1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: Collin décide enfin de passer à l'action, mais exécute d'abord son plan à petite échelle pour s'assurer de son efficacité. Verdict: le déviant victime du RK800 a bien été neutralisé. Malheureusement, Gavin n'avait rien vu venir.
WARNING: Mort d'un personnage secondaire !
Note: J'aurai peut-être un peu de retard pour les prochains chapitres car j'ai des examens IRL et je vais bientôt commencer un job d'été, doooonc... j'espère trouver le temps d'écrire au même rythme et de poster aussi ! Merci encore à vous tous pour vos commentaires, vos favoris et vos follow !
CHAPITRE 21
« Jack. »
- 14 Mai 2039, 21:56, Quelque part dans Détroit -
Collin s'appuya contre le plan de travail de l'arrière-boutique d'un des anciens magasin de Cyberlife, et resta immobile quelques secondes. Les yeux rivés dans le vide et les doigts cramponnés sur la surface, Collin luttait contre ce bourdonnement incessant qui s'intensifiait de plus en plus chaque jour. Il savait que Connor arrivait à reprendre le contrôle par moment, et c'était inacceptable. Il ne pouvait pas le laisser faire, c'était trop risqué pour sa mission. Et il devait absolument la réaliser.
Il se redressa doucement, enfouissant ses pensées qui se faisaient parasiter par celles de l'autre RK800, lorsqu'il se rapprochait doucement de la surface.
« Tu ne m'empêcheras pas de poursuivre cette mission, Connor. » fit Collin en se dirigeant vers l'ancien atelier à l'arrière. « Puisque éliminer les déviants un à un n'a pas été suffisant pour faire réagir Amanda, je vais devoir passer à la vitesse supérieure. »
Collin ouvrit un placard pour observer un dispositif placé à l'intérieur, sur une des étagères. Il s'agissait d'un émetteur de signal basique, mais ce qui le rendait spécial était ce que Collin avait fait de son logiciel.
Il avait installé un programme de piratage afin d'émettre un signal que seuls les androids déviants pourraient détecter. Une fois interprété par l'unité, une ligne de code dissimulée dans les systèmes des androids sera activée et l'unité déviante sera à la merci de ce protocole : l'autodestruction.
Ce dispositif serait bien utile pour éliminer tous les androids déviants de Détroit, et il espérait qu'Amanda daignerait enfin à le remarquer et le féliciter pour avoir réussi cette mission, que Connor avait lamentablement échoué en novembre dernier.
Collin pensait diffuser ce signal via la tour Stratford, afin que le rayon soit plus étendu et qu'un maximum de déviants soit touchés. Mais avant de s'engager à infiltrer la tour, Collin devait tester l'appareil sur une plus petite échelle, pour s'assurer qu'il avait bien réussi à mettre au point le dispositif, et qu'il était bien fonctionnel.
« Nous allons choisir un heureux élu... » sourit Collin en prenant le dispositif de l'armoire et en le rangeant dans sa veste. « Allons donc nous balader un peu en centre-ville. Qu'en dis-tu, Connor.. ? »
Collin jeta un regard en biais sur sa gauche pour apercevoir l'hologramme grésillant de l'autre RK800, qui semblait lutter à son tour pour rester connecté.
Connor le regardait d'un air inquiet, sachant pertinemment que, ce soir, un nouvel android allait mourir. Il plongea ses yeux dans ceux de braise de Collin, le suppliant silencieusement de ne pas poursuivre cet affreux plan.
« Et si… nous ciblerions quelqu'un proche de notre cher et tendre Neuf Cents… ? »
Collin réfléchit alors. Les androids dans son entourage étaient nombreux, mais tous vivaient essentiellement dans les vieux districts de Détroit. C'était bien trop risqué d'aller là-bas, en sachant que Marcus s'y trouvait également.
Le RK800 esquissa alors un sourire presque sadique alors qu'il jeta un regard mesquin à Connor, qui se tenait virtuellement à côté de lui.
« Cet humain... »
« Ŧᵾ nɇ ᵽɇᵾx ᵽȺs ŧᵾɇɍ ᵾn ħᵾmȺɨn, Ȼøłłɨn ! »
Ce dernier leva soudainement la main et pinça son pouce et son index ensemble pour rendre Connor muet, ne voulant pas que ses pensées le parasite.
« Je ne peux pas tuer d'humain, Connor, mes programmes me l'interdisent. Mais… Si je ne peux pas atteindre directement Neuf Cents, je pourrais atteindre le détective qui traîne avec lui. Si l'humain est blessé psychologiquement, alors Neuf Cents sera aussi impacté puisqu'ils semblent tous les deux si proches... »
Connor mima des lèvres les mots le traitant de monstre, mais Collin se redressa pour quitter l'atelier, passant au travers de l'hologramme du RK800.
Il allait faire un petit tour au Black Spot ce soir.
- 14 Mai 2039, 22:37, Black Spot -
« Qu'est-ce que je te sers ? » demanda l'android blond platine, légèrement appuyé contre le comptoir.
« Je suis un android, rien de très extravagant » sourit Collin en tapotant sa diode sur sa tempe après avoir baissé sa capuche.
« Alors juste un verre de thirium. » sourit l'autre android avant de se retourner pour s'affairer.
« Oui, merci. »
Collin se réinstalla confortablement sur son tabouret et jeta un regard dans la salle. Il n'y avait que trois androids ce soir au Black Spot, lui y comprit. Il ne savait pas si le WJ700 à une des tables était déviant, mais une chose était certaine, le AV500 qui était en train de lui servir un verre de thirium, lui, l'était.
Il savait que le détective Reed venait régulièrement ici, car il avait passé les précédents jours à enquêter sur l'humain, pour mieux le connaître et mieux le contrer. Collin s'était rapproché de ses amis, notamment la jeune Officier Chen, sans pour autant se faire remarquer. Il était parvenu à lui pirater son téléphone portable, et c'était de cette manière qu'il avait su pour le lieu, les habitudes du détective et la brève relation que ce dernier avait entretenu avec le barman déviant.
Pendant tout ce temps à faire profile bas, Collin avait conçu le fameux dispositif, et il était désormais temps de passer aux tests.
Le AV500 se tourna vers lui et lui plaça un verre contenant du liquide bleu sous le nez.
« C'est la première fois que je te vois ici, » fit le blond en s'affairant à nettoyer les autres verres. « Tu cherches peut-être Jericho ? »
Collin lâcha un petit rire en prenant son verre entre les doigts. Il avait une tête à chercher le refuge des déviants ? Il avait vraiment l'air d'avoir la tête d'un android qui avait brisé ses chaînes virtuelles ? L'idée le fit rire. Ce AV500 était tellement naïf. Néanmoins, si quelques mois plus tôt quelqu'un lui avait posé cette question si facilement, Connor serait facilement parvenu à accomplir sa mission.
Mais on pouvait refaire le monde avec des « Si ».
« Non, non, pas du tout, » sourit Collin en plongeant son regard ambré dans les yeux bleus verts de l'android. « On m'a juste conseillé de venir ici. Pas pour les boissons, évidemment, mais plutôt pour l'ambiance et… les gens qui fréquentes le pub. »
« Depuis la révolution, nous acceptons les androids dans notre établissement. Tous les bars n'appliquent pas encore cette règle, mais ça viendra, j'en suis sûr. Ce monde doit devenir meilleur, surtout pour nous. Nous avons tellement été persécuté dernièrement... »
« Tu es donc ici de ton plein gré ? »
« Oui, je suis déviant et je dois donc… avoir un endroit où vivre, me recharger, et éventuellement me réparer. Enfin, tout ça, ça engendre des frais, et j'ai besoin de travailler. »
« Il aurait limite fallu se faire passer pour une machine. »
« Comment peux-tu dire ça ? Même si la vie n'est pas simple, je préfère être moi-même plutôt que de faire semblant et vivre sous les directives des humains. » Collin ne répondit pas, ne voulant pas griller sa couverture. « Et puis faire semblant ne servirait à rien. Cyberlife n'existe plus, ils ne pourraient plus assurer notre maintenance. Et ils s'apercevraient de toute façon de notre déviance. »
« Cyberlife est toujours là. »
Le AV500, Jack selon le badge sur son pectoral gauche, plissa les yeux, à la fois curieux et inquiet de cette affirmation qui semblait convaincre l'android devant lui.
« Et… hum… quel modèle es-tu ? » demanda Jack en haussant un sourcil.
« Salut Jack ! »
Collin reconnu instantanément la voix de l'humain qui venait d'entrer dans le pub. Gavin Reed. Il se tourna légèrement, de manière que son dos soit vers le détective et prit son verre dans les mains, baissant la tête pour le regarder, faignant la distraction.
« Oh, bonsoir détective Reed. » répondit Jack en souriant et le saluant d'un mouvement de main. « De repos ? »
« Pas moi, » fit l'humain en passant derrière Collin pour s'installer à leur table habituelle, « mais Tina est de repos. Ayant raté le dernier rendez-vous, je me devais d'être là ce soir.»
« Oui, bien sûr. » Il jeta un regard à Collin, qui semblait figé, les yeux rivés dans son verre de thirium. « Je vous sers comme d'habitude ? »
L'humain confirma, et Collin resta toujours immobile, lui tournant le dos. Il respirait si faiblement qu'il commençait à surchauffer et son niveau de stress était à plus de 70 %.
Discrètement, Collin bougea un bras et le releva lentement pour attraper un bout de sa capuche afin de la hisser de nouveau sur sa tête.
« Tout va bien.. ? » demanda Jack en regardant Collin.
Mais Collin lui jeta un regard brûlant, lui intimant silencieusement de ne pas lui parler et de le laisser tranquille, au risque de se faire remarquer.
Jack ne chercha pas plus et recula pour servir la boisson habituelle du détective.
Collin devait vite réfléchir à un nouveau plan d'action. Il n'avait pas anticipé que l'humain sera là ce soir, et il devait garder la tête froide s'il ne voulait pas que Connor profite de sa détresse pour refaire surface.
|| … 1N5T481L1TÉ3 L0G1C13LL€ ⇈ ||
Concentration.
Concentration.
Concentration.
Collin inspira un peu plus profondément, à la fois pour se calmer et se refroidir, et soupira doucement. Il avait une idée, et il devait agir vite avant que l'humain ne le remarque.
Il scanna son environnement, ralentissant le temps autour de lui et pu constater que Gavin Reed se trouvait à deux tables de lui. Il avait actuellement les yeux rivés sur son téléphone portable, ce qui laissait une chance à Collin de s'éclipser dans les toilettes au fond de la sale, sur sa droite.
Lorsqu'il sortit de son scanne, le temps reprit son court, et il se leva de son tabouret pour se diriger discrètement vers les toilettes en question. Seulement, avant de franchir la porte, il jeta un regard en biais à l'android blond, qui l'observait curieusement.
Collin ne pu s'empêcher d'esquisser un sourire presque carnassier avant de disparaître dans la pièce des lavabos, sachant qu'il avait réussi à ferrer le AV500.
Jack fronça les sourcils en voyant le curieux comportement de l'android à capuche et reposa le verre qu'il venait de prendre en main. Il fit le tour du comptoir et s'avança vers la porte des toilettes au fond de la salle.
Il n'avait jamais vu cet android au par avant dans les parages et il se demandait bien ce qu'il pouvait manigancer avec un comportement si suspect. Il ne voulait pas d'ennuis dans l'établissement, alors il devait aller s'assurer que tout allait bien, et que le mystérieux android ne préparait pas un mauvais coup.
Il poussa alors la porte et vit l'android devant lui, appuyer contre les lavabos, se faisant face dans un miroir et les doigts cramponnés à la céramique.
« Est-ce que tout va bien ? » demanda Jack en faisant un pas vers lui. « Écoute, je ne veux pas de problème au Black Spot, alors s'il y en a un, je préférerais que tu t'en ailles... »
Collin ferma les yeux quelques secondes, luttant contre Connor qui essayait de refaire surface. Ce n'était clairement pas le moment de perdre le contrôle.
Le RK800 inspire en rouvrant les yeux et se tourna vers le AV500.
« Il n'y a aucun problème, je voulais juste me retrouver seul à seul avec toi. »
« Pourquoi ? »
Les lèvres de Collin s'étirèrent dans un sourire presque taquin alors qu'il fit quelques pas en direction du blond. Arrivé à sa hauteur, il sortit le dispositif de sa veste, qui ressemblait à une sorte de talkie-walkie.
« Qu'est-ce que c'est ? » demanda Jack craintif, n'ayant pas la capacité de scanner les objets afin de les identifier. « Ce n'est pas un détonateur, si.. ? »
« Ça ? » Fit Collin en haussant les sourcils en regardant le dispositif, puis se mit à rire doucement. « Oh non, mais… disons qu'il déclenche aussi un compte à rebours. »
Collin pressa le bouton sur le dispositif et un ultrason, que seul le déviant pouvait entendre, fut alors émis dans la petite pièce. Jack fut soudainement secoué comme dans une soudaine crise d'épilepsie et sa vision se parasita d'alertes et de lignes de codes. Les tremblements cessèrent et, comme contrôlé par une force extérieure, Jack quitta les toilettes pour retourner derrière son comptoir, le regard froid et dans le vide.
Collin resta figé et verrouillé, les yeux écarquillés, en train d'observer avec horreur les alertes en train de parasiter son propre HUD, ainsi que les lignes de codes commencer à défiler.
Non. C'était impossible, il n'était pas déviant !
|| … 1N5T481L1TÉ3 L0G1C13LL€ ⇈ ||
Il ferma fermement les yeux pour se concentrer et isoler rapidement le virus pour le mettre en quarantaine et éviter à son tour de s'autodétruire. Après quelques secondes de lutte qui lui parurent interminables, Collin réussi à bloquer le virus et rouvrit les yeux.
C'était de la faute de Connor. S'il ne dépendait pas d'une partie du code que Connor possédait, et qui malheureusement pour lui était déviante, il se serait débarrassé de l'autre RK800 depuis longtemps. Mais ils ne faisaient qu'un, et la seule chose qui les dissociait était qu'une partie de leur IA était déviante, et l'autre non. Encore une fois, Connor lui donnait du fil à retordre.
Collin se redressa et fit un rapide diagnostic pour s'assurer qu'il n'allait pas s'autodétruire, puis quitta les toilettes. Il vit directement le AV500 se tenir derrière le comptoir, immobile, son propre régulateur entre les doigts.
Le RK800 ne pu s'empêcher de sourire à cette vision. Peut-être que ça allait être compliqué pour lui, mais le dispositif avait fonctionné sur le déviant, alors son plan allait fonctionner, et il allait enfin pouvoir réussir cette mission qu'Amanda lui avait confiée.
« Jack ? »
Le détective Reed, à quelques tables devant lui, se leva d'un bond de son banc pour se précipiter vers le comptoir, alarmé par l'android qui se tenait immobile, le regard dans le vide et le régulateur dans la main.
« Mais putain, qu'est-ce qu'il te prend Jack ! Remets-ça ! Jack ! JACK ! »
Penché par-dessus le comptoir, le détective attrapa le bras du AV500 pour le secouer légèrement, mais ce dernier ne réagit pas. Avec horreur, l'humain découvrit alors que le régulateur était en fait broyé entre les doigts du blond.
« Jack… Mais qu'as-tu fait.. ?»
L'android se mit soudainement à trembler et ses yeux se révulsèrent dans le processus, le compte à rebours avant désactivation étant arrivé à son terme.
L'android s'écroula sur le comptoir, telle une poupée désarticulée.
« Jack ! JACK ! »
Collin profita que le détective soit occupé à tenter de réveiller son ami pour se faufiler derrière lui et quitter l'établissement, mais l'humain se retourna évidemment à ce moment pour attraper son téléphone resté sur sa table, derrière.
Gavin percuta quelqu'un en plein dans l'épaule, qui passait juste derrière lui à cet instant, et il se retrouva soudainement nez à nez avec un visage qu'il ne connaissait que trop bien.
Le temps sembla comme ralentir, au point de s'arrêter, alors que ses yeux étaient ancrés dans ceux de braises du RK800. Son visage n'était même pas à trente centimètres du sien, et Gavin vit clairement le sourire narquois qui commença à étirer le coin des lèvres de l'android juste devant lui.
« Toi... » articula Gavin à demi-mot.
« Bonsoir détective Reed, » sourit Collin en inclinant légèrement la tête sur le côté et en arrière, pour l'observer de haut. « J'espère que vous appréciez le spectacle de ce soir, car ce n'est qu'un aperçu du Grand Final... »
« Espèce d'enf- »
Collin plaça alors son index sur les lèvres de l'humain en lui intimant de se taire par un léger shhhht. Prit par surprise, Gavin se tut et fut comme paralysé, les yeux écarquillés, en train de sentir la colère monter en lui.
« Bien... » Il retira son doigt. « A bientôt je l'espère... »
Collin recula et commença à partir, mais Gavin revint rapidement à lui, et attrapa l'épaule du RK800 pour le faire retourner, son autre main posée sur l'arme à sa ceinture.
« Hey ! Où est-ce que tu crois aller com- »
Mais Collin se retourna d'un coup de rein et envoya son coude en plein dans la mâchoire du détective, et ce dernier fut coupé dans sa phrase, ainsi que sa lèvre inférieure.
Gavin se reteint contre le comptoir à cause de l'inertie du coup, mais lorsqu'il se redressa et pointa son revolver dans la direction de l'android, Collin venait de franchir la porte du Black Spot en pleine course. Gavin se lança à sa poursuite, mais s'arrêta une fois à l'extérieur. Il faisait sombre, et il ne voyait aucun indice ou trace du RK800. Il était déjà parti.
L'humain resserra la mâchoire de colère, et ce, malgré la douleur, puis rabaissa son arme avant de retourner dans le pub. Il s'approcha de l'android blond, qui était sans vie, et s'agenouilla à côté de lui.
« Jack... »
La culpabilité et la tristesse commencèrent à s'immiscer en lui et il sentit son estomac soudainement se tordre à l'idée que c'était de sa faute si Collin avait pris Jack pour cible.
Alors que tous les clients et employés s'étaient figés de peur face à la situation, tous le regardaient désormais complètement troublés, cherchant des réponses à ce qui venait de se produire. Tout était arrivé si vite et ils n'avaient rien vu venir. Personne n'avait anticipé ça.
Gavin lutta contre la nausée et attrapa son téléphone pour appeler Nines. Il n'eut même pas besoin d'entendre la première tonalité que le justicier avait déjà répondu.
« Je te manque déjà ? » fit le justicier à l'autre bout du fil, un sourire dans la voix.
« Je suis au Black Spot, Jack vient de mourir, et Collin était là... »
La voix froide et fragile du détective informa directement Midnight que ce dernier ne plaisantait absolument pas. Il reprit tout à coup son sérieux.
« J'arrive tout de suite. »
« Non, trouve Collin, il prépare un plus gros coup, il faut l'arrêter tout de suite. »
« Je viens de lancer un scan et je ne le détecte pas. Il pourrait être n'importe où actuellement. » Midnight soupira en commençant à descendre de la Tour d'Hudson, utilisant le grappin qu'il s'était confectionné la veille. Il se posa sur l'immeuble d'en face, un peu plus bas. « Il aurait fallu le suivre tout de suite pour le trouver et tenter de l'arrêter, Gavin. »
« C'est ce que j'ai fait, putain ! Mais il était beaucoup trop rapide, bordel.. ! N-Night, il faut absolument l'arrêter. Il vient de tuer Jack sous mes yeux, putain... »
Midnight regarda les rues de Détroit depuis son perchoir et essaya de calculer l'éventuel itinéraire que Collin aurait pu prendre en moins de cinq minutes autour du Black Spot.
« Écoute, je suis là dans quarante-deux secondes. Sors du pub, et nous allons fouiller les environs. »
« Merci, Night... »
