contacte visuel était établi. Détective Reed semblait furieux en vu de son rythme cardiaque et de la teinte de son visage. Seulement, une chose le trahissait derrière cette colère : ses pupilles dilatées.
« Vous… tenez à moi.. ? »
Gavin lâcha un rire étouffé par le nez en fronçant les sourcils dans une grimace qui voulait dire Quoi ? N'importe quoi ! Mais Gavin ne trompait personne, surtout pas Midnight.
« Comment je pourrais tenir à quelqu'un que je ne connais pas ? Je ne peux pas accorder ma totale confiance en une personne qui ne me dit pas son nom et qui cache son visage. »
« Vous marquez un point. »
Midnight imita un soupire et recula s'appuyer contre la voiture du détective d'une manière nonchalante mais à la fois très… aguichante du point de vue de Gavin.
« J'ai été absent parce que j'ai effectivement été blessé. »
« Qu- Pardon ? »
« On m'a tiré dans l'épaule il y a trois soirs de ça. » Il remua doucement l'épaule droite. « Mais rien de bien grave, j'avais surtout besoin de soins et de repos. »
Ce n'était pas tout à fait ça mais ce n'était pas tout à fait faux non plus. Ses réparations avaient été longues, et il avait du demander l'aide de Simon pour remplacer le moteur de son épaule. Obtenir les composants nécessaire était ce qui avait prit le plus de temps.
« Putain je… je le sentais que quelque chose de grave était arrivé. »
« Je vais bien détective. » fit Midnight dans un petit sourire pour le rassurer. « Et je vais me remettre au travail. Je dois retrouver celui qui m'a fait ça. »
« Qui ça ? »
Midnight le regarda intensément, ne sachant pas s'il devait lui dire la vérité sur Collin. Il avait certainement abattus des déviants à l'heure qu'il était, mais il devait s'occuper personnellement de son cas. Il était son prédécesseur, c'était sa responsabilité.
« Je ne peux pas vous le dire, détective... »
« Attendez. »
Midnight plissa les yeux. Gavin se pinça les lèvres en le sondant du regard.
« Vous êtes venu ici juste pour me dire que vous alliez bien ? »
« Je suis venu ici pour savoir comment vous alliez. Mais si savoir que je suis toujours vivant vous rassure, alors nous avons fait une pierre deux coups. »
« Vous saviez où trouver ma voiture. » fit Gavin en pointant justement sa voiture puis replaça ses mains sur ses hanches. « Est-ce que vous m'espionnez ? »
« Est-ce que… espionner et surveiller de loin est pareil ? »
Gavin balança sa tête en arrière en lâchant un râle d'agacement avant de la redresser et de s'approcher de Midnight.
« Vous ne pouvez pas me suivre constamment ou me surveiller de loin. Ça s'appelle le respect de la vie privée. »
« Avant de vous acharnez sur moi sur ce point, vous pourriez dans un premier temps aller porter plainte contre Google, Amazon, Facebook et Cyberlife. »
Gavin inspira profondément, ne sachant pas quoi répondre à ça. Certes, le justicier n'avait pas tort sur ce point, car plus envahissant que ces entreprises, ça n'existait pas. Mais, malheureusement, ce type de surveillance était rentré dans les mœurs et habitudes de la société. Avoir quelqu'un de physique qui vous suit réellement est, pour Gavin, un peu plus flippant que de se faire espionner via son téléphone ou les autres appareils connectés.
Gavin fini par souffler bruyamment l'air qu'il bloquait dans ses poumons et regarda Midnight droit dans les yeux. Ils n'étaient pas tout à fait bleus, c'était plutôt un mélange de teintes bleutés, grises et légèrement vertes.
« Qu'est-ce que vous attendez de moi au juste hm ? » demanda Gavin, ne sachant pas comment formuler sa question autrement. «Vous me suivez, vous me surveillez, vous... » il se mordilla la lèvre, « Qu'est-ce que vous voulez ? »
« Je ne veux pas qu'il vous arrive quelque chose. »
« Et pourquoi bordel ? On ne se connaît pas ! »
« Non... » soupira Midnight comme déçu. « C'est vrai… mais… dans un univers alternatif, peut-être que nous aurions pu bien nous entendre tous les deux. »
Gavin fronça les sourcils. Est-ce que Midnight venait de lui faire sous-entendre qu'il aurait voulu qu'ils soient amis ?
« Sauf qu'il n'y a pas de monde alternatif.» Il se frotta les yeux, fatigué par la conversation et parce qu'il était presque trois heures du matin. « Si vous voulez qu'on soit en bon terme, il va falloir qu'on passe par quelques étapes essentielles. Déjà, je dois savoir qui vous êtes. »
« Je suis Midnight, et je n'ai pas de p- »
« -rénom, oui, ok, admettons. » Fit Gavin en roulant des yeux. « Laissez moi voir votre visage. »
« Non. »
Gavin soupira.
« Pourquoi ? »
« Vous n'êtes pas prêt à voir mon visage. » fit-il en se mordillant nerveusement la lèvre. « Ça ne va pas vous plaire. »
Oh bien sûr que si, pensa-t-il. Même avec un masque, Gavin pouvait deviner que le visage du justicier ne pouvait être autre chose qu'attrayant.
« Écoutez, on va faire simple, ok ? Je commence. » Il s'éclaircit la gorge. « Je m'appelle Gavin Donovan Reed. J'ai 36 ans et je suis détective au DPD depuis presque dix ans. Et vous ? »
« Je... »
Midnight ouvrit la bouche mais la referma. Il ne savait pas quoi dire. Il chercha alors dans sa base de donnée quelque chose de similaire et qui parlerait à l'humain en face de lui. Il savait quelle apparence il avait et qu'il avait une capacité cognitive d'un adulte de la trentaine.
« J'ai 32 ans, et suis né le 10 novembre. » fit-il finalement. Ce n'était pas si faux, mais il ne pouvait pas lui dire qu'il était un android. « J'ai été formé et… entraîné pour travailler dans les forces de police. »
« Sérieux ? » s'étonna Gavin. « J'imagine que ça explique beaucoup de chose, comme vos talents au combat rapproché, et tout le reste. »
« Je sais faire bien plus que seulement me battre. »
« Je n'en doute pas. » Gavin releva doucement sa main, l'approchant à hauteur du visage du justicier. « Maintenant j'aimerais avoir un prénom au moins, ou alors je retire le masque. »
Le bout de ses doigts se posèrent sur le rebord du masque et le justicier agrippa d'un coup la main du détective. Ce dernier sursauta sous le geste brusque, s'attendant à recevoir une clé de bras, mais rien ne se passa. Son regard était ancré dans celui du justicier, et sa main gantée se desserra doucement autour de la sienne sans pour autant la lâcher.
« Si vous voyez mon visage… Vous allez penser que je suis un ennemi alors que ce n'est pas le cas. »
« C'est votre avis. Pourquoi ne pas me laisser avoir le mien ? »
Il referma ses doigts sur le masque mais le justicier raffermi sa poigne sur sa main en la lui levant au dessus de la tête, forçant leur corps à se rapprocher soudainement.
Gavin réalisa alors que c'était la première fois – où il était conscient – qu'il était en contacte avec le justicier et qu'ils étaient si proches l'un de l'autre, leurs torses se touchant presque.
Gavin ne fit rien à part couper sa respiration et de planter son regard dans celui de glace de Midnight. Son cœur commença à dangereusement accélérer lorsque ses yeux se posèrent sur les fines lèvres rosées, aux courbes ressemblant à celles d'un arc traditionnel.
Il avait une furieuse envie de les embrasser, là maintenant tout de suite.
« Ne faites pas ça... » fit Midnight, exhalant un léger souffle chaud sur son visage.
« F-Faire pas quoi ? » fit Gavin tout à coup rouge d'embarras, pensant que le justicier avait lu dans ses pensées.
« Si je dois vous révéler qui je suis… je ne veux pas que ça se passe ici, dans la rue, sous les caméras du parking du commissariat. »
Oh oui, évidemment. Faire ça ici exposait beaucoup trop le justicier, mais Gavin n'était pas certain d'arriver à le convaincre de monter dans sa voiture, et d'aller dans un endroit sûr pour qu'il puisse retirer son masque.
« Et vous le regretteriez. »
« Pourquoi vous en avez l'air si sûr ? » demanda Gavin, méfiant.
« Parce que... » Midnight soupira. « Vous avez connu quelqu'un de ma famille, on va dire… Vous allez tout de suite reconnaître les similitudes et… étant donnez que vous détestez cette personne, vous allez me détester moi aussi. »
Gavin haussa les sourcils. Il connaissait un membre de la famille de Midnight ? Le plus étonnant, néanmoins, était le fait que le justicier pense que Gavin le détesterait simplement parce qu'il détestait ce membre de sa famille.
Gavin n'était pas quelqu'un de très polit en général, à part quand il devait rester professionnel. Il avait tendance à s'enflammer et à s'énerver quand il était confronté à des situations ou des personnes agaçantes ou dangereuses. Midnight était loin d'être dangereux au final. Il aidait la police, il aidait les civiles humains et androids de Détroit, et il n'avait jamais blessé grièvement qui que ce soit.
Et Gavin était encore là, contre lui, le bras en l'air.
« Il y a beaucoup de monde que je déteste, Night… Et je peux vous dire que pour l'instant, vous n'en faites pas partie. »
« Pour l'instant. » fit Midnight en plissant les yeux. « Si vous retirez mon masque, j'en ferais partie. »
« Très bien, je ne chercherais pas à retirer votre masque. » soupira Gavin, relâchant les muscles de son bras qui commençait à s'engourdir.
« Je vous remercie. » fit le justicier en rabaissant leurs bras tout en gardant le poignet du détective enserré entre ses doigts. « Désolé pour le geste brusque. »
Gavin réalisa que, malgré le fait qu'ils avaient rebaisser leurs bras, leurs torses étaient toujours l'un contre l'autre. Les joues du détective commencèrent à rougir, et il ne savait pas s'il devait rester là contre lui ou alors se détacher.
Se détacher.
Vite.
Gavin recula alors, rompant le contact physique à la fois de leurs corps et de leurs mains. Gavin chassa rapidement l'air devant son visage en secouant la tête.
« Ce-C'est rien, j'ai un peu trop insisté aussi. »
« Vous devriez rentrer Détective, il se fait tard. » Midnight fronça les sourcils derrière son masque. « Que faisiez vous si tard en ville d'ailleurs ? »
« Ça, ce sont mes affaires et c'est d'ordre privé. » Le justicier inclina la tête sur le côté. « Quoi ? C'est un interrogatoire ? Est-ce que je peux appeler mon avocat d'abord ? »
Midnight le scanna alors, et constata que le corps de l'humain devant lui était encore sous l'influence d'endorphine, de sérotonine, de dopamine et d'ocytocine. Le combo de toutes ses hormones ensemble ne pouvait que résulter d'un rapport sexuel, ou du moins, d'un orgasme.
Midnight n'était peut-être pas un humain, et n'était âgé que de cinq mois seulement, mais il savait que les humains ne sortaient pas hors de chez eux pour avoir des orgasmes seuls.
Détective Reed n'avait donc pas été seul ce soir.
|| … INSTABILITÉ LOGICIELLE ⇈
Midnight se dégagea doucement de la voiture de quelques pas, sa LED clignotant en jaune, cachée sous son masque. Il croyait… Il…
Quel idiot.
« Tout va bien ? » fit Gavin tout à coup inquiet face à l'expression de contrariété sur le visage du justicier. « Je plaisantais, je ne vais pas appeler mon avocat. »
Midnight releva les yeux vers le détective quelques secondes, se retenant de le scanner davantage pour découvrir avec qui il avait passer la nuit. Ça ne le regardait pas. Pourquoi voudrait-il savoir de toute façon ? Pourquoi est-ce qu'il ressentait soudainement de la jalousie ?
Son système endocrinien artificiel lui signala, à travers son HUD, qu'il produisait du cortisol dans une assez grande quantité. Oui, il le ressentait, mais merci de prévenir au cas où il n'aurait pas remarqué.
Il esquissa un faux sourire avant de réactiver la lumière de ses yeux d'un clignement de paupières.
Ce sourire retourna l'estomac de Gavin quelques secondes. Il savait que c'était un faux sourire, il l'avait vu plein de fois et l'avait déjà porté à de nombreuses reprises. Une amertume pour cacher un sentiment de douleur. Mais surtout, ce sourire lui donnait une impression de déjà-vu, et ce sourire était associé à la colère et au dégoût pour une raison que Gavin n'arrivait pas à identifier sur l'instant présent.
« Désolé de vous avoir fait perdre du temps, Détective. Prenez soin de vous. Bonne fin de soirée. »
Et Midnight commença à s'éloigner mais Gavin tendit le bras pour lui attraper la main. Seulement, le justicier fut plus rapide, et d'un mouvement vif et habile, Gavin se retrouva face contre le coffre de sa voiture, les deux bras de repliés dans le dos par la poigne ferme du justicier. Ce dernier se pencha au dessus de lui, et Gavin ne pu s'empêcher de se focaliser sur le corps qui se plaquait contre le sien et qui le pressait davantage contre la carrosserie. Il sentit le souffle de Midnight près de son oreille et sentit son entrejambe pulser lorsque sa voix grave vibra dans tout son corps.
« J'ai dit… Bonne fin de soirée, Détective. »
Le justicier resta ainsi de longue secondes, le temps d'envoyer un signal à sa moto pour que celle-ci se pilote jusqu'au parking. Lorsque le véhicule arriva seul et s'arrêta à quelques mètres, Midnight se redressa et lâcha Gavin avant de se diriger vers la moto et de l'enfourcher.
Gavin se redressa et se tourna précipitamment d'un coup de reins pour le regarder. Son cœur battait la chamade et son visage était rouge à la fois d'embarras et d'attisement. Il voulu intervenir pour lui dire quelque chose, mais le justicier démarra et fila à vive allure hors du parking.
Gavin avait l'impression d'avoir clairement fait quelque chose de travers, car c'était la première fois que Midnight partait sans lui faire de clin d'œil.
Il ne comprit pas pourquoi il se sentait coupable et mal. Ce n'était pas comme s'ils étaient en couple. Pfff.
