1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.

2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.

3. Résumé: Gavin et Midnight se rendent aux docks, lieu où le justicier avait rencontré Collin quelques jours plus tôt, pour rejouer la scène et essayer de tirer plus d'informations. La tension est à son comble, car Gavin n'a toujours pas digéré le fait qu'il n'ai pas été mis dans la confidence concernant l'identité de Midnight. Gavin fait donc part de sa méfiance et de son mécontentement au justicier.


CHAPITRE 11
« Il n'y a pas de ON sans cONfiance. »

- 03 Mai 2039, 19:18, DPD. -

Lorsque que Midnight ressortit enfin du bureau de Fowler, Gavin retira rapidement ses pieds de son bureau et fit semblant d'être concentré sur son écran. Il avait passé le dernier quart d'heure à fixer les vitres opaques du bureau sans rien faire de plus, se demandant ce qu'il pouvait bien s'y passer à l'intérieur. Évidemment qu'il savait ce qu'il s'était passé. Ils avaient du parler formalité et paperasse, et Midnight avait surtout révélé son visage et son identité à Fowler.

Midnight n'avait pas voulu le faire devant Gavin. Et tout ça pour des raisons stupides qui rendait déjà le détective fou de frustration et de colère. Ce n'était pas juste. Lui aussi avait le droit de savoir avec qui il travaillait. Il avait le droit de savoir ! IL-

Il vit Midnight revenir à son bureau, tira la chaise de celui qui était accolé au sien et la fit rouler jusqu'à côté de Gavin. Il s'assit alors et tourna la tête vers le détective.

« Tout a été mit en place entre le Capitaine Fowler et moi-même. Nous pouvons donc nous mettre au travail, Détective. »

« Hm. »

Gavin mordilla sa lèvre de frustration et décala un peu sa chaise pour laisser plus de place au justicier afin qu'il ne soit pas en plein dans le passage.

« Tu as dit que tu avais eu accès à mes notes sur l'affaire du tueur de déviants, comment tu as fait ? »

« Les tablettes que vous utilisez pour stocker temporairement les informations n'ont pas de VPN. Elles sont facilement traçables de ce fait. »

« Donc t'es aussi un nerd ? »

« Je suis à l'aise avec l'informatique et la technologie. »

« Ok, donc t'es un mélange de Nightwing et de Mr. Robot. » soupira Gavin. « Tu m'as dit que le tueur était un RK800, le numéro 60 qui se fait appeler Collin. » Le justicier hocha la tête. « Tu as une preuve ? »

« Je n'ai pas de preuves que ce soit lui personnellement. » fit Midnight. « Mais les meurtres sont apparu peu de temps après l'avoir rencontré. »

Gavin fronça les sourcils et croisa les bras sur son torse tout en faisant face au justicier.

« Tu ne m'avais pas dit que tu l'avais rencontré. Quand ça ? Et où ? »

« C'était le 23 avril à 03:34 du matin, sur les vieux docks de Détroit. C'était lui qui m'avait tiré dessus. »

Gavin haussa les sourcils, surprit par la précision de Midnight mais surtout par la dernière information. Les choses s'assemblaient petit à petit se mettre en place dans sa tête. Le 23 avril était le jour où il avait été de repos, et il s'était fait agresser dans la ruelle la veille. Donc… c'était arrivé après que le justicier soit parti de chez lui dans la nuit. Après avoir prit soin de lui.

Mais quelque chose ne semblait pas logique.

« Pourquoi le RK800 t'a tiré dessus ? Que je sache, il ne s'en ai prit uniquement qu'à des androids jusqu'à présent, puis toutes ses victimes ont été tuées d'une balle dans la tête. Techniquement, si tu es encore vivant, c'est parce qu'il voulait que tu le restes. Et certainement aussi parce que tu es... »

Gavin s'arrêta, regardant longuement Midnight devant lui. Son cœur accéléra douloureusement face au questionnement qu'il venait de soulever. Qu'est-ce qui lui disait que Midnight était effectivement humain ? Absolument rien. Il était parti du principe qu'il l'était et ça s'était arrêté là. Mais si.. ? Et si.. ?

Gavin laissa glisser son regard sur le visage du justicier. Il partit de ses lunettes cachant ses yeux qu'il savait bleus glace, puis son nez droit, ses pommettes hautes et saillantes, ensuite sa mâchoire marquée, ses lèvres fines et légèrement rosées, cette légère fossette au menton et ces grains de beauté ci et là sur son visage.

« Vous me dévisagez Détective. »

« Pourquoi le RK800 ne t'as pas tué ? »

« Je ne sais pas. » fit Midnight sincèrement. « Il aurait pu me tuer d'une balle dans la tête, mais j'ai été touché seulement à l'épaule. » Il fit une moue de réflexion. « Peut-être qu'il ne s'intéresse pas à moi ? Qu'il voulait juste m'écarter du chemin ? »

« Je ne vais pas croire à une connerie pareil. » fit Gavin en gardant les bras croisés sur le torse. « Tu es tombé sur lui par hasard ? »

Midnight fronça les sourcils derrière ses lunettes. Il était vrai que ça n'avait rien d'un hasard. Il avait reçu, ce soir-là, un signal de détresse à cet endroit. Il avait su que ça venait d'un android mais son identité avait été brouillée. En arrivant sur place, il n'avait trouvé personne dans un premier temps, et finalement, le RK800 était sorti de sa cachette pour lui prendre par surprise.

Pourquoi lui tendre un piège pour finalement ne pas l'avoir abattu ? Midnight ne comprenait pas vraiment. Il était un android, il était déviant, et il était le successeur du RK800, ce qui signifiait qu'il était une menace directe pour lui. Mais Collin ne lui avait pas tiré dans la tête malgré le fait d'être une machine et de toujours avoir sa mission primaire de détruire les déviants d'activée.

Le faire venir sur les docks pour se manifester pour la première fois devant le RK900 et ne pas l'avoir tué pour écarter sa menace n'était absolument pas logique.

« J'avais reçu ce soir là un signal de détresse d'un android que je n'ai pas su identifier. Arrivé sur place, il n'y avait personne, j'ai cru que c'était une erreur. Mais il est finalement sorti de l'ombre et a essayé m'a tiré dessus. J'ai réussi à l'électrocuter avec mes gants qui ont une fonction taser, et il est tombé dans la Rivière de Détroit après avoir été momentanément neutralisé. » Midnight fit une pause. « Depuis ce soir-là, je ne l'ai pas revu. C'est la seule fois que je l'ai vu en fait. Et je suis persuadé que les victimes déviantes sont ses victimes à lui. C'est… exactement comme ça qu'un RK800 machine procéderait. Rapide et efficace, sans bavure. »

Gavin plissa les yeux. Techniquement, Midnight n'avait aucune réelle preuve contre le RK800, et il était le seul à dire que Collin existait bel et bien encore. Une partie au fond de lui croyait le justicier, mais une autre partie le faisait douter. Depuis qu'il remettait en cause la nature de Midnight, son cerveau semblait tout remettre en question et à foutre le bordel dans sa tête. Gavin avait des problèmes de confiances à cause de son TPL, ce n'était un secret pour personne, mais faire confiance à Midnight avait été étrangement facile jusqu'à présent. Peut-être qu'il s'était trop facilement laissé aveugler par ses… ses quoi ? Ses sentiments ? Il grimaça presque à cette réflexion. Le fait que le justicier ait refusé de révéler son identité devant lui un peu plus tôt, quelque chose s'était brisé en lui, et enflammé à la fois. Cela cachait certainement quelque chose de plus grave n'est-ce pas ?

Gavin inspira profondément pour calmer ses pensées tumultueuses et se leva de sa chaise. Il détestait son cerveau.

« Okay. On va aller quelque part manger et ensuite on ira sur ces fameux docks où tu as pu le rencontrer. Ça te va ? »

« C'est vous le détective, Détective. »

« Ouais ouais... » fit Gavin en chassant l'air d'une main. « Allez ramène toi avant que la faim ne me mette encore plus de mauvaise humeur. »

Midnight se leva de la chaise, qu'il remit à sa place initiale, et attrapa son sac à dos avant de suivre le détective hors du commissariat. Sur le parking, il le rattrapa à grandes enjambées. Le détective marchait étrangement vite, comme s'il essayait de le semer.

« Quelque chose ne va pas Détective ? »

« Rrrhhaa... » soupira bruyamment Gavin. « J'ai un prénom tu sais ? »

« Je croyais que nous nous étions mit d'accord là-dessus ? »

« Oh parce que tu vas appeler le Capitaine Jeffrey maintenant que vous avez échangé vos cartes de visites ? »

Gavin entra dans sa voiture et Midnight l'imita de l'autre côté. Il démarra et effectua la marche arrière une fois que le justicier eu refermé la porte.

« C'est donc ça qui vous met de mauvaise humeur ? Parce que Capitaine Fowler connaît ma véritable identité désormais mais pas vous ? »

« Ouais, complètement. » fit Gavin en plongeant son regard dans celui du justicier. « Je me sens complètement mit de côté et j'ai l'impression de n'avoir aucune importance pour qui que ce soit. La confiance est quelque chose d'important tu sais ça ? Fowler te fais confiance maintenant parce qu'il sait qui tu es. Tu me fais confiance parce que tu sais qui je suis. » Il tourna la tête à nouveau vers lui, arrêté devant un feu de circulation. « Moi je ne sais pas qui tu es. Je ne peux pas te faire complètement confiance. Je me sens surtout mit sur le banc de touche, et j'ai l'impression d'être celui qui ne comprend rien à ce qu'il se passe. Et s'il y a bien quelque chose que je déteste et que tu dois absolument savoir Night, c'est que je déteste être prit pour un abruti. Alors protège moi en ne me révélant pas ton identité, vas-y, mais ne t'attend pas à ce que je te fasse confiance. Parce que là, tout ce que tu va gagner c'est un partenariat qui va droit dans le mur. »

Gavin redémarra quand le feu passa au vert. Midnight baissa le regard mais ne répondit rien. Tant mieux, Gavin n'avait plus rien à dire. Il sentait son cœur battre à tout rompre dans sa poitrine et lui faire atrocement mal après avoir dit tout ça, mais c'était pourtant la vérité et la réalité de la situation. Il ne pouvait pas faire confiance à Midnight totalement s'il ne savait pas qui il était. Si ça se trouve, c'était Midnight l'auteur des crimes. C'est vrai ça ? Il savait beaucoup de choses, peut-être que ce n'était pas en supposant ou piratant sa tablette. Est-ce que le RK800 existait réellement ? Est-ce qu'il avait réellement été blessé à l'épaule d'une balle ? On ne met pas trois jours pour se remettre d'une blessure par balle, même d'une éraflure. Gavin avait déjà reçu une balle dans le flan, et il avait mit un mois avant de pouvoir se tenir assis sans grimacer.

Gavin passa au drive d'un Burger King sur le chemin et se tourna vers Midnight, lui demandant ce qu'il voulait manger.

« J'ai un régime spécial, vous vous souvenez ? »

« Tu vas me faire croire que tu as mangé avant 18h ? » Midnight ne répondit rien. « Même pas boire un truc ? »

« Je… Ce n'est pas nécessaire. »

« Pourquoi j'ai l'intime conviction que cette histoire est déjà vouée à l'échec. »

Il secoua la tête, passa sa commande et attendit une dizaine de minutes avant de pouvoir la récupérer et reprendre la route en direction des docks. Il mangera une fois qu'ils seront sur place. Au plus vite cette petite expédition nocturne sera fini, au plus vite il pourra s'éloigner du justicier qui ne faisait que lui causer du stress, du doute et de l'inconfort.

Gavin suivit les indications de Midnight jusqu'aux docks et gara sa voiture près d'un vieil entrepôt. Il coupa le moteur ainsi que les phares, et attrapa son repas pour commencer à manger.

« C'est vraiment gênant de manger devant toi alors que tu ne manges rien. »

« Ne vous préoccupez pas de moi sur ce plan-là, Détective. »

« Tu peux au moins essayer de m'appeler Gavin bon sang ? C'est trop demandé ? »

Midnight se pinça les lèvres. Il baissa les yeux derrière ses lunettes de soleil. Il avait l'air vraiment ridicule de les porter alors que la nuit commençait à tomber.

« Je peux vous appeler Gavin, oui. »

« Génial. Merci de faire au moins ce petit effort. »

C'était dit sur le ton de l'ironie et du sarcasme évidemment. Gavin était déjà excédé et avait envie de retourner chez lui. Il se dépêcha de manger.

« Vous devriez manger plus lentement pour mieux assimiler les nutriments et favoriser la satié- »

« Quoi t'es diététicienne maintenant ? »

« Non. Je voulais seulement vous aider. »

« Si tu veux m'aider, commence par te taire. » Il avala une bouchée. « Ah euh non, par me dire qui tu es, ça, ça serait super utile ! »

Il jeta un regard de travers au justicier et il vit ce dernier détourner la tête en s'humectant les lèvres. S'il voulait être plus salé, Gavin pouvait l'être encore plus. Si Midnight ne coopérait pas alors il allait déguster.

« Occupons-nous des docks dans un premier lieu. » fit enfin Midnight en regardant par le pare-brise. « Ensuite, je vous emmènerait quelque part. »

« Pour me tuer d'une balle dans la tête ? Merci mais non merci. »

Midnight tourna la tête vers lui pour le regarder, certainement intensément mais ses putains de lunettes lui cachaient les yeux. Bon sang, il n'arrivait même pas à lire l'expression ou les émotions que le justicier pouvait ressentir. C'était limite plus facile avec le masque domino que les lunettes de soleil. Puis il avait l'air stupide alors qu'il commençait à faire nuit. Comment pouvait-il lui faire confiance hm ?

« Non. Ce n'est pas moi le tueur comme vous semblez le croire. » Midnight inspira, agacé. « Je veux vous montrer quelque chose d'autre ensuite, c'est tout. »

Gavin souffla un rire par le nez. Ouais, bah il attend de voir ça tient. Lui montrer le joli canon de son flingue. Gavin fronça les sourcils. Midnight n'avait jamais porté d'arme en fait. Et il aurait sonné au portique si ça avait été le cas.

Merde, son cerveau avait décidé de lui faire péter un plomb ce soir.

« Okay, peut-être que je tire des conclusions trop hâtives à ton propos. » admit Gavin en mangeant sa dernière bouchée de son burger. « Mais tu ne me facilites vraiment pas la tâche. J'ai été diagnostiqué avec un Trouble de la Personnalité Limite depuis l'âge de 21 ans, et quand il y a une ombre de danger qui plane au dessus de ma tête, mon cerveau en fait des caisses. Là c'est facile à admettre parce que je suis relativement sain d'esprit à l'heure actuelle, mais n'attend pas de moi de raisonner ainsi lorsque je serais en pleine crise, ok ? »

« Et vous avez tout de même réussi à intégrer la police avec un TPL ? »

« Mes crises apparaissent rarement quand je travaille parce que je fonctionne avec des preuves et pas seulement avec des suppositions. C'est une combinaison des deux. Mes crises surviennent plutôt sur le plan personnel. C'est pour ça que j'ai du mal à avoir des amis, à avoir des relations stables – quand je peux en avoir évidemment – ou avoir de coéquipier. Je m'attends tout le temps à être jugé, et j'interprète toujours de travers les actions ou les propos des autres. Tout se retourne contre moi de mon point de vue même si ce n'est pas le cas. Sauf que comme mon cerveau arrive à me convaincre et je fini par briser les relations que j'entretiens avec les gens, peu importe leur nature. »

Midnight ne répondit rien. Il avait envie de lui dire la vérité, de lui donner son identité, mais il savait que Gavin n'apprécierait pas de la découvrir. Il ne verrait que le même visage que Connor, il ne verrait devant lui qu'un android, il verrait un individu similaire à un RK800 et Midnight lui avait dit que le RK800 était le meurtrier. Gavin le suspectais déjà, même si tout son raisonnement était infondé, lui révéler son identité ne ferait que le conforter dans sa théorie.

« Je ferais en sorte que notre partenariat fonctionne. » Fit Midnight en tournant à nouveau la tête vers le détective. « Je… je vous dirais tout, mai en temps voulu… Tout est trop… récent pour que vous puissiez bien réagir. »

« Pourquoi tu ne veux pas me laisser cette décision ? »

« Parce que... » Midnight inspira encore, ses canaux lacrymaux s'activant malgré lui. « Parce que vous êtes la seule personne qui ait de l'importance pour moi ici, Gavin. Et c'est absolument égoïste de dire ça, mais je ne veux pas vous perdre. J'ai… moi aussi, peur de votre jugement. Et je sais qu'il y en aura un quoi qu'il en soit, bon ou mauvais timing, il sera toujours négatif. Je ne suis… juste pas prêt à ressentir… ça. »

Gavin se pinça les lèvres. Évidemment qu'il comprenait parfaitement ce que Midnight ressentait. Il était lui-même en première loge à chaque fois qu'il interagissait avec quelqu'un et que les choses ne se passaient pas comme il l'avaient prévu. Une fois Tina n'avait pas répondu à un de ses messages pendant une journée, et Gavin s'était imaginé qu'il avait fait quelque chose de mal, qu'elle le détestait, qu'elle ne voulait plus jamais le revoir et qu'elle allait l'oublier. Mais ce jour là, Tina avait juste oublié son téléphone dans son casier au commissariat. La peur de l'abandon, Gavin connaissait. Il ne pouvait pas blâmer le justicier pour penser pareil.

« Okay, désolé... » fit Gavin en le regardant sincèrement. « Je t'ai poussé à reparler de ça alors que c'est un sujet sensible pour toi, et je sais, personnellement, que c'est… dur de vivre avec la peur d'être seul... » Il se mordit la lèvre. Merde il venait vraiment de l'avouer à voix haute ? Sa psy serait fière de lui. « Alors passons à autre chose. Allons voir les docks et ensuite on ira où tu veux m'emmener, ok ? »

Midnight hocha la tête en se pinçant les lèvres. Gavin sortit alors de la voiture, imité par le justicier. Ce dernier fit le tour de la voiture pour s'approcher de lui et lui indiquer le chemin. Il s'était passé dix jours depuis l'entrevue ici entre Midnight et Collin, mais il était important pour Gavin de voir où et savoir comment les choses s'étaient passées.

Midnight indiqua les endroits où ils s'étaient tous les deux tenus, imitant à tour de rôle leurs actions. Après quelques minutes de démonstration, ils se retrouvèrent tous les deux au bord des docks, les mains sur les hanches à regarder l'eau de la Rivière déjà noircit par l'heure.

« Je te crois quand tu m'expliques tout ça Night, j'aurais… simplement aimé avoir des preuves concrètes. »

« Je comprends… Mais il a été méticuleux, et il s'est surtout passé dix jours depuis. »

Midnight pourrait lui donner des preuves. Il pourrait lui montrer ses enregistrements audios et visuels de cette entrevue étant donné qu'il enregistrait toujours tout, étant un android.

Mais lui donner ces preuves donnerait aussi une preuve qu'il n'était pas humain. Et il sentait, au fond de lui, que ni Gavin ni lui-même n'étaient prêt pour cette révélation.

Pas encore.