1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: Gavin et Midnight explorent le Walmart abandonné à la recherche de Collin. Ce dernier finit par faire son apparition mais est interrompu par Connor, semant le trouble dans son plan, mais surtout semant la confusion chez le détective et le justicier. Les choses deviennent de plus en plus évidentes, et Gavin commence à sérieusement se poser des questions à propos de Midnight. Collin se chargera de l'éclairer.
CHAPITRE 17
« Quand le masque tombe. »
- 09 Mai 2039, 22:17, Walmart abandonné -
« J'ai le sentiment que c'est un putain de piège, » murmura Gavin les dents serrées en se faufilant dans le centre commercial, l'android sur les talons. « Un endroit désert, au beau milieu de nulle part, en pleine tempête… Ça sent mauvais. »
« Je serais là pour veiller sur vous, Détective. »
Gavin sursauta lorsqu'une silhouette surgit sur sa gauche, et pointa d'un geste franc son arme sur l'individu. Le coeur battant et le corps raidit, Gavin analysa la situation qu'après-coup. Au niveau des portiques électroniques, aujourd'hui désactivés, se tenait une femme dans son plus simple appareil. Seulement, il ne s'agissait pas réellement d'une femme, mais d'un simple vieux mannequin en plastique tout lisse qui avait été privé de ses vêtements d'expositions.
Gavin respira à nouveau et baissa son arme en jetant un regard en biais au justicier, les joues teintés de rouge dû à l'adrénaline et l'embarras. Il entendit justement Midnight ricaner presque silencieusement à côté de lui, et Gavin sentit le feu lui monter jusqu'aux oreilles.
« Je doute fort qu'elle vous fasse quoi que ce soit, détective. »
« La ferme, » fit Gavin les dents serrés tout en reprenant sa marche prudente. « Ç'aurait pu être lui. »
Évidemment que ç'aurait pu être lui, Midnight respectait totalement la vigilance de Gavin sur le terrain, et c'était justifié. Collin était encore dans le centre commercial, il détectait encore son signal. Il se doutait bien qu'il s'agissait d'un piège, car le RK800 avait fait silence radio pendants des jours voire des semaines, et avait su disparaître sans laisser de traces après l'enlèvement de la jeune YK400. Les RK800 étaient de bons détectives, oui, mais ils n'étaient pas censés être bon en infiltration, ni dans le leurre à ce point.
Midnight sentait que quelque chose n'était pas normal avec Collin. Il n'agissait pas réellement comme une machine, pourtant, il n'avait pas détecté de signe de déviance chez lui lorsqu'ils s'étaient rencontrés.
Le seul moyen de savoir était d'interfacer directement avec lui, par contact physique.
Midnight fut interpeler par un écho qu'il détecta dans le font du centre commercial, et fit un geste silencieux à Gavin de s'arrêter. L'humain l'interrogea du regard mais le justicier s'accroupit sans un bruit, ses unités optiques rivées à travers le Walmart, utilisant sa vison à rayon X pour voir à travers les objets.
Cependant, il ne vit rien bouger et tourna la tête vers le détective, qui le regardait. Malgré son arme en main, Gavin rapprocha ses poings fermés, à l'exceptions de ses pouces et ses index qui étaient tendus, près de son torse tout en pinçant deux fois ses doigts ensemble, avant de lever sa main libre pour faire un V avec ses doigts, proches de ses yeux et de les reculer ensuite de quelques centimètres. Il ouvrit ensuite cette même main, les doigts écartés et paume vers lui, avant de pincer de nouveau son pouce et son index ensemble.
Midnight haussa les sourcils de surprise derrière son masque. Il ne se doutait pas que Gavin connaissait la langue des signes.
Qu'est-ce que tu vois, Nines ? Était ce que Gavin venait de signer. Il ne savait pas s'il pouvait répondre également en langue des signes, car certaines personnes ne connaissent que quelques mots ou phrases, seulement, tous ne savent pas qu'il est possible d'utiliser un mot en guise de prénom, et Gavin venait justement d'utiliser le chiffre « neuf » pour le désigner. Il devait probablement avoir des bases.
Alors Midnight resta simple dans ses gestes, en utilisant simplement les mots « quelqu'un » et « bouger » pour simplifier, ce que Gavin sembla comprendre puisqu'il se focalisa à nouveau sur le magasin, l'arme bien en main.
Ils se mirent de nouveau à avancer, tout en progressant un peu plus dans les rayons, dans la direction où Midnight avait vu quelque chose bouger. L'endroit était abandonné, il avait été dévalisé peu de temps après la révolution, mais il y avait de grandes chances aussi que quelques humains ou androids aient élu domicile ici.
Mais au bout de quelques pas, Midnight s'arrêta, ce qui poussa Gavin à faire de même. L'humain le regarda d'un air interrogateur, puis tourna la tête dans la direction que le justicier semblait fixer.
C'est là qu'il vit la troisième ombre projetée sur le mur devant eux.
Gavin jeta un regard paniqué au justicier et ce dernier se retourna promptement. Gavin fit aussitôt de même pour se trouver face à une troisième personne.
« Eh bien, » fit la silhouette sombre qui se dressait devant eux, « on dirait que vous avez eu mon message. »
Malgré l'heure et l'absence de courant, un faible éclairage était tout de même présent grâce à la signalisation des sorties de secours. L'individu fit un pas en avant dans leur direction tout en retirant sa capuche, dévoilant son identité.
La diode était d'un bleu électrique mais avec quelques touches de doré par moment, et son regard était aussi brûlant que des braises. Le faible éclairage donnait un aspect inquiétant au visage de Collin, alors que les visages des RK800 avaient habituellement une certaine douceur qui inspirait la confiance, très utile lors des négociations ou des interrogatoires.
Mais à cet instant, Gavin était figé. Il n'arrivait pas à détacher son regard de l'android devant lui, qui esquissait de plus en plus un sourire narquois.
« C'est un plaisir de vous revoir, Détective Reed. » fit Collin en se dirigeant vers lui. « Enfin, je n'ai que les anciens souvenirs de Connor en tête, mais à proprement parlé, nous nous rencontrons pour la première fois. »
« Ne t'approche pas de lui. »
Et là, il y eut comme un déclic dans la tête du détective. La voix. Leurs voix. Elles n'étaient pas tout a fait identiques mais il y avait quelque chose de très similaire.
« Ah… Neuf Cent… » soupira Collin, avec un air de déception sur le visage. « Je suis tellement déçu que tu ne sois pas venu chercher cette petite android à la Tour Cyberlife… Mon sniper et moi t'avions réservé un accueil tout particulier. » Il esquissa un sourire presque attendris. « J'aurais pu être rapidement débarrassé de toi, mais tu es encore là.. ! » il soupira en baissant les épaules. « Malheureusement, il ne peut rester qu'un seul d'entre nous, Neuf Cent. »
A l'instant où Collin glissa les mains dans son dos pour saisir ses deux glocks sous son long manteau, Midnight bondit droit sur lui pour le plaquer au sol dans un fracas atroce en brisant au passage un ancien étal de légumes qui se trouvait juste à côté d'eux.
Gavin pointa précipitamment son arme sur Collin, mais ce dernier se hissa hors de la portée du justicier, levant ses mains devant lui en capitulation.
« N-Non, non, attendez ! Aidez-moi ! »
Gavin garda son arme pointée sur le RK800 mais fronça tout de même les sourcils, confus de ce soudain changement de ton. Ce n'était pas juste jouer un autre rôle, Gavin voyait bien que l'intonation était différente, que les expressions faciales étaient n'avaient rien à voir avec celles de quelques minutes plus tôt.
« T'aider à quoi ? » fit Midnight en attrapant Collin par le col de son manteau et le hissant presque à sa hauteur, le regardant droit dans les yeux. « Tu as tué des androids, Collin ! Des gens de notre peuple !»
« Non ! Je ne suis pas Collin, j-je suis Connor ! »
« Quoi ? » s'exclama le justicier en raffermissant sa poigne. « Ça suffit maintenant, » il commença a activer les défibrillateurs situés dans ses mains.
« Non, non, Neuf Cent, je te jure ! C'est moi ! Je suis encore là ! C'est moi qui ai envoyé le signal de détresse aux docks, mais il a reprit le contrôle ensuite ! »
« ...Quoi.. ? »
« Il a peut-être raison, » intervint Gavin en se rapprochant, l'arme toujours pointée sur le RK800. « Hannah avait parlé d'un android à double personnalité, que l'une d'entre elle l'avait kidnappé mais que l'autre l'avait aidé à la libérer. »
« Oui ! C'est ça, elle a raison, c'est la vérité ! »
Gavin posa le canon de son arme contre le front de l'android, le regard à la fois froid et brûlant de colère.
Les yeux de Connor étaient ampli de terreur, et cette lueur ambrée, très caractéristique de Collin, avait disparu pour ne laisser que cette douceur chocolatée dans son regard, qui lui donnait un air de petit chien en détresse.
Gavin détestait ce regard. Il y avait quelque chose de vivant, mais cela lui rappelait bien trop Connor. Et c'était effectivement Connor ! Cette pensée lui donna une crampe à l'estomac.
« Peut-être que c'est la vérité, et peut-être que c'est effectivement Collin qui a tué ces pauvres déviants... » Connor était figé derrière le canon mais avait le regard qui jonglait entre celui de Midnight et celui de Gavin. « Mais c'est toi qui est responsable de la mort de Hank.. ! »
« J-Je ne voulais pas que Hank se suicide ! » cria Connor, les yeux larmoyants, « J'ai voulu briser les murs à cet instant pour le sauver, mais quand j'ai enfin réussi à les franchir, c'était trop tard ! H-Hank avait pressé la détente.. ! »
Gavin restait là, son revolver sur le front de l'android, mais le doute s'immisçait en lui, et il commença à nerveusement se mordre l'intérieur de sa joue. La situation est embarrassante, il ne savait pas vraiment comment la gérer.
Il savait de quels murs Connor parlait, certains androids au poste de police avaient expliqué comment leur déviance s'était déclarée, et toute devait passer par un mur à franchir.
« Pourquoi avoir fuit les lieux de l'incident alors ? » demanda Midnight, qui décida de prendre la relève en voyant le détective troublé.
« La police aurait pensée que c'était moi… » fit-il presque à demi-mot. « Ils m'auraient renvoyé à Cyberlife et ils m'auraient détruit… Et s'ils avaient su que j'étais devenu déviant, ils m'auraient directement envoyé aux camps... »
« Dans les deux cas tu te faisais détruire, » fit remarquer Gavin en ancrant son regard dans celui du RK800. « Et c'est ce qui est arrivé, n'est-ce pas ? »
« Oui... » Connor baissa les yeux. « J'avais si peur… Je ne savais plus quoi faire maintenant que je n'avais plus d'obligations à suivre les ordres… Alors bêtement, j'ai continué de mener ma mission, mais… Les choses ne se sont pas passées comme je l'aurais souhaité... » Il releva les yeux et regarda Midnight. « Ils allaient me remplacer… C'était prévu depuis l'instant où mon premier modèle était sorti de l'usine... » Midnight lui envoyant presque un regard supliant pour qu'il n'en dise pas plus et qu'il ne parle pas du projet RK900, ce n'était vraiment pas le moment. « Mais je ne voulais pas que Hank meurt.. ! I-Il était mon ami.. ! M-Mon seul… ami... »
Gavin se pinça les lèvres et tourna la tête vers Midnight, à la recherche de soutien, mais c'était la première fois qu'il le regardait depuis que Connor était là, et son estomac tomba comme soudainement au font de son corps. Midnight avait des traits assez similaires à ceux de Connor, maintenant qu'il regardait bien. Etait-ce parce qu'il n'avait jamais réellement regardé ou bien était-ce… parce qu'il n'avait pas voulu les voir.. ?
Sa mâchoire se resserra d'elle-même en connectant petit à petit les points entre eux. Des choses les différenciaient clairement, mais… les traits, la voix…
Un frisson désagréable lui parcouru alors l'échine lorsque que Midnight haussa lentement un sourcil interrogateur derrière son masque. Il cachait son identité, il lui cachait qu'il ét-
Un choc se répandit brutalement et douloureusement dans tout son crâne, le rendant aveugle momentanément et lui faisant voir les étoiles à la fois. Gavin se retrouva sans comprendre sur le sol dur et froid du Walmart, le goût du sang métallique dans la bouche, et le menton pulsant douloureusement au rythme effréné de son cœur.
Lorsqu'il retrouva la vue, quelque secondes après, il vit le RK800 se relever et s'enfuir à toutes jambes vers la sortie. Il vit Midnight se relever à ses côtés, ayant certainement lui aussi reçu un coup par l'android, et parti à vive allure à sa poursuite.
Gavin se releva en gémissant légèrement, attrapa son arme tombée au sol dans la manœuvre, et parti après les deux androids, titubant légèrement.
Arrivé dehors, il fut trempé en quelques secondes mais le rideau de pluie ne l'empêcha pas de voir Midnight et Connor ? Collin ? Il ne savait pas, mais tous les deux étaient en train de s'affronter à coup de poings phénoménaux.
Gavin pointa alors son arme dans leur direction lorsque Midnight réussi à immobiliser le RK800 contre son torse, ses bras coincés dans son dos, face à Gavin.
Gavin ne comptait pas abattre le RK800, mais il pouvait l'immobiliser en lui tirant dans la jambe, ceci qui l'empêcherait de s'enfuir.
Mais Collin, car c'était évidemment Collin qui avait reprit le contrôle, se débattit comme un diable et envoya un coup de tête en plein dans le visage de Midnight, qui perdit l'équilibre et recula de quelques pas.
Mais son masque venait de tomber.
Gavin resta figé, les yeux écarquillés, les bras toujours tendus droit devant lui, son glock armé prêt à tirer. Il vit Collin s'enfuir vers la route, mais il ne pouvait pas détourner son regard de Midnight. De son visage.
Midnight, quant à lui, regardait son masque au sol, réalisant ce qui venait de se passer, puis releva les yeux vers Gavin, qui le regardait avec terreur. Il tourna la tête dans la direction dans laquelle Collin venait de partir, mais une moto se mit à pétarader et il le vit disparaître dans le lointain, dans la nuit et dissimulé par la pluie.
Encore essoufflé, Midnight regarda à nouveau Gavin en fronçant les sourcils d'inquiétude.
« J-Je voulais te le dire... »
Mais Gavin repointa son arme plus franchement sur le sosie de Connor devant lui.
« Je… Je ne suis pas un RK800, mais un RK900... » il avança d'un pas vers lui.
« Fait pas un putain de pas de plus ! » cria Gavin en sentant son visage se déformer sous la pluie par une soudaine tristesse. « Putain, tu t'es bien foutu de ma gueule ! »
« Gavin, non, je… Je t'ai toujours dit la vérité… Et je savais que tu aurais cette réaction, car je savais que tu détestais Connor… Je t'ai dit que… Tu détestais quelqu'un qui me ressemblait, et que je ne voulais pas que tu me détestes à cause de cette ressemblance... » Il avança tout de même d'un pas mais Gavin ne dit rien, les mains agrippées à son arme, les joues mouillées à la fois par la pluie et ses larmes. « J'ai… été égoïste d'agir ainsi… Et je savais que tôt ou tard tu finirais par le découvrir, mais… J'avais… tellement peur que tu me détestes, Gavin… Tu... » il tendit son bras vers le détective pour saisir doucement son arme et l'écarter sur le côté. « Tu comptais beaucoup trop pour moi… Et j'avais peur de te perdre… »
Gavin observa longuement le visage de Nines, aussi mouillé que sien. Il ressemblait à Connor, oui, mais pas tout à fait. Ses yeux bleu glace lui donnait une toute autre allure, et il son visage avait l'air moins doux que celui du RK800.
Gavin devait se l'avouer, même s'il y avait des similitudes, Nines lui plaisait toujours autant, voire plus étrangement, maintenant qu'il le voyait tout entier.
S'il était aussi honnête avec lui-même, il devait admettre qu'il se doutait de quelque chose depuis le début, mais il avait ignoré ces éléments, beaucoup trop aveuglé par sa colère envers Connor.
Mais étrangement, même si Collin tirait les ficelles et qu'il s'était enfui, Connor était bel et bien là. Et le fait qu'il lui ait raconté ce fait sur Hank, l'avait comme apaisé, comme s'il le détestait finalement moins, que ce n'était plus justifié.
Finalement, ce qu'il reprochait à Nines n'était pas de ressembler à Connor, mais de lui avoir caché la vérité.
« Tu m'as menti, Nines. »
« Gavin… J-Je ne voulais pas te perdre... »
Gavin retira son arme et recula de quelques pas pour ne plus être à la portée de l'android. Ce dernier le regarda tristement, blessé dans ce mouvement de rejet, mais qu'il comprenait.
« Dégage... »
Nines sentit son visage se froncer légèrement sous la tristesse et sa gorge se nouer. Il comprenait.
« Je… D'accord, » fit le justicier sans masque. « Je t'appelle un taxi… Mets-toi à l'abri en attendant, s'il te plait... »
Gavin ne répondit rien, lui jeta un dernier regard et retourna à l'entrée du Walmart se mettre à l'abri tout en gardant un visu sur le parking.
Nines baissa le visage et marcha silencieusement jusqu'à sa Zero, qu'il enfourcha avec peu de motivation. Il jeta un dernier regard à Gavin, qui le regardait blessé et en colère.
Le justicier démarra sa moto et fila dans un chuintement sous la pluie battante.
Gavin le regarda filer sans rien dire mais serra les poings et mordilla la lèvre de colère. Il secoua la tête et posa son regard sur le masque domino encore sur le sol, sous la pluie. Il s'avança, se mouillant à nouveau et s'accroupit pour le ramasser. Il le regarda sous tous ses angles, et y passa doucement les doigts dessus.
Il lui en voulait tellement…
Il ne savait pas s'il arriverait à lui pardonner un jour.
