1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: Gavin continue de travailler sur l'affaire de meurtres en série de déviants lorsqu'il se fait convoqué dans le bureau de Fowler. Le Capitaine le confronte avec des photos de lui et Midnight prisent par les caméras de sécurité du parking du Commissariat Central. Alors que Fowler l'accuse de ne pas avoir intercepté le justicier, Gavin se justifie en disant que Midnight était quelqu'un de bien qui voulait faire les choses justes. Après quelques secondes de réflexion, Fowler écoute la proposition de Reed.
CHAPITRE 8
« Il n'est pas humain. »
- 02 Mai 2039, 16:21, DPD -
Gavin en avait déjà marre. Ça faisait déjà une semaine que le tueur d'androids avait commencé à opérer, et il n'avançait pas. Dans le weekend, deux autres androids déviants avaient été retrouvé désactivés, là aussi, d'une balle en pleine tête chacun. Ce qui faisait maintenant sept assassina. Avec ce Modus Operandi, c'était clairement un tueur en série qui ne ciblait que les déviants, mais à part ce détail, rien ne semblait relier les victimes entre elles.
La seule piste que Gavin pouvait potentiellement avoir était la Ligue des Robophobes. Oui oui, ils s'appelaient bien ainsi. Ils se complaisaient tous à dire qu'ils détestaient les androids, qu'ils allaient les faire désactiver un par un, aussi bien machines que déviants, mais ils semblaient oublier que le suffixe -phobe voulait dire peur, et non haine. Gavin, étant ouvertement gay depuis plus de vingt ans, avait déjà craché ce détail aux visages de quelques homophobes. Eh ouais, ces gens là avaient peur des homosexuels. Pathétique.
Mais passons. Bien que chaque membre de cette ligue était répertorié sur leur site, aucun n'avait de sérieux passif de violence envers les androids. Certains avaient déjà menacé verbalement des déviants ou en avaient bousculés quelques uns, mais jamais au point de les endommager. Parce que oui, quand on est un peu malin, on ne se pavane pas quand on a des choses à se reprocher. C'était la preuve que ces gens n'avaient aucune jugeote et étaient indéniablement stupides. Mais Gavin ne pouvait pas laisser cette seule piste de côté par simple « preuve de logique ». La police fonctionnait sur des preuves et sur des pistes exploitées ou écartées en fonction de ces preuves.
Il devait aller vérifier, aller les interroger, et faire un rapport pour montrer qu'il avait écarter cette éventualité. Mais qui sait, peut-être qu'il allait être surprit et découvrir que l'un de ces stupides robophobes avait osé franchir le pas de non retour ? Si seulement c'était si simple...
Gavin s'étira à son bureau, faisant craquer le bas de son dos soudainement, le poussant à lâcher un petit cri de douleur et de surprise. Tina releva la tête vers lui et sourit.
« J'ai cru que tu venais de jouir. »
« Et moi je crois que je vais t'enc- »
« REED ! »
Gavin se redressa d'un coup, malgré sa douleur aux lombaires, à l'entente de la voix de son capitaine. Il regarda Fowler lui faire signe de le rejoindre dans son bureau.
« Merde... » fit-il en se levant tout en regardant Tina. « Tu crois qu'il m'a entendu ? »
« De si loin et à travers les vitres ? »
« J'en sais rien, peut-être ? »
Tina secoua la tête en disant que c'était impossible à part si le capitaine était un robot. Il considéra l'idée quelques secondes puis secoua aussi la tête. Nah. Trop farfelu comme argument.
Il se leva alors de sa chaise et longea l'open space pour monter les quelques marches menant au bureau de Fowler, appelé l'Aquarium pour les plus téméraires. Après être entré et avoir refermé la porte derrière lui, les vitres s'opacifièrent. Gavin s'approcha du bureau, cherchant le regard de son Capitaine pour se faire une idée du pourquoi il était là.
« Assis-toi. »
Gavin s'exécuta et croisa les jambes de manière à ce que sa cheville repose sur son genou. Il s'attendait à n'importe quel sermon concernant son incapacité à résoudre les homicides d'androids, mais Fowler resta silencieux en prenant place derrière son bureau.
« Hum... » commença Reed un peu mal à l'aise. « Oui.. ? »
« Depuis quand tu travailles avec le justicier Midnight ? »
Gavin haussa les sourcils tellement haut qu'il en plissa son front. Il décroisa les jambes en se penchant en avant. Il ne s'était clairement pas attendu à ce type de sujet.
« Quoi ? »
« Tu veux que je repose la question ? »
« Non non, c'est- Je ne travaille pas avec le justicier, non. Pourquoi je travaillerais avec lui d'ailleurs ? C'est un civile qui agit dans l'illégalité. »
« Alors c'est quoi ça ? »
Fowler balança quelques photos sur son bureau pour que Gavin puisse voir. Il se rapprocha en traînant sa chaise et pu voir qu'elles avaient été prises de nuit. Après quelques secondes, le temps que son cerveau arrive à analyser tous les éléments des photos, il reconnu sa voiture ainsi que lui-même et le justicier face à face, en train de certainement converser. Les photos dataient du 29 avril, et avaient été prises à 02:42 par les caméras de sécurité du parking du Poste Central près de la Rivière.
Merde.
Gavin se passa une main sur le visage.
« Oui je l'ai vu ce soir-là, et ce n'était absolument pas prévu. Je rentrais de chez... » Il s'arrêta. « De chez un ami, et je l'ai trouvé à ma voiture. »
« Qu'est-ce qu'il voulait ? »
« Savoir comment j'allais. C'est grâce à lui que je ne suis pas mort dans la ruelle il y a dix jours. »
« Comme c'est touchant et gentil de sa part. » Fowler reprit les photos pour en montrer d'autres. « Là, il t'a agressé et plaqué contre ta voiture. »
Génial, c'était déjà suffisamment humiliant comme ça pour que son capitaine le lui rappel. Il pouvait clairement se voir plaqué en avant contre le coffre de sa voiture et Midnight collé contre son corps en lui tenant les bras dans le dos.
« Il ne m'a pas agressé, il- » Gavin soupira en se pinça l'arête du nez. « J'ai tenté de l'interpeller mais ça ne lui a pas plut, il s'est juste défendu. Et je n'ai rien, pas même un bleu. Donc non, pas besoin d'appeler ça une agression. »
« Hm hm... » il reprit la photo et en montra une autre. « Là, on le vois partir en moto maintenant. »
« Oui, et alors ? »
Gavin fronça les sourcils en se pinçant les lèvres. Fowler reprit la photo, la plaça avec les autres dans un coin, bien proprement, bien alignées. Il plaça ses coudes sur le bureau et croisa ses doigts sous son menton tout en plongeant son regard dans celui de Gavin. Aïe...
« Tu ne l'as pas arrêté. »
« Quoi ? »
« Tu ne l'as pas arrêté Gavin. »
« Je n'étais pas en service à cette heure-là. » fit Gavin pour sa défense en levant les mains machinalement devant lui. « Comparé aux autres choses qui se passent actuellement à Détroit, Midnight est loin d'être une menace ou une priorité. C'est pour ça que, si j'avais été en service, je ne l'aurais tout de même pas arrêté. » Il se pencha en avant, posant les doigts sur le bureau. « C'est vrai que ce qu'il fait n'es pas légal, je ne cautionne pas ses actions, pas du tout. Mais il nous aide tout de même, il faut admettre que notre taux d'arrestations et de résolutions d'affaires sont bien plus élevés qu'il y a cinq mois, ou même sur ces cinq dernières années. » Gavin reprit son souffle. Il ne s'était même pas rendu compte qu'il s'était lancé dans une argumentation pour défendre- se défendre lui ? Ou Midnight ? « Ce que je veux dire, c'est... »
Il n'allait pas oser dire ça à Fowler quand même ? Si ?
« Peut-être que si nous coopérions avec lui, les choses seraient bien plus simples et plus officielles » Fit-il en mimant des guillemets avec ses doigts. « Nous pourrions avoir une sorte de contrôle sur ses agissements, et nous pourrions remettre Détroit sur pieds bien plus rapidement ? »
Fowler le regardait sans rien dire, le menton toujours de posé sur ses doigts entrelacés. Gavin inspira par le nez tout en commençant à se mordiller l'intérieur de la lèvre inférieure nerveusement. Il avait vraiment osé proposer un truc aussi stupide à son capitaine.
Il avait vraiment besoin de s'aérer la tête. Ca en devenait inquiétant.
« Disons que c'est plutôt lui qui pourrait coopérer avec nous sur un plan plus… officiel. » Fit enfin Fowler en mimant à son tour des guillemets.
« V-Vraiment.. ? » s'étonna Gavin en regardant Fowler.
« Ce n'est pas comme ça qu'on procède en temps normal mais Détroit est politiquement instable depuis la Révolution, et nos rues ne sont malheureusement plus sûres aussi bien pour les humains que pour les androids. Dans des cas comme ça, on ferait appel à de nouvelles recrues pour renforcer nos équipes, seulement… beaucoup de gens ont quitté la ville et la police est en sous effectif. Ce qu'il s'est passé à Détroit a eu des répercussion dans le monde entier, mais… Détroit a été l'épicentre du désastre. Personne ne veut venir vivre ici après ce que la Révolution a provoqué et à cause du taux actuel de criminalité. Nous ne pouvons donc pas non plus recruter de consultant venant d'autres villes ou d'autres états. Alors... » Fowler inspira en se redressant et en se réinstallant au fond de son fauteuil. « Ce n'est peut-être pas une idée si stupide, Reed. Nous vivons un contexte sans précédent, alors à situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles. »
« Vous… Vous voulez vraiment que Midnight fasse équipe avec nous ? »
« Ce que je vois, c'est qu'il est déterminé, qu'il a du cran, qu'il est tenace et qu'il est efficace. » Il plissa les yeux en regardant le détective. « Cependant, je ne vais pas l'embaucher sans m'entretenir avant personnellement avec lui. Est-ce que je peux compter sur toi pour établir un contact ? »
« Euh… Je ne sais pas comment le contacter, et toutes les fois où nous nous sommes rencontré, c'était par hasard. » Il fronça les sourcils en se souvenant que le justicier l'observait de loin pour veiller sur lui. Il fit une moue avant de reprendre. « Mais je vais faire tout mon possible pour lui faire part de cette décision et que vous puissiez le rencontrer. »
« Bien. »
Gavin resta assis, les poings serrés sur les genoux, attendant la suite. Mais rien ne vint.
« Vous… ne me réprimandez donc pas pour ne pas avoir arrêté Midnight ? »
« Je voulais savoir quelle était votre relation, et ce que tu pensais personnellement de lui. Savoir que tu ne faisais rien d'illégal dans notre dos était un bon point, et également faire part de ton opinion le concernant, m'a suffisamment convaincu pour envisager une coopération. »
« Pourquoi vous baser sur moi ? Parce que je suis le seul a avoir été en contact plus d'une fois avec lui ? » demanda Gavin en haussant un sourcil, curieux.
« Non. » fit Fowler en se levant de sa chaise. « Parce que tu es mon meilleur élément Gavin. »
Gavin resserra la mâchoire pour tenter de contrôler son embarras soudain et ses joues de rougir de trop. Ce n'était pas souvent que Fowler était si direct avec lui, et bien qu'il était attaché à son travail et avait toujours fait en sorte de le faire correctement et de façon juste, qu'entendre que son Capitaine était fier de lui était un accomplissement en soi.
« Je peux donc compter sur toi ? »
« O-Oui Capitaine.. ! »
« Bien. » Il esquissa un léger sourire en coin avant de se racler la gorge. « Tu peux disposer. »
Gavin se leva alors, hocha brièvement la tête, puis quitta l'Aquarium qui reprit sa transparence. Il tenta de garder une expression neutre en sortant du bureau pour rejoindre le sien, mais il était bien trop excité suite à cette conversation. Il avait besoin d'aller fumer et crier un coup.
Il attrapa alors sa veste et Tina se leva à ce moment.
« Clopes ? » demanda-t-elle en haussant un sourcil.
« Yep. »
« Okay, je vais nous chercher les cafés. »
Et elle se leva pour aller à la salle de pause. Gavin la regarda faire et secoua la tête en souriant tout en se dirigeant vers la sortie. Il aimait cette fille.
Une fois dehors, il alluma sa cigarette en s'abritant du vent quelques secondes sous le porche, puis s'adossa contre le mur. Il détestait ce mur. Il était carrelé tout en rouge. C'était vraiment de mauvais goût.
Il appuya sa tête contre le D noir en métal du mot Department tout en exhalant la fumée de ses poumons. Il jubilait de l'intérieur en repensant à ce que Fowler avait dit. Il commença à sourire niaisement lorsque Tina franchit les portes automatiques, un mug fumant dans chaque main.
« Gavin qui sourit après être sorti du bureau de Fowler. Est-ce que je dois m'inquiéter ? » fit-elle en le taquinant en lui tendant son mug.
« Non. » sourit-il en prenant son café tout en lui faisant un clin d'œil pour la remercier. « Fowler vient de m'annoncer une bonne nouvelle. » Il s'arrêta. C'était peut-être une bonne nouvelle pour lui mais pas pour les autres.. ? « Enfin, de mon point de vue. »
« Vas-y accouche. » dit-elle en s'appuyant à son tour contre le mur rouge.
« Il veut que j'entre en contact avec Midnight pour qu'on puisse coopérer afin de remettre la ville sur le droit chemin. »
Tina s'étrangla avec son café et se mit à tousser. Elle se décolla du mur pour se mettre en face de lui, les yeux écarquillés.
« Tu vas faire équipe avec lui ? »
« Faut attendre de voir ce qu'il va répondre. » fit remarquer Gavin avant de tirer sur sa cigarette. « Il a toujours évité la police du mieux qu'il pouvait, peut-être qu'il n'acceptera pas. »
« Pourquoi il dirait non ? Si aider les citoyens est ce qu'il recherche, alors il ne pourra qu'accepter. » Elle prit une gorgée de son café. « Puis deux têtes de nœuds qui travaillent ensemble risque d'être divertissant. »
« Tout d'abord, non je ne suis pas une tête de nœud, je suis juste un homme de caractère. » fit-il la cigarette entre les lèvres, tout en souriant et lui faisant un doigt. « Et rien ne dit qu'il soit difficile à vivre non plus. Ni toi ni moi ne le connaissons. »
« Le gars va porter son masque tout le temps qu'il bossera avec toi Gavin. » Il tiqua un peu. « Et il refusera de donner son nom, comme toutes les autres fois où tu as essayé de lui demander. »
« 'foiré je finirais par savoir comment il s'appelle... » fit-il en secouant la tête en tirant sur la cigarette. « Mais faut d'abord que je le trouve, et ça, ça va être compliqué. Je ne sais pas où il est en journée. »
Instinctivement, il leva les yeux vers les bâtiments de part et d'autres du commissariat, comme espérant voir un visage familier en train de l'espionner.
« A ce qu'il parait, il me surveille en journée. »
« Wow, ça c'est super flippant. » fit Tina en regardant autour d'elle à son tour.
« C'est ce que je lui ai dit, mais il dit qu'il fait ça pour mon bien. » Il étouffa un rire. « Comme si, moi, j'avais besoin qu'on veille sur moi. »
« Peut-être qu'il te connaît un minimum finalement. » fit-elle en roulant des yeux. « Tu es bon dans ton boulot Gav, mais tu es insouciant et parfois même inconscient. Tu te souviens de la fois où je t'ai retrouvé étalé dans la salle des pièces à convictions? »
« Alors. » fit Gavin en se décollant du mur. « Je vais me répéter mais je ne faisais que mon travail en tentant d'écarter Connor de l'affaire qui n'était plus la sienne d'ailleurs. » Il termina sa cigarette et l'écrasa dans le cendrier accroché au mur. « Puis c'était la première fois que je me battais contre un android. Il était bon, je dois l'admettre. »
Tina esquissa un sourire et lui donna un gentil coup de poing dans l'épaule pour le taquiner. Gavin pouffa, regarda Tina avec un sourire en coin et balança son bras par dessus les épaules de sa meilleure amie alors qu'ils retournèrent à l'intérieur.
« Je m'ennuierais sans toi, Tina. » sourit-il en frictionnant affectueusement son épaule tout en la guidant.
« Ah oui ? » Elle le regarda avec un air mutin. « C'était comment alors avec Jack ? »
Gavin retira précipitamment son bras de ses épaules et la regarda outré, le visage déjà complètement cramoisi.
« De quoi tu parles ? » Il secoua la tête et reprit la marche seul vers son bureau.
« Oooooh fait pas comme si tu ne savais pas ! Il me l'a dit hier soir quand je suis allé avec Vicky au Black Out ! » fit-elle en trottant derrière lui pour le rattraper.
Gavin posa son mug à côté du clavier virtuel et se laissa tomber dans sa chaise, faisant grincer cette dernière. Tina se plaça juste à côté de lui en posant les mains à plats sur la table.
« Tu es amoureux ? »
« Non ! » Répondit-il presque en aboyant, en la foudroyant du regard. « Tu sais très bien que ce n'est pas ça que je recherche. » Il fit une pause pour soupirer. « C'était... » Il ferma les yeux pour ne pas voir le grand sourire niais de Tina. « C'était une bonne expérience, ok. Mais ça s'arrête là. »
« Okay » sourit-elle. « Je voulais juste t'entendre l'admettre. »
« Admettre quoi ? »
« Que les androids sont égaux aux humains. » Sourit-elle avant de faire une moue, réfléchissant. « Hmm… Quoi que non, ils sont encore mieux ! »
Elle lui tira la langue tout en lui faisant un clin d'œil. Gavin roula des yeux tout en soupirant et lui intima de retourner travailler avant que Fowler ne se rende compte que leur pause durait trop longtemps. Elle se mit alors au garde à vous en riant et retourna à son bureau.
Il secoua la tête et se repencha sur son affaire.
Alors où en était- Ah oui, la Ligue des Robophobes.
- 02 Mai 2039, 20:16, École Élémentaire Bagley.-
Grâce aux réseaux sociaux de la Ligue des Robophobes ouvert au public, Gavin avait pu identifier un lieu de rassemblement. Une réunion se déroulait le soir même à l'école élémentaire Bagley à 20:45 dans la salle polyvalente.
Gavin était installé dans sa voiture, garée à quelques mètres de l'école, moteur éteint et jumelles rivées sur l'entrée. Il était en planque depuis seulement un quart d'heure que déjà des gens semblaient arriver. Il nota discrètement les plaques des véhicules qui se garèrent le long du trottoir, et essaya de reconnaître quelques visages.
Ces personnes semblaient enjouées de se voir, certaines s'enlacèrent, d'autres se serraient les mains comme s'ils étaient tous de bons amis et qu'ils se retrouvaient a une soirée BBQ organisée tous les dimanches.
Gavin soupira et baissa les jumelles pour soulager ses bras. Il sentait au fond de lui qu'il n'avait rien à faire ici. Tous ces gens étaient ordinaires, certains étaient sans emplois, la majorité n'avait pas de permis de port d'armes, et ils n'avaient pas de comportements hostiles.
Quelqu'un qui tire à la perfection avec une arme à feu et qui arrive à ne laisser aucune trace derrière lui n'était clairement pas un amateur. Et toutes ces personnes, là-bas dehors, se touchaient, s'appuyaient contre les rambardes ou les voitures, mangeaient même pour certains et jetaient le reste de nourritures dans les poubelles. Aucunes précautions pour éviter de laisser des traces n'étaient prises.
Quelque chose interpella alors Gavin sur son raisonnement grâce à sa conversation avec Tina plus tôt dans l'après midi. Gavin s'était fait envoyé au tapis par Connor d'une facilité déconcertante malgré ses entraînements et ses années de pratique dans les forces de l'ordre. Certes Connor était un modèle spécial, les projets RK étaient tous expérimentaux et il possédait un programme de combat redoutable et efficace, mais Midnight avait dit que les androids, en général, étaient bien plus robustes que les humains.
Le tueur n'avait éliminé que des androids déviants, techniquement capables de l'imprévisible et de se défendre aisément face à un humain s'ils n'avaient plus de restrictions. Mais le tueur les avaient quand même abattus facilement d'une balle en pleine tête chacun, sans bavures, sans traces.
Gavin posa les jumelles doucement sur ses genoux et s'appuya sur l'accoudoir de la portière en portant sa main gauche contre ses lèvres.
« Oh putain... » Il regarda dans le vide de longues secondes. « Il n'est pas humain... »
Il sursauta brutalement en jurant en entendant toquer contre la vitre avant-passager et tourna vivement la tête vers celle-ci pour voir qui venait de le surpr-
« Midnight ? »
Le justicier se tenait à côté de sa voiture, légèrement penché en avant, ses yeux bleus de visibles cherchant le regard du détective. Gavin fronça les sourcils et déverrouilla sa voiture en appuyant sur un bouton du tableau de bord. Il s'attendait à ce que le justicier ouvre la porte pour lui parler mais ne s'attendait absolument pas a ce que ce dernier entre dans sa voiture pour s'y asseoir. Il referma la porte et se tourna pour faire face à Gavin.
« Nous devons parler Détective Reed. »
