Petit mot de l'auteur: il y aura une interruption des chapitres pour un moment pour cause de déménagement. je m'en excuse d'avance et bonne lecture à tous.
« Puisses-tu un jour en mon jardin, entrer,
Et plus jamais
N'en sortir. »
CHAPITRE 4
ENTRETIEN AVEC SIRIUS BLACK, QUELQUES MOIS AVANT SON EVASION D'AZKABAN
Je retrouvais Sirius Black, avec lequel j'avais sollicité un entretien, chèrement payé, puisque les detraqueurs ne laissent jamais entrer beaucoup de visiteurs. Je le trouvais assis dans sa geôle, affreusement maigre,
et cependant bien portant, comparé à toutes les ombres de personnes que j'avais pu entrevoir en me dirigeant vers sa cellule.
Il me reçu avec amabilité, et se montra enchanté, à ses dires, de pouvoir se rendre utile à mon enquête.
Nous ne perdîmes pas beaucoup de temps en palabres. Il ne disposait pas de beaucoup d'heures avant que les detraqueurs n'arrivent, et je n'avais pas
excessivement envie de parler de la pluie et du beau temps avec un meurtrier.
Nous en vîmes donc rapidement à ce qui m'importait; qu'il me raconte sa première année a Poudlard, lui qui avait été en contact direct avec les Malefoy.
" Eh bien écoutez, je ne saurais vous dire si ce que je vais vous raconter va vous plaire, et surtout vous informer, mais effectivement, j'ai bien connu Ran ; et encore mieux Crystal, bien évidemment. Nous étions de la même année à Poudlard.
" Je ne me souviens pas très bien de mon premier séjour en train. Mes parents m'avaient sommé de présenter Narcissa et Bellatrix aux Malefoy qui étaient présents à Poudlard. On sait comment ça s'est fini ; Narcissa s'est mariée avec l'un d'entre eux, et Bellatrix est deux cellules a coté, si vous voulez lui parler aussi. Bref, je pense m'en être acquitté, mais je ne me souviens plus de ce qui s'est passé ensuite; je me suis retrouvé aux toilettes sans comprendre pourquoi, et le trajet était sur le point de se terminer.
Nous avons donc pris le chemin du lac, guidés par Hagrid ; j'étais tout petit, et lui, il était si grand qu'il me faisait un peu peur, au départ ... Et il y avait cette si jolie petite fille blonde qui était sur la barque d'à coté, elle me sourit, et c'était merveilleux ce que son sourire était beau. Je me pris à penser que j'aimerai bien qu'elle soit dans ma maison, à Poudlard car ça y était, j'étais enfin à Poudlard, enfin libéré de la tutelle de mes connards de parents.
J'espérais vraiment être à gryffondor, ou à Poufsouffle, parce que c'était ce qu'ils auraient le plus au monde détestés.
Le garçon qui était assis à coté de moi dans le train, James Potter, réussit à me rejoindre, et nous partîmes vers le château en tremblant. Lui non plus ne Voulait pas être à Serpentard.
Vous savez, les relations entre serpentard et les autres maisons étaient bonnes à l'époque, mais les gosses de riches comme nous ne voulaient pas y aller.
Serpentard, à l'époque, ça voulait dire " réussite par tous les moyens dans le monde " c'était en gros, tout essayer pour se faire bien voir des Malefoys, qui étaient très riches, et très influents : il n'était pas encore question de magie noire ni de mangemorts. Ca, c'est venu après.
C'est ce dont nous discutions, avec James. Nous remarquâmes aussi qu'on plantait un grand arbre ; bref, des conversations d'un grand intérêt.
Et puis une toute jeune femme à l'air autoritaire est venue nous dire qu'il fallait qu'on se mette en rang ; La répartition allait commencer. James et moi, on était assez tranquille. James s'en foutait du moment qu'il n'allait pas à Serpentard, et moi, je savais que j'allais y aller. Quand on est un Black, on n'y échappe pas.
Ceci dit, la grande salle était immense, et il y avait tellement de gens attablés que je commençais tout de même à avoir un peu peur. En plus, mon nom commençait par un "B», ça voulait dire que j'allais y passer rapidement.
Lorsque ce fut le cas, quelqu'un me mit un chapeau tout rapiécé sur la tête.
Je trouvais que j'avais l'air vraiment ridicule avec ce truc, assis devant tout le monde, quand le chapeau se mit à parler; Il devait tout savoir, parce qu'il me dit que la famille n'était pas un critère de choix pour aller dans telle ou telle maison. D'ailleurs, il m'envoya à Gryffondor. Il doit y avoir un dieu pour les fils qui n'aiment pas leurs parents, ne pensez vous pas ?
Il y eut une explosion d'applaudissements dans la salle, et je mis un temps avant de comprendre que tout ça, c'était pour moi. J'allais m'asseoir à la table des Gryffondor, encore tremblant, et je vis dans la file de ceux qui attendaient d'être répartis, James et la petite fille blonde, qui étaient quasiment côte à côte, les noms s'égrenaient .
Je remarquais un garçon pâle et chétif, qui fut conduit à Gryffondor, sans presque aucun applaudissement. Il est vrai qu'il semblait sur le point de mourir, mais ce n'était pas une raison pour le laisser tout seul dans son coin.
Je tapotais le siège près de moi, et il s'y assis, reconnaissant. Il s'appelait Remus Lupin.
Puis vint le tour de la jolie jeune fille. Mon petit coeur d'enfant s'emballa
Et je priais de toute mon âme qu'elle vienne à Gryffondor. Si moi j'y étais allé, peut être que la chance m'accorderai qu'elle y aille elle aussi ?
Malheureusement, je perdis toute cette belle volonté à l'annonce de son nom.
Crystal Malefoy. Evidemment, j'aurais pu y penser plus tôt : les Malefoy, leurs cheveux blonds et leurs yeux gris ... Elle alla à Serpentard, évidemment.
Mais je crus découvrir une petite déception sur son visage, lorsqu'elle vint à la table des serpentard, sous un croulement d'applaudissement venant de ces derniers.
Je sursautais lorsque Remus me toucha l'épaule, me désignant du doigt celui qui devait être réparti après Crystal : c'était un Malefoy aussi, mais ça faisait une bonne minute qu'il avait le choixpeau sur la tête, et celui ci ne disait toujours rien…
Et moi, totalement Obnubilé par Crystal, je n'avais rien vu .Mais le silence commençait à peser dans la salle, alors que le choixpeau ne parvenait toujours pas à se décider.
C'était Ran, bien évidemment :
Je m'en souviens comme si c'était hier. Il était tout mignon, et il ouvrait ses grands yeux argentés, ne comprenant pas ce qui se passait, et pourquoi il n'allait nulle part.
Dans ce genre de cas, on est soit hilare, soit on se met dans la peau du personnage et on ne peut s'empêcher de penser " oh, le pauvre, comme je n'aimerai pas être a sa place "
On peut toujours s'en souvenir en riant, mais ça doit être un traumatisme assez fort que de se retrouver dans un lieu inconnu
avec des milliers de têtes vous regardant vous enfoncer dans votre honte ...
La femme à l'air sévère, Mc Gonagall, s'approcha en courant du jeune Ran, pour lui demander s'il n'avait pas fait quelque chose qui aurait pu troubler le choixpeau .
Bien entendu ce n'était pas le cas. Là, je crois sincèrement avoir entendu Ran dire qu'il ne savait pas ce qui s'était passé, et qu'il voulait aller à Serpentard, comme sa soeur. Cela engendra un long palabre de la part des professeurs et des élèves, bien entendu. Mais un homme se leva et
décréta que le choixpeau choisissait souvent les maisons en fonction du voeu des élèves, et que par conséquent, il ne voyait aucune raison pour que Ran ne rejoigne pas sa soeur. Il dit tout cela en souriant gaiement, comme si la situation semblait l'amuser, ce qui était peut être le cas.
Je demandais à Remus l'identité de ce personnage, et il m'apprit qu'il s'agissait du tout nouveau directeur de l'école, Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore
Donc,il s'agissait de celui qui remplaçait le professeur Dippet . Il avait l'air pas mal, et Remus semblait le tenir en haute estime.
Quand j'y repense maintenant, je me dis que mon amitié avec Remus a été quasi-instantanée. A partir du moment où il s'est assis à mes coté, le premier jour, nous ne nous sommes plus quittés, sauf à la fin, mais cela, c'est mon histoire.
(Il soupira)
Bref, Ran alla à Serpentard, Et James ainsi qu'un petit gros du nom ... de Pettigrew, justement, nous rejoignîmes à Gryffondor. Les dortoirs étaient
très vivants, et les lits, confortables et le lendemain, je me réveillais confiant. J'avais des nouveaux amis, tout allait bien, et je réalisais enfin que j'avais dormi à Poudlard.
Nous commençâmes vite les cours. Le premier que nous eûmes était un cours de métamorphose, dirigé par la femme à l'air sévère.
Mac Gonnagal n'avait pas que l'air ronchon. Elle voulait le meilleur de ses éleves et ne tarissait pas de reproches lorsque l'on n'arrivait pas à faire ce qu'elle demandait ;
Il s'agissait de transformer un rat en verre de Crystal. Et, en parlant de Crystal, cette dernière était là, elle aussi vu que c'était un cours commun Gryffondor/Serpentard.
James, qui était déjà un vrai copain, réussit à nous installer juste a côté d'elle. Nous nous présentâmes.
" James Potter, Gryffondor, enchanté.
- Sirius Black, Gryffondor, enchanté.
- Crystal Malefoy, Serpentard, enchantée
- Ran, pareil.
- Vous êtes jumeaux ? Demanda James, toujours curieux.
- Oui, Mais ?
- C'est incroyable! Vous avez la même couleur de cheveux, mais vous ne vous ressemblez pas du tout !
- Oui, mais ...
- Et puis, ajoutais-je, tu as les yeux bleus-mauves, et lui il a les yeux argentés ... c'est bizarre, pour des jumeaux, non ?
- Oui, mais ...
- Et argenté, rempila Remus qui venait de s'asseoir près de nous, c'est pas une couleur normal, pour quelqu'un ...
- Oui, mais ...
- Et en plus, annonça James, les Malefoys, ils sont les yeux gris . Vous êtes sûrs que votre mère c'est pas une vélane ?
- Non, dit Ran, mais le cours va commencer.
En effet, Mc Gonnagall était en train de débarrasser les derniers restes du cours précédent, des branches de bois qui devaient avoir été d'autres choses, avant.
Elle nous donna à tous un rat, avec les indications nécessaires pour le transformer, les mouvements de la baguette étant inscrits au tableau.
James, Remus et moi commençâmes notre boulot, en essayant de tenir le rat tranquille, (mais il devait savoir qu'il lui arriverait des choses pas
naturelles, et il gigotait comme un diable) mais un petit flottement à coté de nous nous força a tourner la tête.
" Comment ça… papa ne t'as pas acheté de baguette ? Il n'a pas pu oublier ça, quand même ! Chuchotait crystal
- c'est si important que ça, d'avoir une baguette ?
- Ran, si tu n'as pas de baguette, tu ne peux pas faire de magie, et la, c'est une école de MAGIE ! "
Ran avait la tête, à ce moment la, de celui qui ne comprend pas très bien, mais qui réfléchit tout son possible pour trouver une solution simpliste à un problème qui le dépasse. Il vit la caisse de branches que le professeur avait déplacé pas très loin de lui, et en pris une. Puis, souriant à Crystal, il dit que tout était réglé, à présent. Il avait une baguette.
- Mais, dit crystal, un peu trop fort, elle n'est pas magique, ta baguette, c'est seulement du bois ! Il n'y a rien de magique à l'intérieur ...
Ceci eu l'effet immédiat de faire apparaître Mc Gonnagall près d'eux, qui leur demanda du ton le plus revêche possible pourquoi leurs verres se dandinaient toujours, et avaient des poils .
Ran regarda la prof, regarda sa baguette (il restait même une feuille verte au bout) regarda le tableau, et transforma son rat en un temps infinitésimal en un verre du plus pur cristal, avec de magnifiques reflets bleutés.
Tout le monde était ébahi par la vitesse à laquelle Ran avait fait ça. Le premier cours d'habitude se solde par des échecs amusants à voir. Des rats avec dents en verre, des verres avec queues de rats, mais jamais, oh grand jamais, par une réussite aussi extraordinaire.
Seule Mac Gonagall semblait mécontente.
Nous ne comprîmes pas pourquoi au départ, puis, enfin, Remus mit le doigt dedans : Ran n'avait pas du tout suivi les instructions du tableau. En fait, il avait tout simplement agité sa baguette à la va-vite, et pourtant…
…et pourtant…
Le verre était là.
