Note de l'auteure: Bonjour/Bonsoir tout le monde! Voici le 8ème chapitre que pas mal de monde attendait, je crois! Ceci n'est que la première partie car j'ai eu beaucoup de mal à l'écrire, mais j'espère qu'il vous plaira! Je profite de ma petite note pour vous apprendre que j'ai modifié une petite chose dans le chapitre 7, j'espère qu'elle sera plus convaincante que la première version!

Sur ce, bonne lecture!

Chapitre 8: La Merveilleuse (1ère partie):

Seul dans sa roulotte, Saroush réfléchit à un plan. Il a ouïr dire que la Cathédrale Notre-Dame renferme un trésor inestimable. Personne n'a put lui fournir de plus amples explications, mais l'homme est persuadé que le mystérieux objet a un lien très étroit avec la foi catholique.

Son regard lointain ne quitte pas son reflet lorsqu'une idée des plus brillantes lui parvient, le faisant sourire de joie, mais d'une joie malsaine.

-Je sais parfaitement qui envoyer à la pêche aux informations! s'exclame-t-il.

À demi-éveillé, Ruben n'a perdu aucune miette de l'exclamation de Saroush, mais en lisant la joie mauvaise sur le visage de son bourreau, le Gitan craint le pire...pas pour lui, mais pour ses enfants et les habitants de Paris.


À l'intérieur de l'église Notre-Dame, Esmeraldo vérifie qu'il est seul. Debout devant la statue de la Vierge à l'Enfant, l'adolescent sent son cœur battre comme un fou. De peur.

Esmeraldo: Je ne sais, Seigneur, si ces mots
Monteront jusqu'à Toi

Ce n'est pas la première fois qu'Esmeraldo entre dans une église, mais contrairement à celle de Londres, il s'y sent bien.

Esmeraldo: Si Tu entendras tout là-haut
Ce très humble appel

Assez bien pour prier à sa façon.

Esmeraldo: Moi, l'étrange, l'Enfant Qui Voit Tout.
En Toi, j'espère toujours

Sans savoir que sa grande sœur avait fait la même chose que lui des années auparavant le fait sourire.

Esmeraldo: Car dans le cœur de Notre-Dame
Moi aussi, j'ai droit d'Amour

Contrairement à ce que pensait Esmeraldo, il n'est pas seul.

Esmeraldo: Protège, mon Dieu, tous ceux que j'aime

Chasse la misère de ma route solitaire

L'homme d'église l'entend, comme avec Esmeralda, il sent que l'adolescent en train de chanter aura besoin de se confier.

Esmeraldo: Nulle âme à part moi te demande cette faveur
Si Tu restes sourd

À mes appels au secours...

-On ne t'a jamais dis que tu chantes mal, sale menteur?

Cette voix, Esmeraldo l'a reconnaît facilement. Trop facilement à son plus grand malheur.

Serrant les poings, il se retourne dans un mouvement vif, fusillant des yeux la jeune fille qui lui fait face. Blonde, yeux verts feuille, le teint clair, de taille moyenne.

Esm' reconnaît que Madeleine est jolie, mais l'éclat luisant dans son regard lui fait serrer davantage les poings. JAMAIS il ne la laissera gagner le cœur de Quasimodo! Jamais!

-Que fais-tu ici Intrigante? siffle-t-il de colère.

Loin de se sentir offensée par l'appellation, Madeleine sourit, s'amusant à tourner une mèche de cheveux autour de son index.

-Moi? Je souhaite rendre visite à Quasimodo car il m'a promis de me montrer la Merveilleuse.

Esmeraldo a une fois ou deux entendu le nom de la Merveilleuse. Curieux, il avait interrogé son beau-frère. Phebus lui avait apprit qu'il s'agit d'un objet très précieux pour l'Église car elle n'est montrée que le Jour d'Amour, ce jour où les amoureux clament haut et fort le nom de la personne chère à leur cœur.

Alors que le jeune garçon s'apprête à prendre de nouveau la parole une voix dans son dos lui fait chavirer le cœur autant qu'elle lui fait mal.

-Madeleine? Est-ce que tout va bien?

Fermant les yeux, ses poings se desserrent, l'adolescent n'a besoin de se retourner pour reconnaître la voix et les pas de la personne derrière lui.

-Quasi'...murmure-t-il.

En effet, la personne qui s'approche de Madeleine et d'Esmeraldo est bien Quasimodo qui ne sait comment réagir. Autant son cœur lui hurle de s'avancer vers Esmeraldo afin de s'assurer de sa santé autant sa tête lui somme de ne rien faire car elle n'a pas oublié les propos blessants du jeune garçon à propos de Madeleine comme quoi elle serait liée d'une façon ou d'une autre aux nombreux vols.

Doucement, le cœur douloureux, Esm' se retourne pour sourire au sonneur de cloches. Du moins le tente-t-il, mais alors que Quasimodo n'est plus très loin des deux adolescents* il remarque le regard blanc du jeune garçon.


Trois hommes et une femme vêtus de noir s'approchent d'une statue recouverte d'un drap. Le premier homme tient dans sa main gauche une chaîne reliée aux poignets entravés du second homme. Second qui lui ressemble hormis la forme du visage et sa haute taille.

Le troisième homme a les yeux noirs pour des cheveux gris, mais la lueur mauvaise qui brille dans son regard est le signe qu'il ne s'agit pas d'une personne bienveillante.

La femme n'est nulle autre que Madeleine, habillée comme un homme, un sourire triomphant aux lèvres.

-Jehan...murmure le vieil homme. Je te promets que j'exterminerais tous les Gitans pour le crime de leur chef!

L'homme qui ressemble à Esmeraldo tourne la tête vers le vieil homme, le regard indéchiffrable, le menton relevé en signe de défi.

-Vous semblez oublié que pour vous ramener à la vie, votre frère a pactisé avec le Diable. Il est juste normal qu'il est pris ce qui lui revient de droit...mais attendez que le Diable ne vous reprenne entre ses griffes!

-Tais-toi, chien galeux! se retourne Saroush en tirant fortement sur la chaîne.

La brûlure de l'acier contre la chair à vive de ses poignets fait gémir de douleur l'homme de haute taille qui tombe à genoux. Du sang se met à couler le long des maillons en métal, souillant le sol.

Esmeralda...songe-t-il avec tristesse. Gonzalez….


Reprenant pieds avec la réalité, Esmeraldo voit Quasimodo proche de lui, une de ses mains posées sur son bras droit qu'il devine recouvert de sueurs.

-Est-ce que tout ça va bien Esm'?

La question vient du sonneur de cloches, réchauffant le cœur de l'adolescent qui lui sourit timidement, touché par le fait que Quasi' l'ait appelé Esm'.

Que dire? Qu'il vient de voir un possible vol dans l'enceinte-même de Notre-Dame? Que l'homme qui a "élevé" Quasi'modo est une connaissance à Saroush et Madeleine? Qu'il a raison de se méfier de la jeune fille?

Ouvrant la bouche pour prendre la parole, ses jambes le trahissent. Quasimodo le rattrape in-extremis dans ses bras, respirant par la même occasion le parfum de peau d'Esmeraldo. Cette simple inspiration fait battre la chamade au cœur de Quasi' qui ne comprend pas ce qu'il se passe, ses joues se teintant joliment de rose.

Si Madeleine n'apprécie guère de voir Quasimodo serrer Esmeraldo dans ses bras, un raclement de gorge de sa part et un faux sourire aimable aux lèvres elle prend la parole.

-Quasimodo? Tu n'as pas oublié que tu devais me montrer la Merveilleuse?

-Oh, non, non! secoue de la tête Quasi', les joues rouges après avoir reculé de deux pas. Souhaites-tu nous accompagner, Esm'?

Le recul du sonneur de cloches après qu'il l'ait rattrapé fait mal au cœur à Esmeraldo qui a l'impression de se retrouver au cœur d'une tempête tellement il a froid.

Alors qu'il souhaite décliner l'offre, ses lèvres formulent malgré lui une réponse affirmative. Réponse qui apporte un sourire enchanté à Quasimodo et un éclat rageur dans le regard vert prairie de Madeleine.

C'est ainsi que Esmeraldo apprend que c'est dans ce même lieu que sa grande sœur et Phebus se sont rencontrés pour la deuxième fois où le Capitaine de la garde avait failli se faire battre dans un combat épée versus chandelier des plus...épiques!

Les trois jeunes gens se dirigent vers le fond de l'église où à la moitié du chemin Quasimodo leur demande de fermer les yeux, qu'il va les guider. Ce que fait le sonneur de cloches en prenant une main chaque adolescent tout en les conseillant à voix haute.

Madeleine sent son cœur battre de joie malsaine. Enfin! Enfin, elle va découvrir à quoi ressemble la Merveilleuse! C'est Saroush qui va être content!

-Vous pouvez ouvrir les yeux! déclare Quasi' avec un sourire dans la voix.

Lorsque Esmeraldo et Madeleine rouvrent les yeux, tous deux restent bouche-bée devant la beauté qui se tient devant eux. Ils comprennent pourquoi la Merveilleuse s'appelle ainsi, mais si la surprise et l'émerveillement se lisent sur les visages des deux adolescents faisant sourire de fierté Quasimodo, Esmeraldo sent son cœur trembler dans sa poitrine.

Voici ce que Saroush et ses complices vont dérober...mais quand? Comment?

Note de l'auteure: Alors? Qu'avez-vous pensé de ce chapitre? Vous plaît-il?

*Dans cette fiction, Madeleine a le même âge que Esmeraldo.