1. Appartenance: L'univers et les personnages de Detroit:Become Human appartiennent au studio de jeux vidéos Quantic Dream et réalisé par David Cage.

2. Rating: "T" en majorité, mais risque d'être "M" à cause d'insultes, de descriptions de scènes de violence ou de blessures pouvant choquer, ou encore pour d'éventuelles descriptions et vocabulaire sexuel.

3. Résumé: Markus et North, qui est enfin de retour, acceptent d'aider Nines et Gavin pour tenter de sauver Jack. Mais alors que le détective s'absente pour signer quelques formalités, Nines s'éclipse de son côté avec Markus pour aller à l'infirmerie afin d'être inspecté et pour discuter du plan de Collin.

Note: Eh bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien, que vous avez passé une bonne fin d'été et que la rentrée (pour ceux/celles qui étudient) s'est bien passée ! Pour ma part, j'essaie d'écrire petit à petit quand l'occasion me le permet (à cause du travail, de la fatigue après les journées, et l'envie de se reposer les jours de repos...) Enfin, je fais au mieux pour revenir vers vous avec de nouveaux chapitres ! Bonne lecture !


CHAPITRE 23
« L'Attaque du Dauphin. »

- 15 Mai 2039, 04:07, Église New Jericho -

Nines était en train de discuter seul à seul avec Markus depuis un bon quart d'heure déjà, et Gavin s'était installé sur un des bancs un peu plus loin. Il était tard, il était fatigué, et moralement il avait connu mieux.

Il avait décidé de laisser Nines gérer avec le leader des déviants, car ils se connaissaient tous les deux, et s'il y avait bien quelqu'un qui pouvait convaincre Markus de sauver Jack et d'obtenir des pistes pour Collin, c'était bien son justicier.

« Vous avez l'air d'être au bout du rouleau. »

Gavin tourna la tête vers la voix féminine qui s'était élevée sur sa droite. Malgré la pénombre dans l'église, le détective avait reconnu le modèle de l'android qui se tenait un peu plus loin et qui l'observait du coin de l'œil. Une WM400, les modèles qu'on retrouve souvent dans les maisons closes modernes, comme l'Eden Club. Son estomac se tordit lorsqu'il réalisa ce que la jeune femme avait dû vivre là-bas. Déviante ou pas déviante, c'était inadmissible. Gavin n'aimait clairement pas ces endroits-là, et ce qu'ils faisaient avec les androids contre leur gré.

« J'ai perdu un ami ce soir, » confia Gavin la voix un peu faiblarde. « Un android. Nous espérons pouvoir le ramener et retrouver celui qui l'a poussé à s'autodétruire… Midnight est en train de discuter avec Markus à ce propos.»

La jeune femme lui donna un regard étonné. Il ne savait pas en quoi elle devait être surprise. Il avait dit quelque chose qui ne fallait pas ?

« Je ne savais pas que les humains pouvaient avoir des amis androids sans en abuser. » Elle s'arrêta devant lui, un poing sur une hanche et la tête inclinée sur le côté. « Mais j'ai loupé une bonne partie de la Révolution, et les six mois qui ont suivis. »

« Certaines choses ont changées, et j'espère qu'elles s'amélioreront avec le temps. Les androids méritent de vivre tout comme nous. Je vous considère comme des êtres vivants. » Il l'observa, voyant ses traits se détendre un peu. Il tendit sa main vers elle. « Je m'appelle Gavin Reed, je suis détective au DPD. »

« Et moi, c'est North, » dit-elle en lui serrant la main quelques secondes. « Je fais partie des Quatre. »

« Alors c'est toi, » sourit Gavin en lui lâchant la main. « Josh m'a parlé de toi, et de l'incident sur le bateau Jericho. Ils ont remué ciel et terre pour te ramener. Tu es importante à leurs yeux. »

« Les garçons savent se débrouiller, mais nous sommes une famille tous les quatre, nous avons tous besoin des uns et des autres. Et je suis contente d'être de retour aussi. » North jeta un regard à Markus au loin qui discute avec l'autre android masqué. « Un RK, n'est-ce pas ? » Elle vit Gavin hocher la tête. « Comme Markus… Et comme Connor. »

Gavin lâcha un petit rire étouffé à l'animosité dans la voix de l'android.

« Je suis d'accord sur le fait que Connor a vraiment merdé, mais il faut garder en tête qu'il n'a pas fait ça par choix. Il était une machine, un esclave de Cyberlife. Mais je comprends, j'ai du mal encore aujourd'hui. »

« Markus a essayé de le dévier, sur le bateau, mais ça a échoué. »

« En fait, » fit Gavin en se tournant vers elle. « Je crois qu'il a justement réussi. Il a créé une brèche, mais il ne s'est réveillé que tardivement. » Il inspira un coup. « Trop tard, en réalité… »

« Je ne veux rien savoir. C'est à cause de lui si j'ai manqué de mourir ce soir-là. »

Gavin ne chercha pas à argumenter plus que ça. Tout d'abord parce qu'il n'avait pas envie de chercher des excuses au RK800, mais surtout parce qu'il ne voulait pas contredire et contrarier North, qui semblait déjà suffisamment irritée par cette conversation. C'était elle qui avait été désactivée puis ramenée, il n'avait pas le droit de dire qu'elle avait tort de lui en vouloir. Elle avait en fait toutes les raisons du monde.

Mais, dans le fond, Connor n'était pas responsable du raid sur le bateau, car c'était Gavin qui avait interrogé la Tracy aux cheveux bleus et qui avait prévenu Perkins.

Gavin pourrait lui dire la vérité, et North méritait de la connaître, mais il n'avait pas la force de le lui dire ce soir, et il n'aurait probablement pas le cran plus tard non plus. Quel lâche.

Ils furent tous les deux tirés de leurs pensées lorsque des pas résonnèrent dans l'église. Markus et Midnight s'arrêtèrent devant eux, et le leader se tourna vers le détective, qui se leva.

« Midnight m'a expliqué pour votre ami Jack, et nous avons peut-être un informateur de l'autre côté de la ville qui pourra vous aider pour Collin. »

« Vous pouvez faire quelque chose pour Jack ? » Demanda Gavin tout de même préoccupé.

« Oui. Nous devons d'abord vérifier son état, mais si le rapport de Midnight est exact, alors il y a une solution. Nous avons réussi à transférer North dans un corps identique à son précédent que nous avions trouvé dans une chaîne de production de Cyberlife. Une chance pour nous, et pour elle, qu'une IA n'y avait pas été encore implantée, nous n'avons donc tué personne. Mais il ne sera peut-être pas nécessaire d'implanter votre ami dans un autre corps. Il se peut que nous puissions le réparer avant qu'il ne soit trop tard. »

Gavin hocha la tête et s'empressa de répondre qu'il allait leur donner l'autorisation d'aller au DPD pour inspecter Jack et éventuellement le ramener ici pour pouvoir le réparer et le ramener. Markus accepta l'offre, qui était primordiale, et se tourna vers Midnight.

« North ? Peux-tu accompagner le détective Reed dans la Sacristie afin de pouvoir rédiger et signer l'autorisation ? Je dois encore m'entretenir avec Midnight. »

« D'accord, » elle se tourna vers Gavin. « Suivez-moi. »

Gavin jeta un regard curieux à son android mais ce dernier lui donna un tendre sourire et un doux regard, pour l'apaiser. Cela fonctionna, mais ça n'empêcha pas la pointe à son estomac de se dissiper.

Il suivit alors North dans la petite pièce derrière l'autel.

Markus se tourna vers le justicier, le regardant d'un air appuyé.

« Suis-moi, » lui demanda-t-il en ouvrant la marche en direction de la sortie de l'église. « Nous allons voir Jocelyn, elle saura probablement quoi faire pour ton cas. »

Midnight hocha la tête et lui emboîta le pas. Une fois hors de l'édifice, Markus poussa la porte de la maison a-collée à l'église, qui donnait sur une sorte de vieille boutique de souvenirs réaménagée en atelier, ou plutôt en une infirmerie pour androids.

Midnight connaissait bien Jocelyn, une TA900, elle était un modèle d'assistance technique créé pour le laboratoire et les boutiques Cyberlife. Elle était l'équivalent d'un médecin et chirurgien, et c'était en partie grâce à elle que de nombreux déviants avaient pu être remis sur pied après la Révolution. Elle s'était aussi occupée de ceux arrivés après la Révolution, qui avaient été endommagés par leurs propriétaires terrifiés. Grace à elle, tous avaient eu une seconde chance.

« Alors ? » fit la voix d'une femme provenant de derrière un mur d'étagères. « Comment va North ? »

« Elle va bien, » dit Markus en hochant la tête et voyant la jeune femme afro-américaine sortir de sa cachette, avec quelques tournevis dans les mains. Ses tresses africaines collées sur le côté de son crâne se terminaient en une cascade de boucles de jais de l'autre côté de sa tête. « Mais je ne viens pas pour ça, mais pour notre ami Midnight. »

La jeune femme fit le tour de la table d'auscultation pour se retrouver face aux deux hommes, avant de poser son regard sur le RK900 pour le scanner.

« Je ne vois aucun dommage matériel, » dit-elle en croisant les bras tout en ancrant ses yeux noisette dans ceux de glace de Midnight. « Ça doit être logiciel, dans ce cas. Qu'est-ce qu'il t'arrive ? »

« J'ai contracté un virus en interfaçant avec un android contaminé par ce dernier et qui s'est, à cause de ça, auto détruit. » répondit Nines simplement, ne voulant pas y apporter trop d'émotions. « Mon système de sécurité l'a rapidement détecté et mis en quarantaine avant qu'il ne me pousse à m'autodétruire aussi, mais… il est toujours là, et je souhaiterai m'en débarrasser. »

« Installe-toi, je vais regarder ça. »

« Fais attention quand tu interfaces avec moi, Jocelyn, tu pourrais le contracter. »

« Je sais, Sherlock, et c'est bien pour ça que je ne vais pas interfacer avec toi. Je vais utiliser l'ordinateur comme intermédiaire, comme le ferait un technicien humain. »

Midnight hocha la tête alors que la TA900 s'affaira à connecter quelques câbles entre l'ordinateur et son avant-bras, qu'il avait ouvert pour elle afin de lui faciliter l'accès aux connectiques. Il jeta un regard à Markus, qui décida de rester pendant que Jocelyn commença à travailler sur le virus en quarantaine. Le leader des déviants voulait aussi en savoir plus là-dessus, car Collin mettait son peuple en danger et il devait à tout prix comprendre la situation pour pouvoir l'arrêter, ou alors protéger les siens.

« La personne qui a créé ce virus est très maligne, et doit aussi s'y connaître en technologie android, » fit Jocelyn en navigant dans les lignes de code apparaissant sur l'écran.

« C'est un android qui a fait ça, » répondit Nines en regardant la TA900, qui avait levé les yeux vers lui, confuse. « Il n'est pas déviant et agit sous des ordres obsolètes de Cyberlife. »

« Quels ordres ? » demanda Jocelyn. « Tuer les déviants ? » Renchérit-elle, mais Nines ne répondit pas tout de suite, son silence parlant pour lui. « Un Connor… »

« Il se fait appeler Collin, mais oui, c'est le dernier RK800 fonctionnel. Le numéro 60. »

« Comment fonctionne le virus ? » demanda Markus en se rapprochant de l'ordinateur. « Comment peut-il cibler uniquement les déviants et pas les autres ? Midnight m'a dit que Collin prévoit d'utiliser ce virus en diffusant un signal pour toucher le maximum d'androids simultanément. Comment cela peut-il être possible ? Comment pourrait-il s'y prendre ? Nous devons absolument comprendre comment ce virus fonctionne ainsi que son mode de diffusion. »

Jocelyn soupira faussement fatiguée. Evidemment que leur leader désirait avoir des réponses, elle savait que c'était très important, surtout si la vie de nombreux androids étaient en jeu.

Elle s'écarta momentanément de l'ordinateur, assise au fond de son fauteuil, en observant les lignes de code défiler devant ses yeux.

« C'est simple, » commença-t-elle en se tournant vers Markus. « Pour cibler les déviants, le code se verrouille sur un élément qui n'est présent que chez les androids déviants. Nous savons tous que la déviance était une anomalie de code qui a été transmis en masse lors de la Révolution. La déviance est une sorte de virus, elle aussi. Les non-déviants, par toute logique, n'ont pas cette anomalie. Le virus Kamikaze doit alors localiser les anomalies des déviants et activer l'auto destruction uniquement chez eux.

« Donc… A cause du virus RA9 se trouvant uniquement chez les déviants, le virus que tu appelles Kamikaze…va tous les détruire.. ? » La jeune femme hocha la tête en observant Markus se pincer les lèvres et baisser la tête. « C'est de ma faute… C'est moi qui ai propagé le virus RA9… »

« Ce n'est pas de ta faute, non, » répondit Jocelyn. « C'est celle de ce RK800. Et puis, pour ma part, je préfère mourir libre, plutôt que vivre en esclave. » Midnight confirma son idée en hochant la tête. Elle se pencha de nouveau vers l'écran. « Mais c'est tout de même étrange… Pour pouvoir cibler le virus RA9, il faut connaître son code en toute logique. Pourtant, Midnight, tu as dit que ce Collin n'était pas déviant. Un android machine ne peut pas le connaître sans être devenu déviant lui-même. »

Midnight fronça les sourcils, comprenant mieux cette étrange dualité entre Collin et Connor, lorsqu'ils s'étaient affrontés à l'ancien Walmart. Sa diode tournoyait de couleur jaune alors que son cerveau faisait les connexions entre les différents éléments.

« C'est parce que Connor est déviant, mais pas Collin. » fit Midnight en interpelant tout le monde, leur rappelant de sa présence.

« Connor ? » fit Markus confus en haussant un sourcil. « Tu as dit qu'il s'appelait Collin. »

« Oui, mais… C'est un peu compliqué, et je pense avoir compris. J'aurais dû remplacer Connor 59, mais ce dernier a été désactivé virtuellement. Enfin… Il a été transféré dans l'enveloppe de 60, qui était encore actif dans l'entrepôt de Cyberlife. Il y a donc deux IA de Connor dans un seul corps. Connor 59, qui était devenu déviant à un certain point, et Collin, le 60, qui n'a jamais été déviant. » Il cligna rapidement des yeux et redressa la tête pour les regarder. « Collin connait le code RA9 parce que Connor le possède. »

« Hm… Mais si c'est le cas, qu'il soit déviant ou non, les IA étant les mêmes ont dû se réécrire ensemble. Donc… Une seule IA contrôle l'enveloppe, seulement, une partie est machine, et l'autre contient le virus RA9. » Fit Jocelyn en réfléchissant à toute allure. « Ils sont indissociables, et pourtant peuvent avoir un comportement complètement différent quand l'un ou l'autre a le dessus. »

« Je confirme oui, » répondit Midnight en hochant la tête. « Collin est sans pitié, il n'hésitera pas à tuer pour atteindre son objectif, alors que… Connor est en pleine détresse. Il ne semble pas vouloir faire de mal. »

« Mais alors… si cette IA a deux facettes, lorsque Collin a activé le virus sur l'autre android, Jack c'est ça ? » Midnight acquiesça. « Alors lui-même a dû être affecté par ce dernier à cause de sa partie déviante, non ? » demanda Markus, essayant de suivre le raisonnement de ses deux congénères.

« En théorie oui, » répondit la TA900. « Il a dû s'infecter lui-même à cause de Connor, mais comme Midnight, son système de sécurité a dû contrer le virus pour le mettre en quarantaine. »

Alors que les deux RK présents dans la pièce méditèrent sur le sujet, Jocelyn entrepris de supprimer le virus du système de Midnight. Le virus n'était pas particulièrement tenace, il était juste efficace pour cibler les déviants et déclencher l'auto destruction chez ces derniers, il n'avait pas été conçu pour s'accrocher au code comme une sangsue pour mettre en danger l'intégrité logicielle des déviants de façon insidieuse et maligne.

Il ne fallut que quelques minutes à Jocelyn pour supprimer complètement le virus Kamikaze du système du justicier.

« Et comment s'y prend-il ? » demanda Markus à Midnight.

« Quand je me suis connecté à Jack, la victime, j'ai entendu comme un ultrason à travers ses enregistrements. Donc je pense que je pense que le signal utilise le son pour se propager, mais les fréquences doivent être suffisamment hautes pour que seuls les processeurs audio des androids puissent le détecter. »

« Oh ! » fit Jocelyn après avoir vérifié que tout était clean chez Midnight. « Ça me rappelle l'Attaque du Dauphin ! » Elle s'arrêta en voyant la confusion sur le visage des deux hommes. « Je ne parle pas des animaux évidemment, mais de ce signal que certains hackers ont utilisé. Il s'agit d'un signal sonore qui va être détecté par les appareils de domotique ou intelligents afin de réaliser une action spécifique. Les hackers utilisaient cette méthode pour activer les micros des appareils pour espionner, ou alors accéder aux données des personnes comme leurs comptes bancaires, leurs mots de passes, etc. Ici, il est possible que Collin ait utilisé cette technique. En émettant ce signal sonore, ça active l'auto- destruction chez les androids. »

Midnight retira les câbles de son avant-bras puis referma la plaque pour que sa peau synthétique puisse se remettre en place.

« Alors… » Fit Markus en réfléchissant. « Si Collin arrive à trouver un moyen de diffuser ce signal sonore à grande échelle, alors… »

« Alors tous les déviants de la ville de Détroit s'auto détruiront simultanément, oui. » Confirma Midnight. « Lui y comprit, mais je suis sûr que son côté machine pense que le jeu en vaut la chandelle. Il serait prêt à se suicider pour accomplir sa mission.»

« Le plus terrible serait s'il utilise la radio ou la télévision. Car partout où l'émission sera diffusée, que ce soit en Europe, ailleurs aux Etats-Unis, ou à l'autre bout du monde, le signal sonore passera par les enceintes jusqu'aux processeurs audio des androids, et ça sera une véritable hécatombe à travers le monde entier. »

Markus se figea face à l'horreur de cette possibilité, mais Midnight, lui, bondit de sa chaise, les yeux tellement écarquillés que ses orbes bleus se perdaient au milieu de son masque noir.

« La tour Stradford. »