Voilà un nouveau 'petit' chapitre (un peu plus long que les autres).

Merci les filles ;-) mais précisons que ce n'est pas la 'vraie' version de leur rencontre. Je veux dire, personne ne sait qu'elle est la vraie version mais celle-là est carrément fantaisiste...


(Kiss me, SixPence None The Richer)

- « … Et c'est comme ça que vous vous êtes retrouvée ici, à Manhattan » conclut Gil avec un sourire en tendant sa main libre à Sara afin de l'aider à franchir le cours d'eau artificiel qui serpentait dans cette partie de Central Park.

Elle accepta sa main en secouant la tête, amusée. Il faut dire que sa robe de soirée et ses Manolo n'étaient pas des plus pratiques pour crapahuter dans la nature. Enfin si un parc new-yorkais pouvait être considéré comme un morceau de 'nature'. Quoiqu'il en soit, elle avait pris la proposition de Megan à la lettre. Et Gil avait été enthousiasmé. Ils se promenaient depuis près de deux heures et demi. Ils avaient observé les canards de l'étang, parcouru les jardins botaniques, admirés le travail d'un peintre amateur, évité quelques personnes en rollers, caressé – du moins Sara l'avait fait sous l'œil amusé de son compagnon – deux ou trois petits chiens, ri devant un mime, beaucoup discuté et ils avaient fini par acheter deux bretzels à un vendeur ambulant – au chocolat pour elle, salé pour lui.

- « Oui » confirma Sara alors qu'ils regagnaient une allée pavée. « Depuis un peu plus d'un an. Et je suis contente d'être ici » ajouta t'elle avec ce sourire qui avait le don de lui couper le souffle à chaque fois qu'il lui était adressé. « Je ne sais pas si Megan m'aurait suivie à San Francisco » expliqua t'elle, espiègle. Elle lui avait déjà fait l'historique de leur relation et exposé les raisons qui l'avaient poussées à choisir la criminologie.

- « Le mois dernier j'ai donné une conférence à San Francisco » remarqua t'il. « Peut-être qu'on se serait rencontré quand même. Je l'espère en tous cas… »

Le compliment sous-entendu n'échappa pas à la jeune investigatrice et elle sourit presque timidement en baissant les yeux. Elle ne souvenait pas d'avoir jamais été aussi à l'aise avec quelqu'un. En tous cas pas avec un homme. Et sûrement pas avec un homme qui l'intéressait et qu'elle ne connaissait que depuis quelques heures – 7 heures et 23 minutes très précisément. Elle était… bien. Juste le fait de marcher avec lui, là… Elle se demanda un instant ce qu'elle ressentirait si ils venaient à s'embrasser. Elle était déjà tellement heureuse juste comme ça. Et s'ils faisaient l'amour ? Elle rougit à cette pensée et jeta un regard embarrassé à l'entomologiste. Heureusement il était captivé par l'observation d'un papillon et n'avait pas remarqué la soudaine chaleur qui avait envahi les joues de sa compagne.

Soulagée, elle se fustigea d'avoir pu penser ça. Au premier rendez-vous... Non, ce n'était même pas un rendez-vous… Cette pensée l'attrista sans qu'elle ne sache vraiment pourquoi. Secouant la tête, elle reporta son attention sur Gil et ne put que sourire devant l'expression de son visage. Devant ce papillon – certes très joli mais enfin… – il avait l'air d'un petit garçon devant une boutique de bonbon. C'était très attendrissant. Et dans un sens, très sexy aussi… Sur un signe de lui, elle vint s'agenouiller à ses côtés. Elle se pencha pour mieux voir ce qui attirait son attention, si bien que leurs bras se touchaient. Ni l'un ni l'autre ne fit le moindre mouvement pour mettre fin à ce contact mais ils en étaient tous les deux particulièrement conscient.

- « Vous voyiez celui-là, presque blanc avec la bordure bleu et les points noirs ? » chuchota Gil. Sara acquiesça, attentive, essayant de ne pas se laisser distraire par sa proximité et son odeur qui lui chatouillait agréablement les narines. « Il est de la famille des Lycaenidae, c'est un 'Cupido Osiris' ou un 'Argus Osiris' si vous préférez » expliqua l'entomologiste à voix basse, étrangement heureux de pouvoir partager ça avec elle.

- « Osiris... » répéta la brunette, rêveuse, un léger sourire aux lèvres. « L'époux d'Isis… le souverain du royaume des morts… Il est très beau. Vous croyez qu'il y a un rapport avec la mitre blanche ? » s'enquit-elle en fronçant son joli nez.

- « Je ne sais pas » avoua le scientifique, troublé par la caresse de ses boucles brunes contre sa joue et délecté par les connaissances de la jeune femme. « Vous aimez la mythologie ? »

- « Oui, mais j'ai une préférence pour les dieux grecs. Mais Megan adore l'Egypte antique alors… » fit-elle, rieuse, en remettant machinalement une mèche derrière son oreille dans un geste qu'il trouva particulièrement sensuel.

- « Vous êtes très proches toutes les deux » remarqua t'il en se relevant avant de l'aider à en faire de même.

- « Effectivement » avoua t'elle, souriante. « On se considère comme des sœurs. »

- « Elle fait partie de la famille » fit Grissom, lui rendant son sourire.

- « Elle est ma seule famille » le reprit Sara, presque sèchement alors qu'elle détournait la tête, incapable de le regarder dans les yeux. Il comprit le message et, bien qu'intrigué par cette affirmation, il ne poussa pas plus loin. A la place il lui donna un gentil coup de coude pour lui proposer un morceau de son bretzel. Elle sourit, amusée et accepta l'offre. « Et vous, pourquoi êtes-vous devenu entomologiste dans la police scientifique ? » s'enquit-elle entre deux bouchées, ingénument curieuse.

- « Eh bien… un peu comme vous… le plaisir de résoudre des puzzles à l'aide de la science, sans doute une envie de justice… mais je pense que c'est plus égoïste que ça » avoua t'il en souriant. « J'ai toujours été passionné par les insectes depuis… depuis toujours je crois. J'ai toujours beaucoup aimé observer les choses et les gens. Je n'ai jamais été très doué pour les relations humaines. L'observation est moins dangereuse que l'interaction. » Gil s'étonna lui-même de pouvoir se confier avec autant de facilité. Peut-être parce qu'elle était spéciale. « Et maintenant je suis payé pour résoudre des puzzles grâce aux insectes et à observer » conclut-il avec humour.

- « Je trouve que vous vous débrouillez pas si mal » intervint Sara en penchant la tête sur le côté. « En relation humaine je veux dire. Vous vous exprimez facilement et votre exposé était très clair… »

- « C'est différent. Je parlais de ce que je connais. L'entomologie. Les sciences criminelles. Mon travail. Je ne m'implique pas émotionnellement » expliqua le docteur Grissom, un peu mal à l'aise.

- « Oh… » fut la seule réponse de la jeune femme qui comprit immédiatement ce qu'il voulait dire. Ils restèrent silencieux quelques instants puis elle reprit. « J'étais comme vous avant de rencontrer Megan… » continua t'elle, les yeux dans le vague, un peu lointaine. «En règle générale, j'étais plutôt solitaire, plutôt… renfermée » poursuivit la brunette en se retournant vers lui avec un léger sourire. « Je ne faisais pas confiance aux gens, j'avais peur de souffrir en m'attachant trop, d'être déçue. »

- « Et plus maintenant ? » demanda Gil, intrigué et désireux d'en savoir plus sur la jolie brune.

- « Vous savez ce qu'on dit… 'Mieux vaut avoir aimé et souffert plutôt que de ne pas avoir aimé du tout'. Je crois que c'est vrai. On ne peut pas vivre à l'écart des gens sous prétexte de se protéger, ça ne marche pas comme ça. C'est Megan qui me l'a fait comprendre » exposa t'elle doctement, autant pour lui que pour elle-même.

- « C'est une philosophe votre amie… » la taquina l'entomologiste afin d'alléger un peu l'atmosphère devenue plus tendue.

- « On pourrait dire ça, oui » approuva la jeune experte. « Mais elle risquerait de le prendre mal » ajouta t'elle, amusée.

- « Je voyais ça comme un compliment pourtant » répliqua t'il sur le même ton, heureux de cette complicité qui semblait s'être d'ores et déjà installée. « Hum… je peux vous poser une question ? » fit-il après quelques secondes de marche silencieuse.

- « Bien sûr, mais je me réserve le droit de ne pas répondre » répondit Sara en souriant avec malice.

- « La robe de soirée... » Il accompagna ces mots d'un geste de la main, désignant le tissu pourpre qui épousait les formes de la jeune femme. « Pourquoi ? » réussit-il à articuler. « Non pas que je m'en plaigne mais… »

- « On est allé à une première sur Broadway hier soir avec Meg et on n'as pas eu le temps de se changer » expliqua t'elle, un peu gênée après avoir jeté un coup d'œil critique à sa tenue.

- « Jusqu'à 10 heures du matin ? » fit-il en haussant un sourcil perplexe mais joueur.

- « Disons qu'on a un peu joué les prolongations avec des amis » admit Sara avec une petite moue coupable.

Le cœur de l'entomologiste se serra – contre son meilleur avis – à la mention 'd'amis'. Qu'est-ce que ça voulait dire, d'abord 'des amis' ? Des jeunes femmes ? Des hommes ? Des hommes jeunes, cultivés, peut-être même riches et certainement pas passionnés par la vie des scarabées bousiers… Des hommes dignes d'elle. Plus que lui en tous cas. Que croyait-il ? Elle était belle, intelligente et jeune. Elle n'avait que l'embarras du choix. Pourquoi voudrait-elle être avec lui plutôt qu'avec eux… ? Une douce pression sur son bras le sortit de ses pensées et la vision de ses doigts fins sur le tissu sombre de sa veste le fit sourire. C'est avec lui qu'elle était pour l'instant et il profiterait de chaque seconde. Tout en prenant garde à ne pas trop s'investir dans cette relation naissante. Autant pour sa propre sécurité que pour la sienne.

- « Vous avez vu, là, une buse ! » s'exclama Sara en pointant un doigt vers le ciel après avoir attiré l'attention de son voisin. Une incroyable bouffée de tendresse envahit l'entomologiste devant l'expression délicieusement enfantine et enthousiaste de la jeune femme. Il sourit et regarda dans la direction qu'elle lui indiquait. « Une fois il y en a une qui avait fait son nid sur le balcon d'un hôtel particulier de la 5ème Avenue » expliqua la jolie brune une fois que l'oiseau eut disparu.

- « Il y a-t-il quelque chose que vous ne connaissiez pas ? » la taquina gentiment Grissom.

- « Sans doute » répondit la brunette du tac au tac. « Mais si je vous le disais ça ne serait plus drôle… » ajouta t'elle avec une touche d'espièglerie.

- « Serait-ce prétentieux de supposer que trouver un endroit où je pourrais vous offrir un bon café soit dans vos compétences ? » s'enquit-il, malicieux.

- « Certes pas » répliqua la jeune femme avec un faux sérieux qu'il jugea adorable.

Une bonne heure et deux cafés plus tard, ils se retrouvèrent devant un immeuble de grand standard sur une avenue bien connue. Pour le grand plaisir de Gil, ils avaient fait le chemin bras-dessus bras-dessous et Sara ne l'avait pas encore lâché. Peut-être parce que l'air s'était rafraîchi – en tous cas c'était le prétexte qu'il avait choisi, lui pour déposer sa veste sur ses épaules dénudées. Ou peut-être parce qu'elle appréciait ce contact autant que lui. Non, ce n'était pas possible qu'elle l'apprécie autant. Mais peut-être l'appréciait-elle néanmoins.

- « Et voilà, c'est chez nous ! » annonça la jeune brune alors qu'ils s'arrêtaient au pied de la vaste et luxueuse porte d'entrée. « Quoi ? » fit-elle en voyant l'entomologiste froncer les sourcils, la tête légèrement penchée sur le côté.

- « Je ne vous imaginais pas habiter dans ce genre… d'endroit » avoua t'il. Cet étalage de richesse, ce quartier huppé et si impersonnel… ça ne ressemblait pas à Sara.

- « Je sais » acquiesça t'elle, rieuse. « Megan a hurlé la première fois qu'on est arrivé ici. On aurait préféré un petit quartier plus sympa. Mais ce sont ses parents qui payent le loyer. En fait les gens sont assez chaleureux. Et puis l'appartement est génial. Se plaindre serait mal venu » conclut-elle en secouant ses boucles brunes. « Vous… hum… vous voulez monter un moment ? » s'hasarda t'elle après quelques secondes de silence. Elle vit dans ces yeux bleus se refléter le combat interne qu'il menait. « Meg sera là » ajouta Sara. « Je suis sûre qu'elle aura des questions à vous poser elle aussi et puis vous pourrez faire la connaissance de Ben. »

- « D'accord » céda finalement l'entomologiste, amusé par son incapacité à résister à ses grands yeux chocolat.

Ce n'est pas que la question l'ait vraiment pris de court. Il s'y attendait. Il l'espérait et l'appréhendait à la fois. Bien sûr, il n'avait pas la moindre envie de la quitter. Jamais. Mais se retrouver seul avec elle, en privé… Il ne se faisait pas confiance. La tentation serait bien trop forte. Maintenant, passer un bon moment avec Sara… et Megan – la jeune femme lui avait beaucoup plu lors de leur première rencontre – et ce Ben. Ben ? Devait-il voir en ce Ben un rival ? Un rival… D'où est-ce que ça sortait ça ? Il n'était pas intéressé par Sara. Il ne devait pas, il ne pouvait pas être intéressé par Sara. N'est-ce pas ?

- « Ben est notre meilleur ami à toutes les deux » expliqua la jeune femme – comme si elle avait lu dans ses pensés – en saluant avec chaleur le portier devant lequel ils passèrent en pénétrant dans l'immeuble. L'homme – la cinquantaine avancée et un air tout paternel – la salua en retour d'un large sourire et d'un petit geste de la main. « Enfin… disons que lui et moi, on est amis » reprit-elle en appelant l'ascenseur au fond du hall. « Avec Megan c'est un peu plus ambigu » fit la jeune femme avec un petit sourire en coin.


TBC