Note de l'auteure: Bons oir / Bon jour tout le monde! Voici le 17ème chapitre, je dois dire qu'il m'est venu assez facilement alors que d'habitude je suis souvent bloquée pour l'écriture d'un nouveau chapitre, mais pas celui-ci! J'en suis assez ravie, j'espère qu'il vous plaira!

Chapitre 17: Dina

Pendant que les assistants de Dina s'occupent d'interroger Saroush, Madeleine et Frollo la jeune femme s'est rendue chez le Capitaine de la garde qui l'a invité à entrer, reconnaissant vis-à-vis de la jeune femme.

Guidant Dina vers le salon, cette dernière y voit installés Esmeralda, Zephyr sur les genoux maternels, Ruben, Quasimodo et Esmeraldo, silencieux, une tasse fumante de chocolat chaud en mains, des questions pleins la tête devine-t-elle lorsqu'ils tournent la tête dans sa direction.

Invitant la bourreau à s'asseoir, Phebus lui propose une tasse qu'elle refuse poliment, s'asseyant sur l'accoudoir gauche du fauteuil de Ruben.

Lorsque la jeune femme qui l'a délivré avec son oncle de cœur des mains de Saroush et des autres, Zephyr ose prendre la parole en tournant la tête vers sa mère.

-Dis maman? Pourquoi as-tu appelé 'sieur Ruben «Papa»?

-Tout simplement parce qu'il est notre père. répond Esmeraldo. C'est bien ça grande sœur?

Agréablement surprise par la réponse de son petit frère, la femme de Phebus acquiesce avec un sourire aux lèvres.

-C'est ça. acquiesce-t-elle en direction de son fils. Ruben est notre père qui a été enlevé en même temps que mon frère.

Une couverture épaisse sur le dos et une troisième tasse de chocolat chaud dans les mains, Ruben ne peut retenir un frisson lui remonter le long de la colonne vertébrale. Ouvrant la bouche pour questionner son fils.

-Fils...comment as-tu fait ?

Esmeraldo tourne la tête vers la voix paternelle, curieux, les sourcils froncés. Tous les autres font de même la tête, leur curiosité éveillée.

-Oui?

-Comment as-tu fait pour revenir en France? Ou pour avoir su guider Dina et les autres dans les sous-sols?Mais surtout... comment se fait-il que tu n'aies pas oublié qui tu es?

Sentant ses joues rougir, Esmeraldo joue avec ses doigts, indécis. Avoir informer Phebus de son don est une chose, mais comment sa sœur, leur père, Dina et Quasimodo prendront-ils cette information? En plus de leur parler de son excellente mémoire?

-Eh ben…

Un silence s'installe, mais personne ne presse l'adolescent. Après cinq minutes d'hésitation Esmeraldo se lance. Une heure plus tard Esmeraldo a la surprise d'être enlacé par des bras puissants, sa tête contre un torse inconnu.

-Excuse-moi, mon fils. murmure Ruben d'une voix émue. Jamais je n'aurais dû croire Saroush par le passé. Si je ne l'avais pas fais, j'aurais gardé espoir...comme j'aurais pu te retrouver beaucoup plus tôt.

Se blottisant contre le torse de son père, soulagé, Esmeraldo ne peut retenir ses larmes comme il sent celles de Ruben s'écraser sur le haut de son crâne.

-C'est plutôt à moi de m'excuser, tu sais? chuchote-t-il. Plus d'une fois mes visions me montraient ta cage, mais je ne comprenais pas.

Devant ce tableau émouvant personne ne se montre insensible, même Dina qui s'essuie discrètement les yeux.

Les trois heures suivantes permettent à Ruben d'expliquer à Phebus, sa fille, son petit-fils et Quasimodo qu'Esmeraldo n'est pas le seul à posséder un don. Que lui-même tire ses pouvoirs du feu, lui permettant de faire des tours en tant que cracheur de feu, mais qu'il ignorait qu'il pouvait chauffer à blancs le métal. Surtout en étant à plusieurs mètres de la surface.

-Les seules personnes qui savaient pour mon don sont les membres les plus anciens de la Cour des Miracles, l'ancien Chef de la Cour, Clopin lui-même et la mère de Dina. Que j'avais rencontré totalement par hasard lors d'un premier voyage en France lorsque j'étais enfant.

Acquiesçant devant l'air étonné des autres, Dina explique que sa famille était tout ce qu'il y a plus banalement normale, mais pas sa mère. En cherchant très loin dans l'arbre généalogique de sa famille maternelle, Dina avait trouvé un ancêtre commun, plus exactement une ancêtre. Cette ancêtre ayant eu le même patronyme de jeune fille que Ruben, mais l'avait perdu en épousant un français du nom de Saint-Laurent.

-Il s'agissait d'Isadora Lopez, mon arrière-arrière-arrière-grand-mère. sourit Dina, fière d'être liée à Ruben avant de grimacer, peinée. Malheureusement,sa méconnaissance de l'écriture et de la lecture n'a pas pû aider à retracer son arbre généalogique.

-C'est vraiment dommage! s'exclame Quasi', attristé pour Ruben et les enfants de ce dernier. Vous avez toute ma sympathie, Ruben!

Ruben et ses enfants remercient le sonneur, touchés par ses paroles.

-Est-ce que l'un des descendants d'Isadora avait manifesté des dons?

C'est Phebus qui vient de poser la question, curieux. Son fils buvant les paroles des grands, fasciné.

Dina appris aux autres que seule sa mère avait manifesté des dons. Deux plus exactement à savoir une vue exceptionnelle, lui permettant de voir dans le noir le plus complet et de modeler le métal à sa guise. Ce qui lui avait été fort pratique puisqu'elle avait été forgeron avant d'abandonner son travail après avoir épousé son père.

-Aucun de mes deux frères et moi-même n'avons hérité d'un quelconque pouvoir, mais cela n'a pas empêché mon père de rester fidèle à ma mère bien qu'il avait peur de ses dons. Heureusement qu'il était athée d'ailleurs!

-Mais cela n'explique pas pourquoi votre père vous a formé à prendre sa suite et non l'un de vos frères. fronce des sourcils Quasimodo puis incertain rajoute. Enfin...je crois?

-Vous avez raison. sourit tristement Dina. Le métier de bourreau se transmet de père en fils depuis Charlemagne, mais le malheur a frappé ma famille alors que je n'avais que six ans.

S'étant rassis, Ruben prend la main gauche de Dina dans sa main droite, lui transmettant silencieusement le courage de poursuivre. Tournant la tête vers son parent, Dina lui adresse un léger sourire tremblant, les yeux brillants de larmes retenues.

-Alors que mon père était au travail et moi-même chez une voisine pour apprendre à devenir une bonne épouse ma mère et mes frères ont attrapé la peste noire*. Ils sont morts vingt jours plus tard pour ma mère et mon frère aîné, mais seulement quatre pour mon petit frère qui n'avait que trois ans. C'est à partir de ce jour-là que mon père a prit la décision inhabituelle de me former à son métier. Après tout, j'étais la seule de ses enfants qui n'avait pas peur de lui rendre visite, il m'a appris à surmonter ma timidité et pour ça je lui en serai à jamais reconnaissante.

Empêchant un sanglot de remonter, Dina essuie ses yeux tout en précisant qu'elle a terminé.

-Elle est trop triste votre histoire. murmure Zephyr. Heureusement que vous avez rencontré Grand-père!

Durant le monologue de Dina Zephyr est descendu des genoux de sa mère pour aller se blottir contre son grand-père, sa main gauche se pose sur celles des deux amis.

-Tu as raison, petit. sourit-elle. J'ai rencontré Ruben un soir de forte pluies où j'avais voulu rejoindre mon fiancé dans la mort. J'avais 20 ans•.

-Je l'ai empêché de mettre fin à ses jours, lui précisant que son fiancé n'aurait pas été ravi de la revoir deux mois après son trépas. Bien que j'ignorais qui était son fiancé à l'époque. s'explique Ruben.

-Il s'agissait de Gringoire **, un poète désargenté. sourit douloureusement la jeune femme habillé comme un homme.

Note de l'auteure: Alors? Qu'en avez-vous pensé? Le prochain chapitre parlera de la Merveilleuse! Sur ce, à vos claviers!

PS: Dans cette histoire Esmeralda a 24 ans, Esmeraldo a 16 ans, Quasi' a 28 ans et Phebus 41 ans!

*Je ne sais plus à quelle époque la Peste Noire a fait son apparition en France, mais admettons qu'elle se soit manifestée lors de la jeunesse de Dina!

**À la base j'avais eu l'idée de faire un frère à Clopin, mais ça aurait été étrange que Clopin ne reconnaisse pas Dina des années plus tard! Et puis ça permet de faire un clin d'œil au roman et à la comédie musicale de 1991!

•Je me rends compte que je n'ai jamais donné l'âge de Dina la première fois que j'avais publié ce chapitre ! J'hésite entre 25 et 30 ans, mais sachez qu'elle est plus jeune que Ruben qui en a 49!