1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.
2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.
3. Résumé: Nines et Gavin essaient de savoir ce qui est exactement arrivé à Jack, et essaie aussi de comprendre les motivations de Collin derrière ses agissements. Alors que l'espoir n'est peut-être pas tout à fait perdu pour Jack, Nines s'expose à un danger insidueux.
Note: Bonjour tout le monde ! Oui je suis de retour ! Je m'excuse vraiment pour ce retard, mais le travail me prends beaucoup de temps, et lorsque j'ai des temps creux, je profite d'écrire mes idées dans mon carnet ! Il me faut ensuite le temps de tout tisser, de recopier sur l'ordinateur et vivre aussi à côté ! J'espère que vous serez satisfait par ce chapitre, car je sais que beaucoup d'entre vous ont été frustré par la mort de Jack..! Mais il y a de l'espoir ! Merci encore à vous tous pour vos follows, vos faves et vos reviews !
CHAPITRE 22
« Infecté. »
- 15 Mai 2039, 02:16, DPD -
La lumière crue de la salle des pièces à conviction commençait à lui donner un sérieux mal de crâne et combiné à la fatigue, Gavin sentait ses yeux lui brûler désagréablement. Il se passa une main sur le visage en soupirant, puis se décolla du mur contre lequel il était appuyé depuis une dizaine de minutes.
Il osa jeter un regard à Midnight sur sa droite qui se tenait face au mur des pièces à conviction, et plus particulièrement face au corps sans vie de Jack. Ce dernier était accroché au mur comme un vulgaire papillon chez un lépidoptériste.
Le justicier, toujours masqué dans l'enceinte du DPD pour protéger son identité, tentait de s'infiltrer dans le système du AV500 afin de connaître l'exacte raison de sa désactivation.
Seulement, la désactivation ou un phénomène externe encore inconnu avait endommagé le logiciel permettant de naviguer dans les données en caches. Nines tentait de prendre des chemins différents, mais plus les minutes passaient, plus il pensait qu'il était nécessaire de s'infiltrer dans le cœur du système qui traitait toutes les données enregistrées. Pour cela, il devait reconnecter l'android, seulement l'effet ne serait que temporaire puisque quand un android n'est plus régulé par son régulateur, son thirium s'épaissit et se fige, grippant tous les bio-composants, causant une surchauffe, et une potentielle surcharge sur les cartes mémoires.
Si Midnight réalisait cette opération, il devait faire vite, sinon l'IA qui faisait de Jack un android vivant et à part entière, ne pourra être transféré dans un nouveau corps pour le sauver.
Mais avant de sauver Jack en transférant son IA dans un autre corps, ils devaient savoir ce qu'il s'était passé avec son système pour qu'il se soit ainsi désactivé. Ils ne pouvaient pas prendre le risque qu'il recommence dans sa nouvelle enveloppe, car Cyberlife ne produisait plus d'androids, alors la seule option était un corps déjà existant. Mais il était rare de trouver un corps valide sans que ça ne soulève une polémique d'éthique et moral chez les déviants au sein de Jericho.
Pour l'instant, Midnight devait se concentrer sur l'affaire avant d'envisager de sauver l'IA de Jack et de la transférer ailleurs. Ce sera un prochain sujet de discussion avec les Trois de Jéricho, ou peut-être les Quatre, si North serait revenue d'ici là.
Non, pour le moment, il devait réactiver temporairement Jack pour lui demander directement ce qu'il s'était passé, et qu'il puisse lui-même atteindre les données en cache de son système.
Midnight inspira profondément pour se donner du courage et se recula du mur des pièces à convictions pour enfin faire face à Gavin, qui semblait épuisé.
« J'ai une solution, mais ce n'est pas la plus sûre pour Jack. »
« Comment ça ? » demanda Gavin en se décollant du mur pour s'approcher de lui. « Jack peut être tiré d'affaire ? »
« Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais… il y a des solutions. Elles sont complexes, et ce n'est pas gagné d'avance. Je vais seulement faire au mieux pour conserver l'IA de Jack intacte, au cas où nous puissions l'aider plus tard. »
« C'est quoi ton idée ? »
« Je vais devoir le réactiver pour qu'il puisse lui-même me donner les infos nécessaires sur ce qu'il s'est passé. Mais il va falloir que je sois rapide, sinon il pourrait griller et… son IA sera corrompue ainsi que sa mémoire. Si j'arrive à convaincre Jericho, peut-être que nous pourrons transférer l'IA de Jack dans un nouveau corps. Mais c'est un sujet délicat... »
« Je comprends… C'est comme demander à quelqu'un qui vient de mourir si tout son corps peut servir au don d'organes… Et avec Cyberlife hors service... »
« C'est exact… Mais je vais faire de mon mieux et faire au plus vite. »
« Merci... »
Midnight s'approcha doucement de l'humain pour poser ses mains sur ses épaules afin de stabiliser un peu Gavin qui oscillait à cause de la fatigue.
« Remonte à la salle de repos et repose-toi… Tu es exténué, aussi bien physiquement que mentalement… Tu ne seras pas efficace dans la suite des événements si tu as besoin de sommeil... »
« Mais il faut savoir pour Ja- »
« Et je te tiendrais au courant dès que je saurais quelque chose. Je ne ferais rien sans toi, promis. »
Gavin inspira profondément, posant le pour et le contre dans sa tête et fini par acquiescer. Il remonta les bras autour du cou de l'android pour l'enlacer quelques secondes, et Midnight répondit volontiers à l'étreinte.
À contre cœur, Gavin se sépara de Midnight et ce dernier lui déposa un chaste baiser sur la joue pour l'encourager.
« Tout ira bien... »
« J'espère... » fit Gavin en lui rendant le baiser sur la joue également. « A tout à l'heure Night... »
« A tout à l'heure, détective Reed... »
Gavin ne pu s'empêcher de sourire niaisement en quittant la salle des pièces à convictions, malgré l'ambiance pesante et macabre. Bon sang, qu'il avait besoin de dormir.. !
Midnight s'assura que Gavin était bien remonté pour se concentrer à nouveau sur la situation. Il se retrouvait seul désormais avec le corps désactivé de Jack. Le silence était pesant, palpable, alors que le justicier réfléchissait à comment le réactiver sans davantage l'endommager, récupérer les informations nécessaires, et se retirer à temps avant d'être éventuellement lui-même corrompu.
Il n'avait pas voulu alarmer son amant à ce propos, alors il n'avait rien dit, mais Nines ne pouvait pas réactiver Jack sans un régulateur adapté à son modèle. C'était aussi dur à trouver qu'un cœur pour les humains, il n'y avait aucun autre moyen que celui de se connecter directement au système de Jack. Il espérait simplement qu'il serait suffisamment rapide avant le point de non-retour pour Jack, et aussi pour lui. Parce que Nines ne savait pas si un virus était impliqué, mais il devait penser à cette possibilité et à s'en protéger.
Tout en commençant à faire quelques pas vers Jack, Nines retira un de ses gants, puis s'arrêta à sa hauteur, le scannant du regard. Il inspira profondément, imitation typiquement humaine pour se donner du courage, et rétracta sa peau synthétique en saisissant l'avant-bras de l'autre android.
Comme il s'y attendait, le thirium avait déjà commencé à s'épaissir et à gripper les bio-composants, et ses fonctionnalités étaient en conséquence très ralenties pour bientôt cesser de totalement fonctionner.
Nines ne pouvait pas réactiver Jack, alors il ne s'attarda pas sur ce malheureux point pour s'enfoncer plus loin dans son programme et accéder à sa mémoire, particulièrement sur les évènements de ces dernières vingt-quatre heures. Nines resta concentré, visualisant en accéléré la vie du AV500 sur sa dernière journée.
Au bout de quelques secondes, alors que la fin de la journée approchait, Nines commença à ressentir l'inquiétude de Jack qui transparaissait à travers ces souvenirs. Et c'est là qu'il le vit.
Vêtu de son long manteau à capuche, Collin venait de s'installer au comptoir, juste en face de l'android barman. Il arrêta l'accélération des enregistrements pour se focaliser sur leur conversation, mais à sa plus grande surprise, le sujet était plutôt banal. Le nouveau visage du RK800 intriguait Jack, mais rien n'était alarmant au point de se méfier de lui. Au prime abord, Collin était là pour simplement passer du bon temps et à siroter un verre de thirium, et pendant un instant, Nines se demanda s'il s'agissait peut-être de Connor et non Collin. Mais la lueur de braise et de malice brilla alors dans ses yeux, et le RK800 s'était levé pour aller aux toilettes.
Il était évident que les androids n'avaient pas besoin d'aller dans ce genre d'endroit, étant donné qu'ils n'étaient pas conçus pour assouvir des besoins primaires, alors son comportement était d'autant plus suspect. Et Jack l'avait réalisé, puisque son regard suivait le RK800 qui se dirigeait vers la porte au fond de la salle.
Nines dû brièvement accélérer l'enregristrement pour gagner du temps, et lorsqu'il fut dans les toilettes en compagnie de Collin, ce dernier sorti une sorte de détonateur de sa veste, et Nines comprit que ce n'était pas un détonateur ordinaire.
Seulement, dès que Collin pressa le bouton du dispositif, le programme de Jack se fit soudainement hacker.
Et celui de Nines aussi.
Le justicier fit un bond en arrière en relâchant brutalement le bras de l'autre android pour rompre la connexion. Une vague de lignes de codes défilait dans son HUD, ouvrant alerte sur alerte, le menaçant d'une désactivation imminente.
La panique le prit d'assaut, mais le virus fit aussitôt mis en quarantaine. Seulement, son esprit et son corps semblaient encore sous le choc de ce qu'il venait de se produire. S'il n'avait pas été suffisamment avancé, la mise en quarantaine n'aurait pas été effectuée aussi rapidement, et c'était probablement le manque de réactivité du système de protection de Jack qui lui avait coûté la vie.
Mais Nines avait compris le but de Collin. Il voulait que les déviants s'autodétruisent tous, et ceux qui n'auront pas la chance d'avoir un système avancé, ne pourront lutter contre ce virus ou le mettre en quarantaine.
Collin allait commettre un génocide, et Nines devait absolument empêcher ça.
Nines se précipita vers les portes en verre pour quitter la salle des pièces à convictions, mais la panique circulait encore dans son corps au fur et à mesure qu'il montait les escaliers.
Le virus était en quarantaine, certes, mais il était encore là, Nines le sentait, et il ne voulait pas s'autodétruire. Il devait demander de l'aide à quelqu'un digne de confiance pour tenter de supprimer ce virus sans que cette personne ne l'attrape en retour, s'il s'agit d'un déviant surtout.
Arrivé dans le commissariat, il reprit son calme pour n'alarmer personne et circula entre les bureaux pour atteindre celui de Gavin. Ce dernier était assis sur son fauteuil, les bras croisés sur le bureau et la tête enfouie dans ces derniers. Il était tard, presque trois heures du matin, et Gavin était épuisé à la fois physiquement et émotionnellement.
Nines soupira. Il ne pouvait pas davantage l'inquiéter, et le détective avait de toute évidence besoin de repos. Mais pas sur son bureau, complètement contorsionné. Un lit serait plus approprié.
« Gavin.. ? » Fit Nines doucement en lui touchant l'épaule. « Réveille-toi… »
« Hm.. ? » L'humain se redressa puis ancra son regard larmoyant dans celui de son android. Il se réajusta plus correctement sur son fauteuil. « Des nouvelles ? Tu as réussi à savoir ce qu'il s'est exactement passé ? »
« J'ai une idée là-dessus, oui, » fit Midnight en se pinçant les lèvres. Gavin vit tout de suite son embarras et son hésitation, alors l'android reprit. « Mais je vais avoir besoin de l'aide de Jericho, pour aider Jack, » précisa-t-il.
« Et pour Collin ? Qu'est-ce qu'il compte faire ? »
« Il… a prévu de lancer un virus pour forcer les déviants à s'autodétruire. Et je pense que Jack n'était qu'un test. S'il veut impressionner Amanda, il va viser à plus grande échelle pour plus d'impact. »
« Putain… » Gavin soupira en se passant une main sur le visage puis fronça les sourcils en regardant Nines. « Qui est Amanda ? »
Nines lui expliqua alors que l'IA qui contrôlait et donnait les ordres de Cyberlife aux RK était ainsi nommée, mais que depuis la fermeture de l'entreprise cybernétique, l'IA avait été désactivée également. Collin continuait d'agir sous des ordres obsolètes et sans maître pour le tenir en laisse. Cela le rendait très dangereux, pour les androids c'était certain, mais potentiellement pour les humains aussi.
« Et tu sais ce qu'il compte faire ? Où aller pour exécuter son plan ? De quelle façon ? » Gavin semblait inquiet. « Parce que si on ne le sait pas rapidement, il va mettre son plan à exécution, et non seulement beaucoup d'androids déviants vont mourir, mais… » Il inspira profondément en ancrant son regard dans celui du justicier, « mais… toi aussi. Alors nous n'avons pas de temps à perdre. »
« Gavin, attend.. ! » Nines l'attrapa par le bras alors que l'humain s'était levé pour commencer à partir. « Tu dois te reposer. »
« Je n'ai pas le temps pour ça, Midnight. »
L'emploi de son nom d'emprunt rappela l'android à l'ordre et la gravité de la situation. Il n'aimait pas l'idée que l'humain se surmène, mais il était le détective, le responsable de l'enquête. Il représentait la loi, et s'il voulait continuer à enquêter quitte à rogner sur ses heures de sommeil, Gavin avait le droit d'en décider ainsi.
Alors Nines le relâcha doucement, hochant subtilement la tête pour ne pas attirer l'attention de tout le commissariat sur eux.
« Très bien, mais nous devons absolument aller à Jericho. Ils pourront nous aider pour Jack, et peut-être qu'ils auront des informations concernant Collin ou son plan. »
Nines omit volontairement le fait que lui-même devait se faire inspecter afin de se débarrasser de ce virus, mais il ne voulait pas inquiéter son partenaire. Il était suffisamment retourné et sur les nerfs comme ça.
« D'accord, allons à Jericho dans ce cas. »
- 15 Mai 2039, 03:42, Vieux Districts de Détroit -
En se dirigeant vers la vieille église, qui était le refuge des androids, Nines sentait l'anxiété envahir de nouveau ses circuits. Il devait demander de l'aide à Markus, mais devait avant tout garder Gavin à l'écart.
Alors qu'ils s'apprêtaient à franchir le seuil de l'église, Gavin attrapa un instant Nines par le bras pour l'interpeler. L'android s'arrêta et se tourna vers lui, le regard un peu troublé, mais l'humain accentua le sien.
« Tout va bien .. ? » Demanda Gavin presque à voix basse, pour ne pas perturber son amant qui semblait ailleurs. « Tu n'as pratiquement pas dit un seul mot pendant le trajet… »
« Je vais bien, Gavin, » et ce n'était pas tant un mensonge, car le virus était pour l'instant neutralisé. « Mais… » Nines inspira profondément pour se donner du courage. « Tu as dit… que je pourrais mourir, et… Je dois avouer que ça me préoccupe. Parce que je ne veux évidemment pas que ça arrive. »
« Et moi non plus… Mais c'est pour ça que nous devons rapidement arrêter Collin. Pour les autres, pour toi… » Gavin soupira. « Pour moi aussi, parce que… je ne veux pas te perdre… Je sais que c'est égoïste, mai- »
Mais Gavin ne put terminer sa phrase, car l'android le prit puissamment dans ses bras, pressant son corps contre le sien. Gavin soupira d'aise et répondit volontiers à l'étreinte, laissant momentanément la tension glisser hors de son corps.
« Ce n'est pas de l'égoïsme, Gavin… » Murmura Nines dans le creux de son cou. « Merci… d'être avec moi… De me prendre tel que je suis… »
« Tu plaisantes, » rit doucement Gavin en s'écartant de lui sans pour autant se séparer. « C'est moi qui devrais te remercier, toi tu es parfait.. ! Regarde-moi, je- »
Nines lui coupa la parole en pressant ses lèvres contre les siennes, puis colla son front contre le sien, l'observant droit dans les yeux, à travers son masque noir.
« Tu vas dire quelque chose de stupide, attention… » Nines sourit en même temps que son humain, puis ils se séparèrent doucement. « Mais concentrons-nous. Nous avons encore beaucoup à faire. »
« Oui, oui, tu as raison, » fit Gavin en reprenant son sérieux, puis écartant un bras vers l'intérieur de l'église. « Après-vous.. ! »
« Quelle galanterie.. ! »
