Encore une fois un grand merci à Megara (oui, j'ai fait des recherches sur Manhattan, tous les noms de boutiques, musées, hôtels, rues… sont véridiques), Grace (j'espère que ça te plaira et ça y est, le mail est parti) et Elyalis (pour les reviews anonymes je sais, on me l'a déjà dit mais au fond peu importe leur nombre, ce qui me plaît c'est la 'qualité' et puis 'Carpe Diem' ce n'est pas si 'dramatique' que ça comme genre d'histoire;-))


Lorsqu'ils entrèrent dans l'appartement, Gil se sentit tout de suite plus à l'aise. Pas de frise au plafond, pas de boiseries ou dorures excessives… Il s'agissait davantage d'un loft que d'un appartement. La décoration était épurée mais chaleureuse. Le mobilier était moderne – et le matériel hi-fi de la dernière génération – mais de très bon goût. On entrait directement dans un salon, aux murs d'une blancheur immaculé, qui s'ouvrait sur la salle à manger puis sur une cuisine américaine d'où parvenait une bonne odeur de chocolat. De grandes baies vitrées, sur tout un côté, suggéraient que ces pièces devaient être très claires et agréables à vivre durant la journée. Des étagères en bois claires étaient surchargées de livres et de bibelots. Deux ou trois plantes vertes égayaient les recoins.

Un imposant piano à queue trônait dans la partie droite de la pièce et le mur de gauche était littéralement recouvert de photographies et de croquis. L'entomologiste identifia comme appartenant à Roberta Flack la voix profonde qui baignait l'atmosphère et approuva ce choix de musique. Alors que Sara lui faisait signe de se mettre à l'aise, des rires se firent entendre sur les premières notes de 'Killing me softy'. Megan dévala en courant l'escalier qui menait à l'étage du dupleix, immédiatement par un jeune homme qu'on ne pouvait que qualifier de très séduisant. La jeune femme s'arrêta net en se rendant compte de la présence de son amie et du docteur Grissom. Elle leur offrit un ravissant sourire avant d'être vivement soulevée de terre par le beau brun qui la poursuivait.

- « Gil, je ne vous présente pas Megan, mais voici Benjamin Tyler » fit Sara en se retournant vers l'entomologiste qui observait la scène d'un œil plus qu'amusé. « Ben, » reprit-elle quand le jeune homme consentit à relâcher sa 'proie' « voici le docteur Gil Grissom. »

- « Enchanté » le salua Benjamin avec une classe qui dénotait une éducation particulièrement soignée et l'habitude d'évoluer dans la haute société sans toutefois en tirer aucune prétention.

- « Moi de même » répondit Gil en serrant sa main tendue. « Je… hum… je ne voudrais pas déranger, si… » commença t'il, se sentant soudain de trop.

- « Oh non ! » s'exclama Megan en le prenant d'autorité par le bras pour le faire asseoir sur le canapé. « Vous ne dérangez absolument pas. Nous allions justement commander à manger. Chinois, ça irait ? Ou sinon il y a un très bon japonais… » continua t'elle en s'empressant d'aller farfouiller dans la pile de papier qui occupait une console près de la porte.

- « Chinois c'est parfait » intervint le scientifique. Le malaise qu'il aurait pu ressentir à être ainsi entouré de personnes significativement plus jeunes s'était envolé de manière définitive et il ne put que sourire devant l'expression ravie de la jolie brune. Bien que sachant qu'elles étaient du même âge, il ne pouvait pas nier que son amie faisait beaucoup plus gamine que Sara. D'un autre côté, peut-être n'était-il pas vraiment objectif…

- « Je vais aller me changer » fit justement la jeune femme de ses pensées avant de lui sourire et de s'éclipser à l'étage. Ce n'est qu'à cet instant qu'il remarqua que Megan avait d'ores et déjà troquée sa robe de soirée contre un jean customisé et un tee-shirt à l'effigie de Marilyn Monroe. Choix plutôt intéressant.

- « Alors comme ça, vous êtes entomologiste dans la police scientifique ? » s'enquit Ben en passant machinalement une main dans ses cheveux déjà bien ébouriffés.

- « Je plaide coupable » admit Gil, fier de voir s'étirer en un sourire les lèvres du jeune homme face à sa tentative de plaisanterie. « Et vous ? »

- « Dans la finance » répondit assez évasivement le brun avant de poursuivre. « Vous savez, l'entreprise de papa… » fit-il avec une autodérision qui plut à l'expert. « Mais j'essaye d'aller au-delà de ça. Pas évident avec une famille déjà bien ancrée dans la place. »

D'emblée Gil accorda sa sympathie au jeune homme. Franc, manifestement intelligent, légèrement cynique mais pas sarcastique. Il aimait aussi la manière dont il couvait Megan de ce regard tendre qu'ont les amants de longue date pour la femme de leur rêve. Il comprenait maintenant ce que Sara avait voulu dire et, assez égoïstement, il en était soulagé. Ben n'était définitivement pas un rival.

- « Je comprends. J'espère que vous y arriverez » compatit l'entomologiste en se levant pour se diriger vers les photos et autres dessins qui parsemaient le mur.

La plupart représentaient des portraits. Un certain nombre d'entre eux étaient de Sara, quelques unes de Ben, d'autres des deux jeunes femmes, ensemble. Toutes très réussies. Et les esquisses avaient été réalisées avec un talent indéniable… Il eut un mouvement de surprise quand son regard tomba sur un croquis en particuliers. Lui. A la conférence. Nul doute que l'auteur avait parfaitement saisi ses traits et son attitude. Un autre était de Sara, à cette même conférence. Ses yeux attentifs et concentrés, cette petite mèche qui tombait sur son front… Le dernier était de Sara et lui, lors du déjeuner. Ils discutaient, le sourire aux lèvres, entièrement tournés l'un vers l'autre. L'alchimie entre eux était plus qu'évidente – même là, sur papier. Il savait pourquoi Andrew l'avait mis en garde…

- « C'est Meg' qui les a faits » énonça Ben derrière lui, répondant ainsi à son interrogation muette. Sa voix était chaude, mettant en évidence son admiration pour l'artiste.

- « C'est superbe » commenta Gil, sincère.

- « Merci » fit Megan en arrivant derrière Ben. Elle glissa ses mains autour de sa taille et appuya sa joue contre son dos. Grissom sourit. « J'ai commandé un peu de tout » enchaîna t'elle en faisant un geste vers le téléphone. « J'espère que ça ira… »

- « C'est parfait » l'assura l'expert en souriant. 'Vraiment parfaite' songea t'il intérieurement quand il vit Sara redescendre en jean délavé et débardeur, ses cheveux remontés en une queue de cheval un peu brouillon. A couper le souffle.

C'est en la voyant s'avancer vers lui avec ce fameux sourire qu'il comprit. Il s'était tellement focalisé sur sa volonté de ne pas s'attacher à elle qu'il avait, d'une certaine façon, relâché sa garde et il était en train de tomber amoureux. Avec une rapidité et une intensité qui avaient quelque chose de presque irréel. Il l'avait su dès qu'il l'avait vu la première fois. Il ne croyait pas aux coups de foudre. Pas assez scientifique. Mais il avait su que cette jeune femme là occuperait une place spéciale – spéciale et importante – dans sa vie. Seulement il n'avait pas encore réalisé à quel point… Un bruit strident le fit brusquement sortir de ses réflexions et se détourner de la jeune experte.

- « C'est le gâteau, il est prêt » s'excusa Megan en se précipitant dans la cuisine afin de sortir du four un appétissant moelleux au chocolat.

- « Il faudra que vous le goûtiez » chuchota Sara à l'oreille de l'entomologiste, bien trop près de lui pour lui permettre d'avoir la moindre pensée cohérente. « Elle ne cuisine pas souvent mais quand elle s'y met c'est toujours délicieux… »

A l'instant même il avait bien quelques idées délicieuse en tête mais très peu étaient en rapport avec une quelconque activité culinaire. Il secoua doucement la tête, tentant de chasser les images peu avouables qui s'insinuaient dans son esprit. Il y réussit plus ou moins mais le fait que Sara s'écarta de lui pour rejoindre l'autre jeune femme l'aida énormément dans cet audacieux projet. Suivant l'exemple de Ben, il alla reprendre place sur le canapé et se laissa entraîner dans une intéressante conversation sur le base-ball. Plus tard dans la soirée, ils étaient tous les quatre assis par terre – sur un épais tapi. Les vestiges du repas – boîtes en cartons et canettes de soda – gisaient sur de la table basse. Les deux dernières heures étaient passées à une vitesse vertigineuse entre discussion sérieuse et éclats de rire.

Ces derniers prédominaient étant donné les tentatives plutôt malheureuses des scientifiques quant à l'utilisation des baguettes. Car si Ben et Megan se débrouillaient assez honorablement, les deux autres étaient de véritables désastres ambulants. Le gâteau avait été bien attaqué et Gil n'avait pu que reconnaître le doigté de la cuisinière – tout en prenant sur lui de ne pas embrasser Sara sur le champ. La chaleur qui émanait du corps de la jolie brune avait, sur lui, un effet hypnotisant. Et sa proximité – comme par exemple sa jambe contre la sienne – avait le don de court-circuiter les liaisons entre ses neurones.

- « Bon, » fit Megan en s'étirant, souriante « je vous aurais bien proposer un 'trivial poursuite' mais ce serait de la triche avec vous deux-là » exposa t'elle, faussement boudeuse.

- « Oui » approuva Sara, malicieuse. « Sans compter que… »

Elle fut interrompue au beau milieu de sa phrase par la sonnerie du portable de Ben qui s'excusa d'une grimace avant de prendre l'appel. Après un 'Sandy ?' un peu confus, le jeune homme s'isola dans la cuisine pour poursuivre sa conversation. Gil ne manqua pas le voile sombre qui passa dans les yeux de Megan et la disparition du sourire de Sara. Lorsque que le beau brun revint vers eux il arborait une mine légèrement coupable et prit soin de ne croiser aucun regard.

- « Hum… je vais devoir y aller… » expliqua t'il en secouant son téléphone comme si il constituait une excuse suffisante alors qu'il savait pertinemment que ce n'était pas le cas.

- « Bien sûr, si Cindy à besoin de toi… » approuva Megan d'une voix mielleuse au possible mais avec un calme qui sembla déconcerter Ben au point qu'il ne la reprit pas sur le nom de celle qui semblait être sa petite amie.

- « Je crois que je vais vous laisser aussi » intervint l'entomologiste à la fois parce qu'il le fallait – étant donné que sa montre lui indiquait plus de 22 heures – et dans une tentative plutôt courageuse de détendre l'atmosphère. « J'ai atterri hier soir et je ne me suis pas encore remis du décalage horaire » fit-il avec un petit sourire.

- « Très bien » répondit Sara en se levant. « Benjamin va vous raccompagner à l'hôtel, n'est-ce pas ? » Le jeune homme en question s'empressa d'acquiescer.

- « Je vais chercher la voiture » lança t'il avec un enthousiasme un peu forcé à l'attention du docteur Grissom. « Meg'… » commença t'il à mi-voix, avant de s'arrêter, ne sachant que dire.

- « Vas-y » fut la seule réponse que daigna lui accorder de la jeune femme. Sur ces mots, il quitta l'appartement, la mine sombre, quelque peu abattu. « J'ai été plus que ravie de faire votre connaissance monsieur Grissom » le salua t'elle ensuite, sincère cette fois.

- « Moi aussi. Mais appelez-moi Gil » la pria t'il avec amitié. Elle secoua ses boucles brunes, peu convaincue. « Ou juste Grissom si vous préférez. »

- « Grissom… entendu » lui accorda t'elle. « Alors bonne nuit, Grissom, et à bientôt » reprit-elle en souriant avant de tourner les talons et de monter à l'étage.

- « Cette histoire avec Sandy… ? Je pensais qu'ils… » ne put s'empêcher de s'enquérir Gil lorsque la jeune femme eut disparu.

- « Je vous l'ai dit… c'est un peu compliqué. Meg' et Ben ont tendance à papillonner à droite à gauche et ils continueront tant qu'ils n'auront pas admit qu'ils seraient parfaits l'un pour l'autre. Des 'éclats' de ce genre sont assez fréquents » expliqua Sara en soupirant alors qu'ils marchaient vers la porte.

- « Sara, je… » commença l'entomologiste avec une nervosité qui ne lui était pas coutumière. La jeune brune pencha la tête sur le côté, intriguée. « J'ai passé une très bonne soirée… une très bonne journée en fait. Pour ne pas dire excellente » plaisanta t'il dans l'espoir un peu vain de dissimuler sa gêne. Sara le trouva adorable. « Et je me demandais si vous assisteriez à la conférence demain. »

- « Bien sûr » répondit la brunette en réprimant de son mieux un sourire radieux. « J'ai pris une semaine de vacances exprès. »

- « Bien, bien… » fit Gil en mettant ses mains dans ses poches. « Est-ce que… Enfin, je… j'aimerais beaucoup que… Seriez-vous d'accord pour déjeuner avec moi demain matin avant le début de l'intervention du docteur Cooper ? »

- « Ça me ferait vraiment plaisir » approuva la jeune femme, se maudissant intérieurement de rougir comme une lycéenne.

- « Vraiment ? » s'étonna t'il, presque surpris que se soit si facile.

- « Vraiment » répéta Sara, amusée. « La conférence est à 10 heures alors je passerais vous prendre à 8 heures, je vous emmènerais chez un ami qui est le meilleur pâtissier de l'île… »

- « Parfait » conclut-il, aux anges en se perdant dans la contemplation de ce sourire qui était devenu sa huitième merveille du monde.

- « Alors je vous vois demain » fit la jeune femme avant de déposer un léger baiser sur sa joue et de le mettre gentiment à la porte. « Allez-y, Ben va commencer à s'impatienter… »

L'entomologiste se contenta d'acquiescer, ne faisant pas confiance à sa propre voix après ce contact plus que bienvenu mais relativement inattendu. Il ne savait pas comment il allait réussir à dormir cette nuit mais une chose était sûre, il allait attendre le matin avec une impatience certaine…


TBC